Nous sommes le Dim 22 Sep 2019 11:48


Artistes mécaniciens au travail

Re: Artistes mécaniciens au travail

Messagede Froggie » Sam 11 Mai 2019 14:54

Un rodage de soupape d'une culasse de 328 qui avait une fuite au niveau du jdc.
L'outil pneumatique utilisé, collé par ventouse sur la face de soupape (elle-même positionnée dans son guide) a une rotation de va et vient pour assurer un rodage symétrique de l'envers de la soupape sur son siège.

P1160716.JPG

Malheureusement ici, il va s'avérer que le rodage ne permet pas de récupérer une étanchéité satisfaisante (on pouvait encore voir après rodage un jour de lumière à travers la culasse entre la soupape et son siège).
Donc, bon pour refaire entièrement la culasse (sièges, guides et rectification)...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V12
 
Messages: 2555
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: Artistes mécaniciens au travail

Messagede Will_Oldham » Sam 11 Mai 2019 16:43

Merci pour ce mini-reportage Froggie :Maze
Maserati Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
Avatar de l’utilisateur
Will_Oldham
4 cylindres
 
Messages: 481
Inscription: Lun 5 Aoû 2013 11:49
Localisation: Bordeaux

Re: Artistes mécaniciens au travail

Messagede Barth » Dim 12 Mai 2019 10:44

Excellente idée ce post. Du coup, j'ai fait des fouilles dans mes archives et je suis retombé sur les photos que j'avais faite en 2012 lors des 30 ans de la Biturbo.

Nous avions fait une visite exceptionnelle chez un mécanicien non moins exceptionnel, un Artiste comme il y en a peu :

L'Officina Giuseppe Candini à Modena

Giuseppe Candini a débuté en 1954 au département des courses et du service clientèle de Maserati, où il est resté jusqu'en 1957.
À cette occasion, Giuseppe a la chance de rencontrer divers pilotes, dont le champion du monde à cinq reprises, Juan Manuel Fangio.

Connaissance et amitié consolidées et démontrées par les nombreuses visites de Fangio au nouvel atelier Candini. Image
(Image : Officina Giuseppe Candini)

Giuseppe avec Fangio et le moteur V4
Image
(Image : Officina Giuseppe Candini)

En 1958, il a travaillé dans un atelier Lancia à Modène, où il a toutefois eu l’occasion de construire une monoplace junior et d’obtenir immédiatement d’excellents résultats.

La passion pour le trident est forte et le conduit à ouvrir un atelier de réparation de voitures à Bomporto en 1963, puis en 1974, il s'installe à Sorbara, toujours dans la province de Modène et où il réside.

C'est en 1987 qu'il obtient le mandat officiel de Maserati et s'installe dans le nouveau siège à Modène où il se trouve encore aujourd'hui.
(Texte : Officina Giuseppe Candini)


Image


Giuseppe travaille toujours dans l'atelier, malgré le poids des ans et son fils Marcello l'a rejoint dans l'entreprise familiale qui est un atelier spécialisé en Maserati ancienne et dont le savoir-faire et les compétences sont reconnus au niveau mondial.

Giuseppe est un vrai passionné qui a passé sa vie dans "une Maserati". Il est capable de vous planter là, en pleine discussion, parce qu'une Merak vient de passer à coté et qu'il a entendu un bruit suspect, en vous disant : "non mais je ne peux pas la laisser tourner comme ça!". Arrêter le chauffeur, lui faire ouvrir le capot, donner trois tours de tournevis et refermer le capot avec un sourire .... (véridique!, on l'a vu faire avec Maseramo ;) )

Place aux photos et je vous mets au défi de me donner le nombre de modèles différents présents ce jour là dans l'atelier ....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Il Maestro : Giuseppe Candini travaillant sur un moteur de 3500 GT

Image
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
 
Messages: 3628
Inscription: Mar 8 Fév 2011 13:09
Localisation: Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Artistes mécaniciens au travail

Messagede Froggie » Dim 12 Mai 2019 11:19

Super photos que tu partages là, merci!
C'est d'ailleurs Candini qui avait lancé la seule repro en alu usiné à partir d'un bloc forgé de la roue magnésium Starbust 15" qui équipe les Ghibli/Indy/Khamsin. Bon, c'est cher, mais c'est une refabrication en toute petite série, et ça a l'avantage d'exister grâce à lui.
Et je suspecte que c'est peut-être lui aussi qui a fait lancer une refabrication de parebrise d'Indy...
Il y a bcp de petits ateliers sous-traitants dans la région.
C'est bien que son fils ait repris le business et le fasse perdurer, c'est précieux pour les Masettes classiques.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V12
 
Messages: 2555
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: Artistes mécaniciens au travail

Messagede ciscoauto » Dim 12 Mai 2019 13:13

Merci pour ces photos, ces vieux moteur sont magnifiques. C'est un poème ce vieux Colombo simple arbre :)
J'avais lu sur Ferrarichat sur l'entretien du rarissime gros bloc Lampredi... je ne sais pas si ils ont eu entre les main c'est un truc de malade le boulot à faire dessus :shock:
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
 
Messages: 1293
Inscription: Lun 28 Juil 2014 10:03
Localisation: Munich (Allemagne)

Re: Artistes mécaniciens au travail

Messagede Froggie » Mar 14 Mai 2019 16:02

Arrivée et déballage d'un bloc V8 de Maserati Bora qui vient d'être complètement refait en Italie.
Le Vilo, les bielles et masses d'équilibrage sont conservés.
Belle bête:

P1160766.JPG

Les anciens composants: coussinets, manetons, pistons et toutes les petites pièces:

P1160769.JPG

Les anciennes chemises.
On voit bien la limite aux 3/4 de la hauteur à partir de laquelle les chemises insérées dans le bloc sont mouillées par le LDR. Dessous, c'est l'huile.
Seulement six sont revenues, les deux autres ont sans doute été abîmées lors du démontage:

P1160770.JPG

Et sur cette vue on observe le bourrelet de joint blanchâtre qui dépasse après insertion des nouvelles chemises:

P1160773.JPG

Ya plus qu'à remonter les culasses et tout le reste ;)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V12
 
Messages: 2555
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: Artistes mécaniciens au travail

Messagede alpa » Mer 15 Mai 2019 22:50

Ce qui est surprenant ce sont les paliers on dirait en alu et a 4 vis.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 3425
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Artistes mécaniciens au travail

Messagede Froggie » Jeu 16 Mai 2019 00:49

Voici une autre vue du même (type de) moteur prise il y a un certain temps.
Ici, d'après la couleur, j'aurais tendance à dire que les paliers sont fait dans le même matériau que le vilo, donc en acier.
Le bloc alu n'a pas du tout le même aspect.

On voit/devine bien les 4 vis de fixation par palier mais j'ignore si c'est spécifique à ce type de bloc.

P1140328.JPG
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V12
 
Messages: 2555
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: Artistes mécaniciens au travail

Messagede Froggie » Lun 20 Mai 2019 17:54

Réassemblage des culasses sur le bloc de la Bora.
En voici une en place:

P1160854.JPG

Le réglage des jeux au soupapes devra être fait:

P1160855.JPG

Les conduits de sortie sont noirs...
On distingue une queue de soupape au fond:

P1160858.JPG
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V12
 
Messages: 2555
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: Artistes mécaniciens au travail

Messagede Froggie » Lun 20 Mai 2019 18:14

La F40 qui est revenue à l'Officina a un pb de démarreur.
Il daut déjà démonter le plancher plat en carbone pour y accéder par dessous:

P1160862.JPG

C'est qu'il est bien coincé tout au fond de la baie moteur, pratiquement sous le bloc et contre la paroi de l'habitacle!

P1160691.JPG

Et Les gars ne sont pas sortis de l'auberge.
Car apparemment c'est un pb du circuit électrique global (faisceau, contacts?) sur lequel ils coincent.
Va falloir faire un travail de fourmi :?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V12
 
Messages: 2555
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités