Nous sommes le Lun 14 Oct 2019 08:53

[3200 GT] Bobines d'allumage

Décrivez votre problème...

[3200 GT] Bobines d'allumage

Messagede joeley » Dim 6 Oct 2019 19:02

Voici les bobines d'allumage que nous avons sur la 3200GT

Image

C'est une bobine BAE01 de marque Magneti Marelli avec un crayon (isolateur) BERU 0300 132 103 (1kohm).

Les diverses infos sur internet disent de prendre en remplacement des Valéo 245127 des Peugeot 306 16S phase 1 (par exemple). Le crayon est plus court, il faut récupérer ceux de la 3200. Pas de problème il suffit de tirer dessus pour les enlever.
Voulant suivre les conseils, j'ai cherché un bon moment des Valéo (en rupture en ce moment), mais je suis presque certain que d'autre marques "exotiques" ferait l'affaire...

En observant mes bobines, quatre sur huit présentent des traces suspectes de coulure ou vernis ou résine,... surtout celle là :

Image

Ayant déjà vu dans mon boulot des transfos qui ont chauffé avec des traces de vernis fondu, ça y ressemble fortement... :?

Dans ce cas, il doit me manquer des spires au secondaire, avec une perte de plusieurs centaines de volts, et une étincelle à la bougie pas extra...
J'ai testé à l'ohmmètre le primaire et la résistance est dans la norme, inférieure à 0,8 ohm. Par contre impossible tester le secondaire simplement...

Sur les forums de Pigeot 306, ils parlent aussi de bobines qui chauffent avec la température du moteur.
Alors avec la cocotte minute du 3200, je t'explique même pas... :oops:

Mes nouvelles bobines doivent arriver fin de semaine. Je verrai si j'ai (enfin) un meilleur ralenti à froid avec une voiture qui sentira un peu moins l'essence.
Joël
3200GT
joeley
V8

Re: [3200 GT] Bobines d'allumage

Messagede Dom3200 » Dim 6 Oct 2019 20:45

J ai eu une 306 s16 série 1 pendant 4 ans de 80 à 160 000 km environ et c est vrai que j ai changé probablement toutes les bobines une par une. Les bobines cramaient et le moteur tournait sur 3 pattes. Mais la conception est différente et je pense que la ventilation sur la 3200 est mieux avec notamment un espace entre le cache et le couvre culasse. Sur la 306, j avais même fait 3 ouvertures à la disqueuse sur le cache pour mieux ventiler...

J ai vu aussi des bobines beru équivalentes aux valeo
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Dom3200
V6

Messagede joeley » Mer 9 Oct 2019 17:40

Cela devient compliqué de commander des pièces.
Chez Misterauto 4 en stock qui devaient arriver vendredi. Finalement les bobines sont arrivées aujourd'hui mercredi.
Par contre chez Yakarouler au téléphone vendredi dernier, "pas di problème, en stock, ti peux commander, expédition lundi".
Aujourd'hui mercredi, ils rapatrient les bobines sur la plateforme, donc pas expédié. :twisted: Je le sens mal... :?

Bonne nouvelle quand même, ces bobines se montent (pour de vrai) sur des Maserati... :D

Image

Par contre ce que je prenais pour de l'isolant ou du vernis fondu sur mes bobines est en fait de la colle qui doit empêcher le circuit magnétique de bouger. Une différence, la colle est transparente sur les neuves.

Image

Contrairement à ce que je pensais, il y a quelques différences de fabrication. Le moulage n'est pas le même et l'arrière est translucide.
Ce qui permet à certains de creuser, et ressouder les fils quand la soudure lache... :shock: 100000 km avec, il dit le gars... :mrgreen:

Image

La suite quand j'aurai les 4 autres bobines. Y aura-t-il une différence ? :?
Joël
3200GT
joeley
V8

Messagede sebasto35 » Jeu 10 Oct 2019 18:31

Ayant déjà vu dans mon boulot des transfos qui ont chauffé avec des traces de vernis fondu, ça y ressemble fortement... :?

Dans ce cas, il doit me manquer des spires au secondaire, avec une perte de plusieurs centaines de volts, et une étincelle à la bougie pas extra...
J'ai testé à l'ohmmètre le primaire et la résistance est dans la norme, inférieure à 0,8 ohm. Par contre impossible tester le secondaire simplement...

J'aurais tendance à dire qu'une bobine est bonne où coupée mais pas de perte de quelques spire...
Donc soit étincelle à la bougie où rien mais pas de perte de centaine de volt...
sebasto35
4 cylindres

Messagede joeley » Jeu 10 Oct 2019 19:14

J'ai vu pas mal d'exemples sur internet (mais c'est internet...) où une soudure peut faire plus ou moins mauvais contact suivant la température du moteur.
D'autres exemples où des moteurs perdent quelques chevaux.
Va savoir... :?
Joël
3200GT
joeley
V8

Retourner vers Problème technique