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Potentiomètre d’accélérateur?

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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Messagede gemini » Mar 13 Nov 2018 23:15

La grosse discussion qu'il y a eu sur les forums anglais et qui doit avoir lieu, c'est sur la sécurité du truc.
Pourquoi maserati a mis en place ce système redondant?

Je ne vois qu'une raison "sécuritaire". Si le potentiomètre se met à s'user, ce système (qui compare les données envoyées par deux parties distinctes du potentiomètre et met une erreur si il constate une différence entre celles-ci) va mettre rapidement le phénomène en évidence.

En bypassant cette sécurité, cet avertissement disparait et on s'expose à un risque plus important d'avoir une defectuosité majeure du potentiomètre en roulant.

Si le potentiomètre avec le cablage d'origine indique une erreur, c'est qu'il commence à se dégrader. Répondre à ce problème en enlevant la sécurité ne me semble pas judicieux, ça va marcher un temps, certes, mais quand il sera trop dégradé...
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Messagede joeley » Mar 13 Nov 2018 23:41

... il ne marchera plus, et il faudra le changer.

Tu as tout à fait raison gemini, il y a un risque, et tu fais bien d’en reparler. Mais j’assume la gestion de ce risque. ;)

Pour compléter.
Le risque est que le potentiomètre envoie la tension maxi au calculateur.
Un potentiomètre fonctionne avec un curseur qui appui sur une piste, et je ne vois pas comment avec l’usure il pourrait y avoir le maxi de tension. Tous les potentiomètres que j’ai vu en panne avaient les curseurs qui ne faisaient plus contact, donc tension 0, et moteur au ralenti.
Si on prend l’exemple du potentiomètre volume d’un autoradio un peu ancien, quand il déconne, le son baisse, il ne monte pas...
Évidemment que tout peut arriver, mais le risque est très très faible.
La pédale peut aussi se coincer à fond, ça j’ai déjà vu (pas sur une voiture de série).
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Messagede Pierre D » Mer 14 Nov 2018 09:23

Evidence biblique ! Souder les deux fils en sortie de connecteur, revient à mettre un plâtre sur une jambe de bois. Ce "mamaillage" masque un temps le problème du potentiomètre, mais n'est en aucun cas une solution durable puisque ce dispositif peut s'avérer inefficace à tout moment. Perso, c'est non merci, je n'ai pas envie de me retrouver avec un moteur qui se met en sécurité en pleine campagne, avec une voiture incapable de dépasser les 1 500 tours (je l'ai vécu avec le boîtier papillon...). Autant passer à la case "contactless" sans passer par ce bricolage.
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Messagede joeley » Mer 14 Nov 2018 12:37

Pierre D a écrit:sans passer par ce bricolage.

ça fait toujours plaisir...
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Messagede Ogapatapata » Mer 14 Nov 2018 12:56

J'ai l'ancienne 3200 GT de Pierre D et il y a exactement le même montage que sur celle de Marc. Ce qui rend la mise en place du nouveau potentiomètre sans contact impossible. Les 2 fils marrons sur le cote jouent un rôle et vont au calculateur. Quel rôle ? Je n'en sais rien.
Il faut un electricien auto chevronne pour tester le montage, car la plupart refuse de toucher ces cables de peur de griller l'ECU.
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Messagede marc3200 » Mer 14 Nov 2018 13:32

Messieurs,
Je vous remercie pour vos réponses! Je commandé hier chez Mike Robert un nouveau potentiomètre et il me conseil de remettre les connecteurs. Pour les 2 fils supplémentaires il confirme que c'est une modification faite par Maserati et de les conserver au prochain montage.
Alors bien sûr je vous tiens au courant dès que la pièce est en place.
Avec un papillon remis à neuf par Xemodex et le potentiomètre livré par Mike Robert tout devrait rentrer dans l'ordre.
Salutations,
Marc
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Messagede Ogapatapata » Mer 14 Nov 2018 15:21

Tiens moi au courant ca m'interesse grandement ! Et si tu as une photo du montage final que tu vas realiser... Ce serait top !
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Messagede Gio » Mer 14 Nov 2018 20:31

On croise les doigts pour toi merci pour le partage
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Messagede marc3200 » Lun 19 Nov 2018 14:24

Messieurs,
Voici les bonnes nouvelles, le TPS est changé et tout fonctionne à merveille. J’ai remonté les connecteurs par la même occasion. Merci encore à tous votre aide.Marc
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Messagede joeley » Lun 19 Nov 2018 17:35

Merci pour ces bonnes nouvelles. ;)
Une idée du prix chez Mike Robert ? Livraison rapide en tout cas.
Voir une petite photo de la chose. C'est peut être le même que sur Ebay :?:

Oups... :oops: la réponse est en bas de page 1.
Pierre D a écrit:Je te conseille d'acquérir un potentiomètre fiabilisé par Mike ROBERTS, le patron de Maseratished en Grande-Bretagne.
La pièce est ici : https://www.facebook.com/commerce/products/1294273887333946/
Mike est passé maître dans la fiabilisation des boîtiers-papillon, qu'il rend "contactless" pour un peu moins de 400 euros et commercialise également des potentiomètre Bosch de première génération (meilleurs selon lui que ceux équipant les 3200 GT des millésimes 2001 et 2002), qu'il fiabilise eux aussi. Il les vend 499 GBP, port non compris.

Un autre Anglais, David Hanks, vend des potentiomètres fiabilisés. Plusieurs propriétaires de 3200 GT lui ont fait confiance sur le forum Sportmaserati et semblent satisfaits. Voici son mail : davidshanks83@yahoo.co.uk Il les vend 320 GBP via le forum. Rajoute 25 GBP pour l'expédition vers la France. C'est moins cher que Mike Roberts mais c'est un particulier, donc pas de garantie ni de facture.


On dirait que Mike Robert garde le corps du potentiomètre d'origine. En tout cas sur les photos sur Facebook. Mais est ce le cas ?

Image

Celui sur Ebay :

Image

https://www.befr.ebay.be/itm/Maserati-3 ... :rk:1:pf:0
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