La Ghibli Film La Piscine

Les news trouvées sur le web...Dans la presse...
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Danny Wylde
Bicylindre
Messages : 104
Inscription : lun. 25 mai 2015 18:44
Localisation : 13
Localisation : Aix-en-Pce

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Danny Wylde »

plm a écrit :Dans l'article ils disent à l'époque 40 % de plus que le tarif "normal". Mais le changement moteur au bout de 2000 bornes "sous garantie",
pas sur que ca ait été très rentable au final...
3500km.

PCE trouvait que sa SSS n'avançait pas.

Elle n'accélérait pas beaucoup + fort que les Daytona de ses pôtes !
Avatar de l’utilisateur
Danny Wylde
Bicylindre
Messages : 104
Inscription : lun. 25 mai 2015 18:44
Localisation : 13
Localisation : Aix-en-Pce

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Danny Wylde »

Froggie a écrit :Elle reste en très bon état.
Jolie baie moteur.
Les pipes d'admission et le faisceau rouge c'est/c'était pour faire plus sport? :mrgreen:
Restauration caisse et châssis nue...
Avatar de l’utilisateur
Danny Wylde
Bicylindre
Messages : 104
Inscription : lun. 25 mai 2015 18:44
Localisation : 13
Localisation : Aix-en-Pce

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Danny Wylde »

Froggie a écrit :
Domi13 a écrit : Le premier client (Français) de cette Ghibli a pu obtenir satisfaction lors de sa commande, car connu de la famille Orsi et aussi aux vues des options et particularités uniques de cette voiture

Dominique
3200GTA
lesquelles?

Cf post dans un autre topic.
Avatar de l’utilisateur
Danny Wylde
Bicylindre
Messages : 104
Inscription : lun. 25 mai 2015 18:44
Localisation : 13
Localisation : Aix-en-Pce

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Danny Wylde »

Blu Sera a écrit :
Froggie a écrit :
Domi13 a écrit : Le premier client (Français) de cette Ghibli a pu obtenir satisfaction lors de sa commande, car connu de la famille Orsi et aussi aux vues des options et particularités uniques de cette voiture

Dominique
3200GTA
lesquelles?
Une commande spéciale de Philippe Cornet Epinat, inofficiellement renommée SSS.

Les modifications sont détaillées ici :
https://www.google.ch/amp/s/drive-my.co ... 5.amp.html
Officiellement nommée SSSpeciale.
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Gianni »

Salut Danny Wilde, si j’en crois tes posts, cette belle SSS est donc la tienne :D
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Danny Wylde
Bicylindre
Messages : 104
Inscription : lun. 25 mai 2015 18:44
Localisation : 13
Localisation : Aix-en-Pce

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Danny Wylde »

Will_Oldham a écrit :Salut Danny Wilde, si j’en crois tes posts, cette belle SSS est donc la tienne :D
Yo !

C'est possible...!!!
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par plm »

Et tu connais bien Domi... :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Danny Wylde
Bicylindre
Messages : 104
Inscription : lun. 25 mai 2015 18:44
Localisation : 13
Localisation : Aix-en-Pce

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Danny Wylde »

plm a écrit :Et tu connais bien Domi... :mrgreen:
On se croise...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Froggie »

https://www.wcdreammachines.com/1970-ma ... ghibli-sss

Vendue en juillet 2022 à un collectioneur canadien qui la revend déjà...
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par plm »

Et évidemment avec ses plaques francaises. On ne va pas dépenser quand on veut juste une plus value...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Froggie »

Pas sûr que la plus-value sera au rendez-vous.
Le(s) précédent(s) propriétaire(s) pensai(en)t sans doute faire fortune à la revente de cet exemplaire soi-disant SSS.

L'annonce actuelle indique: "Call for price and complete and detailed history of this 1 only Maserati Ghibli SSS. For the serious collector."
Selon Walter Bauemer: "Officially, this car was never labeled as an "SSS". I met the owner about 10 years ago when he wanted to sell his car for a silly price."
La chasse au pigeon est ouverte :lol:
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par maseramo »

J’ai pu voir et entendre cette perle au Castellet en 2019 et discuter longuement avec son propriétaire en 2020 qui souhaitait que je fasse un article dessus. Effectivement, Maserati n’a conservé aucune trace de ce modèle unique SSS à 3 échappements comme le nombre de S. C’est un peu pourquoi je me suis abstenu, par manque de temps aussi. Puis le covid a empêché que je l’essaye.

Pourtant, son propriétaire d’alors (2020) qui habite à Aix en Provence, s’était mis en contact avec le premier propriétaire qui lui avait dit tout un tas de choses qui se sont révélées exactes sur la voiture : pas de direction assistée pour gagner du poids, différentiel simplifié pour la même raison, la voiture devant surtout aller très vite en ligne droite, moteur à cames spéciales ce qui a été confirmé à la restauration complète.

Il s’agit probablement des mêmes arbres à cames qui seront montées sur la Bora GT4 de course.

Bref, beaucoup de choses assez troublantes quand même, même si aucune info du côté de Ermanno Cozza aux archives Maserati qui ne se souvient pas de caractères particuliers à cette auto.

Philippe Cornet-Epinat, le premier propriétaire, était richissime et un très bon client Maserati. Il avait déjà eu entre autres une autre Ghibli et pensait qu’on pouvait l’améliorer. Son deal était de faire la course la nuit avec des potes en Ferrari Daytona ou Lamborghini Miura. C’était avant les limitations de vitesses et 280 km/h la nuit sur Nationales entre deux rangées de platanes, qui devaient leur sembler des murs continus à cette vitesse, ne leur faisait pas peur. Par ailleurs, Cornet-Epinat était un excellent pilote amateur. Il a terminé 8ieme au scrach aux 24 h du Mans 1972 sur Ferrari Daytona.

Dany Wylde m’a assi parlé de choses bizarres. Philippe Cornet-Epinat payait des factures pour Maserati, avançait de la trésorerie en espèces alors que Maserati était sous gestion Citroën à cette époque. Bref, dans ce contexte de « combinazione » gentillette, pas impossible que Maserati ait fait un cadeau « sans trace » à leur généreux mécène sans que Citroën ne sache ni le cadeau ni le mécénat occulte dans la comptabilité. Dans le contexte de l’époque en Italie, que je connais un peu par ma famille, c’est pas du tout impossible.

Dany Wylde voulait qu’on aille voir ensemble Cornet-Epinat à Genève pour qu’il me redise ce qu’il avait dit à Dany Wylde et pour lui montrer en même temps l’auto restaurée selon ses renseignements.

J’ai peut-être été bête de ne pas y aller. Mais avec un boulot à 60 heures par semaine et ma famille, je ne peux pas m’échapper facilement. En tout cas Dany me parlait avec ce que je peux ressentir, du haut de mes 60 ans, comme étant l’accent de la sincérité. Au moment de la restauration, il était en contact téléphonique avec Cornet-Epinat une fois par semaine.

Voilà le témoignage que je peux porter à votre connaissance.

Les photos que j’avais prises de la belle en 2019 sur le parking du Castellet :
CD2E63E6-E3EE-45FA-948C-ACA37D328628.jpeg
740C9F87-EE20-45EB-BB7A-374A9BCA680D.jpeg
8582D352-80B7-400B-BDFA-FC5A98EBAC92.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Froggie »

C'est effectivement une Ghibli SS modifiée pour la rendre plus performante.
Les modifs ont été réclamées avec insistance par le premier propriétaire qui était bien introduit par Thépenier et l'usine les a finalement réalisées, mais ce n'est pas un modèle officiel réalisé selon les plans de l'usine qui a d'ailleurs décidé de ne pas développer ces modifications.
Faire croire que cette Ghibli serait un nouveau et unique modèle "SSS" de la Ghibli est tendancieux.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par maseramo »

Oui, du moment qu’on n’a pas de certification usine, tout peut être de « l’after market » malgré ce que dit le premier propriétaire. Ce qui est certain, c’est que c’est une Ghibli spéciale (différentiel, arbres à cames) . Les trois S et les trois échappements lui vont très bien sans rien dénaturer et c’est l’essentiel. Je conseille aux futurs propriétaires d’y aller très mollo en virages car le différentiel est, d’après Dany, réduit à sa plus simple expression.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre