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[Spyder 4200] voyant air bag

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[Spyder 4200] voyant air bag

Messagede mario.giacomini » Mar 12 Mar 2019 21:48

Bonsoir, est ce que quelqu'un peut fournir les schémas et notices de fonctionnements du système des air bags d'une SPYDER 4200 de 2002 , car j'ai le voyant qui reste éclairé, les connecteurs sous les sièges sont correctement clipsés.
Merci d'avance. Mario
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Re: voyant air bag

Messagede Emeric » Mer 13 Mar 2019 11:03

Hello,

Je n'ai pas connaissance des schémas. Par contre pour les connecteurs sous les sièges, je te conseille de mettre du WD40 dedans ça aide la connexion.
En espérant qu'il ne faille pas passer la valise pour supprimer les défauts :?
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Re: voyant air bag

Messagede bay » Mer 13 Mar 2019 11:13

mario.giacomini a écrit:Bonsoir, est ce que quelqu'un peut fournir les schémas et notices de fonctionnements du système des air bags d'une SPYDER 4200 de 2002 , car j'ai le voyant qui reste éclairé, les connecteurs sous les sièges sont correctement clipsés.
Merci d'avance. Mario
Bonjour Mario , une petite présentation de toi et ton Syder 4200 , serait préférable avant une demande d'aide !

Présentez vous -> http://www.maseratitude.com/viewforum.php?f=4 , ce serait sympa ;)
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Re: [Spyder 4200] voyant air bag

Messagede alpa » Mer 13 Mar 2019 12:06

Emeric a écrit:Hello,

Je n'ai pas connaissance des schémas. Par contre pour les connecteurs sous les sièges, je te conseille de mettre du WD40 dedans ça aide la connexion.
En espérant qu'il ne faille pas passer la valise pour supprimer les défauts :?


Valide toujours obligatoire sauf pour les capteurs des sieges. Dans la plupart des cas des faux contacts quelque part dans le faisceau de l'airbag. Difficile de savoir ou.
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Re: [Spyder 4200] voyant air bag

Messagede PhilDW » Ven 15 Mar 2019 00:45

Les airbags latéraux ne sont pas dans le dossier des sièges, mais dans les portes, et les capteurs de chocs ne sont jamais installés dans les sièges, mais au flanc de la carrosserie, donc pas la peine de chercher les connecteurs sous les sièges, ils n'y sont pas.

Le témoin est allumé aussi sur la mienne, mais il n'y a aucune anomalie. C'est de ma faute parce que j'avais débranché le connecteur du câblage de la porte et mis le contact avant d'avoir rebranché.
Après plusieurs dizaines de fois que j'ai mis et coupé le contact, le témoin est encore allumé, je suis bon pour aller à Luxembourg faire effacer le défaut de la mémoire.
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Re: [Spyder 4200] voyant air bag

Messagede alpa » Ven 15 Mar 2019 08:43

PhilDW a écrit:Les airbags latéraux ne sont pas dans le dossier des sièges, mais dans les portes, et les capteurs de chocs ne sont jamais installés dans les sièges, mais au flanc de la carrosserie, donc pas la peine de chercher les connecteurs sous les sièges, ils n'y sont pas.


Dans le siege on a
- le detecteur de presence
- le pretensionneur, si la boucle de la ceinture est fixee au siege.
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Re: [Spyder 4200] voyant air bag

Messagede PhilDW » Dim 17 Mar 2019 06:45

Il n'y a pas de détecteur de présence du conducteur, car une voiture qui roule a obligatoirement le siège conducteur occupé.
Pour le passager, ce n'est pas toujours le cas car en général l'airbag passager se déploiera même s'il n'y a pas de passager sauf s'il est désactivé avec la clé en cas de présence de siège enfant.
En Mazda, le détecteur de présence du siège passager pour les anciens modèles servait à faire déclencher ou non l'airbag passager.
Pour les modèles plus récents, les 2 airbags frontaux se déclencheront d'office ensemble.
Sur les modèles récents, le détecteur de passager ne sert plus qu'à allumer le témoin de ceinture pas bouclée et n'intervient plus pour décider de l'actionnement de l'airbag.
Le contacteur à la serrure de ceinture ne sert qu'à l'allumage du témoin de ceinture pas bouclée, il n'est pas connecté au module de gestion du fonctionnement des airbags et n'allumera pas le témoin d'anomalie du système d'airbag.

Les prétensionneurs des ceintures agissent même lorsqu'elles ne sont pas bouclées. Les prétensionneurs font toujours partie des enrouleurs qui sont fixés sur le dessus des bas de caisse.

Sur ma GranSport, le témoin d'airbag reste allumé alors qu'il n'y a plus d'anomalie, donc si témoin allumé, branchement obligatoire de l'appareil de diagnostic pour connaître et effacer le défaut mémorisé même s'il n'est plus présent.
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Re: [Spyder 4200] voyant air bag

Messagede chris » Dim 17 Mar 2019 08:48

hello
sur ma 4200gt de 2003 c’était ma serrure de deconnection de l'airbag passager (a droite) qui ne fonctionnait pas bien(même si on n'y touchait pas) et qui me faisait allumer l'airbag.
apparemment d’après maserati c'est une panne assez commune sur les 4200gt.
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Re: [Spyder 4200] voyant air bag

Messagede alpa » Dim 17 Mar 2019 11:14

PhilDW,
Ce que tu decris ne doit pas etre valable pour les voitures de l'epoque 90-2000, c'est un pb hyper standard que j'ai eu sur mes voitures et que les gens ont sur un tas de voitures: tu tripotes le connecteur sous le siege, souvent celui du passager, et le defaut disparait.

Tout aussi valable le fait que les airbags commencent a se mettre en defaut a l'age de 15-20 ans des voitures. Et la en general il n'y a rien faire, on a beau chercher ca revient regulierement. Je l'ai eu sur toutes mes voitures et c'est tres frequent aussi. Les fabricants peuvent racompter ce qu'ils veulent, les faits de la realite sont tetus. Bien sur ils te diront que les charges doivent etre changes apres 10 ans mais qui le fait ? Ca revient moins cher de racheter une voiture.

PhilDW a écrit:Les prétensionneurs font toujours partie des enrouleurs qui sont fixés sur le dessus des bas de caisse.


Pas vrai, par exemple sur les GTV916 ca fait partie du siege, je peux t'envoyer une photo.
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Re: [Spyder 4200] voyant air bag

Messagede PhilDW » Mar 19 Mar 2019 02:44

Avant 2000, les airbags n'étaient pas encore généralisés, et c'est seulement en 2ème partie de la décennie que les airbags latéraux devenaient courants.
A l'époque, j'étais concessionnaire VW-Audi et le problème du connecteur qui faisait mauvais contact était extrêmement courant sur les Golf 4 (fin 97) et Audi A3 3 portes (fin 96) car les sièges étaient souvent manipulés pour l'accès aux places à l'arrière. Le problème était pour cette raison beaucoup plus rares sur les voitures avec 5 portes. Je finissais par couper le connecteur et souder les fils car c'était la seule solution fiable au problème.
Sur mon ancienne Audi 100 S4 de 1992 qui était un haut de gamme allemand donc les véhicules équipés les premiers des systèmes de sécurité, il n'y avait pas encore d'airbag, même pas pour le conducteur.

J'ai les schémas électriques de la 3200, mais il semble qu'elle n'avait pas encore d'airbags latéraux car je ne les trouve pas, pareil dans les pièces de rechange.
Comme je n'ai pas les schémas de la 4200 et de la GranSport, je ne peux rien affirmer, mais sur la 3200 le témoin de ceinture pas bouclée n'est pas relié au boîtier électronique de gestion des airbags.
Un de mes anciens clients m'avait demandé de neutraliser le témoin de ceinture pas bouclée sur sa nouvelle Mazda MX-5 NB de 2002 car il ne le supportait pas parce qu'il ne mettait pas toujours la ceinture (le comble, c'était un flic). Il n'était pas non plus relié au système d'airbag, ce qui est normal car le fait de ne pas boucler sa ceinture ne doit pas provoquer une anomalie du système.

Informations indiquées dans la manuel d'utilisation.
- Le témoin de ceinture pas bouclé concerne uniquement le siège conducteur.
- Les prétensionneurs ne peuvent s'utiliser qu'une fois et fonctionnent même si les ceintures de sécurité ne sont pas bouclées.

Je n'ai encore jamais eu d'allumage du témoin d'airbag pour d'autres raisons que des résistances trop élevées dans le câblage (en général mauvais contact dans un connecteur d'airbag latéral sous le siège, ou contact circulaire derrière le volant, problème très courant sur VW Sharan qui n'étaient d'ailleurs que des nids à problèmes de toutes sortes, Sharan = charrette) ou de voitures accidentées dont un choc violent a été détecté.
J'ai aussi reçu il y a quelques années une note technique de chez Mazda qui annonçait que la durée de vie estimée de 10 ans pour les airbags était en réalité beaucoup plus longue et qu'il n'était donc pas justifié de les remplacer d'office après 10 ans.

Sur la Maserati GranSport et aussi la 4200, les airbags latéraux sont dans les portes et pas dans le bord du dossier des sièges.
Pareil pour les prétensionneurs qui ne sont pas non plus dans les sièges même si c'est le cas de la GTV916. Comme je ne veux pas mourir idiot, j'ai vérifié et constaté qu'ils sont situés dans la boucle au siège, je ne connaissais pas ce système. Mais ce n'est pas le cas sur la Maserati.

A la page 31 du manuel d'utilisation, il y a la liste de tous les composants reliés au boîtier électronique du système d'airbag. Les boucles des ceintures de sécurité ne sont pas mentionnés, et il n'est pas indiqué non plus de détecteur de présence dans le siège passager. Le fonctionnement de l'airbag frontal du passager est toujours simultané avec celui du conducteur sauf s'il est désactivé avec l'interrupteur à clé, preuve supplémentaire qu'il n'y a pas de détecteur de présence.

Pourquoi donc y aurait-il un connecteur relié au siège pour l'airbag situé dans la porte et le prétensionneur situé sur le bas de caisse ?

Les fils de l'airbag latéral font partie du gros connecteur situé sur le montant entre les 2 charnières des portes, et il n'y a rien à chercher sous les sièges pour un problème d'airbag sur ce modèle, sauf s'il y a un détecteur de présence dans le siège passager, mais si c'était le cas je ne vois pas comment cela aurait pu m'échapper jusque maintenant.
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