Xpipe ou Tubes

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ju&frk
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Xpipe ou Tubes

Message par ju&frk »

Bonjour à tous,

Je viens de raccrocher avec un fabricant de ligne sur mesure pour la fabrication d'une Xpipe car je trouve le Larini hors de prix et il vient de me dire qu'un Xpipe ne sert à rien si je change pas la fin de la ligne car les diamètres seront différents.
Il me dit que je peux mettre juste deux tubes et le résultat sera identique (et donc beaucoup moins cher)

Est ce vrai ?

Cordialement

Franck
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Uzy_Hoy
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Re: Xpipe ou Tubes

Message par Uzy_Hoy »

Pour avoir fait récemment le choix de switcher pour un X-PIPE Inox sur la Gransport, je peux te confirmer qu'il y a une vrai différence au niveau de la sonorité. Pour moi elle est parfaite.
Cette différence peut paraitre relativement discrète pour les adeptes d'envolés "criardes".

S'agissant de la conduite de gaz de combustion, aucune idée...
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Joris
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Re: Xpipe ou Tubes

Message par Joris »

J'ai commandé et installé le xpipe vendu par tooleauto.
J'ai craqué car c'est le moins cher que j'ai trouvé.
Absolument pas déçu de la qualité, c'est de bonne facture.
Là je l'ai installé sur ma Spyder. Le bruit est bien meilleur à bas régime (entre 2000 et 3000 tours)
Sans que sur autoroute ça soit infernal.
Ça aurait dû être comme ça d'origine :roll:
£319.00 livré (et 30€ de douane)
https://www.tooleauto.com/x-pipe-for-ma ... pyder-m138


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Froggie
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Re: Xpipe ou Tubes

Message par Froggie »

M'est avis que ton X-pipe n'a de X-pipe que le nom.
Car la zone de mélange entre les deux tubes me semble excessivement petite voire inexistante.

Dans un vrai X-pipe, il y a une zone de passage des gaz d'un tube à l'autre, qui permet d'équilibrer non seulement les pressions mais aussi les flux de gaz brûlés à chaque instant au cours des explosions.
Ca donne un son plus régulier et avec des harmoniques plus riches.

Dans ton cas, la seule modif, qui altère le son comme tu le rapportes, c'est le fait qu'il n'y a plus le silencieux d'origine, donc évidemment le bruit est certainement plus présent.
La ligne d'origine comporte, elle, un vrai X-pipe associé au silencieux: tu vois bien que la zone soudée en croix entre les deux tubes, relativement longue et épaisse, a une section de passage permettant un passage substantiel des gaz d'un tube vers l'autre.
Alors que dans ton "X-pipe", il y a juste une sorte de cordon de soudure pour attacher les deux pipes...
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Joris
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Re: Xpipe ou Tubes

Message par Joris »

Je te trouve extrêmement dur, que la zone de passage des gaz soit plus petite que l'origine oui, mais inexistant non. Il y a bien un trou entre.

Ca reste un excellent rapport qualité prix, surtout quand on compare avec les autres

Le x-pipe de larini, 472£ soit 171£ de plus (environ 200€) :
Image
https://www.larinisystems.com/collectio ... re-section

Le x-pipe supersprint, si c'est 2cm de plus, c'est le grand max, par contre 897,60€ TTC (environ 560€ de plus)
Image
https://www.supersprint.com/ww-fr/maser ... al.aspx#!/

Le x-pipe Fabspeed qui n'est pas bien plus grand aussi, pour $1,195.95 (environ 740€ de plus)
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Image
https://www.fabspeed.com/fabspeed-maser ... 2002-2007/
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Re: Xpipe ou Tubes

Message par Froggie »

Je ne suis pas "extrêmement dur", je donne juste mon avis d'après la photo que tu as postée:
PXL-20230407-095626504.jpg
J'ai quand même du mal à croire qu'il y a un gros passage entre les deux tubes.
Au point même qu'on pourrait croire qu'ils sont juste "collés" par un cordon de soudure, sans trou entre...
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Re: Xpipe ou Tubes

Message par bimiman01 »

ça aurait été simple de le vérifier en faisant passer un peu d'eau dans un des tubes.
perclet
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Re: Xpipe ou Tubes

Message par perclet »

Salut,

Le X-pipe c'est un peu plus que des tubes soudés.
Selon le résultat recherché il faut trouver la meilleure gestion du mélange des gaz et le contrôle des turbulences.
Ci-dessous le montage sur mesure que j'ai installé :

Image

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metalrg
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Re: Xpipe ou Tubes

Message par metalrg »

Xpipe+Supression des silencieux= trop de bruit sur une 4l2 du 4200.

Pour avoir des Quicksilver Race et avoir installé un xpipe il a été dessuite démonté car trop de bruit.
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Re: Xpipe ou Tubes

Message par Froggie »

perclet a écrit : Ci-dessous le montage sur mesure que j'ai installé :

Image

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metalrg a écrit :Xpipe+Supression des silencieux= trop de bruit sur une 4l2 du 4200.

Pour avoir des Quicksilver Race et avoir installé un xpipe il a été dessuite démonté car trop de bruit.
Le trop de bruit c'est quand le résonateur et/ou les silencieux arrière est/sont supprimé(s).

Sur les photos du dessus, on voit le montage d'origine où il y a à la fois le X-pipe puis le résonateur central dans la ligne. Et le remplacement où seul le X-pipe subsiste.
L'avantage du X-pipe monté d'emblée par Maserati est de donner cet équilibre dans les flux et pressions de gaz qui aboutit à ce son si harmonieux.

Mais il y a encore les deux boîtes de silencieux à l'arrière pour atténuer le bruit. Est-ce suffisant? Ca dépend certainement de l'utilisation et des goûts...
@perclet, as-tu éventuellement des enregistrements sonores avant/après?
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Re: Xpipe ou Tubes

Message par kalisto42 »

Joris a écrit :J'ai commandé et installé le xpipe vendu par tooleauto.
J'ai craqué car c'est le moins cher que j'ai trouvé.
Absolument pas déçu de la qualité, c'est de bonne facture.
Là je l'ai installé sur ma Spyder. Le bruit est bien meilleur à bas régime (entre 2000 et 3000 tours)
Sans que sur autoroute ça soit infernal.
Ça aurait dû être comme ça d'origine :roll:
£319.00 livré (et 30€ de douane)
https://www.tooleauto.com/x-pipe-for-ma ... pyder-m138


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Déterrage de sujet, es-tu satisfait du rendu avec ce xpipe?
De manière générale, est ce que le xpipe passe au CT ou il faut remettre l'origine?
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Re: Xpipe ou Tubes

Message par Konimino2 »

Je ne sais pas si ça intéresse quelqu un
https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/ ... ontent=ad1
IMG_0053.jpeg
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Re: Xpipe ou Tubes

Message par jef33 »

kalisto42 a écrit : mar. 8 août 2023 08:59
De manière générale, est ce que le xpipe passe au CT ou il faut remettre l'origine?
Je viens de passer au contrôle technique (4200GT) et j'ai posé la question, réponse le CT ne fait de mesure sur le bruit, il n'ont d'ailleurs pas d'appareil, par contre la maréchaussée si elle veut c'est interdit de suite au motif que la pièce n'est pas d'origine, résultat confiscation de la carte grise et 8 jours pour présenter le vehicule conforme! et amende évidement.
Objet du délit tubi style, du coup je ne sais pas encore si je les remonte ou si je les vends
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Joris
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Re: Xpipe ou Tubes

Message par Joris »

kalisto42 a écrit : mar. 8 août 2023 08:59 Déterrage de sujet, es-tu satisfait du rendu avec ce xpipe?
De manière générale, est ce que le xpipe passe au CT ou il faut remettre l'origine?
C'est extrêmement léger comme bruit en plus.
Je vais donc essayer avec un échappement custom.
jef33 a écrit : sam. 25 nov. 2023 08:14 Je viens de passer au contrôle technique (4200GT) et j'ai posé la question, réponse le CT ne fait de mesure sur le bruit, il n'ont d'ailleurs pas d'appareil, par contre la maréchaussée si elle veut c'est interdit de suite au motif que la pièce n'est pas d'origine, résultat confiscation de la carte grise et 8 jours pour présenter le vehicule conforme! et amende évidement.
Objet du délit tubi style, du coup je ne sais pas encore si je les remonte ou si je les vends
Le X-Pipe vidé était d'origine de série sur les modèles américains
Je sais que rebelion motors installait celui-ci en Suisse car il est homologué et légal...
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Re: Xpipe ou Tubes

Message par rene82 »

Joris a écrit : sam. 25 nov. 2023 10:50 C'est extrêmement léger comme bruit en plus.
Je vais donc essayer avec un échappement custom.

tu nous ferai pas une petite bande son avec juste ton x pipe ?
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Joris
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Re: Xpipe ou Tubes

Message par Joris »

Le son en vidéo ça ne rend malheureusement pas comme en vrai.
Je pourrais faire un avant après silencieux par contre
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