J'ai croisé une...

Vos photos...Celles du web...
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: J'ai croisé une...

Message par plm »

Pour la France, oui...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: J'ai croisé une...

Message par Froggie »

Pourtant il en reste très peu aujourd'hui, même chez les modèles produits pour la France à l'époque.
Comme s'il y avait eu bcp de casse et de remplacements par des phares blancs...
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1828
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: J'ai croisé une...

Message par CBi »

Je ne veux pas être péremptoire mais je crois que vous confondez 2 choses = la couleur du phare et celle du verre.

De 1936 à 1993, la France se distinguait des autres pays européens par des phares jaunes, mais dans la grande majorité des cas, cette couleur n'était pas obtenue par teinte du verre du phare, mais par teinte de l'ampoule.

C'est ainsi que vous pouvez voir au Musée de l'Automobile de Lohéac toute une série de Maserati immatriculées en France et avec des phares à ampoule jaune mais verre blanc, comme cette Mexico.
Image
Le phare ne parait jaune que la nuit, ou de jour si vu sous un angle où le réflecteur reflète en totalité l'ampoule.

Les phares avec le verre jaune me paraissent être plutôt des exceptions, en particulier correspondant à des voitures mises en première circulation hors de France, donc avec des ampoules blanches, et pour lesquelles l'importateur n'a pas pu ou n'a pas souhaité changer les ampoules, et a donc verni le verre.

Si on prend le Musée de Lohéac comme exemple, on a = 3500, Sebring, Mistral, Mexico, avec des phares verres blancs / ampoules jaunes, et une Kyalami avec les verres jaunes.
Image

Pour les Bora, Indy, Merak et Khamsin exposées au musée... c'est plus difficile à dire :mrgreen:
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: J'ai croisé une...

Message par Froggie »

Je crois que tu as apporté la bonne réponse, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: J'ai croisé une...

Message par Blu Sera »

... ribambelle de belles voitures ! Au Museo Internationale dell’Automobile de Torino ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: J'ai croisé une...

Message par SMART »

CBi a écrit :Je ne veux pas être péremptoire mais je crois que vous confondez 2 choses = la couleur du phare et celle du verre.

De 1936 à 1993, la France se distinguait des autres pays européens par des phares jaunes, mais dans la grande majorité des cas, cette couleur n'était pas obtenue par teinte du verre du phare, mais par teinte de l'ampoule.
Pour être plus précis ce n'est bien souvent pas l'ampoule qui est teintée mais un globe qui est ajouté autour d'une ampoule standard

Image
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1828
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: J'ai croisé une...

Message par CBi »

Oui, tout à fait pour les ampoules à iode, qui étaient constituées d'un cylindre plus petit mais "blanc", et encapsulées dans un globe jaune. Il me semble que pendant longtemps toutes les ampoules à iode "jaunes" étaient faites comme ça.
Image
Ce n'est que plus tard il me semble qu'on a vu apparaître des ampoules avec cylindre à iode teinté jaune, accompagnées d'instructions strictes de ne pas les toucher à main nue.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: J'ai croisé une...

Message par MASERALFA »

CBi a écrit :Je ne veux pas être péremptoire mais je crois que vous confondez 2 choses = la couleur du phare et celle du verre.

De 1936 à 1993, la France se distinguait des autres pays européens par des phares jaunes, mais dans la grande majorité des cas, cette couleur n'était pas obtenue par teinte du verre du phare, mais par teinte de l'ampoule.

C'est ainsi que vous pouvez voir au Musée de l'Automobile de Lohéac toute une série de Maserati immatriculées en France et avec des phares à ampoule jaune mais verre blanc, comme cette Mexico.
Image
Le phare ne parait jaune que la nuit, ou de jour si vu sous un angle où le réflecteur reflète en totalité l'ampoule.

Les phares avec le verre jaune me paraissent être plutôt des exceptions, en particulier correspondant à des voitures mises en première circulation hors de France, donc avec des ampoules blanches, et pour lesquelles l'importateur n'a pas pu ou n'a pas souhaité changer les ampoules, et a donc verni le verre.

Si on prend le Musée de Lohéac comme exemple, on a = 3500, Sebring, Mistral, Mexico, avec des phares verres blancs / ampoules jaunes, et une Kyalami avec les verres jaunes.
Image

Pour les Bora, Indy, Merak et Khamsin exposées au musée... c'est plus difficile à dire :mrgreen:
Alors... je vais prendre l’exemple des Alfa Romeo de la même époque.
Elles arrivaient en France avec des phares blancs et ampoules blanches à Amberieux en Bugey avec des phares jaunes dans le coffre de marque Carello. Ils étaient changés sur site et les phares blancs étaient tout bonnement jetés. Non , les phares n'étaient pas vernis, c'était teinté dans la masse.
En ce qui concerne cette Mistral, d’origine Française, ses feux sont aussi des Carello jaunes avec verre jaunes et ne sont pas vernis
Les phares jaunes ont persisté en France jusqu’en 1993
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: J'ai croisé une...

Message par Froggie »

Je les trouve assez chicos ces phares en verre jaune.
La french touch :lol:
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: J'ai croisé une...

Message par MASERALFA »

Oui c’est joli, mais totalement inefficace
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: J'ai croisé une...

Message par jpaat746 »

Qui était a Donnat, commune de Sabran dans le Gard ,j ai entendu une GranTurismo courant Aout :? :?
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: J'ai croisé une...

Message par Lionel »

Aujourd’hui j’ai croisé la route d’une Osca 1600
J'étais invité ce midi chez un fournisseur (célèbre grutier Luxembourgeois) et de fils en aiguille on fini par parler bagnoles comme tout bon gars qui se respecte :lol: et là il me dit « on a ouvert un garage de restauration de voitures si tu veux on va y faire un tour :!: ni une ni deux je ne me fais pas prier et en arrivant très bonne surprise une Osca qui vient d’arrivée pour des travaux de remise en forme.
Place aux photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: J'ai croisé une...

Message par Blu Sera »

Excellent, belle rencontre ! Une vraie rareté, et semble-t-il un bijou à conduire.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: J'ai croisé une...

Message par Froggie »

Ca c'est une pépite!
Très rare
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: J'ai croisé une...

Message par Lionel »

Blu Sera a écrit :Excellent, belle rencontre ! Une vraie rareté, et semble-t-il un bijou à conduire.
En effet 140cv pour 800kg sans assistance quelconque ça doit être bien sympathique ;)
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: J'ai croisé une...

Message par plm »

Rasso habituel de Gueux ce matin...
Sauf qu'il y avait bcp de monde (bon, moins que le WE passé... :mrgreen: ), avec inauguration du pavillon Lambert,
et le passage de plusieurs rallyes... Des Alpines, des Aston, Alfa... journée en A (comme mAserati..., lAmborjini.. :lol: )
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
je ne sais pas ce qui se passe, mais la seule photo de la Ghibli et l'Alfa 1600 GT de Remy ne passe pas "image not found or deleted..."
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: J'ai croisé une...

Message par plm »

Image
Ouf ca y est....
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: J'ai croisé une...

Message par Froggie »

Rare et jolie, la TVR wedge!
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: J'ai croisé une...

Message par bay »

plm a écrit :Image
Ouf ca y est....
Je croyais que pour une fois , tu délaisserais le circuit de Gueux un dimanche , pour aller visiter la Cathédrale et boire une bonne bière :!:
:lol:
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: J'ai croisé une...

Message par plm »

Froggie a écrit :Rare et jolie, la TVR wedge!
Oui, même si je trouve un déséquilibre entre l'avant trop long et l'arrière, mais on est loin des excentricités anglaises,
généralement assez moches, comme la TR7 ou la Daimler 250 "gueule de mérou".
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Répondre