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[3200 GT] Capteurs de cliquetis

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[3200 GT] Capteurs de cliquetis

Messagede joeley » Ven 16 Mar 2018 17:57

Bonjour à tous.

Chers amis, aujourd'hui, je vous propose une réflexion sur les capteurs de cliquetis. Et pourquoi pas, c'est un sujet comme un autre... :D
En tout cas, personnellement il m'intéresse car depuis 2 ans que j'ai ma voiture, j'ai parfois un code défaut P0331 ou P0326, capteur de cliquetis 1 ou 2, visibles sur cette photo reprise du forum.

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Ce code défaut (avec le voyant moteur) apparait toujours de la même façon. Après un démarrage, au ralenti, au bout de 2 ou 3 secondes.
Si la batterie n'est pas bien chargée, c'est très souvent. Il me semble avoir remarqué que cela arrive plutôt quand le moteur est tiède. Jamais à froid ou à chaud, et jamais en roulant. Il s'agit certainement d'un défaut de capteur, plutôt qu'un problème de cliquetis.
Il suffit de laisser tourner la voiture quelques minutes, et de redémarrer. A chaque fois, plus de voyant.

Ayant recherché depuis longtemps des infos, il semblerait que ces capteurs de cliquetis ou de cognement (comme ils disent parfois) tombent en panne quasi systématiquement sur la 3200, et fréquemment sur d'autres véhicules. Les causes de panne seraient les suivants :

Image

Un coup d'oeil avec une caméra endoscopique donne ceci :

Image

Il y a bien des traces suspectes. Sont-elles anciennes comme je n'ai pas de fuite de LDR?... Je crois bien que je vais aller faire un tour dans le coin pour vérifier..., et de toutes façons, je vais changer ces capteurs de cliquetis.

Bon, je commande où ?

Selon mes sources, ils coutent 72€ pièce, mais je l'avoue, je n'ai même pas cherché à connaitre la disponibilité de la pièce d'origine #585089700

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C'est bien des NTK KNE03, fabriqués au Japon... La documentation technique de la 3200 donne la même chose. Et c'est même des KNE03A (la documentation ne le dit pas) le fil du capteur fait 40 cm de long. Sinon il fait 20 cm... et se monte sur Fiat par exemple. Le capteur de l'Alfa 166 3L V6 226 CV est le même et a la bonne longueur. Introuvable en NTK, mais en "adaptable" il y a le choix en marque, et en prix, se monte aussi sur Renault, PSA, Volvo, etc............
De quelques € sur Aliexpress... :roll: à 70€ si on n'aime pas trop le risque...
Ceux que j'ai reçu sont des FAE 60101 dans des boites QH XKS7 pour 38€ pièce chez Yakarouler.

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J'en vois dans le fond, qui font la grimace. :o Effectivement sur les forums Anglais, il est écrit que quelqu'un aurait entendu dire que cela peut poser des problèmes. Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec eux. Même en relisant la documentation moteur, le détecteur de cliquetis n'intervient pas DIRECTEMENT dans la gestion moteur. C'est essentiellement les sondes lambda qui le font. Pour moi, de ce que je comprends, un capteur de cliquetis est un composant ON - OFF. Cliquetis, modification de l'avance, pas de cliquetis, pas de correction.
J'en conclue que tous les capteurs doivent fonctionner de la même manière. 4 cylindres ou 8 cylindres.
Les forums Allemand sont d'accord avec moi. Enfin l'inverse...

Je viens d'essayer de brancher un capteur en le laissant balader.
Déjà, pas de voyant défaut, et le moteur tourne parfaitement au ralenti. :P

Tout ça pour deux capteurs à la c.. Voui, mais la réflexion m'a occupé longtemps. :roll:
Et encore ils ne sont pas montés... :mrgreen:

PS : Il est prévu un contrôle de toute la zone (joints, durites, démarreur).
PS : Vous avez le droit de me dire si je me plante... ;)
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Messagede gemini » Ven 16 Mar 2018 19:18

A priori, ça devrait le faire.
NKT fabrique deux types de senseurs:

– KN type Sensors. These sensors, non-resonant, have wide operation range between 5 and 15 kHz. They can be applied in several types of engines and their knock frequency is determined during the calibration of the engine.

– KR type Sensors. They are resonant sensors with signal generated at a specific operation frequency. Due to this characteristic, the KR type sensors are developed specifically for each type of engine.


J'ose imaginer que vu que la ref est KNE03, il s'agit d'un senseur du premier type, et n'est donc pas spécifique à un moteur.
Ca devrait donc marcher.

Attention, à priori, le couple de serrage est important à respecter:
The knock sensors have a specific torque. The torque change can affect the signal generated by the sensor. NTK recommends torque of 2.0 to 2.5 kgf.m and does not recommend the use of grease or washers on mounting the knock sensor.

Je suis toujours content lorsque l'on peut trouver une pièce équivalente à un tarif correct. :D
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Messagede joeley » Ven 16 Mar 2018 19:27

Merci gemini pour ton avis. ;)

Bizarre que NTK dise de ne pas mettre de graisse. J'ai vu plusieurs fois écrit de mettre de la graisse silicone. Il y en a déjà un peu sur les capteurs que j'ai reçu. C'est pour ça que les capteurs NTK rouillent... :D
J'avais trouvé pas mal d'info avant de commander...
http://www.fae.es/fr/produits/capteur-de-cliquetis

Et sur la doc technique de la 3200 ça colle :

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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Messagede Gio » Ven 16 Mar 2018 20:52

Salut Jo

Je ne comprends pas grand chose mais cela semble intéressant ..tu peux expliquer en deux mots l´interet stp ?
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Messagede joeley » Ven 16 Mar 2018 21:20

Trouver des capteurs de cliquetis facilement et dispo pendant longtemps. ;)
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Messagede gemini » Ven 16 Mar 2018 21:22

Et moitié voir 1/3 de prix
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Messagede Cedfred » Ven 16 Mar 2018 21:23

Ca m’intéresse bougrement... j'ai aussi parfois le check engine qui' s'allume et le seul défaut que je trouve est "knock sensor"... ce que j'ai du mal a comprendre, c'est pour quoi le défaut n’apparaît que quand la voiture n'a pas tourné depuis quelques temps!
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Messagede joeley » Ven 16 Mar 2018 21:39

Comme tu en avais déjà parlé, je voulais te demander si tu avais toujours le problème... Maintenant je sais. ;)

A mon avis, avec les années, les capteurs qui ne sont que des microphones piézoélectriques envoient des signaux limite conformes pour le boîtier moteur. Dans certains cas, ça ne passe pas, ALARME... Et cela devrait empirer. Un peu comme mes sondes lambdas qui marchaient, mais mal parfois...
L’environnement (chaleur, fuite de LDR) doit fatiguer ces capteurs plus rapidement que sur d’autres voitures.

D’un autre côté, comme ces capteurs sont copiés en Chine, c’est qu’il doit s’en changer un sacré paquet... :roll:
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Messagede Domi13 » Sam 17 Mar 2018 18:16

Gio a écrit:Salut Jo

Je ne comprends pas grand chose mais cela semble intéressant ..tu peux expliquer en deux mots l´interet stp ?


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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Messagede joeley » Sam 17 Mar 2018 18:39

Que veux tu savoir Dominique ? L'intérêt d'avoir écrit tout ça ? AUCUN... :lol:

Sinon comme j'ai répondu à Gio, remplacer les capteurs par de l'adaptable. ;)

Evidemment, maintenant que j'ai reçu mes capteurs, j'ai plus de défaut. Même sans les changer... :P
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