Biturbo i 1987
Publié : mer. 21 nov. 2018 10:59
Un grand merci à notre ami Philippe qui nous fait passer une belle video de présentation et d'essai d'une superbe Biturbo i de 1987, en Italien :
https://www.facebook.com/carlo.carugati ... 639681367/
Un peu de traduction sommaire pour les non italianophones :
Carlo Carugati a trouvé dans la boite à gants un document oublié et égaré, la fiche de production de la voiture, quelque chose que le client n'a jamais, qui reste normalement à l'usine dans les archives. Ce document rarissime est intéressant car il permet d'apprendre qu'il fallait 3 semaines pour assembler une Biturbo. Celle-ci fut construite du 13 mai 1987 au 2 juin 1987.
Carlo souligne très bien le véritable amour (le mot n'est pas trop fort) qui a présidé à la naissance de la Biturbo, qu'Alejandro De Tomaso appelait " la mia Maseratina" ("ma petite Maserati), qui fut présentée le 14 décembre 1981 (date anniversaire selon De Tomaso de la fondation de Maserati) puis au salon de Genève 1982 puis au salon de Turin 1982 au parco Valentino où Carlo la vit pour la première fois. Beaucoup de concessionnaires d'autres marques commandèrent des dizaines de Biturbo, dessinée par Pierangelo Andreani qui avait déjà commis la Ferrari Mondial.
La couleur du modèle présenté est le "Stormy Sky" (ciel d'orage) qui fut la couleur de lancement de la Biturbo i en 1986. La Biturbo est très compacte (4.15 x 1.71) et il y a beaucoup de détails de carrosserie ressemblant à la Lancia Delta (pare chocs peints avec la bande de caoutchouc noir, nervure latérale, volant 4 branches ...). La sellerie en velour était faite à la main.
Reprenant un vieux mythe erroné, Carlo se trompe ensuite en disant que la base moteur était celle du V6 de la Merak, alors que la seule similitude est le V ouvert à 90 degrés. Personne n'est parfait !
Le différentiel autobloquant Sensitork serait, selon Carlo, issu de l'expérimentation en Formule 1.
La Biturbo a eu le grand mérite de sauver Maserati et les Maserati actuelles n'auraient pas existé sans la Biturbo qui est une grande Maserati. Là je suis tout à fait d'accord avec Carlo !
Le moteur est à injection sans intercooler avec les tubes chromés qui montent direct des turbines latérales pour rejoindre le Y en avant de la chambre d'admission. 185 cv pour 2 litres (1996 cc) au lieu des 180 cv de la "carbu" mais plus de souplesse d'utilisation et plus de fiabilité.
Grazie mille à Philippe et à l'équipe Carlo Carugati - Angelica Adami pour cette présentation qui précède une mise en vente apparue sur Anamera le lendemain !
http://www.finecars.cc/fr/detail/car/55 ... e=1&ret=63
https://www.facebook.com/carlo.carugati ... 639681367/
Un peu de traduction sommaire pour les non italianophones :
Carlo Carugati a trouvé dans la boite à gants un document oublié et égaré, la fiche de production de la voiture, quelque chose que le client n'a jamais, qui reste normalement à l'usine dans les archives. Ce document rarissime est intéressant car il permet d'apprendre qu'il fallait 3 semaines pour assembler une Biturbo. Celle-ci fut construite du 13 mai 1987 au 2 juin 1987.
Carlo souligne très bien le véritable amour (le mot n'est pas trop fort) qui a présidé à la naissance de la Biturbo, qu'Alejandro De Tomaso appelait " la mia Maseratina" ("ma petite Maserati), qui fut présentée le 14 décembre 1981 (date anniversaire selon De Tomaso de la fondation de Maserati) puis au salon de Genève 1982 puis au salon de Turin 1982 au parco Valentino où Carlo la vit pour la première fois. Beaucoup de concessionnaires d'autres marques commandèrent des dizaines de Biturbo, dessinée par Pierangelo Andreani qui avait déjà commis la Ferrari Mondial.
La couleur du modèle présenté est le "Stormy Sky" (ciel d'orage) qui fut la couleur de lancement de la Biturbo i en 1986. La Biturbo est très compacte (4.15 x 1.71) et il y a beaucoup de détails de carrosserie ressemblant à la Lancia Delta (pare chocs peints avec la bande de caoutchouc noir, nervure latérale, volant 4 branches ...). La sellerie en velour était faite à la main.
Reprenant un vieux mythe erroné, Carlo se trompe ensuite en disant que la base moteur était celle du V6 de la Merak, alors que la seule similitude est le V ouvert à 90 degrés. Personne n'est parfait !
Le différentiel autobloquant Sensitork serait, selon Carlo, issu de l'expérimentation en Formule 1.
La Biturbo a eu le grand mérite de sauver Maserati et les Maserati actuelles n'auraient pas existé sans la Biturbo qui est une grande Maserati. Là je suis tout à fait d'accord avec Carlo !
Le moteur est à injection sans intercooler avec les tubes chromés qui montent direct des turbines latérales pour rejoindre le Y en avant de la chambre d'admission. 185 cv pour 2 litres (1996 cc) au lieu des 180 cv de la "carbu" mais plus de souplesse d'utilisation et plus de fiabilité.
Grazie mille à Philippe et à l'équipe Carlo Carugati - Angelica Adami pour cette présentation qui précède une mise en vente apparue sur Anamera le lendemain !
http://www.finecars.cc/fr/detail/car/55 ... e=1&ret=63