GENEVA 2012 - Media Kit

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Barth
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GENEVA 2012 - Media Kit

Message par Barth »

Bonjour,

Voici le dossier de presse du salon de Genève 2012:


Maserati GranTurismo Sport en avant-première mondiale
au Salon International de l'Automobile de Genève 2012



Genève, 6 mars 2012 — Maserati présente en avant-première mondiale au Salon International de l'Automobile de Genève la nouvelle GranTurismo Sport. Forte du succès obtenu par le modèle qui a introduit le concept de Grand Tourisme sous une forme moderne, la nouvelle GranTurismo Sport se distingue par son tout nouveau design et ses nouvelles caractéristiques techniques qui soulignent encore davantage sa nature sportive aussi bien en termes de performances que de design.

La GranTurismo Sport a été conçue comme une voiture à double personnalité. Sportive et performante, elle ne cède pourtant à aucun compromis en termes d'élégance et de confort pour ses occupants, des caractéristiques auxquelles aucune Maserati ne peut renoncer. La nouvelle GranTurismo Sport remplace, dans la Gamme Produit Maserati MY13, la GranTurismo S qui était proposée en deux versions distinctes avec transmission automatique et robotisée.


LA NOUVELLE GRANTURISMO SPORT V8 4.7 LITRES DE 460 CV

Le puissant moteur 8 cylindres en V 4.7 l fournit maintenant une puissance maximale de 460 CV (338 kW) avec un couple maximum de 520 Nm, sans pénaliser les consommations et émissions de la voiture. Il s'agit-là des paramètres qui, avec la boîte de vitesses MC Shift autorisant des passages de vitesses en 100 ms, permettent au GranTurismo Sport d'atteindre le barre des 300 km/h maximum et de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 s. La version avec transmission automatique et logiciel de gestion MC Auto Shift, déjà appréciée sur la GranCabrio Sport et la Quattroporte Sport GT S, profite d'une hausse significative de performances, en atteignant une vitesse maximum de 298 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 4,8 s.

En ce qui concerne les suspensions, la nouvelle GranTurismo Sport est équipée du système Sport Skyhook, une évolution du système de contrôle continu de l'amortissement des suspensions, qui rend la voiture encore plus réactive et plus agréable à conduire, tout en augmentant le confort des occupants à bord. En mode « Sport », les réactions de la voiture sont précises et rapides et le véhicule gère très bien les irrégularités du sol en s'y adaptant constamment lors de l'utilisation normale. Le résultat est un comportement dynamique qui associe de manière optimale sportivité et confort, en toutes conditions de conduite.

Deux types différents de transmission sont disponibles pour la GranTurismo Sport : automatique, ZF, à six rapports et séquentielle robotisée, dotée d'un embrayage bidisque à sec et 6 vitesses. La première exalte le confort de conduite, sans renoncer aux performances, tandis que la deuxième offre plus de sensations au volant.

Restyling extérieur

Le style de la voiture a entièrement été revu sous l'angle de la sportivité.
Le bouclier avant a été redessiné pour optimiser les flux aérodynamiques, le refroidissement du système de freinage avant et bien sûr, pour renforcer l’agressivité de l’avant du véhicule, grâce à l'adoption d'un nouvel élément de style caractéristique, qui s'étire devant les nouveaux phares jusqu'à effleurer la traditionnelle calandre ovale. Bien visible au centre, le Trident chromé est agrémenté des ornements rouges caractéristiques des Maserati les plus sportives d'hier et d'aujourd'hui.

Le groupe optique avant, tout en conservant son profil d'origine, a été revu complètement dans sa conception et enrichi par l'adoption de DEL avec fonction DRL. La forme des DEL confère au phare un style plus élancé tout en améliorant sa fonctionnalité et visibilité, améliorant au passage la sécurité de conduite.

Sous les imposantes jantes Astro Design de 20”, le système de freinage de la nouvelle GranTurismo Sport a fière allure : ce système est doté de la technologie Brembo dual-cast couplée à un étrier monobloc avec 6 pistons à l'avant et 4 pistons à l'arrière. Percé et ventilé, le disque est réalisé en deux matériaux, la fonte et l'aluminium. Ces composants ont permis d'alléger le poids des disques de 15 à 20 %, d'apporter plus de confort, de ralentir l’usure et la corrosion et d’offrir de meilleures performances.

Une nouvelle couleur d’étrier de frein rentre au catalogue: un bleu oxydé inédit, qui grâce à la finition opaque exalte le caractère décidément sportif de la voiture et se trouve être une confirmation de l'extrême soin du détail de Maserati pour satisfaire les requêtes esthétiques les plus exigeantes de ses clients, appliquant à la lettre le principe du « fait sur mesure ».

L'arrière de la voiture est rendu encore plus élégant, grâce à l'adoption d'un groupe optique revisité, constitué de matériaux plus sombres.
Enfin, le nouveau modèle introduit dans la gamme une toute nouvelle couleur, le « Bleu Sofisticato », qui exalte les lignes de la voiture et valorise les nouveaux attributs stylistiques innombrables qui caractérisent cette nouvelle GranTurismo Sport.

La sportivité de l’intérieur

L'habitacle de la GranTurismo Sport a lui aussi été revu de façon à exalter sa sportivité. Les passagers de la voiture sont à bord d'un véhicule où le luxe, l'artisanat et le soin des détails prennent de nouvelles formes.
À cet égard le nouveau design des sièges avant et arrière revêt une importance toute particulière, puisqu'il améliore et modernise le style de la voiture tout en garantissant plus d'ergonomie. Ils sont capables d'assurer en même temps une plus grande capacité de compression en conduite sportive et un confort optimisé pour le conducteur et ses passagers, lors des trajets plus longs. Le nouveau design spécial de la coque arrière des sièges avant, en cuir, permet aux occupants des sièges arrière de gagner de la place (+20 mm).

L'âme sportive et élégante de la GranTurismo Sport a fait l'objet d'un soin tout particulier. Notamment en adoptant des détails inédits en gris EcoChrome, des revêtements en cuir Poltrona Frau assortis à certains attributs sportifs, comme les palettes de la boîte de vitesses montées derrière le volant, un héritage du design Trofeo, et le pédalier en aluminium.

Le volant a lui aussi été réinterprété par les stylistes de la marque du Trident, qui l'ont voulu encore plus ergonomique et proche des exigences de ceux qui aiment aussi la conduite sportive, grâce à un méplat et à une prise en main améliorée.

Avec toutes ces caractéristiques la nouvelle GranTurismo Sport prend le relais de l'une des voitures qui a eu le plus de succès dans l'histoire de Maserati. Depuis 2007, date de sa présentation au Salon de Genève, la GranTurismo a été vendue à presque 15 000 exemplaires dans le monde entier.

Notamment au cours de la dernière année, les différentes versions de la GranTurismo ont contribué à 44 % du total des ventes de Maserati avec plus de 2 700 voitures délivrées dans le monde. Les États-Unis restent le premier marché du monde tout modèles confondus, mais aussi le premier marché de la GranTurismo, avec presque 900 véhicules délivrés en 2011, suivis par la Chine et l'Italie.


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KUBANG, CONCEPT SUV DE MASERATI

Le concept SUV sportif de luxe Kubang, présenté en avant-première mondiale au Salon de Frankfort en 2011 et plus récemment au Salon International de l'Automobile d'Amérique du Nord 2012, est la démonstration de la force et de la capacité de Maserati d'offrir une alternative italienne dans l'un des segments les plus compétitifs du marché. Comme d'autres véhicules de la concurrence, le futur SUV de la marque sera construit en Amérique du Nord et représentera à l'avenir une part importante de la gamme Maserati.

Le Kubang représente à la fois la rupture et la continuité, car il permet à Maserati de pénétrer dans un nouveau segment tout en maintenant son ADN intact. Il est la direction naturelle prise par Maserati pour élargir sa gamme de produits et renforcer sa présence sur le marché mondial.

L'idée d'un SUV sportif et luxueux n'est pas une nouveauté pour Maserati, puisque la Maison du Trident a lancé le premier Kubang à Detroit en 2003. Maserati avait déjà pensé à l'idée d'un tel modèle à une époque où bien peu de marques allaient dans cette direction.

Les éléments qui forment un SUV sportif de luxe correspondent parfaitement aux capacités de Maserati et les synergies du groupe industriel Fiat-Chrysler offrent tous les contenus idéals pour permettre à Maserati de proposer une interprétation personnelle de ce type de véhicule.

Le modèle qui découlera du concept Kubang aura toutes les caractéristiques d’une Maserati. Tous les composants des principaux systèmes seront à 100 % Maserati, en parfait accord avec les valeurs fondamentales de la marque, symbole de sportivité, élégance, glamour, luxe, performances et travail de type artisanal. D'ailleurs, l'essence même et le style caractéristique qui permettent de reconnaître immédiatement la Kubang comme étant une vraie Maserati sont le fruit du travail du Maserati Style Center dirigé par Lorenzo Ramaciotti.

Une nouvelle génération de moteurs high-tech Maserati est actuellement développée par Paolo Martinelli, Responsable du Powertrain Development à l'usine Maserati de Modène. Les nouveaux moteurs Maserati seront produits par Ferrari à Maranello en Italie et montés avec une nouvelle transmission automatique à 8 rapports. Les composants électroniques des suspensions, des freins et de la direction assistée seront spécialement et exclusivement réglés par les ingénieurs Maserati de Modène pour fournir des performances de très haut niveau.

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MASERATI GRANCABRIO FENDI LIMITED EDITION

Suite au grand succès de la GranCabrio Fendi lors de sa présentation en avant-première au Salon International de l'Automobile de Frankfort en 2011, cette voiture fait son entrée sur le marché avec le lancement au printemps d'une série limitée de 50 exemplaires.

Ces 50 véhicules seront signalés par une plaque située du côté droit de la planche de bord, près du logo de la GranCabrio. Sur la plaque se trouveront le Trident de la Maison de Modène, le logo de l'atelier Fendi et le numéro d'identification de l'unité produite.
Ces cinquante voitures exhiberont la couleur spéciale « Gris Fiamma Fendi », une tonalité de gris très singulière, avec des reflets dorés, conçue comme toutes les autres finitions en collaboration avec Silvia Venturini Fendi, pour rappeler les teintes jaunes et grises si particulières à la marque Fendi. L'équipement du véhicule sera complété extérieurement par des jantes de 20”, avec au centre le double « F » de Fendi, par des étriers de frein jaunes et par une plaque d'identification appliquée sur la capote.

Pour ce qui est de l'habitacle, les sièges sont proposés avec le revêtement en cuir « Gris Chrono » et logo Fendi gravé au centre, tandis que le Trident de Modène est bien visible sur les appuie-tête, brodé en fil jaune. Des inserts spéciaux en cuir « Cuoio Romano » habillent le combiné de bord, le soufflet de la boîte de vitesses et les palettes de commande au volant. L'enrichissement visuel et l'exclusivité de l'habitacle sont également garantis par de nombreux inserts en bois précieux couleur « Pergamena Fendi », qui dessinent une ligne partant de la planche de bord et se prolongeant dans tout l'habitacle, enveloppant les sièges avant et arrière.

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MASERATI ET BULGARI S'ALLIENT POUR FÊTER LE STYLE, L'ÉLÉGANCE ET LE TRAVAIL ARTISANAL

Des valeurs communes comme l'innovation, le prestige, la qualité et l'élégance ont permis à deux grandes marques leaders de leur secteur respectif, Maserati et Bulgari, de s'associer pour la création d'une série exclusive de montre Octo Maserati.

Ce modèle exclusif, visible en avant-première au stand Maserati de Genève, sera présenté officiellement par Bulgari au Salon Mondial de l'Horlogerie de Bâle, le 8 mars. Octo Maserati associe l'essence même des deux marques et exalte leurs valeurs communes, à savoir la qualité, la précision, la fiabilité, le style et l'élégance.



GIOVANNI SOLDINI ET MASERATI

Giovanni Soldini et son équipage à bord de Maserati ont mis 10 jours 23 heures 9 minutes et 2 secondes pour parcourir les 3 884 milles marins séparant Cadix de San Salvador et ont établi un record de temps pour la catégorie des monocoques. Partis de Cadix le 2 février à 11 h 50 min et 08 s GMT, ils ont parcouru 4 632 milles marins réels à une vitesse moyenne de 17,6 nœuds.

Après le succès rencontré lors de cette première traversée, Giovanni Soldini et son équipage se prépareront à battre de nouveaux records tels que celui de la plus grande distance parcourue en 24H, le record de la course contre la montre entre Miami et New York fin Mars (947 milles marins), puis celui entre New York et Cap Lizard au Royaume-Uni (2 925 milles marins).

Les courses auxquelles participe Giovanni Soldini et VOR 70 Maserati pour établir de nouveaux records peuvent être suivies en directe sur le nouveau site de Giovanni Soldini et Maserati (http://www.maserati.soldini.it) : infos, vidéos et photos prises à bord, monitorage constant des conditions de la météo marine, suivi en ligne pour contrôler en temps réel la position et la vitesse de déplacement de Maserati. Mises à jours en continu également sur les réseaux sociaux : Facebook (Giovanni Soldini Page Officielle) et Twitter (@giovannisoldini ; @borisherrmann ; @BradVanLiew).



LES NOUVELLES FRONTIÈRES DE LA TROFEO MC MASERATI : ÉTAT-UNIS ET CHINE

Après le grand succès des deux dernières saisons, le Trofeo MC 2012 mono-marque Maserati débarquera outre-atlantique. La cinquième course de la saison 2012 se déroulera le 23 septembre à l'Infineon Raceway en Californie (États-Unis) et sera la première course du Trophée Maserati à être disputée hors des frontières européennes.

Pour souligner encore davantage la portée internationale du Trofeo MC Maserati, la sixième et dernière course de la saison 2012 se déroulera en Chine à Shanghai, le 4 novembre.

En plus de ces premiers événements outre-atlantique, la troisième saison du championnat Trofeo MC introduit un nouveau format de course, l’endurance, où performances, stratégie et résistance doivent être associées.

Le championnat compte 3 événements « standard » (dont 2 courses de 40 minutes) et 3 événements « endurance » (dont 2 courses de 30 minutes et 1 course de 50 minutes avec arrêt au ravitaillement obligatoire). Tous ces événements forment un programme intense de compétitions où les pilotes peuvent courir individuellement ou à deux.

Concernant les nouveautés techniques, certaines concernent l'architecture des voitures. La mise à jour des Maserati GranTurismo MC Trofeo 2012 offrent de nouveaux réglages, une nouvelle assiette aérodynamique et une réduction de poids qui permettent des performances encore meilleures.

La première édition du Maserati Trofeo JBF RAK au Moyen-Orient a lui aussi eu un grand succès. Ce championnat spectaculaire s'est déroulé dans les plus célèbres circuits du Moyen-Orient, avec des courses sur les pistes de Formule 1 d'Abou Dabi et de Bahreïn, sur le circuit de Losail au Qatar et sur l'Autodrome de Dubaï dans les Émirats arabes unis.



L'ANNÉE 2011 POUR MASERATI

Maserati a clos l'année 2011 avec la vente de 6 159 unités (+8,5 %), réalisant 588 millions d'euros de recettes. Avec 2 437 voitures vendues et une hausse de 20 % par rapport à 2010, les États-Unis confirment être le premier marché de Maserati, tandis que pour la première fois dans son histoire, la Chine est devenue le deuxième marché de la marque, avec 842 voitures vendues (presque le double par rapport à 2010). Le Japon enregistre également une hausse très importante par rapport à 2010 (+22 %).

En 2011, le bénéfice net de Maserati s'est élevé à 40 millions d'euros (6,8 % des recettes). La nette progression par rapport aux 24 millions d'euros de bénéfice enregistré en 2010 (4,1 % des recettes) est la conséquence d'un meilleur mix produit et de l'optimisation régulière des frais de gestion.
Au quatrième trimestre 2011, les recettes de Maserati se sont élevées à 143 millions d'euros. Le résultat de la gestion ordinaire du trimestre a été positif pour 14 millions d'euros (8 millions d'euros pour le même trimestre en 2010).



NOUVEAU SITE MASERATI STORE

Le nouveau site du Maserati store dédié aux passionnés de la marque du Trident est en ligne à l'adresse http://www.maseratistore.com. La nouvelle mise en page, sobre et élégante, aux couleurs officielles de la marque, est à l'image des valeurs d'élégance, de luxe et de sportivité de Maserati. Elle valorise les produits introduits dans les vitrines de sa page d'accueil et exalte les détails de chacun.

La navigation a elle aussi été améliorée, pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux différents produits disponibles dans le magasin en ligne de façon plus variée et intuitive : un menu sur le côté présente les produits par catégories, selon les lignes Contemporary, Heritage, MC et Yachting, et un nouveau menu en haut de la page présente les produits selon leur type.

De nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de filtrer les résultats par couleur ou par taille et la case de saisie de la recherche plus grande et toujours visible pendant la navigation dans le magasin en ligne facilitent la recherche du produit Maserati désiré. Certaines nouveautés particulièrement intéressantes concernent l'insertion des produits conseillés, qui suggèrent au client les articles de la marque Maserati qui pourraient lui plaire, ou encore la possibilité pour le client de partager sur Facebook et Twitter le produit qu'il a choisi, par un simple clic sur le bouton « partager ».
Source: Maserati Spa
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
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