[3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?
Re: Potentiomètre d’accélérateur?
La grosse discussion qu'il y a eu sur les forums anglais et qui doit avoir lieu, c'est sur la sécurité du truc.
Pourquoi maserati a mis en place ce système redondant?
Je ne vois qu'une raison "sécuritaire". Si le potentiomètre se met à s'user, ce système (qui compare les données envoyées par deux parties distinctes du potentiomètre et met une erreur si il constate une différence entre celles-ci) va mettre rapidement le phénomène en évidence.
En bypassant cette sécurité, cet avertissement disparait et on s'expose à un risque plus important d'avoir une defectuosité majeure du potentiomètre en roulant.
Si le potentiomètre avec le cablage d'origine indique une erreur, c'est qu'il commence à se dégrader. Répondre à ce problème en enlevant la sécurité ne me semble pas judicieux, ça va marcher un temps, certes, mais quand il sera trop dégradé...
Pourquoi maserati a mis en place ce système redondant?
Je ne vois qu'une raison "sécuritaire". Si le potentiomètre se met à s'user, ce système (qui compare les données envoyées par deux parties distinctes du potentiomètre et met une erreur si il constate une différence entre celles-ci) va mettre rapidement le phénomène en évidence.
En bypassant cette sécurité, cet avertissement disparait et on s'expose à un risque plus important d'avoir une defectuosité majeure du potentiomètre en roulant.
Si le potentiomètre avec le cablage d'origine indique une erreur, c'est qu'il commence à se dégrader. Répondre à ce problème en enlevant la sécurité ne me semble pas judicieux, ça va marcher un temps, certes, mais quand il sera trop dégradé...
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Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?
... il ne marchera plus, et il faudra le changer.
Tu as tout à fait raison gemini, il y a un risque, et tu fais bien d’en reparler. Mais j’assume la gestion de ce risque.
Pour compléter.
Le risque est que le potentiomètre envoie la tension maxi au calculateur.
Un potentiomètre fonctionne avec un curseur qui appui sur une piste, et je ne vois pas comment avec l’usure il pourrait y avoir le maxi de tension. Tous les potentiomètres que j’ai vu en panne avaient les curseurs qui ne faisaient plus contact, donc tension 0, et moteur au ralenti.
Si on prend l’exemple du potentiomètre volume d’un autoradio un peu ancien, quand il déconne, le son baisse, il ne monte pas...
Évidemment que tout peut arriver, mais le risque est très très faible.
La pédale peut aussi se coincer à fond, ça j’ai déjà vu (pas sur une voiture de série).
Un chat noir peut traverser...
Tu as tout à fait raison gemini, il y a un risque, et tu fais bien d’en reparler. Mais j’assume la gestion de ce risque.
Pour compléter.
Le risque est que le potentiomètre envoie la tension maxi au calculateur.
Un potentiomètre fonctionne avec un curseur qui appui sur une piste, et je ne vois pas comment avec l’usure il pourrait y avoir le maxi de tension. Tous les potentiomètres que j’ai vu en panne avaient les curseurs qui ne faisaient plus contact, donc tension 0, et moteur au ralenti.
Si on prend l’exemple du potentiomètre volume d’un autoradio un peu ancien, quand il déconne, le son baisse, il ne monte pas...
Évidemment que tout peut arriver, mais le risque est très très faible.
La pédale peut aussi se coincer à fond, ça j’ai déjà vu (pas sur une voiture de série).
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?
Evidence biblique ! Souder les deux fils en sortie de connecteur, revient à mettre un plâtre sur une jambe de bois. Ce "mamaillage" masque un temps le problème du potentiomètre, mais n'est en aucun cas une solution durable puisque ce dispositif peut s'avérer inefficace à tout moment. Perso, c'est non merci, je n'ai pas envie de me retrouver avec un moteur qui se met en sécurité en pleine campagne, avec une voiture incapable de dépasser les 1 500 tours (je l'ai vécu avec le boîtier papillon...). Autant passer à la case "contactless" sans passer par ce bricolage.
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?
ça fait toujours plaisir...Pierre D a écrit :sans passer par ce bricolage.
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?
J'ai l'ancienne 3200 GT de Pierre D et il y a exactement le même montage que sur celle de Marc. Ce qui rend la mise en place du nouveau potentiomètre sans contact impossible. Les 2 fils marrons sur le cote jouent un rôle et vont au calculateur. Quel rôle ? Je n'en sais rien.
Il faut un electricien auto chevronne pour tester le montage, car la plupart refuse de toucher ces cables de peur de griller l'ECU.
Il faut un electricien auto chevronne pour tester le montage, car la plupart refuse de toucher ces cables de peur de griller l'ECU.
Re: Potentiomètre d’accélérateur?
Messieurs,
Je vous remercie pour vos réponses! Je commandé hier chez Mike Robert un nouveau potentiomètre et il me conseil de remettre les connecteurs. Pour les 2 fils supplémentaires il confirme que c'est une modification faite par Maserati et de les conserver au prochain montage.
Alors bien sûr je vous tiens au courant dès que la pièce est en place.
Avec un papillon remis à neuf par Xemodex et le potentiomètre livré par Mike Robert tout devrait rentrer dans l'ordre.
Salutations,
Marc
Je vous remercie pour vos réponses! Je commandé hier chez Mike Robert un nouveau potentiomètre et il me conseil de remettre les connecteurs. Pour les 2 fils supplémentaires il confirme que c'est une modification faite par Maserati et de les conserver au prochain montage.
Alors bien sûr je vous tiens au courant dès que la pièce est en place.
Avec un papillon remis à neuf par Xemodex et le potentiomètre livré par Mike Robert tout devrait rentrer dans l'ordre.
Salutations,
Marc
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?
Tiens moi au courant ca m'interesse grandement ! Et si tu as une photo du montage final que tu vas realiser... Ce serait top !
- Gio
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?
On croise les doigts pour toi merci pour le partage
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?
Messieurs,
Voici les bonnes nouvelles, le TPS est changé et tout fonctionne à merveille. J’ai remonté les connecteurs par la même occasion. Merci encore à tous votre aide.Marc
Voici les bonnes nouvelles, le TPS est changé et tout fonctionne à merveille. J’ai remonté les connecteurs par la même occasion. Merci encore à tous votre aide.Marc
Re: Potentiomètre d’accélérateur?
Merci pour ces bonnes nouvelles.
Une idée du prix chez Mike Robert ? Livraison rapide en tout cas.
Voir une petite photo de la chose. C'est peut être le même que sur Ebay
Oups... la réponse est en bas de page 1.
Celui sur Ebay :
https://www.befr.ebay.be/itm/Maserati-3 ... :rk:1:pf:0
Une idée du prix chez Mike Robert ? Livraison rapide en tout cas.
Voir une petite photo de la chose. C'est peut être le même que sur Ebay
Oups... la réponse est en bas de page 1.
On dirait que Mike Robert garde le corps du potentiomètre d'origine. En tout cas sur les photos sur Facebook. Mais est ce le cas ?Pierre D a écrit : Je te conseille d'acquérir un potentiomètre fiabilisé par Mike ROBERTS, le patron de Maseratished en Grande-Bretagne.
La pièce est ici : https://www.facebook.com/commerce/produ ... 887333946/
Mike est passé maître dans la fiabilisation des boîtiers-papillon, qu'il rend "contactless" pour un peu moins de 400 euros et commercialise également des potentiomètre Bosch de première génération (meilleurs selon lui que ceux équipant les 3200 GT des millésimes 2001 et 2002), qu'il fiabilise eux aussi. Il les vend 499 GBP, port non compris.
Un autre Anglais, David Hanks, vend des potentiomètres fiabilisés. Plusieurs propriétaires de 3200 GT lui ont fait confiance sur le forum Sportmaserati et semblent satisfaits. Voici son mail : davidshanks83@yahoo.co.uk Il les vend 320 GBP via le forum. Rajoute 25 GBP pour l'expédition vers la France. C'est moins cher que Mike Roberts mais c'est un particulier, donc pas de garantie ni de facture.
Celui sur Ebay :
https://www.befr.ebay.be/itm/Maserati-3 ... :rk:1:pf:0
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?
Salut Marc,marc3200 a écrit :Messieurs,
Voici les bonnes nouvelles, le TPS est changé et tout fonctionne à merveille. J’ai remonté les connecteurs par la même occasion. Merci encore à tous votre aide.Marc
as-tu une photo ?
Merci
Re: Potentiomètre d’accélérateur?
Pierre André B de Bettant dans l'ain les fait également.
Re: Potentiomètre d’accélérateur?
Pour completer ce topic, je lis sur sportsmaserati qu'il est possible de tester le bon fonctionnement du potentiomètre avec un multimètre.
Voici les données à utiliser :
Mesurer le voltage (DC) entre le cable jaune (ou le cable blanc) et la masse (corps de la voiture) et il doit être entre 0,35 et 0,65v au ralenti. Pied au plancher, il doit être entre 2,9 et 3,5v.
Test réalisé avec ignition sur ON mais moteur coupé.
Enfin, le voltage mesuré sur le blanc doit être identique à celui mesuré sur le jaune avec une marge de 0,015v au ralenti. Il doit aussi retourner au même niveau lorsque l'on relache la pédale après une.
A priori, si vous suspectez un problème avec le potentiomètre, et que vous obtenez ces valeurs, il faut chercher ailleurs.
Info partagée par David S que nous avons rencontré à Baden.
Voici les données à utiliser :
Mesurer le voltage (DC) entre le cable jaune (ou le cable blanc) et la masse (corps de la voiture) et il doit être entre 0,35 et 0,65v au ralenti. Pied au plancher, il doit être entre 2,9 et 3,5v.
Test réalisé avec ignition sur ON mais moteur coupé.
Enfin, le voltage mesuré sur le blanc doit être identique à celui mesuré sur le jaune avec une marge de 0,015v au ralenti. Il doit aussi retourner au même niveau lorsque l'on relache la pédale après une.
A priori, si vous suspectez un problème avec le potentiomètre, et que vous obtenez ces valeurs, il faut chercher ailleurs.
Info partagée par David S que nous avons rencontré à Baden.
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?
Et si je ne me trompe pas, c’est ce même David S qui fabrique et vend sur EBay des potentiomètres sans contact.
Une petite précision avec ce qui est dit précédemment.
La mesure des tensions Maxi Mini sur les deux pistes du potentiomètre ainsi que leur parfaite égalité à 15 mV près, permet de détecter un potentiomètre défectueux si les mesures ne sont pas bonnes, mais ne permet pas de garantir son bon fonctionnement.
S’il se produit un léger faux contact sur une piste, le boîtier moteur le voit très (trop) vite, et voyant défaut moteur.
Et c’est impossible à mesurer avec un voltmètre classique.
Une petite précision avec ce qui est dit précédemment.
La mesure des tensions Maxi Mini sur les deux pistes du potentiomètre ainsi que leur parfaite égalité à 15 mV près, permet de détecter un potentiomètre défectueux si les mesures ne sont pas bonnes, mais ne permet pas de garantir son bon fonctionnement.
S’il se produit un léger faux contact sur une piste, le boîtier moteur le voit très (trop) vite, et voyant défaut moteur.
Et c’est impossible à mesurer avec un voltmètre classique.
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Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?
J’ai reçu et installé le potentiomètre d’accélérateur. J’ai fait toutes les photos du montage et autant le dire, ce n’est pas une mince affaire pour le régler. Il est trop tard pour faire le tuto que je détaillerai dans Boomerang.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?
Vivement le tuto !
A souhaité à personne !!! Car si avec les compétences... C pas simple...
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GRANSPORT 2007 10TH ANNIVERSARY BIANCO ELDORADO
F430 SPYDER 2008
EX::MASERATI GRANSPORT SPYDER GRANTURISMO 4L7 BV ZF 2010 BIANCO FUDJI/3200GT/ 4200 SPYDER PHASE 2/ QUATTROPORTEE EVO 3L2 BVM6/GHIBLI 2L GT
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Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?
Le tuto ici :
http://www.maseratitude.com/public_html ... &start=690
Et comme je viens d'en monter un moi aussi, j'apporte quelques précisions.
En regardant les photos sur Ebay, je trouvais bizarre le montage du support du potentiomètre. Normal, les pédales ne sont pas du même coté en Angleterre et le support n'est pas le même. Je comprends mieux pourquoi Fred dit qu'il faut dévisser l'écrou de la biellette. Il y a bien un centimètre d'écart entre la position de la biellette du potentiomètre d'origine et de celui de David. Si on ne fait pas cela, on est obligé de rattraper sur la position de la pédale au ralenti et on se retrouve avec une pédale qui n'est plus à la position d'origine.
Pas d'inquiétude avec l'apparition du voyant défaut moteur. Une fois le potentiomètre bien réglé, le voyant disparait sans passage à la valise.
Ce n'est pas un travail difficile, c'est extrêmement pénible pour les doigts, le dos, et les nerfs... Même si c'est pas très long à faire.
La voiture est effectivement beaucoup plus facile à conduire. J'ai l'impression d'avoir perdu 200 CV...
http://www.maseratitude.com/public_html ... &start=690
Et comme je viens d'en monter un moi aussi, j'apporte quelques précisions.
En regardant les photos sur Ebay, je trouvais bizarre le montage du support du potentiomètre. Normal, les pédales ne sont pas du même coté en Angleterre et le support n'est pas le même. Je comprends mieux pourquoi Fred dit qu'il faut dévisser l'écrou de la biellette. Il y a bien un centimètre d'écart entre la position de la biellette du potentiomètre d'origine et de celui de David. Si on ne fait pas cela, on est obligé de rattraper sur la position de la pédale au ralenti et on se retrouve avec une pédale qui n'est plus à la position d'origine.
Pas d'inquiétude avec l'apparition du voyant défaut moteur. Une fois le potentiomètre bien réglé, le voyant disparait sans passage à la valise.
Ce n'est pas un travail difficile, c'est extrêmement pénible pour les doigts, le dos, et les nerfs... Même si c'est pas très long à faire.
La voiture est effectivement beaucoup plus facile à conduire. J'ai l'impression d'avoir perdu 200 CV...
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?
marc3200 a écrit :Bonjour à Tous,
Ayant toujours de temps en temps le voyant check engine qui s'allume (je le rappelle je viens de changer le boitier papillon), je décide de regarder le câblage du potentiomètre d'accélérateur, voici le résultat:
J'ai l'impression que le câblage n'est pas d'origine, il y a deux fils coupés depuis le boitier papillon et les deux correspondants coté potentiomètre sont raccordés à deux fils qui partent je ne sais pas où .
Si quelqu'un a une idée de ce montage, ses conséquences?
Il y a-t-il un lien avec l'alarme de la voiture?
Merci à vous !
Marc
Salut les amis,
Je déterre ce post hyperintéressant car mon potentiomètre d'accélérateur a rendu l'âme à 102 000 km. Un ami a uni le fil jaune et le fil blanc, unissant les deux pistes, ce qui m'a permis de rouler et de rentrer mais que en mode sécurité. Les deux pistes sont donc cuites.
Le montage sur la mienne est le même que sur la 3200GT de marc3200 avec deux fils gris coupés (ex masses), pas de connecteur et 6 fils qui sortent de l'ancien potentiomètre (blanc jaune vert rose violet marron) alors que j'ai un nouveau potentiomètre sans contact qui n'a que 4 fils (blanc jaune noir rouge) et un connecteur. Bon, blanc avec blanc, jaune avec jaune et après ? Vert rose avec noir rouge ? Ou inversement ? Et que faire de violet marron ? Te rappelles-tu comment t'as fait, Marc3200 pour passer de ton montage en potentiomètre sans contact ?
Dernière modification par maseramo le ven. 4 sept. 2020 07:10, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?
Si personne ne te répond avant, je regarde ton problème demain après-midi.
Les vacances sont finies.
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Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?
Argh, bonne réparation, Maseramo
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ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
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