Voyant rectangulaire rouge reste allumé

Décrivez votre problème...
Répondre
Bricar
4 cylindres
Messages : 273
Inscription : lun. 19 févr. 2018 20:43
Localisation : 34

Voyant rectangulaire rouge reste allumé

Message par Bricar »

Bonjour à tous
Voilà mon problème sur ma 222 bosi de 1991
J ais le voyant rectangulaire rouge qui reste allumé et la jauge essence qui ne marche pas, pour la jauge j ais fait le test de ponter les deux fils ,rien ne se passe
Si quelqu’un peut m aider j en serais heureux
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9389
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Voyant rectangulaire rouge reste allumé

Message par Konimino2 »

Tu as vérifié à partir de la boîte à fusible?
Les connections du bloc compteur?
Mesure à partir de la sonde du niveau dans le réservoir?
Bricar
4 cylindres
Messages : 273
Inscription : lun. 19 févr. 2018 20:43
Localisation : 34

Re: Voyant rectangulaire rouge reste allumé

Message par Bricar »

Oui j ais vérifie tout ça, pour le voyant je sais même pas à quoi il correspond
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8266
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Voyant rectangulaire rouge reste allumé

Message par Froggie »

Dans ton fil 222 j'ai hasardé une réponse (capteur de pression d'huile ou régulateur de tension)
Bricar
4 cylindres
Messages : 273
Inscription : lun. 19 févr. 2018 20:43
Localisation : 34

Re: Voyant rectangulaire rouge reste allumé

Message par Bricar »

Pression bonne,charge aussi
gemini
U16
Messages : 7852
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Voyant rectangulaire rouge reste allumé

Message par gemini »

Pour l'essence, tu as essayé d'inverser les contacts (au niveau du réservoir ,c'est plus facile que sur la jauge :oops: ). Je m'étais trompé au remontage de la mienne sur la shamal et du coup, ça marchait pas (en tout cas toujours au min).

Le truc rouge central, c'est le check engine en fait non?
Elle tourne bien? Pollution ok?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 171
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: Voyant rectangulaire rouge reste allumé

Message par Lemaireno78450 »

Bricar a écrit :Bonjour à tous
Voilà mon problème sur ma 222 bosi de 1991
J ais le voyant rectangulaire rouge qui reste allumé et la jauge essence qui ne marche pas, pour la jauge j ais fait le test de ponter les deux fils ,rien ne se passe
Si quelqu’un peut m aider j en serais heureux

Excellent !!! Après avoir remplacé ce week end une résistance HS sur la Check Control Box de ma Biturbo en restauration, j’ai récupéré le voyant de batterie qui ne s’allumait que par le bouton de test…
comme visiblement l’altenateur donnait bien 14v sur l’etabli, mais ne recharge pas la batterie sur la voiture, ce voyant reste maintenant allumé ! Donc Normal si pb…
Par contre, en restaurant le bloc compteur j’avais remis une ampoule manquante dans l’espace rectangulaire rouge sans picto. Qui s’est allumé à la mise du contact puis éteint après le contrôle. Donc je vais retirer cette ampoule inutile.
J’ai également la jauge à essence à zéro, alors que la jauge et la sonde fonctionnaient parfaitement sur l’etabli, et la masse du réservoir ok…

J’en suis donc ce soir à la même étape, à relire le schéma électrique à la loupe… je soupçonne un problème d’alim 12v quelque part dans le réseau car il faut bien alimenter l’alternateur en son rotor pour générer les quelques volts supplémentaires régulés à 14v.

Le premier qui trouve a gagné :D
Dernière modification par Lemaireno78450 le jeu. 20 avr. 2023 09:12, modifié 1 fois.
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9389
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Voyant rectangulaire rouge reste allumé

Message par Konimino2 »

Hum j ai passé bien trois semaine à contrôler le plan et le câblage pour repérer ou était le problème… bon courage… regarde s’il n y a pas eu des repiquages ou autres modifs…
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 171
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: Voyant rectangulaire rouge reste allumé

Message par Lemaireno78450 »

Konimino2 a écrit :Hum j ai passé bien trois semaine à contrôler le plan et le câblage pour repérer ou était le problème… bon courage… regarde s’il n y a pas eu des repiquages ou autres modifs…
C’est vrai qu’il serait plus simple d’avoir certaines pièces de rechange sous la main pour faire des tests rapides et ne pas avoir à tout remplacer à l’aveugle… mais bon ça fait partie du concept de la restauration perso.
Sinon, faudrait inventer une banque de pièces de prêts pour des abonnés souhaitant juste gagner du temps :D

Si cela peut aider, comme j’ai pris beaucoup de photos j’ai marqué les fils et bornes de la jauge de carburant a l’arrière du tableau de bord! Il y a une inversion de couleurs entre le schéma Maserati et le tableau de bord.

Sur le schéma le fil 230 issu de la jauge de réservoir, puis 211 est indiqué Vert Noir, Or c’est le Vert connecté à l’arriere du compteur.
Inversement sur le schéma le fil 229 issu de la jauge pour la fonction réserve…. Puis 212 est indiqué Vert, or c’est le Vert/Noir qui pilote la lampe témoin. Donc mon montage n’est pas bon au niveau du réservoir, je dois inverser les deux fils et refaire un test!!!

Si les lumières d’eclairage du tableau de bord, les autres voyants comme les clignotants droite etc fonctionnent, c’est que le 12v et la masse sont bons au moins sur cette partie des circuits souples.

Image

Image


Image

Image

Image

Image


Pour repère, la prise du niveau d’essence est celle la plus proche du rivet de fixation du bras du flotteur. Cf photo ci après.
L’autre est celle du niveau de réserve, et la masse doit passer par le réservoir (bien vérifier la continuité de la masse si le réservoir a été traité comme le mien a la résine et peinture neuve.


Image
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 171
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: Voyant rectangulaire rouge reste allumé

Message par Lemaireno78450 »

Problème réglé pour la jauge à essence et les ampoules inutiles.

1- j’ai commencé par chercher et contrôler le connecteur à 10 broches situé sous la boîte à fusible dans les pieds du passager car je n’avais pas envie de re démonter le réservoir pour inverser les cosses de la sonde. Autant le faire en chemin et contrôler la résistance de la jauge.
Bon ça commençait mal car au fond de la prise… une rondelle coincée sur une broche!! Le truc incroyable…

Image

2- j’ai démonté à nouveau le Tableau de bord pour contrôler s’il y a continuité entre les fils vert et vert/noir du connecteur (noir au dessus du compte tour… réponse négative. Bon j’en ai profité pour virer les ampoules inutiles du voyant rouge sans picto..
Donc contrôle du câblage et retour sur la Check Control box précédemment remontée… donc démontage de l.,ensemble des connecteurs.
Les fils vert et vert/noir reliés au réservoir sont ceux sur la prise blanche .
Et surprise la prise blanche n’etait pas sur le bon emplacement. Quand j’ai démonté la première fois la check box la prise blanche était à côté de la rouge. Or, il n’y a pas de contacts à cette place, elle doit être positionnée a coté de la noire. Ils auraient pu mettre un dé trompeur ou changer la couleur pour cette prise blanche…
Cf photo.

Image

J’en ai profité pour gratter la peinture d’origine sur le point de masse derrière le tableau de bord.

Image

Résultat du test OK!!! La jauge m’indique bien la moitié du plein !!

Il me reste à comprendre pourquoi l’alternateur ne débite pas suffisamment pour charger la batterie…
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Répondre