4200 Utilisation du coupe-circuit??

A partir de 2001...
C'est ici !
Répondre
Alexsub
Monocylindre
Messages : 73
Inscription : sam. 17 août 2019 23:51
Localisation : 75

4200 Utilisation du coupe-circuit??

Message par Alexsub »

Bonjour à toutes et tous,


Suite au remplacement de batterie sur ma 4200 (http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 6&start=20), je me pose la question de l'utilisation du coupe-circuit que je n' utilisais pas jusqu'à maintenant ( je précise que je n'ai pas la possibilité de mettre de maintien de charge).

Mes questions:
L'utilisez vous:
-Jamais
-qd vous laissez la voiture plus d'une semaine (ou autre) sans tourner
-systématiquement
ou autre...précisez dans ce cas.

Lorsque vous l'utilisez, quelles précautions prenez vous? (vitre laissée entrouverte? coffre calé déverrouillé?

Merci de vos réponses.

Alexandre
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9006
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: 4200 Utilisation du coupe-circuit??

Message par plm »

Je n'ai pas de 4200, et j'ai la chance de tout avoir chez moi ou entrepôt, donc électricité et chargeurs.
La seule fois ou j'ai mis le coupe circuit, c'est quand la veilleuse intérieure ne s'éteignait pas (défaut contact portière),
histoire de ne pas la laisser allumée pour rien. Ca ne va donc pas t'aider.
Il y a fort longtemps, j'avais un GTV6 Alfa, que je faisais tourner 1 fois par mois environ. Pas de chargeur à l'époque.
Jamais de soucis de batterie.
Mais les autos modernes, et visiblement encore davantage les Masettes, ont des consommateurs permanents. Donc intérêt à couper
la batterie, oui. Et vérifier au coup suivant si elle a gardé une bonne charge. Et en espérant que ca ne va pas foutre le bazar dans certains
accessoires avec mémoire...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3040
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: 4200 Utilisation du coupe-circuit??

Message par Uzy_Hoy »

Je n'ai jamais utilisé le coupe circuit, mais ma batterie était "sous" chargeur depuis mi-janvier.
Sur la 4200, elle n'est réputée pouvoir tomber par la simple consommation de l'auto à l'arrêt pendant quelques semaines (bon là je répète ce que mon vendeur préféré m'a vendu :mrgreen: ).
Dans mon cas, je pense qu'elle est morte à cause d'un grand coup de froid, et non pas par les petits consommateurs permanents.
Cela étant dit, je pense qu'en cas d'immobilisation les semaines de grand froid l'année prochaine, je l'actionnerai, par acquis de conscience.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1047
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: 4200 Utilisation du coupe-circuit??

Message par Cooldent »

Sur la 3200, je mets systématiquement le coupe-circuit.
Sur la GS, seulement quand je bricole.
Elle est aussi branché sur un CTEK ;)
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: 4200 Utilisation du coupe-circuit??

Message par fanch »

chargeur pour tout le monde, sous coupe circuit, sauf la 4200, allez donc savoir pourquoi!
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 4200 Utilisation du coupe-circuit??

Message par Froggie »

En principe, une auto moderne avec bcp d'électronique, alarme, toussa doit tenir 2 à 3 semaines sans rouler.
Mais si on attend cet intervalle, on fait subir à la batterie des décharges "profondes" qui l'usent plus vite.
Pour mes voitures qui ne sont pas sous chargeur, j'essaie de les faire rouler suffisamment (plus d'une demi-heure) au moins une fois par semaine, la recharge par l'alternateur suffit.

Par contre si un système électrique/électronique commence à défaillir et devenir consommateur, ou si des fuites électriques apparaissent au niveau de connexions (souvent le cas des vieilles, ou des voitures qui couchent dehors, à cause de l'humidité), alors sans coupe-circuit ou chargeur, ça va devenir galère pour les batteries...
Donc là, sans chargeur à demeure, soit on répare (recherche souvent fastidieuse), soit on met un coupe-circuit, avec les inconvénients de "plus d'alarme" et d'avoir à faire un réapprentissage éventuel des systèmes à chaque remise sous tension.
Storm
V8
Messages : 2157
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: 4200 Utilisation du coupe-circuit??

Message par Storm »

Hello! Perso j’évite de mettre le coupe circuit et je laisse la voiture constamment sous mainteneur par sécurité . Le coupe circuit, la voiture ne sait plus où elle habite quand on remet le jus et pas mal de réapprentissages à faire ...
Image
Alexsub
Monocylindre
Messages : 73
Inscription : sam. 17 août 2019 23:51
Localisation : 75

Re: 4200 Utilisation du coupe-circuit??

Message par Alexsub »

N'ayant pas la possibilité ds mon boxe en garage collectif de mettre un maintien de charge, je posais cette question.

J'ai rangé la voiture hier pour une durée d'un mois. j'ai donc activé le coupe-circuit.
Je me dis que si il est là, c'est que c'est faisable et utilisable!!!

Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 4200 Utilisation du coupe-circuit??

Message par joeley »

Alexsub a écrit : Je me dis que si il est là, c'est que c'est faisable et utilisable!!!
Exactement... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2033
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 4200 Utilisation du coupe-circuit??

Message par Dom3200 »

Sur la 3200 j ai toujours utilisé le coupe circuit, fenêtre entre ouvertes et coffre aussi, sauf depuis décembre car j ai acheté un ctek. Il faut juste biper la commande de clé une fois quand tu remet le circuit
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
manifre
Monocylindre
Messages : 22
Inscription : lun. 18 févr. 2019 23:19
Localisation : 92

Re: 4200 Utilisation du coupe-circuit??

Message par manifre »

Salut Alexsub,

J’ai une 4200 qui roule peu. Je mets systématiquement le coupe-circuit. Ma procédure est :
Ouvrir le coffre
Fermer la voiture avec la télécommande
Couper le circuit
Fermer le coffre

L’inverse :
Ouvrir le coffre avec la clé
Remettre le jus
Ouvrir la voiture avec la télécommande
Monter, mettre le contact et ne pas démarrer pendant une minute (regarde dans le manuel, ils parlent de cette procédure)

Je n’ai pas eu de souci particulier avec ma batterie et je suis comme toi en parking collectif.

Bonne journée,
Répondre