SMART a écrit:Je le verrais bien fonctionner massivement selon les besoins en 3 ou 6 cylindres

FCA a déjà un tout petit moteur turbo 3 cylindres tout neuf, le firefly. 120ch pour 1l de cylindrée. Il existe aussi en 1.3, 4 cylindres, avec 180ch.
Petit, léger, économe en carburant, et optimisé pour fonctionner avec un groupe hybride. Le 4 cylindres est par exemple proposé sur la jeep renegate avec un appoint électrique de 60ch (soit 240 au total).
On relie deux 3 cylindres (ça a l'air facile dit comme cela

), vu la taille, ça devrait rentrer en transversal, vous avez votre L6, on optimise un peu, et on doit en tirer plus de 400ch de ces 2 litres avec l'aide électrique.
Le message de FCA lors de sa présentation était que ce moteur (le firefly donc) est destiné à évoluer, vers le haut comme vers le bas.
Bon, ce serait clairement moins vendeur qu'un moteur d'origine Ferrari, mais ça tiendrait debout
Probablement plus qu'un moteur 100% nouveau...