Précaution embrayage GS

A partir de 2001...
C'est ici !
Répondre
NicolasC
Monocylindre
Messages : 13
Inscription : dim. 3 mars 2019 23:21
Localisation : 0

Précaution embrayage GS

Message par NicolasC »

Bonjour à tous,

Je voulais savoir quels sont les quelques conseils de base à appliquer pour "protéger" un peu son embrayage sur une GranSport?
La voiture est garée au -2 d'un sous-terrain donc j'ai un peu de monter en 1ère avant d'en sortir.
Faut-il laisser la voiture chauffer 5-10min avant de partir?
Au feu rouge, retour au Neutre systématique?
Relacher un peu l'accélération qund on passe le rapport supérieur?
Autre chose?

J'aimerais ne pas avoir à le changer trop rapidement ^^.
Je vais globalement faire peu de ville, juste pour en sortir, mais pas de trajets intra.

Meric beaucoup et excellent week-end de Paques!

Nicolas
GranSport '08
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Précaution embrayage GS

Message par PhilDW »

Bonjour Nicolas

Il faut éviter tout ce qui le fait patiner.

- Mode automatique à éviter absolument, car patinage important en plus de durer longtemps au démarrage et au changement de rapport.
- Mode sport largement préférable au mode normal car changement de rapport plus rapide.
- Eviter les manœuvres à trop faible vitesse car la gestion fera patiner l'embrayage pour éviter le calage du moteur.
- Soulager l'accélérateur lors du changement de rapport. Je ne le fais pas en grosse attaque car en accélérant à fond et en passant au rapport supérieur à plus de 5.500 t/min, la loi de fonctionnement de l'embrayage est différente avec changement de rapport très rapide, mais petit à-coup en échange surtout pour les modèles plus anciens.
Sur la mienne qui a été produite en 10/2006, l'à-coup et surtout le bruit sont nettement plus faibles que sur une autre de 2004 que j'avais essayée 3 jours avant d'aller voir celle que j'ai achetée. Il y a eu une évolution positive de la gestion électronique au fur et à mesure de l'évolution du modèle.
Pas nécessaire de laisser chauffer le moteur, juste éventuellement attendre que le ralenti ne soit plus accéléré.
Au feu, le retour au neutre ne devrait rien changer. Comme c'est un embrayage classique et pas un convertisseur hydraulique, c'est de toute façon complètement débrayé et l'embrayage ne patine donc pas.

Ce que je remarque, en partant de mon garage, la route est en légère montée et l'embrayage a tendance à patiner en 1ère et aussi en 2ème et je dois soulager l'accélérateur pour qu'il embraye complètement. En partant sur le plat, je n'ai pas ce phénomène.

J'avais envie d'acheter le module de Formula Dynamics qui change le fonctionnement de l'embrayage et qui utilise le mode accélérateur à fond et >5500 t/min plus souvent et à plus bas régime.

Donc un parking souterrain au -2 n'est pas idéal pour le faire durer longtemps.

Ce qui est mortel, ce sont les embouteillages, les manœuvres compliquées et longues, et la ville.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Précaution embrayage GS

Message par Froggie »

PhilDW a écrit :Il y a eu une évolution positive de la gestion électronique au fur et à mesure de l'évolution du modèle.
Pour les modèles plus anciens, est-ce qu'il est possible de flasher le TCM pour bénéficier de la dernière gestion électronique?
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Précaution embrayage GS

Message par patmaset »

il y a aussi la possibilite lorsqu'on passe la premiere, de tirer la palette de vitesse down, pour passer en mode manoeuvres
l'embrayage patine moins...
NicolasC
Monocylindre
Messages : 13
Inscription : dim. 3 mars 2019 23:21
Localisation : 0

Re: Précaution embrayage GS

Message par NicolasC »

PhilDW a écrit :Bonjour Nicolas

Il faut éviter tout ce qui le fait patiner.
Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse détaillée.
Pour sortir du parking j'essaye de monter un peu fort (au dessus de 1500tr/min) pour que l'embrayage soit le plus enclenché possible et évite de patiner sur toute la montée.
Par contre je ne connais pas ce module, certains ici l'ont t'ils déjà essayé?
GranSport '08
NicolasC
Monocylindre
Messages : 13
Inscription : dim. 3 mars 2019 23:21
Localisation : 0

Re: Précaution embrayage GS

Message par NicolasC »

tcintd a écrit :il y a aussi la possibilite lorsqu'on passe la premiere, de tirer la palette de vitesse down, pour passer en mode manoeuvres
l'embrayage patine moins...
Je ne connaissais pac ce mode!
Je ne suis pas sur de bien comprendre comment l'activer par contre, il faut que j'enclenche une vitesse down une fois la 1ère activée?
Car si je fais les deux en même temps je passe évidemment en neutre.

Excellente journée!

Nico
GranSport '08
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Précaution embrayage GS

Message par patmaset »

NicolasC a écrit :
tcintd a écrit :il y a aussi la possibilite lorsqu'on passe la premiere, de tirer la palette de vitesse down, pour passer en mode manoeuvres
l'embrayage patine moins...
Je ne connaissais pac ce mode!
Je ne suis pas sur de bien comprendre comment l'activer par contre, il faut que j'enclenche une vitesse down une fois la 1ère activée?
Car si je fais les deux en même temps je passe évidemment en neutre.

Excellente journée!

Nico
tu enclenches la 1ere et ensuite down.
c'etait fonctionnel sur mon ancienne 4200 ( pour la GS je ne sais pas)
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Précaution embrayage GS

Message par PhilDW »

Je ne connaissais pas non plus ce mode.
Je viens de relire la notice d'utilisation à ce sujet et je n'y ai rien trouvé concernant ce mode.
Il faudra que j'essaie lorsque je la démarrerai, car elle est encore en hibernation.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Précaution embrayage GS

Message par PhilDW »

Froggie a écrit :
PhilDW a écrit :Il y a eu une évolution positive de la gestion électronique au fur et à mesure de l'évolution du modèle.
Pour les modèles plus anciens, est-ce qu'il est possible de flasher le TCM pour bénéficier de la dernière gestion électronique?
Il me semble qu'il y a eu plusieurs évolutions du module de gestion et que ce n'est pas possible sur les plus anciens, mais sans certitude de ma part. Il me semble aussi avoir lu que la version MCV avait une gestion plus rapide qu'il y avait moyen d'installer sauf sur les modules trop anciens. J'ose espérer avoir cette évolution puisque ma GS a été fabriquée en 10/2006 après la version MCV.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 583
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: Précaution embrayage GS

Message par FloNimes »

Salut !
je relance ce sujet, car ma GS arrive bientôt. J'ai une pente pour l'accès à mon garage (en montée, env 10% max de pente je pense).

Habituellement, je rentre en marche arrière car c'est plus pratique pour sortir de la voiture dans le garage (et plus facile pour sortir de mon chemin d'accès lorsque je repars).

je fais donc une marche arrière à faible allure, passe au pas lorsque j'arrive à ma porte de garage, voire fait une petite manœuvre supplémentaire, soit sur le plat dans le garage, soit dans la montée pour me remettre correctement. Bref, pas l'idéal pour l'embrayage, mais pas le choix. Rentrer en marche avant serait plus pratique car je n'aurai probablement pas à m'y reprendre une ou deux fois, je monterai direct, en faisant un peu moins patiner l'embrayage.

Mes questions :

Pensez-vous que, compte tenu de la pente (photo ci dessous), l'embrayage va beaucoup morfler ?
Savez-vous si la gestion de l'embrayage est identique en 1ère et en marche arrière (même patinage ?)
Enfin, est-ce que ce mode "manoeuvres" existe sur la GS ?

Merci !


Image

Image
Maserati Ghibli S blu emozione
Maserati Gransport 10th anniversary (2)
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Maserati Quattroporte V blu sebring
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Précaution embrayage GS

Message par Froggie »

J'ai l'impression que ton garage est quand même assez large.
Perso je monterais en marche AV, quitte à bifurquer un peu sur ta droite une fois le rétro passé, pour dégager ton ouverture de portière.
Je fais ainsi dans un de mes box (sans pente).
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Précaution embrayage GS

Message par Konimino2 »

Ou alors déménager…
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Précaution embrayage GS

Message par gemini »

Mmmhhh.
Ca dépend vraiment de comment tu vas t'y prendre.
Si tu démarres ta marche arrière sur du plat et qu'une fois lancé tu fais tout d'une traite, ça n'est pas problématique.
Si tu dois manoeuvrer ou être un peu hésitant (lacher la pédale d'accélérateur à un moment), oublie. :?

Fais l'essai tu seras fixé, de toutes façons, ce n'est pas en une fois que ça va le cramer, ça se sent très bien quand l'embrayage souffre.

Pas de mode manoeuvre sur la GS non (ça existe sur certaine 4200, en R ou en 1, vous appuyez sur "down" et ça passe en mode "manoeuvre").
Cependant, ce mode agit en augmentant encore le patinage de l'embrayage pour rendre la manoeuvre plus souple, au détriment de la durée de vie de l'embrayage. :cry:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 583
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: Précaution embrayage GS

Message par FloNimes »

La porte est assez large, il doit y avoir 40/50 cms de marge en gros (donc 20 par coté), mais de la à passer, en marche arrière aux rétros à 15 kms/h sans rien toucher à chaque fois... c'est chaud ! (notamment qu'il faut serrer un peu quand même car ensuite, à droite, il y a la porte qui monte à la maison... qu'il ne faut pas que j'obstrue.

Je tenterai voir si ça sent le cramé. Je pense que je peux reculer sans lâcher la pédale, mais vraiment à vitesse réduite. Avec une manuelle je joue un peu avec l'embrayage mais pas trop tout de même. Sinon marche avant obligatoire sans tenter de faire patiner.

Pour la maison, c'est Mme qui a choisi (comme par hasard) je lui avait bien dit que c'était pas adapté à notre usage !

Sinon je rachète une 3200. Gemini, j'ai vu que ta distri était à jour sur l'AC, tu t'en débarrasses pas par hasard ?! :roll: :lol: :lol:
Maserati Ghibli S blu emozione
Maserati Gransport 10th anniversary (2)
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Maserati Quattroporte V blu sebring
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3017
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Précaution embrayage GS

Message par Uzy_Hoy »

Comme Froggie, je la monterai d'une traite en marche avant.
Pour sortir, tu donnes de l'élan en marche arrière puis tu gères la descente sur un freinage coulant au point mort.
En prenant le coup il n'y aura aucune conséquence sur l'embrayage.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 583
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: Précaution embrayage GS

Message par FloNimes »

Uzy_Hoy a écrit :Comme Froggie, je la monterai d'une traite en marche avant.
Pour sortir, tu donnes de l'élan en marche arrière puis tu gères la descente sur un freinage coulant au point mort.
En prenant le coup il n'y aura aucune conséquence sur l'embrayage.

je pense que ça sera comme ça effectivement. Pour ressortir aucun problème en marche arrière, je peux engager la descente et me mettre au neutre. C'est juste que j'ai une mauvaise visibilité sur la circulation de la route car j'ai mes deux murs d'enceinte qui me cachent la route.
Maserati Ghibli S blu emozione
Maserati Gransport 10th anniversary (2)
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Maserati Quattroporte V blu sebring
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Précaution embrayage GS

Message par joeley »

Même avis que tout le monde, en marche avant.
Et même avec une 3200 je ferais pareil, l'embrayage s'use pareil... :?

Tu rajoutes un panneau "ATTENTION sortie de Maserati" :lol: Ou un miroir de chaque coté sur le grillage. :idea:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Florent95
4 cylindres
Messages : 269
Inscription : mer. 8 sept. 2021 10:12
Localisation : 0

Re: Précaution embrayage GS

Message par Florent95 »

En marche arrière ok si tu peux le faire d’une traite sans t’arrêter.
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 583
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: Précaution embrayage GS

Message par FloNimes »

joeley a écrit :Même avis que tout le monde, en marche avant.
Et même avec une 3200 je ferais pareil, l'embrayage s'use pareil... :?

Tu rajoutes un panneau "ATTENTION sortie de Maserati" :lol: Ou un miroir de chaque coté sur le grillage. :idea:
Ouais je miroir est en place !
avec la 3200 l'embrayage s'usait certainement un peu oui, mais le prix de remplacement n'est pas le même !
Maserati Ghibli S blu emozione
Maserati Gransport 10th anniversary (2)
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Maserati Quattroporte V blu sebring
Répondre