[ QP 2008] Pb ampoule feux arriere

Décrivez votre problème...
megaman
4 cylindres
Messages : 315
Inscription : lun. 5 sept. 2016 20:21
Localisation : 93
Localisation : Rosny Sous Bois

[ QP 2008] Pb ampoule feux arriere

Message par megaman »

Bonsoir,

J'ai un soucis sur ma maserati QP de 2008. J'ai le voyant ampoule qui s'allume en précisant : Anti Brouillard.

J'ai changé mes 2 ampoules arrières par de nouvelles ampoules P21/5W mais le pb persiste. Apres les avoir changées, j'ai regardé les caractéristiques des ampoules et j'ai lu P21/4W.

Il n'y a rien de marqué (sauf erreur de ma part) dans la doc maserati sur les types d'ampoules.

Est ce quelqu'un a une idée ?
Quattroporte V 4.2 - BVA - 2008
tity68
Monocylindre
Messages : 93
Inscription : lun. 27 juin 2016 21:24
Localisation : 68

Re: Pb ampoule feux arriere

Message par tity68 »

Si une ampoule de feu anti brouillard est grillée , c'est du 21W qu'il faut mettre à la place . Du 5W comme les feux de position ne suffit pas
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7182
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pb ampoule feux arriere

Message par bay »

megaman a écrit :Bonsoir,

J'ai un soucis sur ma maserati QP de 2008. J'ai le voyant ampoule qui s'allume en précisant : Anti Brouillard.

J'ai changé mes 2 ampoules arrières par de nouvelles ampoules P21/5W mais le pb persiste. Apres les avoir changées, j'ai regardé les caractéristiques des ampoules et j'ai lu P21/4W.

Il n'y a rien de marqué (sauf erreur de ma part) dans la doc maserati sur les types d'ampoules.

Est ce quelqu'un a une idée ?
Bonjour et bienvenue.
Il me semble que c'est bien P21/5W , car ampoule feu de position et de brouillard arrière , d'après le manuel utilisateur .

Image
Il est peut bon de vérifier les fusibles ?
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
megaman
4 cylindres
Messages : 315
Inscription : lun. 5 sept. 2016 20:21
Localisation : 93
Localisation : Rosny Sous Bois

Re: Pb ampoule feux arriere

Message par megaman »

Bonsoir,

Merci pour les info. J'ai testé avec du 5w et 4w en changeant les 2 ampoules arrières en même temps. Lorsque j'active l'anti brouillard arrière, j'ai toujours le même problème à droite.
J'ai pensé au fusible (mais je n'ai pas encore regarde vraiement) mais je me suis dit que si celui ci est grille, je ne devrait plus avoir d'anti brouillard sur les 2 feux !
À moins qu'il y ait 2 fusibles :)

J vais creuser ce soir mais si quelqu'un a une réponse à mon pb, il est le bienvenu.

Merci pour votre accueil
Quattroporte V 4.2 - BVA - 2008
megaman
4 cylindres
Messages : 315
Inscription : lun. 5 sept. 2016 20:21
Localisation : 93
Localisation : Rosny Sous Bois

Re: Pb ampoule feux arriere

Message par megaman »

je viens de regarder la doc. Seul le F53 existe pour les feux arrieres. Il n'y a qu'un seul fusible. Si j'ai un feux qui s'allume, pourquoi l'autre ne fonctionne pas. Je vais regarder les branchements sur le feux arriere. Il y a peut être une mauvaise connexion.
Quattroporte V 4.2 - BVA - 2008
megaman
4 cylindres
Messages : 315
Inscription : lun. 5 sept. 2016 20:21
Localisation : 93
Localisation : Rosny Sous Bois

Re: Pb ampoule feux arriere

Message par megaman »

N'ayant pas trouvé, j'ai envoyé la voiture au garage. Pour l'instant, rien n'a été concluant avec la valise, tous les tests n'ayant pas été effectués. Lorsque je la ramènerai, ils continuerons les tests.
Quattroporte V 4.2 - BVA - 2008
megaman
4 cylindres
Messages : 315
Inscription : lun. 5 sept. 2016 20:21
Localisation : 93
Localisation : Rosny Sous Bois

Re: Pb ampoule feux arriere

Message par megaman »

Des nouvelles sur le sujet. J'ai fait de nouveaux tests.
Rappel : Anti-Brouillard arriere droit KO
Déconnexion du phare arriere droit => le Stop OK et antibrouillard Gauche OK
Déconnexion du phare arriere gauche => le Stop OK et antibrouillard Droit KO
Remplacement du phare Droit à la place du Gauche pour vérifier si la platine est OK => Stop OK et Antibrouillard OK
Donc le phare droit fonctionne parfaitement.

Le support de l'ampoule a 3 fils : Noir (Masse), Bleu (Phase feux de position) et Rouge (Phase anti-brouillard)
Si je teste la tension sans mettre l'ampoule, et que je mets le contact avec les feux et sans anti brouillard :
Tension Noir-Bleu : 11,62V
Tension Noir-Rouge : 10,98V

Si j'active l'anti-brouillard :
Tension Noir-Bleu : 11,55V
Tension Noir-Rouge : 10,89V

Par contre, dès que je mets l'ampoule, la tension aux bornes Noir et Rouge est de 0V.

Une idée ?
Quattroporte V 4.2 - BVA - 2008
Avatar de l’utilisateur
damien78
4 cylindres
Messages : 303
Inscription : ven. 22 nov. 2013 21:34
Localisation : 53
Localisation : Laval

Re: Pb ampoule feux arriere

Message par damien78 »

un grand classique.... masse qui deconne. prend la résistance entre un point de masse carrosserie et celui de la lampe si tu as au dessus de 1ohm le problème vient de la.
megaman
4 cylindres
Messages : 315
Inscription : lun. 5 sept. 2016 20:21
Localisation : 93
Localisation : Rosny Sous Bois

Re: Pb ampoule feux arriere

Message par megaman »

Je comprends l'idée. Mais si je comprends bien, j'enlève l'ampoule, je prends la résistance entre la phase et la masse de la carrosserie ?

Mais si j'ai un probleme de masse, pourquoi lorsque j'ai changé le phare de coté, ca a fonctionné ? Ca veut dire que le probleme de masse ne se situe pas sur le phare mais ailleurs ...
Quattroporte V 4.2 - BVA - 2008
megaman
4 cylindres
Messages : 315
Inscription : lun. 5 sept. 2016 20:21
Localisation : 93
Localisation : Rosny Sous Bois

Re: Pb ampoule feux arriere

Message par megaman »

Je me suis remis sur le problème. J'ai commencé à faire des tests de masse sur différentes parties arrières et j'ai presque 1 ohm sur certaines et une un peu plus de 1 ohm.

Comme je n'ai pas de papier à toile emeri, je n'ai pas pu continuer à tester.

Et pour couronner le tout, depuis aujourd'hui, je n'ai plus de phare arrière gauche qui fonctionne. :twisted: :twisted:
Quattroporte V 4.2 - BVA - 2008
megaman
4 cylindres
Messages : 315
Inscription : lun. 5 sept. 2016 20:21
Localisation : 93
Localisation : Rosny Sous Bois

Re: Pb ampoule feux arriere

Message par megaman »

bon,

Feux stop arriere gauche qui ne marche plus en plus de l'anti brouillard droit. :evil:

Toutes les masses à l'arrieres visibles nettoyées. En faisant les tests, j'ai 0,1 à 0.2 ohm de résistances en supprimant la résistance interne.
Donc à priori, plus rien de ce côté.
J'ai repassé la batterie avec le CTEK. 13V et toujours les 2 problèmes !

D'autres idées ?
Quattroporte V 4.2 - BVA - 2008
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Pb ampoule feux arriere

Message par Froggie »

Qu'est-ce que tu appelles les masses?
Nettoyer les bornes négatives de tes consommateurs n'est pas suffisant.
Il faut t'assurer qu'il n'y a pas de résistance entre les bornes négatives de tes consommateurs défaillants (phare AR, AB, etc.) et LA masse, càd un point avec contact métallique parfait de la carrosserie ou du moteur relié parfaitement à la borne négative de la batterie.
megaman
4 cylindres
Messages : 315
Inscription : lun. 5 sept. 2016 20:21
Localisation : 93
Localisation : Rosny Sous Bois

Re: Pb ampoule feux arriere

Message par megaman »

je vais revérifier dans la journée car il me semble que j'avais fait le test. En tout cas, j'ai bien vérifié que je n'avait plus de résistances entre le moins de la batterie et les fils dans le coffre fixées à la carrosserie.
Je vais donc redémonter les optiques arrières, enlever tous les culots, et tout nettoyer et je mesurerais ensuite les résistances entre chaque sorties des consommateurs et le moins de la batterie.

Y aurait il un probleme sur l'ECU ?
Dernière modification par megaman le dim. 30 déc. 2018 23:39, modifié 1 fois.
Quattroporte V 4.2 - BVA - 2008
megaman
4 cylindres
Messages : 315
Inscription : lun. 5 sept. 2016 20:21
Localisation : 93
Localisation : Rosny Sous Bois

Re: Pb ampoule feux arriere

Message par megaman »

bon,
- Vérification au pied des consommateurs de la resistance : ok
- Démontage des 2 platines
- Nettoyage des contacts des platines (toile emeri)
- Remontage

Toujours le même problème. J'ai donc changé une ampoule concernant le stop malgré qu'elle semblait bonne et hop, le stop remarche.

Reste toujours mon anti brouillard droit :twisted:

Je vais remettre à neuf toutes les ampoules des 2 platines pour voir. Après, je ne sais plus trop quoi faire vu qu'il y a de la tension au bord des plots de l'anti brouillard lorsque j'enlève le culot de l'ampoule.
Quattroporte V 4.2 - BVA - 2008
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Pb ampoule feux arriere

Message par Froggie »

Si tes masses sont bonnes, c'est que tu as un court-jus dans le consommateur.
Comme ton ampoule de stop.
Pour ton AB, il faut changer l'ampoule ou éventuellement inspecter les connexions dans le culot de l'AB
megaman
4 cylindres
Messages : 315
Inscription : lun. 5 sept. 2016 20:21
Localisation : 93
Localisation : Rosny Sous Bois

Re: Pb ampoule feux arriere

Message par megaman »

pourtant, elle avait été changée. De toute manière, je vais aller chercher de quoi les changer et j'en profiterais pour réhausser un peut les pattes dans le culot, ce que je n'ai pas encore fait.
Quattroporte V 4.2 - BVA - 2008
megaman
4 cylindres
Messages : 315
Inscription : lun. 5 sept. 2016 20:21
Localisation : 93
Localisation : Rosny Sous Bois

Re: Pb ampoule feux arriere

Message par megaman »

Toutes les ampoules de la platine droite changées et j'ai renettoyé les languettes et les ai réhuassées. Toujours le même problème. AB HS.
Entre le fils noir (masse de la P21/4W) et la batterie ou le chassis, j'ai 0.4 Ohm soit la résistance interne de mon multimetre.
Donc pas de problème de ce côté là.

Quelle galère. Pour le reste, tout fonctionne.

retour au point de départ.
Quattroporte V 4.2 - BVA - 2008
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Pb ampoule feux arriere

Message par PhilDW »

Je sais que ce n'est pas une solution, mais le feu antibrouillard arrière est obligatoire seulement à gauche, pas à droite.
La plupart des voitures n'ont que le gauche qui fonctionne, soit parce que la surface des feux est trop petite et que l'emplacement à droite est occupé par le feu de recul, ou même s'il y a la place il est factice.

Donc personnellement, je voudrais la solution par perfectionnisme personnel et pour que le message d'anomalie ne s'affiche plus, mais légalement et au contrôle technique, aucune importance qu'il fonctionne ou pas à droite.

Attention entre P21/4W et P21/5W car il y a une différence au culot. La P21/4W est rare car de toutes les Alfa, VW-Audi et Mazda que je connais, seule la VW Golf 3 break en avait. Sur la P21W, les 2 petits ergots détrompeurs sont à la même hauteur, sur P21/5W un ergot est à hauteur différente, et sur P21/4W cet ergot à hauteur différente est en plus décalé et disposé à un angle différent de 180°.
Comme les emplacements des ampoules sont la plupart du temps en plastique sur les voitures modernes, il est facile de mettre l'ampoule qui ne convient pas sans beaucoup forcer. L'ampoule qui ne convient pas pourrait peut-être se mettre légèrement en travers et ne pas appuyer sur une des 2 lamelles en ne faisant pas contact.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
megaman
4 cylindres
Messages : 315
Inscription : lun. 5 sept. 2016 20:21
Localisation : 93
Localisation : Rosny Sous Bois

Re: Pb ampoule feux arriere

Message par megaman »

PhilDW a écrit :Je sais que ce n'est pas une solution, mais le feu antibrouillard arrière est obligatoire seulement à gauche, pas à droite.
La plupart des voitures n'ont que le gauche qui fonctionne, soit parce que la surface des feux est trop petite et que l'emplacement à droite est occupé par le feu de recul, ou même s'il y a la place il est factice.

Donc personnellement, je voudrais la solution par perfectionnisme personnel et pour que le message d'anomalie ne s'affiche plus, mais légalement et au contrôle technique, aucune importance qu'il fonctionne ou pas à droite.

Attention entre P21/4W et P21/5W car il y a une différence au culot. La P21/4W est rare car de toutes les Alfa, VW-Audi et Mazda que je connais, seule la VW Golf 3 break en avait. Sur la P21W, les 2 petits ergots détrompeurs sont à la même hauteur, sur P21/5W un ergot est à hauteur différente, et sur P21/4W cet ergot à hauteur différente est en plus décalé et disposé à un angle différent de 180°.
Comme les emplacements des ampoules sont la plupart du temps en plastique sur les voitures modernes, il est facile de mettre l'ampoule qui ne convient pas sans beaucoup forcer. L'ampoule qui ne convient pas pourrait peut-être se mettre légèrement en travers et ne pas appuyer sur une des 2 lamelles en ne faisant pas contact.
Je suis d'accord avec toi mais j'aime que les choses soient propres. Les ampoules sont bien des P21/4W. De plus, lorsque je prends la résistance au culot de l'ampoule, cela fonctionne. Le contact est bien avéré. Sauf, qu'elle se met en défaut. Et pourtant, j'ai du 12,9v au pied de l'ampoule lorsqu'elle n'est pas branchée.
Encore une mauvaise masse qq part ?
Quattroporte V 4.2 - BVA - 2008
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Pb ampoule feux arriere

Message par PhilDW »

Est-ce que tu as mesuré la tension à l'ampoule branchée ?

La ligne est peut être bonne en mesurant la résistance, et le voltage peut être bon aussi lorsqu'il n'y a pas de consommation, mais s'effondrer lorsque l'ampoule est branchée si le contact est mauvais parce que presque tous les brins du fil sont cassés par exemple ou si la masse est mauvaise.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Répondre