3200 ne démarre pas

Décrivez votre problème...
tuba30dan
Monocylindre
Messages : 40
Inscription : mar. 27 déc. 2016 13:10
Localisation : 30

3200 ne démarre pas

Message par tuba30dan »

bonjour à tous!

après ma première sortie avec le Club dimanche à l'occasion du Motor Show d'Avignon (un grand merci au passage à Dominique pour l'accueil et l'organisation de la journée!!!) , ma 3200 n'a pas voulu repartir de Séguret! faut dire qu'on était plutôt pas mal là-haut!!!

le matin elle avait eu quelques ratées, et après avoir couper le moteur puis redémarrer, tout allait bien. même après 2 arrêts pause café.
mon idée est qu'il y a un soucis d'arrivée d'essence; je voudrais donc savoir s'il y a un protocole de vérification du circuit. j'ai déjà controlé les fusibles et relais des pompes et ça a l'air bon; comment vérifier les pompes?
par contre ces jours-ci j'ai remarqué qu'elle faisait un bruit de quelques secondes au niveau de l'espèce de clapet qui se trouve côté gauche du réservoir; quand il y a ce bruit de succion, on le sent vibrer. et par ailleurs, quand on fait le plein, il n'y a plus de bruit d'aspiration quand on ouvre le bouchon ce qui est normal selon la doc conducteur et qui n'est pas bon sur la plupart des voitures car mise à l'air bouchée.

merci de m'éclairer...

belle journée à vous!

Dan
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 3200 ne démarre pas

Message par alpa »

Salut,
tuba30dan a écrit : et par ailleurs, quand on fait le plein, il n'y a plus de bruit d'aspiration quand on ouvre le bouchon ce qui est normal selon la doc conducteur et qui n'est pas bon sur la plupart des voitures car mise à l'air bouchée.
Ce n'est pas vraiment la mise a l'air etc mais en gros sur les Mase de cette epoque la ventilation du bac etait un peu differente (et assez ratee) des autres voitures donc le bac n'etait pas forcement en sous-pression.

Il y a deux trucs les plus cons qui arrivent a un tas de gens (meme intelligents):
- plus d'essence, malgres ce qu'en pense le conducteur
- la ventilation du bac qui ne marche plus (un peu ce que tu dis) mais a l'envers: trop de vide dans le bac: as-tu essaye d'ouvrir le bouchon d'essence avant de demarrer ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
tuba30dan
Monocylindre
Messages : 40
Inscription : mar. 27 déc. 2016 13:10
Localisation : 30

Re: 3200 ne démarre pas

Message par tuba30dan »

salut Alpa!

merci pour ce premier retour rapide!!!

oui, j'ai ouvert le réservoir et pas de "pchit", et ça n'avait rien donné de mieux....
tuba30dan
Monocylindre
Messages : 40
Inscription : mar. 27 déc. 2016 13:10
Localisation : 30

Re: 3200 ne démarre pas

Message par tuba30dan »

bon... a priori les pompes fonctionnent... normal quelles ne pompent qu'une seconde environ à la mise du contact?

sinon allumage? comment controler vu qu'il n'y a pas de fils de bougies mais des bobines?
gemini
U16
Messages : 7804
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 ne démarre pas

Message par gemini »

Si tout semble normal mais qu'elle ne démarre pas, 3 choses :
1. S'assurer que la batterie fournit assez de jus, la 3200 est exigente de ce coté et à tendance à ne pas démarrer si elle a pas assez de voltage alors que le démarreur tourne normalement.

2. Tente un recalibrage de la pédale d'accélérateur. Ma 3200 m'a fait la blague lors de la sortie des 20 ans, après le diner du samedi, elle n'a plus voulu redémarrer. Recalibrage de la pédale, et magie, elle est repartie.
La méthode (il faut faire les deux):
1) Reset the mechanical zero position

* Put gear lever in neutral
* Switch on ignition (to MAR position) but do NOT start the engine
* Do not touch the throttle pedal for 2 minutes
* Switch off ignition


2) Reset the mechanical Full Throttle position

* Put gear lever in neutral
* Switch on ignition (to MAR position) but do NOT start the engine
* Fully depress throttle pedal and hold for 5 seconds
* Release throttle pedal completely
* Switch off ignition


3. Vérifie tout de même que le voyant code (ou cadena en fonction) est bien éteint sur le tdb, s'il reste allumé, elle ne démarrera pas.

4. Un capteur de vilebrequin foireux va aussi t'empêcher de démarrer (et pourrait expliquer les ratés).

En espérant que ceci t'aide... :?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: 3200 ne démarre pas

Message par Domi13 »

tuba30dan a écrit :bonjour à tous!

après ma première sortie avec le Club dimanche à l'occasion du Motor Show d'Avignon (un grand merci au passage à Dominique pour l'accueil et l'organisation de la journée!!!) , ma 3200 n'a pas voulu repartir de Séguret! faut dire qu'on était plutôt pas mal là-haut!!!

le matin elle avait eu quelques ratées, et après avoir couper le moteur puis redémarrer, tout allait bien. même après 2 arrêts pause café.
mon idée est qu'il y a un soucis d'arrivée d'essence; je voudrais donc savoir s'il y a un protocole de vérification du circuit. j'ai déjà controlé les fusibles et relais des pompes et ça a l'air bon; comment vérifier les pompes?
par contre ces jours-ci j'ai remarqué qu'elle faisait un bruit de quelques secondes au niveau de l'espèce de clapet qui se trouve côté gauche du réservoir; quand il y a ce bruit de succion, on le sent vibrer. et par ailleurs, quand on fait le plein, il n'y a plus de bruit d'aspiration quand on ouvre le bouchon ce qui est normal selon la doc conducteur et qui n'est pas bon sur la plupart des voitures car mise à l'air bouchée.

merci de m'éclairer...

belle journée à vous!

Dan
Bonsoir Daniel,
Mince alors!!!
Comment es tu rentré ?
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4692
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 ne démarre pas

Message par joeley »

Sur les 3 choses à vérifier, je verrais bien le 4ème point... :mrgreen:

Sinon ma 3200 fait aussi du bruit vers le réservoir après l'arrêt du moteur, et le bouchon fait pschitt... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: 3200 ne démarre pas

Message par Pat83 »

Salut Daniel et ravi d'avoir fait ta connaissance . J'espère que tu vas régler ce problème... heureusement que tu habites à quelques km à vol d'oiseau ! Le pseudo... j'ai compris :D
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 3200 ne démarre pas

Message par alpa »

Y a pas un OBDII sur ta version ?

Sinon il faut faire les classiques.
1. Est-ce que ca pu l'essence apres tentative de demarrer ? Y a t-il de l'essence sur les bougies ?
Non:
- capteurs de position du moteur
- relais de la pompe (qui apparement s'allume a la mise a cles donc le boitier fonctionne)
- d'autres trucs obscures comme ce foutu capteur de papillon electronique des 3200
Oui
- pb de richesse ? Debrancher les injecteurs apres tentative de demarrer et re-essayer. Si ca demarre et cale alors c'est trop riche: capteur de tempe de l'eau
- pas d'allumage: relais des bobines (je ne sais pas s'il y en a un), leur fusible ?

Globalement c'est simple: il faut du petrole et du feu. Le timing importe peu, la richesse +/-. Tout le reste n'est pas utilise au demarrage: lambda et d'autres subtilitees de la gestion.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: 3200 ne démarre pas

Message par dd63 »

alpa a écrit : Il y a deux trucs les plus cons qui arrivent a un tas de gens (meme intelligents):
- plus d'essence, malgres ce qu'en pense le conducteur
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 25&start=0
:oops: :oops: :lol: :lol:
Comme quoi ça arrive même aux meilleurs. :lol: :lol:
Après , c'est quand même un peu la honte :oops: ;)
4.24v / Si 2500
tuba30dan
Monocylindre
Messages : 40
Inscription : mar. 27 déc. 2016 13:10
Localisation : 30

Re: 3200 ne démarre pas

Message par tuba30dan »

bonsoir à tous!

tout d'abord un grand merci pour vos réponses ou vos idées d'investigation!!!

donc pour répondre en vrac:
" il y a de l'essence. j'avais fait le plein dimanche matin, fait 50 kms pour rejoindre le groupe, et après nous avons dû faire environ une centaine de bornes donc pas de soucis, sauf si il y a une fuite, mais la jauge indique 3/4 et quand j'ai testé les pompes, de l'essence coulait... et vu l'allure du convoi, je crois même qu'elle en a fabriqué!!! :lol:
" la batterie est bonne et chargée: après test chez mon fournisseur auto, elle donne 753 A sur les 760 et 13.2v
" j'ai refait un calibrage qui n'a rien donné
" le voyant cadenas est éteint ( et j'ai eu remarqué desfois que je pouvais démarrer malgré qu'il soit allumé...)

il ne me reste plus qu'à commander un capteur de vilebrequin pour l'instant... j'ai quand même revérifier mes connections de capteurs de cliquetis que j'ai changé il y a environ milles bornes et c'est ok de ce côté là.
pour ce qui est du test d'essence sur les bougies, pas encore fait mais elle n'avait pas l'air de sentir l'essence quand j'essayais de démarrer.
par ailleurs, lors du cgt de capteurs de cliquetis, j'en avais profité pour faire nettoyer les injecteurs, et 2 étaient fatigués; je les ai donc remplacés par de l'occase passés eux aussi aux ultras sons. et depuis elle marchait vraiment bien, sans ratés à haut régime ni à grande vitesse, plus de voyant moteur, etc... et puis c'est vrai que samedi en fin de journée je l'ai prise et le voyant moteur s'était allumé un peu mais sans incidence sur le comportement, mais pas sûr car j'arrivai chez moi et dans le flot de la circulation, à vitesse réduite, pas évident de ressentir une perte de puissance...

sinon Alpa, le capteur de position du moteur, c'est le capteur de vilebrequin?
et celui de papillon, c'est celui à l'entrée du collecteur d'admission?
et pour vérifier l'allumage, comment procède-t-on?

et puis merci à tous ceux que j'ai rencontré sur cette belle journée!!!

Dan
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 3200 ne démarre pas

Message par alpa »

Les capteurs de position : du vilo et d'un AAC.
La capteur du papillon est integre dans le papillon electronique.
Pour testes l'allumage: sort une bobine, mets la sur une bougie dont la masse touche le moteur et essaye de demarrer. Tu devrais voir les etincelles. Mais si ca ne sent pas l'essence c'est surement que le boitier ne demarre pas: pb d'un capteur de position.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
tuba30dan
Monocylindre
Messages : 40
Inscription : mar. 27 déc. 2016 13:10
Localisation : 30

Re: 3200 ne démarre pas

Message par tuba30dan »

messieurs bonjour!

pour donner suite à ma mésaventure, toujours pas de son pour la 3200...
capteur de vilo changé, allumage vérifié avec étincelles aux 4 bougies du banc gauche... à ce propos, un peu d'huile au fond des puits de bougies...? ça doit venir d'un joint de cache culbu non?
du coup, je me demande si ça vaut le coup que je change les bougies... elles sont claires et n'ont que 9 000 kms et les bobines à peine 9 mois et environ 3 000 kms...
pour le capteur d'AAC, il est bien devant l'AAC droit (gauche vu de devant) derrière le carter de la courroie et à priori (merci les vues éclatées de chez Eurospares!!) on peut enlever que la partie haute par 4 vis.

pour le changement du capteur de vilo, je n'ai pas fait de photos, mais il n'est pas compliqué à changer; juste pousser un peu sur la conduite de la jauge qui est très (trop!!!) près de lui pour pouvoir le faire coulisser et sortir de son logement...

à bientôt pour un d'autres pistes bienvenues...

Dan
tuba30dan
Monocylindre
Messages : 40
Inscription : mar. 27 déc. 2016 13:10
Localisation : 30

Re: 3200 ne démarre pas

Message par tuba30dan »

re,

et pour continuer mes recherches, j'ai essayé de démarrer avec du Start Pilote, et elle n'a pas toussé .....
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 3200 ne démarre pas

Message par Konimino2 »

tuba30dan a écrit :re,

et pour continuer mes recherches, j'ai essayé de démarrer avec du Start Pilote, et elle n'a pas toussé .....
Question bête, y a pas un coupe circuit...
gemini
U16
Messages : 7804
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 ne démarre pas

Message par gemini »

Il y a un check engine?
Tu peux lire les erreurs?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
tuba30dan
Monocylindre
Messages : 40
Inscription : mar. 27 déc. 2016 13:10
Localisation : 30

Re: 3200 ne démarre pas

Message par tuba30dan »

ben il y en a un mais quand il est actionné, ça coupe toute l'alimentation... donc pas de jus du tout.. alors que là tout fonctionne.... électriquement...
tuba30dan
Monocylindre
Messages : 40
Inscription : mar. 27 déc. 2016 13:10
Localisation : 30

Re: 3200 ne démarre pas

Message par tuba30dan »

ben il y en a un mais quand il est actionné, ça coupe toute l'alimentation... donc pas de jus du tout.. alors que là tout fonctionne.... électriquement...
tuba30dan
Monocylindre
Messages : 40
Inscription : mar. 27 déc. 2016 13:10
Localisation : 30

Re: 3200 ne démarre pas

Message par tuba30dan »

pas de voyant moteur... et je ne suis pas équipé pour me connecté... j'y pense de plus en plus mais quand on sait qu'une bonne valise vaut 30 000.... plus cher que la voiture...
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4692
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 ne démarre pas

Message par joeley »

3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre