Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1087
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par FinkBrau »

Froggie a écrit :Il y a un moyen simple pour savoir si ton thermostat reste bloqué.
Suffit de mesurer la température avec un lecteur infrarouge (facile à trouver et pas cher) sur les durites d'entrée et de sortie:
P1150298.JPG

Si le thermostat fonctionne bien, à froid la température va monter en entrée mais pas en sortie, c’est bien ça ?
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4712
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par joeley »

gemini a écrit :Tu as la réponse au niveau du diag de ta tablette. ;)

Présence d'une erreur sur le capteur de température de liquide de refroidissement.
Moi, j'ai abandonné... :roll: :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par Storm »

Ah oui pas con gemini car ce que tu décris est exactement ce qui se produit . Je penchais pour le calorstat car je me disais que justement il pouvait tromper le capteur mais t’es explications me font penser que tu as raison et joeley aussi loooool!
Tu as un lien ou je peux trouver ce capteur? C’est facile à faire ?
Image
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par Storm »

gemini a écrit :Tu as la réponse au niveau du diag de ta tablette. ;)

Présence d'une erreur sur le capteur de température de liquide de refroidissement.

A froid, l'ECU enrichit le mélange pour faciliter le démarrage (la même chose que le levier "choke" pour ceux qui ont eu ça sur leurs voitures du temps jadis).

A chaud, le capteur dit à l'ECU, pas besoin d'enrichir, je suis chaud là.

Le capteur défaillant, l'ECU enrichit, et "noie" le moteur (bon, j'exagère, mais pas loin). Et du coup, ça ne démarre pas, ou alors avec difficulté, quand le moteur est chaud.

Change le, il est juste à coté du thermostat, et ne coute qu'une poignée d'euro.

Tu as un lien Gemini pour le capteur? C’est vraiment simple à changer pour un novice comme moi? :mrgreen:
Image
gemini
W16
Messages : 7903
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par gemini »

La ref de la pièce est 180137.
Ici https://www.scuderiacarparts.com/part/9 ... ensor.html
Sinon, des compatibles à partir de 8€ sur autodoc.

Pour le changement, elle est juste derrière le thermostat, ça ne doit pas être plus compliqué à changer que de débrancher le cable, mettre la douille à la bonne taille désserrer, remplacer et serrer.
Sur moteur froid, dire d'éviter effet geyser...

Mais je n'ai jamais fait ni regardé.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par Froggie »

gemini a écrit :A froid, l'ECU enrichit le mélange pour faciliter le démarrage (la même chose que le levier "choke" pour ceux qui ont eu ça sur leurs voitures du temps jadis).
Dans les anciens carbus, le choke "étrangle" l'arrivée d'air, ce qui par différence enrichit le mélange en essence.
Avec les vieux carbus, il est de bon ton aussi d'appuyer 2 ou 3 fois sur la pédale de gaz pour enrichir en essence ce qui va pouvoir brûler au démarrage.
Il y a certains carbus comme les SU pour lesquels le levier choke augmente en fait à la fois l'air et l'essence, comme si on mettait un peu de pédale de gaz.

Dans les systèmes modernes, l'ECU commande directement l'enrichissement d'essence.
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par Storm »

Oui je connais effectivement plus le fonctionnement sur des moteurs à carbus, je suis beaucoup plus paume sur du moteur moderne!
Bon j’ai contacté le site pour être sûr que cetait bien là bonne réf quand même avant de commander ! Je vais essayer moi même du coup! Je regarderai j’avoue que j’ai même pas fait attention ou se situait le calorstat ! :lol:
Image
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par Storm »

Allez j’ai commandé l’original 46 euros avec frais de ports! Je vais essayer de voir où ça se situe déjà dans le compartiment moteur! :lol:
Image
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par Storm »

Allez colis reçu! Je vais essayer de voir où se trouve ce capteur maintenant! J’espère qu’il n’est pas trop inaccessible!


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par Lionel »

Cela doit-être la pièce n° 24/25 sur cette vue, pour le remplacement le plus accessible c’est par dessous, une fois enlevé la plaque de protection, le top c’est de la mettre sur un pont.
Il faut vidanger le LDR pas obligatoire mais c’est mieux ;) sinon c’est petite douche :D
Image
Bon courage ;)
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par Storm »

Hello merci! Je suis allé voir un petit garage associatif dont je fais parti à côté de chez moi pour le faire , on a réussi par le dessus! Coup de stress au moment de remonter l’ensemble, le pas de vis du nouveau capteur ne voulait pas prendre, en effet il était un peu trop rond à son bord d’attaque. Le gars l’a un peu « retaillé » et ça a pris impeccable! Mais comme nous avions prévu de remplacer lin par l’autre directement nous n’avions pas vidangé, du coup le circuit s’est bien vidé . Nous avons donc refait le niveau et purgé et gros nettoyage et hop terminé !
Je suis allé rouler, je rentre juste et bien impeccable la voiture redémarre même par zéro degrés ! Ma température moteur est à environ 75 degrés en roulant avec zéro dehors. Peut être que le calorstat sera à changer , à voir par des températures plus normales!

En tout cas merci à vous tous pour l’aide ! Mais j’ai bien fait de me faire accompagner par les memevres de cette assos car seul j’aurai capitulé ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9428
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par Konimino2 »

Storm a écrit :Hello merci! Je suis allé voir un petit garage associatif dont je fais parti à côté de chez moi pour le faire , on a réussi par le dessus! Coup de stress au moment de remonter l’ensemble, le pas de vis du nouveau capteur ne voulait pas prendre, en effet il était un peu trop rond à son bord d’attaque. Le gars l’a un peu « retaillé » et ça a pris impeccable! Mais comme nous avions prévu de remplacer lin par l’autre directement nous n’avions pas vidangé, du coup le circuit s’est bien vidé . Nous avons donc refait le niveau et purgé et gros nettoyage et hop terminé !
Je suis allé rouler, je rentre juste et bien impeccable la voiture redémarre même par zéro degrés ! Ma température moteur est à environ 75 degrés en roulant avec zéro dehors. Peut être que le calorstat sera à changer , à voir par des températures plus normales!

En tout cas merci à vous tous pour l’aide ! Mais j’ai bien fait de me faire accompagner par les memevres de cette assos car seul j’aurai capitulé ! :mrgreen:
Quelle chance d avoir un garage associatif...
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT

Message par Storm »

A 1km de chez moi et pourtant j’habite en pleine campagne! Avec tout ce qu’il faut, pont, bras pour lever des moteurs, poste à souder, valise , machine à pneus et équilibreuse etc! C’est pratique!
Image
Répondre