silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

nice44 a écrit : Effectivement j'ai eu aussi un mal fou à la mettre mais surtout de remettre le cardan de la colonne en bas une fois mise
Pour moi c'est la raison de la casse rapide de la bague: trop d'effort lateral. Toute la partie flexible de l'arbre est en tension permanente et veut partir sur le coté quand on tourne le volant.
Sachez tout de meme que l'axe de la colonne est extensible et retractable bien au-dela de la plage de reglage qu'on a dans la voiture. Il faut forcer pour l'ajuster au besoin.

Bon je sais comment je vais faire. Meme si le fabricant ne m'a pas encore appelé (et là c'est férié + le pont) j'ai une idée assez précise. Soit ils me font une modif sur mesure soit le tourneur fait la modif.
Pas facile de trouver une solution car il y a tres peu de place et j'ai envie d'avoir un vrai palier, fait arreter les bricolages.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par fanch »

Alpa n'hésite pas pour un appel de fonds, en mp bien sur.
Fañch
Biturbo 83
Cambiocorsa 2001
Plus de place hélas pour une araignée!(on est en zone rouge inondations, je tire la langue, amicalement, à Fred)
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

Thanks.
Pour le proto je devrais pouvoir me débrouiller. Sauf s'il y a une modif chère du coté du fabricant.
Il y a eu d'autres personnes interessées.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par ghibli30 »

Salut à tous,
Avec un peu de retard, voici la photo des bagues italiennes.
Alpa a peut-être une idée de la matière....
Image
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Lionel »

On dirait du PTFE sur la photo.
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

Ma bague en nylon a la meme gueule.
Mais je n'aurais pas osé laisser la bague resister juste sur l'epaisseur de la tole. C'est pourquoi j'avais soudé un support.
Combien coute ce bijou ? Je ne l'ai pas trouvé sur sa page web.

Et c'est quoi ce moulin sur sa page ? Un flat 8. Avec un alternateur et allumage electronique, donc je pense post 1980. On dirait une jauge d'huile donc carter humide ! C'est quoi ce delire ?
PS: mais non chuis bete c'est un V8 couché sur un coté :lol: .

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par ghibli30 »

Sur la page web de Tralli y'a rien alors qu'il a des tas de choses.
C'est Alido qui avait du téléphoner, quand on cherchait des bagues, et Tralli lui a dit qu'il avait en avait fait refaire "maison".
Je ne connais pas le prix, mais ça m'étonnerait que ce soit bien cher, ceci dit Alido doit pouvoir nous le dire, c'est lui qui les avait commandées, et il a eu l'extrême amabilité de m'en faire passer deux....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Konimino2 »

et donc celle de Birdcage ne va pas?

SILENBLOC N° 10

REF MASERATI : 367800321

PRIX : 25 € T.T.C

http://www.birdcage.fr/direction_biturbo_carbus_316.htm
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :et donc celle de Birdcage ne va pas?
Si elle va tres bien, ca doit etre celle d'origine. La question est "combien de temps elle tient".
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

Ci-dessous une photo de l'état de la colonne de direction de ma 224.
A gauche le support que j'ai en stock qui est comme neuf, il provient d'une voiture qui avait 110mkm. A droite le support de la 224 (83mkm), on voit que le trou n'est plus rond. Les champions avaient remplacé la bague par du mastic silicone ou PU, je ne sais pas. Ca a du rester comme ca pendant des années, le mastic cachant l'axe. Et l'axe s'usait lentement. La gorge entourée du rouge n'est pas d'origine, c'est de l'usure de l'arbre. L'acier n'est pas tres dur on arrive à le marquer facilement. J'imagine que si la voiture n'avait pas eu son accident elle en aurait eu un autre quelques dizaines de miliers de km plus tard.

Image

Toute cette histoire de bague me laisse perplexe. Comment un constructeur qui n'en etait pas ni à sa premiere voiture ni aux premières emmerdes a-t-il pu faire un montage aussi sommaire et dangeureux ? Alors qu'il s'agit d'un des elements de sécurité des plus importants. A l'epoque toute les colonnes de directions etaient merdiques, en tole, toute mole mais d'autres voitures avaient de colonnes reglables et surement pas aussi dangeureuses.
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:00, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Konimino2 »

Sur le fil de Toubab, il y avait cette réalisation.

Image
http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 40-700.htm

Ca fait 10 ans déjà...

Ca n'est plus disponible? fonctionnait pas bien? impossible a reproduire?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

Konimino2
C'est par ca que j'ai commencé, sauf que c'est la version 2 de Toubab. On n'a plus de nouvelles de lui depuis longtemps.
Sur la photo il manque une bague entre la rotule et l'arbre.

Le pb n'est pas de trouver une solution, mais d'en trouver une facile à installer. Si on veut modifier les pieces alors tout est possible. Par exemple j'ai installé une colonne de 164 sur ma Fiat 124 Sport Coupé tout en gardant les comodo de ma 124. Mais c'est du gros boulot. L'atelier qui me fait les pieces peut tout faire, je peux leur demander de fabriquer une colonne de direction. Ce n'est qu'une question d'argent.

En restant sur des pièces d'origine il y a plein de problemes à resoudre:

- Toubab a pris une rotule acier/PTFE, c'est la seule solution possible avec des rotules en acier. Leur choix est limité. Mon experience est que les rotules metal/metal sans lubrification ne durent pas longtemps.
- Les rotules en acier sont grosses, celle de Toubab fait 35mm, le trou dans le support fait 26mm. En fait le suport est assez petit.
- Sa rotule (la calotte) fait 16mm d'epaisseur. Or le positionnement de la colonne n'est pas precis du tout, ca se positionne tout seul parce que les deux raccords flexibles sont en tension. Par exemple sur ma 430 il y a moins de 10mm entre la colonne et le support. Sur la photo de 224 la gorge de l'usure est à 8mm.
Chez Toubab on voit une gorge de l'usure à 0 mm:

[img]https://s5.postimg.ça/i0u3snj7r/support_dir_toubab.jpg[/img]

Entre les canelures et la partie large de l'axe il y a 23mm.
On peut faire buter la colonne dans la rotule mais plus la rotule est mince et plus sa resistance axiale est faible. La sienne supporte peut etre 100kg, c'est pas enorme vu les efforts qu'on genere. Il faut que ca marche sur les biturbo 4 et 5 trous et il faut un peu de marge "au cas ou".
- l'arbre ne fait pas 16mm. En fait j'ai trois colonnes et on dirait que c'est du 0.625 inch (15.875mm), ce qui ne serait pas etonnant car la plupart des raccords canelés sont en inch. Sauf que d'une colonne à l'autre j'ai 0.1mm de difference de diametre, peut etre à cause de l'usure par le support. Ca cree du jeu qui améne de l'usure rapide. Les gens ne vont pas acheter une nouvelle colonne, ils veulent installer sur celle qu'ils ont.

Tu vois, faire une modif sur un exemplaire c'est une chose; trouver une solution generique s'en est une autre.
Maserati a pris un raccourci avec leur solution à 2 balles. Sauf qu'il est inacceptable.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

Ca avance. J'ai eu le fabricant: service parfait. Ils m'envoyent quelques echantillons. On va pouvoir se lancer dans un proto, il reste des problemes à resoudre.
Je ne dis pas ce que c'est mais c'est assez surprenant :) .
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Konimino2 »

Bonsoir, du coup pour l'instant ce qui est disponible c'est ca, chez Modena ?

Image

http://www.ebay.fr/itm/382071158944?ul_noapp=true

40 euros. C'est de l'abs? Si j'en fais une en imprimante 3D pour l'instant? J'ai besoin d'une solution asap car la bague est complètement morte. Elle n'y est même plus...

Quelqu'un aurait les cotes ? Faire un fichier de deux cylindres évidés emboités, ce 'est pas tres compliqué à faire en 3D, et c'est vite produit.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :Bonsoir, du coup pour l'instant ce qui est disponible c'est ca, chez Modena ?
40 euros. C'est de l'abs?
Ils parlent de freins en 25mm ce qui correspond au maitre cylindre ABS. Le support ressemble a celui de conduite a droite.
Pour les cotes tu fais une bague qui ne depasse pas 7mm d'epaisseur (voir 6) de chaque cote de la tole. N'oublie pas le genereux chanfrein de 2.5mm cote colonne de direction sinon ca va eclater la bague.

De mon cote j'ai recu les echantillons du fabricant mais je n'ai pas pu rencontrer le tourneur, on le fait la semaine prochaine et sinon je vais voir un autre atelier (plus cher malheureusement mais ils sont tres bons).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Lionel »

Bonsoir messieurs, pensez vous qu'il ne serait pas plus judicieux de faire faire cette bague en nylon ou PTFE, nettement plus costeau que de l'abs, j'en utilise au boulot sur des accouplement de ponts roulants et je vous assure que ça tient longtemps à l'effort (levage entre 15 et 30 tonnes).
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

Oui un plastique serait une bonne option. J'y travaille.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
pilou
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : dim. 18 sept. 2011 20:50

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par pilou »

pourquoi pas essayer en teflon ?
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Lionel »

alpa a écrit :Oui un plastique serait une bonne option. J'y travaille.
Si vous le désirez je peux vous les faire faire, il me faut juste un plan détailler, vous n'aurez que les frais de port à votre charge ;)
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par fab »

Lionel a écrit :
alpa a écrit :Oui un plastique serait une bonne option. J'y travaille.
Si vous le désirez je peux vous les faire faire, il me faut juste un plan détailler, vous n'aurez que les frais de port à votre charge ;)
Bravo, belle initiative :). Tu as un mail (cotes pour PTFE).
Répondre