William a écrit :Vu comme ça, je ne l'acheterai pas non plus.
Par contre, je prendrai un des livres de Maseramo pendant mes vacances.
Grazie Mille William, mi fa molto piacere
J'ai envoyé un mail à Sport Auto Vintage pour corriger les erreurs de l'article sur le comparatif Maserati Indy/Jaguar type E V12 :
"Maseratiste très convaincu et très pratiquant, j’ai relevé deux petites erreurs dans ce comparatif Jaguar Type E V12 contre Maserati Indy 4700 America par Robert Puyal en page 42 :
- c’est Virginio Vairo qui a dessiné en 1968 la Maserati Indy pour Vignale. Giovanni Michelotti a bien dessiné auparavant des Maserati pour le compte de Vignale (le spyder 3500 GT en 1959 et la Sebring en 1962) mais il s’est ensuite intéressé aux Triumph et aux BMW et c’est Virginio Vairo qui dessina pour Vignale la Maserati Mexico en 1966 et l’Indy en 1968.
- C’est le pilote américain Wilbur Shaw qui remporta sur Maserati 8 CTF “Boyle Special” les 500 Miles d’Indianapolis en 1939 et 1940. Jimmy Snyder avait fait la pole aux essais en 1939 sur Adams-Sparks mais finit second de l’épreuve et Rex Mays avait fait la pole aux essais en 1940 sur Stevens-Winfield mais finit aussi second de l’épreuve en 1940.
Concernant l'Indy, je vous offre un petit “scoop” que je tiens en confidence d’Adolfo Orsi Junior et que j'ai publié sur le forum Maseratitude :
Pour baptiser la nouvelle Maserati sortie en 1969, le nom "Indy" fut proposé par le jeune Adolfo Orsi Junior, 17 ans à l'époque, le fils d'Omer et petit fils d'Adolfo Orsi qui avait racheté les Officine aux frères Maserati en 1937 (en les laissant cependant diriger l'entreprise jusqu'en 1947). J'ai eu la chance de pouvoir discuter longuement avec Adolfo Orsi junior lors du rassemblement "Nelle terre dei fratelli Maserati" en juin 2014 entre Piacenza et Voghera. Adolfo Orsi Junior est aujourd'hui expert international en automobiles de collection, membre de jury à Pebble Beach et Villa d'Este (quel métier de rêve !). Sa société Historica Selecta publie tous les ans le Yearbook Classic Car Auctions, épais livre répertoriant toutes les ventes aux enchères de l'année toutes marques confondues avec l'évolution des prix.
Très facile de contact, Adolfo Orsi m'apprit que c'était lui, alors adolescent, qui avait suggéré le nom "Indy" à son père Omer qui avait été maintenu à la direction de Maserati (à un poste plutôt honorifique) malgré le rachat par Citroën en 1968. Ce nom "Indy" était court, facile à mémoriser, sonnait clair et rappelait les victoires de la Maserati 8 CTF "Boyle" à Indianapolis avant-guerre, en 1939 et 1940, avec Wilbur Shaw au volant.
Omer Orsi, l'ingénieur Giulio Alfieri et Guy Malleret (le directeur détaché à Maserati par Citroën) donnèrent immédiatement un avis favorable à la proposition du jeune homme et la première Maserati sortie sous l'ère Citroën (bien qu'étudiée quasiment entièrement avant le rachat) s'appela ainsi "Indy" !
En vous remerciant de votre attention et en espérant qu'un correctif pourra être apporté concernant les erreurs.
Alido Fongione, membre actif du forum Maseratitude (le plus important forum en langue française sur Maserati avec 1648 inscrits)"