Petites questions après 6 mois en 4200

A partir de 2001...
C'est ici !
Répondre
Enguerrand59
Monocylindre
Messages : 20
Inscription : dim. 6 mars 2022 08:43
Localisation : 59

Petites questions après 6 mois en 4200

Message par Enguerrand59 »

Salut à toutes et à tous!
Après environ 6 mois avec ma 4200 cabiocorsa de 2002 80000kms(embrayage 6% d'usure à l' achat.)
Depuis j'ai acheté d'occaz des amortisseurs skyhook.( elle n'avait pas l'option)dans le but de pouvoir abaisser la voiture.
J'ai monté des silencieux fuchs trouvé d'occaz, puis un xpipe inox.( bien mieux!, même si ca résonne à 2000 tours...)
Des calles de 15mm a l avant, et 5mm derriere.
J 'ai un peu galeré à trouver la bonne hauteure des amortos...
Trop bas derriere ca fait moche.( la voiture semble pencher en arriere) et trop tape cul, surtout en ville.
J ai remonté, puis remonté...
Ca reste ferme mais mieux.
Et elle ne fait plus 4x4...

J'ai eu le coup de la panne de la boite f1:
Imobilisation suite a une duritte qui à peté...
J'ai réparé moi même en faisant faire une duritte sur mesure dans ma ville.
Par contre c'était pas fun à faire...
L'acces est.... horrible.
Et heureusement que j'ai pu la tracter jusque chez moi( j etai a 3kms)

Bref! Desormais ca roule !

Voici mes questions:
-que monter en haut parleurs?
Le son est horrible et ne couvre pas a 130 kmh.
-avez-vous mis un kit qui permet de brancher le telephone pour bluetooth (surtout pour pouvoir ecouter de la musique sur youtube etc)
-avez-vous aussi des acoups dans l embayage et boite à froid?
- je trouve que la voiture freine bien mais qu'il y'a une course morte trop importante à la pedale.(environ 2/3 cms de rien du tout puis ca freine un peu brutalement) Vous aussi?

-je trouve le comportement en suspension de la voiture pas top...
Qui a monté des amortos qui tiennent la route et pas toute la route lol.

Merci d'avance pour vos contributions !!
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3055
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Petites questions après 6 mois en 4200

Message par Uzy_Hoy »

Quelques éléments de réponse rapidement
Enguerrand59 a écrit :-avez-vous aussi des acoups dans l embayage et boite à froid?
Non
- je trouve que la voiture freine bien mais qu'il y'a une course morte trop importante à la pedale.(environ 2/3 cms de rien du tout puis ca freine un peu brutalement) Vous aussi?
L'amorce de la pédale est sans doute une des choses que je pourrais reprocher à la Gransport. J'aime un freinage mordant dès la début de la course de la pédale. Si je ne me trompe pas, la 4200 et la Gransport ont les mêmes freins, donc certainement les mêmes symptômes.
-je trouve le comportement en suspension de la voiture pas top...
Qui a monté des amortos qui tiennent la route et pas toute la route lol.
Ma Gransport est équipée de KW V3, réglés très durs. C'est pas l'idéal niveau confort, mais c'est irréprochable en terme de tenue de route. Sur le sec la voiture est vissée à la route.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Enguerrand59
Monocylindre
Messages : 20
Inscription : dim. 6 mars 2022 08:43
Localisation : 59

Re: Petites questions après 6 mois en 4200

Message par Enguerrand59 »

Merci pour cette reponse!
Pour les amortos je connais les kw v1 sur mon alfa gt v6 de 2005( pas gtv, gt hein)
C'est top je trouve!
assez bas et très progressif.
Super Compromis ville/route/petites routes et même circuit!
Je trouve la 4200 très flou a coté...
Que ce soit avec les bilstein d origine( non skyhook) (encore pire car très haute )ou avec les skyhook( le souci est que moi etant donné que j'ai monté les skyhook après je n'ai pas la fonction sport/normal electrique.
Et je ne sais pas dans quelle position il sont...

Pour l'embrayage c'est plus que tant que la voiture n est pas chaude(10min)
Le fonctionement de l ensemble embrayage n 'est pas top.ca colle un peu de maniere irreguliere.
Peut etre que c est un problème sur les phase1?
Ou allors j ai un souci de robot de boite.ou d'embrayage voir de volnt moteur.
Chez maserati lille lors de la vidange ils m'ont dis que c'etait" normal"...
gemini
W16
Messages : 7903
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Petites questions après 6 mois en 4200

Message par gemini »

Pour les amortos, les skyhoojk sont censés être pilotés par la centrale, si tu mets juste les amortos et pas la centrale qui pilote, il est possible que leur comportement ne soit pas optimal. D'un autre coté, le soucis des amortos d'occasion est que tu ne connais pas leur âge non plus... :?

Pour la boite, peut-être qu'un réapprentissage et un réglage fin du PIS (tous les deux à faire avec la tablette qui va bien) pourrait modifier son comportement. Sinon il est vrai que les premières cc sont réputées plus violentes (mais pas nécessairement un défaut).

Pour le freinage, c'est commun à pas mal de trident et si les durites sont fatiguées (après pas loin de 20 ans, ce ne serait pas étonnant) ça aggrave encore la chose.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Enguerrand59
Monocylindre
Messages : 20
Inscription : dim. 6 mars 2022 08:43
Localisation : 59

Re: Petites questions après 6 mois en 4200

Message par Enguerrand59 »

Quelques photos récentes pour illustrer la hauteur de la voiture et des calles de roue
s
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Cam_31
V6
Messages : 509
Inscription : lun. 15 mars 2021 22:05
Localisation : 31

Re: Petites questions après 6 mois en 4200

Message par Cam_31 »

Hello,

De mon coté, j'ai installé des combinés ressort/amortisseurs CEIKA acheté à ChurchOfNoise en remplacement des skyhook sur la 4200.
On perd le coté polyvalent des skyhook (confort ou sport) mais on gagne beaucoup sur les mouvements de caisse et ils correspondent mieux à mon style de conduite plutôt sportif.
02.jpg
Étonnamment, je trouve qu'ils filtrent mieux les changements de revêtement sur autoroute tout en étant beaucoup plus ferme au passage de dos d’âne par exemple.

Concernant les skyhook, tu es au plus dur s'ils ne sont pas pilotés par la centrale. J'avais fait un essai de débrancher la centrale pour voir.
Concernant la boite F1, sans parler d'accoup, je dirais que c'est un peu plus sec dans le passage des rapports à froid alors que ça devient très souple à chaud.
Lalfiste44
Monocylindre
Messages : 11
Inscription : sam. 5 mars 2022 12:21
Localisation : 92

Re: Petites questions après 6 mois en 4200

Message par Lalfiste44 »

Enguerrand59 a écrit :Salut à toutes et à tous!
Après environ 6 mois avec ma 4200 cabiocorsa de 2002 80000kms(embrayage 6% d'usure à l' achat.)
Depuis j'ai acheté d'occaz des amortisseurs skyhook.( elle n'avait pas l'option)dans le but de pouvoir abaisser la voiture.
J'ai monté des silencieux fuchs trouvé d'occaz, puis un xpipe inox.( bien mieux!, même si ca résonne à 2000 tours...)
Des calles de 15mm a l avant, et 5mm derriere.
J 'ai un peu galeré à trouver la bonne hauteure des amortos...
Trop bas derriere ca fait moche.( la voiture semble pencher en arriere) et trop tape cul, surtout en ville.
J ai remonté, puis remonté...
Ca reste ferme mais mieux.
Et elle ne fait plus 4x4...

J'ai eu le coup de la panne de la boite f1:
Imobilisation suite a une duritte qui à peté...
J'ai réparé moi même en faisant faire une duritte sur mesure dans ma ville.
Par contre c'était pas fun à faire...
L'acces est.... horrible.
Et heureusement que j'ai pu la tracter jusque chez moi( j etai a 3kms)

Bref! Desormais ca roule !

Voici mes questions:
-que monter en haut parleurs?
Le son est horrible et ne couvre pas a 130 kmh.
-avez-vous mis un kit qui permet de brancher le telephone pour bluetooth (surtout pour pouvoir ecouter de la musique sur youtube etc)
-avez-vous aussi des acoups dans l embayage et boite à froid?
- je trouve que la voiture freine bien mais qu'il y'a une course morte trop importante à la pedale.(environ 2/3 cms de rien du tout puis ca freine un peu brutalement) Vous aussi?

-je trouve le comportement en suspension de la voiture pas top...
Qui a monté des amortos qui tiennent la route et pas toute la route lol.

Merci d'avance pour vos contributions !!
Hello,

Je veux bien ton retour sur le x-pipe :mrgreen: Tu l'as pris ou ? Tu vois une vraie difference ?
Avatar de l’utilisateur
Korben-Dallas
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : dim. 28 juin 2020 18:54
Localisation : 1

Re: Petites questions après 6 mois en 4200

Message par Korben-Dallas »

Hello alors pour ma part pour les haut-parleurs j'ai mis du Focal. Je vais pas te mentir des que je tourne les clef pour faire un tour, j'éteins tous et ouvre un peu les fenêtres pour écouter ce moteur chanter ! Mais sinon les focale font très bien le job ! Je me souvient plus des dimensions precise mais tu pourras tous les changer même les speakers dans les portières (le tout acheté sur le Web pas trop chère).

Pour le Bluetooth j'y avais réfléchi puis abandonné... depuis j'ai acheté une prise allume cigare Bluetooth qui ce couple avec ton autoradio grâce à une fréquence radio. Et sa te permet aussi de recevoir/passer des appel ! Tous ça pour mon de 20 €chez norauto et autres....


Pour les freins, je n'ai pas de course morte mais j'avais pas de puissance au niveau du freinage.. J'ai tout remplacé, disque neuf origine, plaquette EBC yellostuf et purge du lique de frein (je pense que tu devrais commencer par ça!) Et depuis sa, la voiture freine correctement !


Mes amortisseurs sont des skyhook d'origine et fonctionne plutôt bien, je les est démonter pour changement des cache poussière et un bon nettoyage. J'en est profité pour rabaisser la hauteur de caisse mais j'y suis allé un peu trop fort (-26 mm avant et -34mm arrière) et je frotte partout maintenant ! Par contre ça ne bouge pas dans les virages et en mode sport c'est un vrai bout de bois ! Sa m'intéresserais de savoir de combien tu la rabaissé à l'AV et l'AR.
Pour m'a part je ne changerais pas les amortisseurs mais plutôt les ressorts. H&R font un kit pour les 4200/grandsport qui est digne de ce nom, un gars du forum a monté ça et il étais super satisfait (conduite sportive/cols de montagne...) c'est 600€ les 4 ressort si je ne m'abuse.

Et petite question pour t'es cale de roue tu les as pris chez qui?
Maserati 4200 GT 390ch
BMW x3 3.0 SD 286ch
EX Audi A1 145ch
Ex Mazda Rx8 231ch
EX Citroën C2 68ch
Avatar de l’utilisateur
Korben-Dallas
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : dim. 28 juin 2020 18:54
Localisation : 1

Re: Petites questions après 6 mois en 4200

Message par Korben-Dallas »

Et j'ai aussi un x-pipe et des silencieux de la marque supersprint et c'est le jour et la nuit! Bruit magnifique sans être rajouté, ne casse pas non plus les oreilles sur des long trajets. Perso je recommande, et pas chère en plus.
Maserati 4200 GT 390ch
BMW x3 3.0 SD 286ch
EX Audi A1 145ch
Ex Mazda Rx8 231ch
EX Citroën C2 68ch
Enguerrand59
Monocylindre
Messages : 20
Inscription : dim. 6 mars 2022 08:43
Localisation : 59

Re: Petites questions après 6 mois en 4200

Message par Enguerrand59 »

Cam_31 a écrit :Hello,

De mon coté, j'ai installé des combinés ressort/amortisseurs CEIKA acheté à ChurchOfNoise en remplacement des skyhook sur la 4200.
On perd le coté polyvalent des skyhook (confort ou sport) mais on gagne beaucoup sur les mouvements de caisse et ils correspondent mieux à mon style de conduite plutôt sportif.
02.jpg
Étonnamment, je trouve qu'ils filtrent mieux les changements de revêtement sur autoroute tout en étant beaucoup plus ferme au passage de dos d’âne par exemple.

Concernant les skyhook, tu es au plus dur s'ils ne sont pas pilotés par la centrale. J'avais fait un essai de débrancher la centrale pour voir.
Concernant la boite F1, sans parler d'accoup, je dirais que c'est un peu plus sec dans le passage des rapports à froid alors que ça devient très souple à chaud.

Oui pour les skyhook sans centrale ce n etait pas la bonne idée...
Super les amorto!

Je ne voyais que du kw v3 pour la 4200!
Ca c est moins cher!
Et en plus t as un reglage de hauteur + precharge.
A ton avis plus dur que du kw?

C'est fun de devisser/revisser les arrières hein !
Enguerrand59
Monocylindre
Messages : 20
Inscription : dim. 6 mars 2022 08:43
Localisation : 59

Re: Petites questions après 6 mois en 4200

Message par Enguerrand59 »

Lalfiste44 a écrit :
Enguerrand59 a écrit :Salut à toutes et à tous!
Après environ 6 mois avec ma 4200 cabiocorsa de 2002 80000kms(embrayage 6% d'usure à l' achat.)
Depuis j'ai acheté d'occaz des amortisseurs skyhook.( elle n'avait pas l'option)dans le but de pouvoir abaisser la voiture.
J'ai monté des silencieux fuchs trouvé d'occaz, puis un xpipe inox.( bien mieux!, même si ca résonne à 2000 tours...)
Des calles de 15mm a l avant, et 5mm derriere.
J 'ai un peu galeré à trouver la bonne hauteure des amortos...
Trop bas derriere ca fait moche.( la voiture semble pencher en arriere) et trop tape cul, surtout en ville.
J ai remonté, puis remonté...
Ca reste ferme mais mieux.
Et elle ne fait plus 4x4...

J'ai eu le coup de la panne de la boite f1:
Imobilisation suite a une duritte qui à peté...
J'ai réparé moi même en faisant faire une duritte sur mesure dans ma ville.
Par contre c'était pas fun à faire...
L'acces est.... horrible.
Et heureusement que j'ai pu la tracter jusque chez moi( j etai a 3kms)

Bref! Desormais ca roule !

Voici mes questions:
-que monter en haut parleurs?
Le son est horrible et ne couvre pas a 130 kmh.
-avez-vous mis un kit qui permet de brancher le telephone pour bluetooth (surtout pour pouvoir ecouter de la musique sur youtube etc)
-avez-vous aussi des acoups dans l embayage et boite à froid?
- je trouve que la voiture freine bien mais qu'il y'a une course morte trop importante à la pedale.(environ 2/3 cms de rien du tout puis ca freine un peu brutalement) Vous aussi?

-je trouve le comportement en suspension de la voiture pas top...
Qui a monté des amortos qui tiennent la route et pas toute la route lol.

Merci d'avance pour vos contributions !!
Hello,

Je veux bien ton retour sur le x-pipe :mrgreen: Tu l'as pris ou ? Tu vois une vraie difference ?
Le xipe j ai pris sur ebay he crois.

Pas trop chiant a changer.
Pour un pot sous une voiture de 20ans quoi...
Oui ca change tout.
Ni trop ni trop peu.
Le truc a faire en 1 er niveau ligne.
Pour pas cher.
Enguerrand59
Monocylindre
Messages : 20
Inscription : dim. 6 mars 2022 08:43
Localisation : 59

Re: Petites questions après 6 mois en 4200

Message par Enguerrand59 »

Korben-Dallas a écrit :Hello alors pour ma part pour les haut-parleurs j'ai mis du Focal. Je vais pas te mentir des que je tourne les clef pour faire un tour, j'éteins tous et ouvre un peu les fenêtres pour écouter ce moteur chanter ! Mais sinon les focale font très bien le job ! Je me souvient plus des dimensions precise mais tu pourras tous les changer même les speakers dans les portières (le tout acheté sur le Web pas trop chère).

Pour le Bluetooth j'y avais réfléchi puis abandonné... depuis j'ai acheté une prise allume cigare Bluetooth qui ce couple avec ton autoradio grâce à une fréquence radio. Et sa te permet aussi de recevoir/passer des appel ! Tous ça pour mon de 20 €chez norauto et autres....


Pour les freins, je n'ai pas de course morte mais j'avais pas de puissance au niveau du freinage.. J'ai tout remplacé, disque neuf origine, plaquette EBC yellostuf et purge du lique de frein (je pense que tu devrais commencer par ça!) Et depuis sa, la voiture freine correctement !


Mes amortisseurs sont des skyhook d'origine et fonctionne plutôt bien, je les est démonter pour changement des cache poussière et un bon nettoyage. J'en est profité pour rabaisser la hauteur de caisse mais j'y suis allé un peu trop fort (-26 mm avant et -34mm arrière) et je frotte partout maintenant ! Par contre ça ne bouge pas dans les virages et en mode sport c'est un vrai bout de bois ! Sa m'intéresserais de savoir de combien tu la rabaissé à l'AV et l'AR.
Pour m'a part je ne changerais pas les amortisseurs mais plutôt les ressorts. H&R font un kit pour les 4200/grandsport qui est digne de ce nom, un gars du forum a monté ça et il étais super satisfait (conduite sportive/cols de montagne...) c'est 600€ les 4 ressort si je ne m'abuse.

Et petite question pour t'es cale de roue tu les as pris chez qui?
Oui du focal reste la base.
Comment avoir de vrai basses par contre...
En effet en general on ecoute le moteur.
Mais bon sur autoroute ca peut etre cool.

Oui moi ausdi j ai trop descendu au debut.
C est pas evident.
Il faut baisser, rouler, remonter, rouler etc
Je peuc te donner les valeurs sous lrs arches des ailes dans un 1 et temps.
Oui je vaus deja faire une purge de frein.
Aprrs sur route pour le moment sa suffit.
C est plus en ville sue c est bisarre.
C est abscent, puis ca freine ...
Un coup a prendre.
Mais comme je sors la voiture les week end.
....
Pour les calles je ne sais plus...
Je vaus regarder.
Enguerrand59
Monocylindre
Messages : 20
Inscription : dim. 6 mars 2022 08:43
Localisation : 59

Re: Petites questions après 6 mois en 4200

Message par Enguerrand59 »

Qui saurais ce que la centrale envoie comme voltage en mode soft?
Du 12v continu?
Du 5 volts ?
Ou plus en ac ou dc?
Merci!
Répondre