Le fil du bordeaux rouge

Vos photos...Celles du web...
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1830
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Le fil du bordeaux rouge

Message par CBi »

Froggie a écrit :
William a écrit :Mes couleurs préférées (Rosso Villoresi et Cuio bicolore) à 10' de chez moi... :oops:

Image
Très jolie couleur.
C'est un rouge qui ressemble fichtrement au rosso cordoba des maserati classiques:
Image
Voici un fil dédié non pas à la bouteille bordelaise, mais - c'est le post ci-dessus qui m'a donné l'idée - aux couleurs Rosso Cordoba, Rosso Villoresi et autres Bordeaux Pontevecchio de toutes les époques, qui tirant plus sur le violet que sur le rouge, célèbrent ainsi la Maserati 8CTF qui vainquit en 1939 l'Indianapolis 500... :P
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1830
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Le fil du bordeaux rouge

Message par CBi »

Et évidemment, à tout seigneur tout honneur =


Image
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le fil du bordeaux rouge

Message par Froggie »

Très jolie.
J'ignorais qu'il y avait eu des voitures de course de cette couleur.
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1830
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Le fil du bordeaux rouge

Message par CBi »

Le bordeaux est une couleur bien compliquée à identifier avec certitude car elle varie énormément suivant les conditions d'éclairage ou de prise de vue. J'ai ainsi des photos où un Rosso Rubino, plutôt rouge que bordeaux en pleine lumière, paraît presque noir à l'ombre, et d'autres de Bordeaux Pontevecchio qui semble marron sous l'éclairage de néons...

Petite palette des "bordeaux" modernes, pas très fiable car issue de photos de provenances diverses, mais ça donne une idée =
ImageImageImageImageImage
Rosso Rubino.................Rosso Madeira...............Rosso Bologna..............Rosso Villoresi...............Rosso Indianapolis
ImageImageImageImageImage
Bordeaux Pontevecchio....... Rosso Mugello........ New Rosso Corsa ...............Viola Asprey ...............Rosso Cordoba

Qu'on a sur ces petits échantillons du mal à distinguer des "vrais" rouges, ici de la gamme Ferrari, que "de visu" on appellerait sans doute pas pas bordeaux :
ImageImageImageImageImageImage
Rosso Dino, Rosso Fuoco, Rosso Corsa, Rosso Ferrari Classiche, Rosso Mondiale, Rosso Formula1


Pour les classiques, une palette Ferrari des années 60 =

Image
3. Amaranto
4. Rosso Cordoba Metallizzato
5. Rosso Ferrari
6. Rosso Rubino
7. Rosso Chiaro Ferrari
Dernière modification par CBi le sam. 15 août 2020 04:32, modifié 5 fois.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1830
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Le fil du bordeaux rouge

Message par CBi »

Et pour continuer, un exemple de Bordeaux Pontevecchio =

Image
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le fil du bordeaux rouge

Message par Froggie »

Effectivement, les nuances sont parfois subtiles.
A voir ta palette de rouges modernes, on peut se tromper facilement.
D'ailleurs des rouges choisis par les constructeurs portent parfois le même nom mais sont différents.
Et même, un rouge donné rendra différemment selon l'apprêt dessous, l'épaisseur de peinture, et le vernis (voire le nombre de couches de vernis)...
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3017
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Le fil du bordeaux rouge

Message par Uzy_Hoy »

Évoquons l'A6GCS "Monofaro" de 1947 piloté par Juan Manuel Fangio. En echo à la splendide publication d'Alido :)


Image
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1830
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Le fil du bordeaux rouge

Message par CBi »

Superbe :Maze Je ne la connaissais pas en photo. Elle paraît très "fine" et presque fragile, en comparaison d'une 250F de l'époque ultérieure, ou à la 8CTF ci-dessus.

Mais au strict plan de la couleur, je me demande quelle est réellement sa teinte = quelque chose qu'on qualifierait de Bordeaux à l'oeil nu ? Ou un rosso corsa plus vif mais qui, ici mélangé à l'ombre bleue, trompe l'oeil et le détecteur de l'appareil photo ?
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le fil du bordeaux rouge

Message par Froggie »

Il me semble aussi que ces rouges contiennent plus ou moins de paillettes qui les rendent plus ou moins métallisés ou plus exactement opalescents.
Ca se remarque surtout en pleine lumière.
Mon Indy, par exemple semble avoir une couleur non opalescente quand il y a peu de lumière, mais les paillettes ressortent plus sous forte lumière, comme ci-dessous:
P1130857.JPG
Par rapport à la photo postée précédemment, on remarque aussi que le type d'éclairage (ici des néons au lieu d'un coucher de soleil) joue bcp sur la teinte qui apparaît ici plus rosée.

La 4200 du début, la monoplace Boyle et la QP V du dessus ont aussi une peinture opalescente alors que l'A6GCS Monofaro a une teinte plus mate.

Il y en a pour tous les goûts ;)
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3017
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Le fil du bordeaux rouge

Message par Uzy_Hoy »

CBi a écrit :Superbe :Maze Je ne la connaissais pas en photo. Elle paraît très "fine" et presque fragile, en comparaison d'une 250F de l'époque ultérieure, ou à la 8CTF ci-dessus.

Mais au strict plan de la couleur, je me demande quelle est réellement sa teinte = quelque chose qu'on qualifierait de Bordeaux à l'oeil nu ? Ou un rosso corsa plus vif mais qui, ici mélangé à l'ombre bleue, trompe l'oeil et le détecteur de l'appareil photo ?
La question reste entière...

Beaucoup de photos sur le lien : https://www.classicdriver.com/en/car/ma ... 947/701394
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1830
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Le fil du bordeaux rouge

Message par CBi »

Froggie a écrit : Il y en a pour tous les goûts ;)
On peut le dire !

Image
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Le fil du bordeaux rouge

Message par Blu Sera »

Presque du Bordeaux : je vous prose un coup de "Cabernet Royal", sur une presque Maserati ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Le fil du bordeaux rouge

Message par maseramo »

Ah, la Chrysler TC by Maserati ! Lee Iacocca, président de Chrysler et grand ami d'Alejandro De Tomaso, avait dit que cette Chrysler-Maserati était la plus jolie italienne débarquant aux USA depuis que sa mère avait immigré !

Moteur 4 cylindres 2.2 litres 8 soupapes Chrysler revu par Maserati avec turbo IHI 160 cv, puis une seconde version avec culasse 16 soupapes Cosworth 200 cv.

Trop chère et trop peu différente de la Le Baron beaucoup plus accessible, elle n'a pas eu de succès commercial.

Logo de la TC by Maserati : le Trident dans le traditionnel Pentastar Chrysler :

Image


Image
Dernière modification par maseramo le ven. 21 août 2020 09:02, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Le fil du bordeaux rouge

Message par maseramo »

Merci pour la délicieuse ivresse de tous ces Bordeaux magnifiques et profonds ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1830
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Le fil du bordeaux rouge

Message par CBi »

C'est clair qu'en jaune, la TC fait plus Chrysler que Maserati, et en bordeaux c'est le contraire.

Autre "cousine" qui a choisi le bordeaux comme couleur symbole de Maserati = l'Abarth 695 née Tributo Maserati, puis rebaptisée Edition Maserati.
Image

Ça pourrait être le complément parfait de ma MQP mais à ce qu'il parait, elle consomme autant...
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Le fil du bordeaux rouge

Message par Gianni »

J’ignorais que cette Abarth s’appelait au départ Tributo Maserati :D Je l’ai toujours trouvée superbe.

J’ai cru voir que leur cote était plutôt élevée au Japon :?:
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1830
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Le fil du bordeaux rouge

Message par CBi »

Elle n'est pas restée Tributo très longtemps = entre le Salon de Genève où elle fut présentée et celui de Paris à l'automne de la même année.

Plus chère que ma QPV, mais ce n'est pas une série limitée au rabais = jantes alliage "Neptune", freins Brembo, intérieur cuir Poltrona Frau, décapotable, et bien sûr un véritable Bordeaux Pontevecchio :)
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1830
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Le fil du bordeaux rouge

Message par CBi »

Elle est clairement plus Rosso Madeira que bordeaux, mais on peut quand même la considérer comme faisant partie de la lignée =
Maserati Shamal prototype OPAC - Salon de Turin 1994

Image
Image
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1830
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Le fil du bordeaux rouge

Message par CBi »

SuperLeggera et bordeaux... What else ?


Image
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1830
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Le fil du bordeaux rouge

Message par CBi »

Une de plus dans la couleur, sans doute une de mes Maserati préférée, la Mexico Frua =

Image
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Répondre