Nous sommes le Jeu 14 Déc 2017 07:08


silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Décrivez votre problème...

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Messagede alpa » Lun 7 Aoû 2017 08:27

J'ai eu mes pièces pour 4 supports, je peux en vendre 3, j'en garde un pour ma 224.
Il faut que je les finisse et je mettrai des photos rapidement. En gros sur la voiture il faudra démonter le support en tôle et y faire 3 trous de 6 mm je pense (ou 8) pour visser ma pièce.
Mon plus gros pb est l'incertitude sur le diam de l'axe de la colonne, sur les trois que j'ai je mesure entre 15.7 et 15.9mm. J'aurais aimé ne pas avoir de jeu mais je vais être obligé d'usiner 15.9 sauf si vous me donner votre diamètre (j'ai des forets de 15.7-8-9). Après au pire tout reste démontable et peut changer les pièces.

Diamètre a mesurer la ou c'est encerclé en rouge. La gorge sur la photo n'est pas d'origine, c'est de l'usure par le support, vous ne devriez pas l'avoir.
Image
Dernière édition par alpa le Lun 7 Aoû 2017 10:28, édité 5 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V8
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Messagede MASERALFA » Lun 7 Aoû 2017 09:08

Salut Alpa
Je t'en prends une pour le Spyder, elle cassée
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 de 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 3694
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Messagede alpa » Lun 7 Aoû 2017 10:01

Ok, en plus t'etais le premier sur la liste depuis le debut.
Peux-tu mesurer le diam de l'axe de la colonne juste au dessus des canelures STP. Comme ce que j'ai rajouté dans mon post ci-dessus.
Dernière édition par alpa le Lun 7 Aoû 2017 13:39, édité 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V8
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Messagede Konimino2 » Lun 7 Aoû 2017 12:17

Moi aussi une
Biturbo 2,5 l ES année 88
222 4v année 92
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
4 cylindres
 
Messages: 425
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Messagede fanch » Lun 7 Aoû 2017 12:55

Alpa, je confirme, je suis preneur, cordialement.
Avatar de l’utilisateur
fanch
4 cylindres
 
Messages: 484
Inscription: Mer 28 Déc 2011 18:32

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Messagede alpa » Lun 7 Aoû 2017 13:15

Fred
Konimino2
fanch
Ca en fait trois, le vol est complet.
Je m'en occupe rapidement.
Meme requette a tous les trois, si possible: mesurer le diam de l'axe avec un pied a coulisse a l'endroit explique ci-dessus. Si ce n'est pas possible alors je ferai un trou de 15.9mm.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V8
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Messagede alpa » Sam 12 Aoû 2017 00:00

Voila je m'en suis occupé.
Je me suis loupé sur le premier exemplaire, je le garde.
Je montre le second sur les photos. Je finirai les deux autres demain.
Ce n'est pas parfait, il y aura surement des améliorations à faire. Il faut les considerer comme des protos. Je vous demanderai de me faire part de vos problèmes et je l'echangerai si jamais ca ne marche pas (si j'en refabrique de nouveaux, sinon je vous rendrai votre argent). Comme déjà dit les plus gros problèmes sont la dispérsion des dimensions de l'axe et son positionnement par rapport au support. Mais il y a d'autres contraintes notamment le manque de place autour du trou dans la tole.
Je vous les vends 30 euros la pièce + le port (5 euros je suppose), j'espere que vous comprendrez que ce n'est pas enorme vu mes frais + le temps qu'il me faut pour finir la fabrication.
Si vous etes toujours interessés je vous redemande, si possible, de mesurer le diamètre de l'axe de votre colonne de direction la ou se monte le support.
Attention, c'est fait pour les supports en tôle avec le trou en 26mm. Les premières biturbo avaient un trou de 22, il faudra l'agrandir ou alors acheter un autre support.

Voici les morceaux.
La rotule est avec un boitier fendu, c'est fabriqué comme ca, elle se démonte en deux parties, on les appelle "calotte" et "boitier", enchanté. Il sera toujours possible de redemonter l'ensemble pour changer la rotule. La rotule coute 5 euros, autant dire que si elle met ne serait ce que 5 ans pour s'user ca ne revient pas cher. Mais normalement elle devrait tenir plus longtemps. C'est du plastique auto-lubrifié et très très costaud et ca resiste à de très hautes tempèratures, je l'ai constaté en l'usinant. Cette rotule est spécifiée pour des efforts de 500kg latéraux et 100kg axiaux et pour un environment poussiereux.
Je suis obligé d'usiner et la calotte et le boitier des rotules, la photo montre une rotule neuve et une que j'ai modifié.

Image

Une fois assemblé avec les vis ca donne ca. C'est très fin pour une rotule de cette taille, 5mm de chaque coté de la tôle, 13 en tout.

Image

Image

Pour monter l'ensemble il faudra faire deux trous pour les vis M6. Pas besoin d'être très précis, ca se centre tout seul sur le trou du support en tôle. Meme si le support est abimé par la colonne ca se monte correctement. En fonction de la facon dont votre colonne se positionne par rapport au support en tôle il peut etre necessaire de mettre les têtes des vis de l'un ou de l'autre coté. (Dans la prochaine version une des galettes sera plus grand que celles-ci pour bien loger les têtes des vis donc ce ne sera plus possible).
Rien de très compliqué du moment que vous savez faire deux trous dans la tôle.
Si votre tole est très courbée il peut etre utile de l'applatir un peu avec un marteau. Les vis M6 classe 10.9 suffisent pour finir de la détordre meme s'il faut mieux eviter d'aller trop loin car ca peut finir par casser le boitier. Le boitier est très solide, même en serrant pas mal sans la tôle je ne constate aucune gene pour les mouvements de la calotte.

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V8
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Messagede ghibli30 » Sam 12 Aoû 2017 22:48

C'est bôôô.....bravo!
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
 
Messages: 1172
Inscription: Dim 4 Sep 2011 18:30
Localisation: Nice

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Messagede fanch » Dim 13 Aoû 2017 09:27

@ Alpa, je t'ai envoyé un MP, bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
fanch
4 cylindres
 
Messages: 484
Inscription: Mer 28 Déc 2011 18:32

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Messagede alpa » Dim 13 Aoû 2017 22:24

Oui je sais fanch, je voulais tout finir avant de repondre.

Donc voila j'ai fini. J'en ai chié car je me suis loupé sur la taille des galettes, je voulais qu'elles soient reversibles sauf que ca laisse peu de place pour les tetes de vis et au percage le foret se balade car le trou n'est pas complet. La prochaine fois (s'il y en a une) ce sera mieux.

Image

Il ne faut pas s'etonner que la calotte ait un peu de jeu dans le boitier, c'est normal. C'est usiné avec une tolérance E10 (jeu de 0.1mm) ce qui au toucher parait beacoup. C'est du plastic et ils prevoient de l'echauffement dans les conditions limites (0.5m/s). J'avoue que sur le lot j'en ai qui n'ont pas de jeu. Tout ca n'est pas grave vu nos vitesses de rotation très faibles.

Je reponds à ta question ici fanch: pour démonter le support il n'y a rien de compliqué. D'abord il faut penser à MARQUER les positions relatives de la colonne et du raccord flexible qui y est attaché sous le support. Les canelures sont fines, il faut un marquage precis avec au moins deux repères pour ne pas avoir à hesiter après. Il vaut mieux aussi regarder comment se positionne la colonne par rapport au support. Si par exemple elle est collée au support d'un des coté alors il y a peut etre un probleme car meme le joint d'origine n'aurait la place. Les raccords sur la partie flexible ont du jeu axial tant que la vis n'est pas sérrée, ca a peut etre été sérré en mauvaise position.

Après il vaut mieux rentrer la colonne vers le TDB, devisser et sortir la vis de blocage sous le support et tirer la colonne vers le haut, le raccord va se défaire. L'assemblage se fait dans l'autre sens. Quand on raccourci/rallonge la colonne c'est l'axe qui est dedans qui bouge, pas l'exterieur.
Le support est juste vissé avec trois vis M6 mais comme elles sont vissées dans l'alu les burnes garageos peuvent les avoir foiré en serrant comme des cons. Il vaut mieux essayer de les serrer avant de les devisser, juste pour savoir lequelles sont foirées.

Pour le reste il faut aligner ma pièce par rapport au plis du support comme sur la photo ci-dessus avant de percer. Comme déjà dit la precision n'est pas vitale. D'origine le support en tole est un peu courbé ce n'est pas un probleme et ca donne un meilleur ancrage de ma pièce. Si par contre la colonne a trop marqué la tole en laissant des ebavures il vaut mieux les limer sinon elles finiront par s'ecraser et ca fera du jeu si on ne resserre pas.
Pas la peine de serrer comme un sourd, il vaut mieux verifier et resserer apres quelque temps car la peinture de la tole risque de ceder, faudra juste rattraper le jeu. A mon avis ca risque de bouger une fois seulement.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V8
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problème technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité