5000GT Ghia
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: 5000GT Ghia
Je me demandais bien ce quy'était devenu celle qui est pour moi l'une des plus belles 5000 gt , quelle tristesse de voir un engin aussi exceptionnel dans cet état, vivement que quelqu'un s'en occupe pour la refaire belle comme au premier jour .
François. Quattroporte III
- cureghem
- V12
- Messages : 3064
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: 5000GT Ghia
tu es sérieux ?Blu Sera a écrit :C’est beau ce que tu nous rappelle ici Maseramo
Offerte sans réserve, elle trouvera assurément une nouvelle grange. Allez, je lance les paris à USD 1,2 mio !
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Re: 5000GT Ghia
Je ne suis de loin pas spécialiste, mais je me dis qu’il y aura bataille pour un modèle ultra rare, à l’historique traçable, avec un premier propriétaire emblématique et un gros potentiel pour écumer les concours d’élégance internationaux.
Re: 5000GT Ghia
Ci-après, un lien vers une étude passionnante du marché des 5000 gt
https://www.autoauctionsmonthly.com/201 ... ssessment/
https://www.autoauctionsmonthly.com/201 ... ssessment/
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000GT Ghia
Grazie Blu pour ce dossier absolument génial sur le marché des 5000GT
Effectivement, même dans son état déplorable (mais au complet), cette exemplaire unique 5000GT Ghia doit valoir entre 1 et 1.5 millions d'euros. Je tablerais plutôt sur 1.5 étant donné le rocambolesque de sa réapparition.
Elle me plait beaucoup la 5000GT Ghia, il y a des choses extrêmement originales en elle, les passages de roue elliptiques, les pare choc ondulés sur les côtés, le cerceau dans la calandre évoquant l'entrée d'air d'une 250F. C'est vraiment une sculpture ambulante et très vélocement ambulante ! C'était l'une des plus rapides voitures de sa génération. Le grand photographe Bernard Cahier, qui l'avait essayée, s'était retrouvé en un clin d'oeil à 135 mph (217 km/h) en troisième !
Ci-dessous Bernard Cahier avec Omer Orsi, le directeur de Maserati :
Effectivement, même dans son état déplorable (mais au complet), cette exemplaire unique 5000GT Ghia doit valoir entre 1 et 1.5 millions d'euros. Je tablerais plutôt sur 1.5 étant donné le rocambolesque de sa réapparition.
Elle me plait beaucoup la 5000GT Ghia, il y a des choses extrêmement originales en elle, les passages de roue elliptiques, les pare choc ondulés sur les côtés, le cerceau dans la calandre évoquant l'entrée d'air d'une 250F. C'est vraiment une sculpture ambulante et très vélocement ambulante ! C'était l'une des plus rapides voitures de sa génération. Le grand photographe Bernard Cahier, qui l'avait essayée, s'était retrouvé en un clin d'oeil à 135 mph (217 km/h) en troisième !
Ci-dessous Bernard Cahier avec Omer Orsi, le directeur de Maserati :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: 5000GT Ghia
RM Sotheby's a publié une fourchette estimative : USD 500'000.-- / 700'000.--
A mon avis elle pourrait partir pour beaucoup plus. On verra bien
(La Maserati 5000GT Michelotti, contruite pour Briggs Cunningham, est quand à elle estimée entre USD 700'000.-- et 850'000.--)
A mon avis elle pourrait partir pour beaucoup plus. On verra bien
(La Maserati 5000GT Michelotti, contruite pour Briggs Cunningham, est quand à elle estimée entre USD 700'000.-- et 850'000.--)
- Froggie
- U16
- Messages : 8267
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: 5000GT Ghia
Super enquête, merci du lienBlu Sera a écrit :Ci-après, un lien vers une étude passionnante du marché des 5000 gt
https://www.autoauctionsmonthly.com/201 ... ssessment/
- Froggie
- U16
- Messages : 8267
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: 5000GT Ghia
Toutes les photos du véhicule proposé à la vente par RM Sotheby's:
https://rmsothebys.com/en/auctions/mo19 ... hia/793226
Et un lien sur une discussion de l'estimation du prix qui pourrait être atteint lors de la vente ainsi que des coûts de restauration:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... nd.403827/
L'ordre de grandeur du coût d'une restauration "concours" est de 1M
https://rmsothebys.com/en/auctions/mo19 ... hia/793226
Et un lien sur une discussion de l'estimation du prix qui pourrait être atteint lors de la vente ainsi que des coûts de restauration:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... nd.403827/
L'ordre de grandeur du coût d'une restauration "concours" est de 1M
Re: 5000GT Ghia
Merci Froggie pour le lien sur Fchat, j’aime beaucoup cette prise de position :
Wonderful piece of artefact. Conserve it, don't touch it but build a copy. Historically the correct solution and (probably) less expensive. Any 'restauration' inevitably destroys history and if you restore an original car in such a state, the result will (probably) have less than 50% original substance ...
Wonderful piece of artefact. Conserve it, don't touch it but build a copy. Historically the correct solution and (probably) less expensive. Any 'restauration' inevitably destroys history and if you restore an original car in such a state, the result will (probably) have less than 50% original substance ...
- Froggie
- U16
- Messages : 8267
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: 5000GT Ghia
Oui, c'est la première fois que je vois cet argument et en l'espèce il a du sensBlu Sera a écrit :Merci Froggie pour le lien sur Fchat, j’aime beaucoup cette prise de position :
Wonderful piece of artefact. Conserve it, don't touch it but build a copy. Historically the correct solution and (probably) less expensive. Any 'restauration' inevitably destroys history and if you restore an original car in such a state, the result will (probably) have less than 50% original substance ...
- plm
- U16
- Messages : 9001
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: 5000GT Ghia
Il existe beaucoup d'exemples de voitures historiques détruites et entièrement reconstruites, avec moins de 10 % issus de l'origine.
Jusqu'à pas si longtemps, personne de faisait de remarque, ca ne pouvait pas être autrement.
Ce type de réflexion est complètement artificiel, donné par des personnes non concernées car pas acheteurs à de tels prix.
1 M€ une restauration concours????? Les membres de Fchat se touchent un peu...
Une bagnole équivalente actuelle couterait le prix d'une supercar actuelle (semi artisanat), soit environ 300-500 K€
(je ne parle pas des séries très spéciales vendues au prix de l'or - Reventon, La Ferrari..-, même si la 5000 GT était plutôt de ce genre là.)
Bon là il y a démontage avant, recherche de pièces, mais quand meme...
Modèle unique, oui, mais pour moi de loin pas la plus désirable, même s'il y en a qui la trouvent sublime.
Elle fera "le prix qu'elle fera" pour celui qui la veut absolument.
Sinon je pense qu'autour de 500, c'est déjà une bonne base de travail. Ca n'est que mon avis...
Jusqu'à pas si longtemps, personne de faisait de remarque, ca ne pouvait pas être autrement.
Ce type de réflexion est complètement artificiel, donné par des personnes non concernées car pas acheteurs à de tels prix.
1 M€ une restauration concours????? Les membres de Fchat se touchent un peu...
Une bagnole équivalente actuelle couterait le prix d'une supercar actuelle (semi artisanat), soit environ 300-500 K€
(je ne parle pas des séries très spéciales vendues au prix de l'or - Reventon, La Ferrari..-, même si la 5000 GT était plutôt de ce genre là.)
Bon là il y a démontage avant, recherche de pièces, mais quand meme...
Modèle unique, oui, mais pour moi de loin pas la plus désirable, même s'il y en a qui la trouvent sublime.
Elle fera "le prix qu'elle fera" pour celui qui la veut absolument.
Sinon je pense qu'autour de 500, c'est déjà une bonne base de travail. Ca n'est que mon avis...
Re: 5000GT Ghia
Bien vuplm a écrit :Elle fera "le prix qu'elle fera" pour celui qui la veut absolument.
C'est toujours l'acheteur qui fixe le prix d'un bien vendu
- Froggie
- U16
- Messages : 8267
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: 5000GT Ghia
Selon F-chat (les résultats de RM Sotheby's ne sont pas encore affichés sur leur site), vendue à 480.000 USD + frais.
Elle s'est donc bien vendue au bas de leur estimation (avaient-ils connaissance d'un client intéressé à ce prix?)
Elle s'est donc bien vendue au bas de leur estimation (avaient-ils connaissance d'un client intéressé à ce prix?)
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000GT Ghia
Merci Froggie, effectivement j'ai trouvé 533 000 dollars avec les frais. Je pensais qu'elle monterait plus mais bon, c'est déjà cher car on achète beaucoup de rouille ! J'espère qu'elle va être savamment restaurée.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
- U16
- Messages : 8267
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: 5000GT Ghia
Sur le fil de F-chat, il y a une intéressante discussion sur comment entreprendre la restauration méritée par cet exemplaire unique.
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... nd.403827/
Certains recommandent de la faire à Modène pour atteindre un niveau Pebble Beach.
L'idée étant de bénéficier de la connaissance et de l'expérience des ateliers de la région, en recherchant scrupuleusement toutes les specs d'origine et même les matériaux d'époque (peinture par exemple)). Le coût estimé tourne alors dans les 500k...
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... nd.403827/
Certains recommandent de la faire à Modène pour atteindre un niveau Pebble Beach.
L'idée étant de bénéficier de la connaissance et de l'expérience des ateliers de la région, en recherchant scrupuleusement toutes les specs d'origine et même les matériaux d'époque (peinture par exemple)). Le coût estimé tourne alors dans les 500k...
Re: 5000GT Ghia
Mouais... faut pas non plus trop rêver sur la qualité des matériaux et du travail de l'époque à Modene (ou ailleurs)Froggie a écrit :Certains recommandent de la faire à Modène pour atteindre un niveau Pebble Beach.
L'idée étant de bénéficier de la connaissance et de l'expérience des ateliers de la région, en recherchant scrupuleusement toutes les specs d'origine et même les matériaux d'époque (peinture par exemple))
et en tout cas les "Pebble Beach (show) cars" ne sont absolument pas le miroir des voitures sorties neuves à l'époque.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'ils les appellent aussi des dream cars
Re: 5000GT Ghia
Mince, si j'avais su qu'elle partirait pour une poignée de dollars
A garder en l'état dans son salon, avec zéro émission de CO2
A garder en l'état dans son salon, avec zéro émission de CO2
Re: 5000GT Ghia
Les Ricains (toujours eux) ont déjà exploité l'idée à donf