Zone rouge des anciennes Maserati L6 et V8

jijiherre711
Monocylindre
Messages : 13
Inscription : lun. 31 mai 2021 19:10
Localisation : 53

Zone rouge des anciennes Maserati L6 et V8

Message par jijiherre711 »

Bonjour à tous.

En tant qu'ancien jaguariste (Jaguar anciennes, naturellement), j'ai toujours été étonné par la zone rouge à 5500 tours sur les V8 quatre arbres Maserati, qui sont plutôt carrés, voire super-carrés, et à 5000 tours sur la plupart des 6 en ligne.

Alors, certes, les 6 en ligne ont des cotes qui sont assez proches de celle des moteur Jaguar XK, franchement longue course, donc, ça peut se comprendre; Mais les V8, quelle que soit la cylindrée, je suis surpris qu'ils tournent aussi peu vite (appréciez la délicate attention, je n'ai pas écrit "aussi lentement, voire, injure suprême, à un rythme de mazout performant)!

Est-ce que ces moteurs ne peuvent réellement pas dépasser 5500 tours sans danger, ou bien sont-ce la zone de couple et la courbe de puissance qui font que c'est parfaitement inutile?

Sur le Jaguar XK, qu'il soit en 3.4, 3.8 ou 4.2, sauf à avoir un moteur parfaitement monté et équilibré au millipoil de cul de grenouille, aprés 4500 tours, on ne fait plus que du bruit!

Ce serait la même chose sur les V8 de la grande époque?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Zone rouge des anciennes Maserati L6 et V8

Message par Froggie »

Je m'étais aussi posé la question et avais fait un fil sur le sujet:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=5682

Il semble que la raison principale était de vouloir limiter les vibrations, la fabrication de l'équipage mobile à l'époque n'étant pas suffisamment bien contrôlée pour assurer un équilibrage parfait.
Mais le V8 de compet dont sont dérivés ces moteurs tournait allègrement à 6500 tours...

Quoiqu'il en soit, le V8 Alfieri utilisé sur toutes les GT de l'époque est un peu comme le XK, avec bcp de couple dans les régimes intermédiaires, et pas vraiment besoin de monter dans les tours pour pousser velu ;)
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Zone rouge des anciennes Maserati L6 et V8

Message par alpa »

jijiherre711 a écrit :Bonjour à tous.
Est-ce que ces moteurs ne peuvent réellement pas dépasser 5500 tours sans danger, ou bien sont-ce la zone de couple et la courbe de puissance qui font que c'est parfaitement inutile?

Sur le Jaguar XK, qu'il soit en 3.4, 3.8 ou 4.2, sauf à avoir un moteur parfaitement monté et équilibré au millipoil de cul de grenouille, aprés 4500 tours, on ne fait plus que du bruit!

Ce serait la même chose sur les V8 de la grande époque?
Ce n'est pas le regime qui compte mais la permeabilite des culasses. Ce qu'il faut regarder c'est la taille des soupapes et l'epure des AAC. Le regime n'est la que pour exploiter la permeabilite. Maserati construisaient des GT, s'ils cherchaient le couple ils pouvaient utiliser des petites soupapes, ou des AAC a petite levee + d'autres methodes. Les V8 americains ne montaient pas haut mais etaient tres agreables a conduire avec beaucoup de couple en partant du ralenti, ca remplacait le diesel.
L'equilibrage c'est plutot un pb de resistance mecanique que de regime max. Et la course courte diminue la vitesse lineaire des pistons ce qui est bien pour la resistance meca aussi. La course courte a pas mal d'avantage meca et de packaging mais diminue le rendement thermique.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre