Skyhook et tenue de route

A partir de 2001...
C'est ici !
Répondre
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Skyhook et tenue de route

Message par Soul94 »

Bonjour à tous,

Ce sujet risque d'être un peu redondant avec d'autres qu'on trouve en recherchant mais bon...

Récent propriétaire d'une 4200 Cambiocorsa de 2003 avec l'option skyhook, j'ai fait quelques essais principalement sur autoroute ou route de campagne "rapides" et voici mon ressenti tenue de route après 3.000kms en un mois.

En mode normal ou auto (que je n'utilise pas parce que je suis limite limite au niveau embrayage qui est d'origine), la bête est souple assez haute me semble-t-il parce que ça passe bien sûr les irrégularités qu'on retrouve un peu partout. Quand je dis souple c'est même un poil flottant jusqu'à 150/160, puis l'appuie arrière prend effet et stabilise pas mal à mon goût pour une grosse GT.

En mode sport, la différence est dans la fermeté à basse vitesse, gommée quand on passe les 80/90, peut être à cause de la vitesse de laminage des amortisseurs qui entre en jeu (sous réserve que le skyhook fonctionne sur le principe de la restriction de section ou sur un mode particules magnétiques). J'ai ressenti aussi un peu de mieux par rapport au mode normal en tenue de route mais toujours cette sensibilité latérale par coup de vent fort (retour par A20 sous la pluie, balade en Bretagne puis pays Lillois), voir un flottement toujours latéral sous les 160 (effet sol a nouveau ?).

Les solutions semblent être soit de rouler moins vite, j'y réfléchis mais c'est bon d'avoir plusieurs pistes...soit de conserver le rythme mais d'en passer par un léger rabaissement de la caisse (pas de soucis esthétiques pour moi, je l'aime telle qu'elle est) pour abaisser le seuil de l'effet Venturi et profiter de la diminution du roulis et du tangage au freinage appuyé. Ou encore de trouver comment changer l'huile des amortisseurs, si possible, et d'augmenter le gradian de fluidité.

Si vous avez d'autres idées ou l'envie de partager des avis ça m'intéresse !!!!
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Skyhook et tenue de route

Message par maserachti »

Salut Soul94,

La suspension pilotée Skyhook de Maserati est intéressante en terme de confort, elle apporte une certaine souplesse en position normale, c'est agréable en conduite cool.
En mode sport, je n'ai jamais été convaincu du résultat sur une 4200 skyhook (c'est mieux sur Gransport, mais plus raide), ça reste assez flou en conduite rapide, les amortisseurs se raidissent de façon variable, mais avec les mêmes débattements importants des ressorts.

Le système Skyhook a l'avantage d'être réglable (combinés filetés), ça permet de rabaisser la caisse et d'éviter cette sensation de flottement.
Ce rabaissement doit être raisonnable (-15mm, c'est suffisant) sinon la voiture devient inconfortable, les capteurs électroniques sont paramétrés pour fonctionner avec les flexibilités d'origine.
Si la voiture est trop rabaissée, ça oblige à rouler constamment en mode sport (ça talonne sur les butées en mode normal) et c'est dommage de perdre l'intérêt du confort qu'offre le système piloté.

Après avoir bien tester les 2 propositions sur les Maserati 4200, je trouve finalement que le châssis standart (Bilstein) est bien conçu, ça permet une progressivité plus nette des réactions de la voiture en conduite sportive.
Il n'y a pas de position sport, c'est un réglage fixe de l'amortissement mais assez bien étudié d'origine.
Pas de réglage en hauteur possible (il faut changer les ressorts si l'on veux rabaisser)

Par contre, je ne sais pas trop comment fonctionne techniquement le système skyhook Maserati, ni s'il est sensible à l'usure des amortisseurs avec le temps.
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: Skyhook et tenue de route

Message par Soul94 »

Salut Maserachti,

A mon avis l'huile des amortisseurs, comme toute huile, est sensible à l'usure et aux variations de températures rencontrées au fil des ans.
Malgré cela je ne compte pas changer les amortisseurs pour ça car la voiture est quand même bien agréable à conduire au quotidien !

Je vais regarder comment faire et si je peux le faire seul, sinon j'ai de très bons contacts. Un dans le domaine des boites de vitesses dragster et diagnostics, et un autre qui ne bosse que sur les séries M, les deux étant issus de la maintenance aéronautique comme moi ;)
Ca faisait aussi partie de la motivation lors de l'achat, pouvoir être en mesure d'aller voir comment ça fonctionne à l'intérieur quand il y aura besoin.

Tu parles aussi du châssis qui semblerait différent en cas d'option Skyhook. Ca me semble un pu dingue d'avoir deux châssis différents sur une même voiture, mais on n'est pas à l'abri de choix dans ce genre quand on va vers des voitures de ce type.
Est ce que c'est le châssis qui est différent ou plutôt l'ensemble du train roulant ?
J'ai les partlists de la 4200 sur le net, je vais fouiller dedans pour voir le delta entre deux :)

Merci pour ta réponse, et au plaisir de se croiser dans ch'nord ;)
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Skyhook et tenue de route

Message par SMART »

Soul94 a écrit :J'ai ressenti aussi un peu de mieux par rapport au mode normal en tenue de route mais toujours cette sensibilité latérale par coup de vent fort (retour par A20 sous la pluie, balade en Bretagne puis pays Lillois), voir un flottement toujours latéral sous les 160 (effet sol a nouveau ?).
Pour ce type de problème (sur une auto de 12 ans d'age lourde et puissante) je pense qu'il faudrait en premier s'assurer que le guidage des trains roulants est correct c'est à dire sans jeux excessifs puis vérifier dans un deuxième temps la géométrie...
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Skyhook et tenue de route

Message par maserachti »

Soul94, quand je parle du "châssis" standart ou skyhook la différence ne porte que sur les combinés amortisseurs ;)
La structure des 4200/Gransport reste identique avec une caisse autoporteuse et des châssis tubulaires rapportés à l'avant et à l'arrière qui supportent les bras de suspension en aluminium.

Il y a 3 configurations possibles d'origine :
Les 4200 sans l'option suspensions pilotées skyhook (amortisseurs jaunes Bilstein d'origine, ressorts Eibach -30mm en accessoire)
Les 4200 avec l'option skyhook (très fréquent)
Les GranSport (skyhook de série -10mm et jantes 19 avec pneus à profil très bas)

A noter qu'en cas de remplacement, les amortisseurs pilotées sont très couteux.
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: Skyhook et tenue de route

Message par Soul94 »

SMART a écrit :
Soul94 a écrit :J'ai ressenti aussi un peu de mieux par rapport au mode normal en tenue de route mais toujours cette sensibilité latérale par coup de vent fort (retour par A20 sous la pluie, balade en Bretagne puis pays Lillois), voir un flottement toujours latéral sous les 160 (effet sol a nouveau ?).
Pour ce type de problème (sur une auto de 12 ans d'age lourde et puissante) je pense qu'il faudrait en premier s'assurer que le guidage des trains roulants est correct c'est à dire sans jeux excessifs puis vérifier dans un deuxième temps la géométrie...
Je pense en effet passer d'abord par la géométrie pour vérifier où elle en est.
D'un part ça ne peut pas faire de mal et d'autre part ça prolongera surement la durée de vie des pneus qui ont tendance à s'user de façon asymétrique de ce que j'en ai compris.

Pour le moment ça ne gène pas plus que ça mais je suis surpris par les sensations sur ce type de voiture. Je m'attendais à avoir une tenue de route et une stabilité bien plus rigoureuse. Ce qui me pose le plus soucis c'est l'effet tangage au freinage que je trouve vraiment marqué...

D'ailleurs hier je me suis fait une petite surprise !
J'étais arrêté au feu avec un gars à ma droite qui avait "oublié" son cligne à gauche. Le feu passe au vert, je démarre tranquillou avec la voiture de devant qui prend de l'avance, et le mec d'à côté me coupe la route, pile pour tourner à gauche !
Du coup, coup de frein, évitement de justesse et j'ai appuyé un peu fort sur l'accélérateur. Résultat, les roues arrières étant légèrement délestées et les gaz un poil fort, je suis parti en drift avec un joli contre braquage sur quelques mètres...pas bien :mrgreen:
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Skyhook et tenue de route

Message par maserachti »

Un bon réglage de géométrie est très important sur ces Maserati.
Si tes pneus ont une usure irrégulière, il y a probablement un réglage à prévoir.

Pour le comportement routier de ta 4200, c'est un peu normal je pense, la suspension pilotée est clairement orientée pour préserver le confort, c'est moins vrai pour le sport.
Si tu veux moins de mouvements de caisse, il faudra dévisser de quelques tours la bague de tes amortisseurs.... et refaire une géométrie derrière.

Ton petit travers à l'accélération est sans doute lié au fait que tu roules avec l'interrupteur en position sport : si c'est mieux pour l'agrément de la boîte robotisée, ça rend aussi l'anti-patinage plus permissif... à savoir sur route humide.

C'est quand même dommage de ne pas pouvoir gérer individuellement la gestion de la boîte, des amortisseurs et du MSP, c'est un peu fromage ou dessert :?
Si on veux du confort, c'est avec une boîte désagréable.
Si on veux une boîte rapide c'est avec moins d'anti-patinage.
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: Skyhook et tenue de route

Message par Soul94 »

maserachti a écrit : Un bon réglage de géométrie est très important sur ces Maserati.
Si tes pneus ont une usure irrégulière, il y a probablement un réglage à prévoir.
Je n'ai pas fait assez de kilomètres pour voir s'ils s'usent de manière irrégulière, enfin au rythme auquel je roule ça ne devrait pas trop tarder ;)
maserachti a écrit :Pour le comportement routier de ta 4200, c'est un peu normal je pense, la suspension pilotée est clairement orientée pour préserver le confort, c'est moins vrai pour le sport.
Si tu veux moins de mouvements de caisse, il faudra dévisser de quelques tours la bague de tes amortisseurs.... et refaire une géométrie derrière.
Je vais l'emmener chez un copain qui va me faire un petit tour de d'horizon en même temps que la vidange de la boite et du système F1. On va surement en profiter pour abaisser un peu la caisse, environ 10mm et il me fera une géométrie dans la foulée. Si la tenue de route ne change rien je reviendrai à la normale pour gagner en hauteur de caisse (un petit bateau me contraint chez moi)
maserachti a écrit :Ton petit travers à l'accélération est sans doute lié au fait que tu roules avec l'interrupteur en position sport : si c'est mieux pour l'agrément de la boîte robotisée, ça rend aussi l'anti-patinage plus permissif... à savoir sur route humide.
Et j'ai trouvé ça assez rigolo quand tu as de la place pour poursuivre en contre braquage !
maserachti a écrit :C'est quand même dommage de ne pas pouvoir gérer individuellement la gestion de la boîte, des amortisseurs et du MSP, c'est un peu fromage ou dessert :?
Si on veux du confort, c'est avec une boîte désagréable.
Si on veux une boîte rapide c'est avec moins d'anti-patinage.
Alors là tout à fait d'accord !!!
Du coup c'est mode sport tout le temps :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Italdesign
Bicylindre
Messages : 116
Inscription : dim. 29 avr. 2018 23:19
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Skyhook et tenue de route

Message par Italdesign »

Je déterre ce post, à la recherche de données sur le réglage da la hauteur de caisse sur Gransport.
Le précédent propriétaire du GS Spyder, dont j'ai fait l'acquisition récente, a modifié la hauteur de caisse en jouant sur les filetages.
Elle est bien trop basse et trop ferme. Inconfortable, une galère avec les ralentisseurs à prendre de biais pour éviter de toucher ...
Peut-on trouver la position d'usine des bagues par rapport aux entraxes des amortisseurs (ou autre mesure, je connais peu la mécanique) pour remettre les réglages en configuration d'origine ?
Ou avez vous une idée pour s'en rapprocher ?
Ex; Quattroporte IV nero 3.2 evo BV6
Ex: Gransport Grigio Alfieri 2004
Gransport Spyder bordeaux Pontevecchio 2006
4200 GT Bronze Monte Carlo 2007
eric4200
Monocylindre
Messages : 41
Inscription : ven. 21 déc. 2012 13:27
Localisation : 16

Re: Skyhook et tenue de route

Message par eric4200 »

règle déjà tes ressort 1cm plus haut (filetage)
Avatar de l’utilisateur
Italdesign
Bicylindre
Messages : 116
Inscription : dim. 29 avr. 2018 23:19
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Skyhook et tenue de route

Message par Italdesign »

eric4200 a écrit :règle déjà tes ressort 1cm plus haut (filetage)
Merci pour ta réponse. Cela veut dire que cela passe par des essais à 1cm, puis 1,5 si encore trop bas etc ... ? C'est lourd à faire non ?
Ex; Quattroporte IV nero 3.2 evo BV6
Ex: Gransport Grigio Alfieri 2004
Gransport Spyder bordeaux Pontevecchio 2006
4200 GT Bronze Monte Carlo 2007
eric4200
Monocylindre
Messages : 41
Inscription : ven. 21 déc. 2012 13:27
Localisation : 16

Re: Skyhook et tenue de route

Message par eric4200 »

auto super lourde et faut des "clé" ou outil pour bien prendre les colliers fileté
surement plus facile avec des prétensionneurs de ressort (le ressort ne forcera pas sur ces bagues)
Répondre