manque boost biturbo

Décrivez votre problème...
Répondre
nicodecrosville
Monocylindre
Messages : 48
Inscription : dim. 24 févr. 2019 21:58
Localisation : 27

manque boost biturbo

Message par nicodecrosville »

bonjour à tous,
je n’arrive pas avoir une pression de suralimentation importante.
l’aiguille du mano n’arrive pas dans le orange
en branchant un mano, en pleine charge à 6000, j’ai 500 mbars de pression relative
quand je débranche le tube sur la sortie C de SEM, la çà marche fort et l’aiguille monte dans le rouge(je relâche avant)
La SEM est neuve, il y a un reducteur de section en C de 2,4 et en R de 3,4
pas fuite sur les durites
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 170
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: manque boost biturbo

Message par Lemaireno78450 »

nicodecrosville a écrit :bonjour à tous,
je n’arrive pas avoir une pression de suralimentation importante.
l’aiguille du mano n’arrive pas dans le orange
en branchant un mano, en pleine charge à 6000, j’ai 500 mbars de pression relative
quand je débranche le tube sur la sortie C de SEM, la çà marche fort et l’aiguille monte dans le rouge(je relâche avant)
La SEM est neuve, il y a un reducteur de section en C de 2,4 et en R de 3,4
pas fuite sur les durites
Image

Image
Bonsoir,
Quand vous indiquez débranchez la durite C est gagner en puissance, c’est celle du capteur de pression sur le premier schéma ? Ou l’entrée centrale C du solénoïde ?
L’info m’interesse car j’essaie de clarifier mes tubulures et je ne comprends pas pourquoi mon mano et le capteur de pression du MABC à côté du solénoïde SEM sont tous les deux sur la ligne de tubulure de depression venant du collecteur et allant aussi au servo frein…
Je suis preneur de photos des tubulures des Biturbo à carbu :shock:
Bonne soirée
Renaud
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: manque boost biturbo

Message par Konimino2 »

Dis moi plus précisément ce que tu veux voir, gribouille sur les photos.
IMG_5677.jpeg
IMG_5678.jpeg
IMG_5679.jpeg
IMG_5680.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 170
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: manque boost biturbo

Message par Lemaireno78450 »

Konimino2 a écrit :Dis moi plus précisément ce que tu veux voir, gribouille sur les photos.
IMG_5677.jpeg
IMG_5678.jpeg
IMG_5679.jpeg
IMG_5680.jpeg
Merci pour les premières photos. Je vais faire demain un schéma à la main de la configuration… cela sera plus simple car je vois déjà des différences :shock:
A demain
Renaud
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 170
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: manque boost biturbo

Message par Lemaireno78450 »

Konimino2 a écrit :Dis moi plus précisément ce que tu veux voir, gribouille sur les photos.
IMG_5677.jpeg
IMG_5678.jpeg
IMG_5679.jpeg
IMG_5680.jpeg

Bonsoir,
J’ai toujours une coupure de pompe à essence de sécurité, mais elle démarre toujours au quart de tour donc je ne doit pas être loin de la solution. J’ai recontrolé ma pression d’essence à 0,18 bar, mais dès que le moteur démarre elle retombe à zéro et le moteur cale quelques secondes plus tard avec la pompe à essence coupée. Quelques seconde plus tard elle se relance et au coup de clé elle redémarre, etc etc.

Une idée me vient ce soir, mais faudra que je re démonte le boîtier de filtre à air pour accéder en dessous et vérifier…
A la sortie de l’aspiration du Carbu il y a un T pour repartir la force sur le servo frein, et de l’autre côté les accessoires.
Je pense (cela fait 9 mois que je l’ai démonté…) que le T d’origine était en tellement mauvais état que j’ai dû le remplacer par un T standard avec certainement un diamètre supérieur côté accessoires mais identique côté servo frein… cela pourrait être la cause de ma gauge de turbo en permanence en négatif et aussi le capteur de pression qui doit être à zéro ohm en permanence quelque soit le régime… et par conséquent le boîtier MABC doit être hors tolérances… mon ancien capteur de pression ne descendait pas en dessous de 10 ohm au repos… cela devait donner un peu de marge pour tourner au ralenti mais hors jeu des jeux j’accélérais..

Connaissez vous les dimensions exactes du T sur le schéma ci dessous? Je ne suis pas certain de l’avoir gardé tellement il était rouillé…

J’ai vu aussi qu’il y a un restricteur sur le capteur de pression, je vais en fabriquer un au diamètre indiqué.

Qu’en penses tu?

Bonne soirée

Renaud

Image

Image
Image
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: manque boost biturbo

Message par Konimino2 »

Je dois dire que je n ai jamais fait attention au T


Pour le restricteur, je ne me souviens plus en fonction des modèles.
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 170
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: manque boost biturbo

Message par Lemaireno78450 »

Konimino2 a écrit :Je dois dire que je n ai jamais fait attention au T


Pour le restricteur, je ne me souviens plus en fonction des modèles.
Bonjour,

Bon, malgré le temps de loisir très limité ce week end… j’ai tout de même contrôlé mon installation de ligne de dépression du carbu beaucoup trop importante.

Le T principal répartissant la dépression du servo frein et des accessoires est bien celui d’origine et l’intégralité de tuyaux sont neufs et les raccords tous en bon état.
Image

Du coup, je repousse la recherche plus loin…
Comment fonctionne le réservoir d’air en photos ci-dessous? Pression? Dépression?
Et comment confirmer dans quel sens doit être mis la soupape anti retour??
Est ce que de l’air doit pouvoir revenir de ce coté? Cela pourrait compenser la trop forte dépression de toute la ligne… :shock: :shock:

Image

Image

Merci pour les bonnes idées…
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 170
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: manque boost biturbo

Message par Lemaireno78450 »

Konimino2 a écrit :Je dois dire que je n ai jamais fait attention au T


Pour le restricteur, je ne me souviens plus en fonction des modèles.
Bonjour,

Bon, malgré le temps de loisir très limité ce week end… j’ai tout de même contrôlé mon installation de ligne de dépression du carbu beaucoup trop importante.

Le T principal répartissant la dépression du servo frein et des accessoires est bien celui d’origine et l’intégralité de tuyaux sont neufs et les raccords tous en bon état.
Image

Du coup, je repousse la recherche plus loin…
Comment fonctionne le réservoir d’air en photos ci-dessous sous l’essuie-glace passager? Il garde de la Pression? Dépression?
Et comment confirmer dans quel sens doit être mis la soupape anti retour en alu? Je pense l’avoir exactement remis comme avant le démontage, mais tellement de choses avaient été bidouillées…

Est ce que de l’air doit pouvoir revenir de ce coté? Cela pourrait compenser la trop forte dépression de toute la ligne… :shock: :shock:

Image

Image

Merci pour les bonnes idées…
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: manque boost biturbo

Message par Konimino2 »

Y a pas sens de la flèche?
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 170
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: manque boost biturbo

Message par Lemaireno78450 »

Konimino2 a écrit :Y a pas sens de la flèche?
Je n’en ai pas vu, mais regarderais à nouveau avec minutie et surtout un bon éclairage. Au pire je la démonte et teste au compresseur dans chaque sens pour valider qu’elle n?est pas bouchée…
Si je comprends bien le schéma je dois avoir une arrivée d’aire de ce réservoir en dépression ? Tu sais comment il fonctionne ? Il est totalement étanche ?
Je sens que je vais encore mon commander un d’occasion pour le démonter et comprendre son fonctionnement :D
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: manque boost biturbo

Message par Konimino2 »

J avoue que non, juste qu avec une durite fissuré, une fois, je n avais plus du tout de boost turbo
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: manque boost biturbo

Message par Dom3200 »

Salut, ce lien peut peut-être t'aider pour mieux comprendre les flux d'air..

http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri_MABC.htm
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: manque boost biturbo

Message par Konimino2 »

Lemaireno78450 a écrit : J’ai toujours une coupure de pompe à essence de sécurité, mais elle démarre toujours au quart de tour donc je ne doit pas être loin de la solution. J’ai recontrolé ma pression d’essence à 0,18 bar, mais dès que le moteur démarre elle retombe à zéro et le moteur cale quelques secondes plus tard avec la pompe à essence coupée. Quelques seconde plus tard elle se relance et au coup de clé elle redémarre, etc etc.
Donc ta pompe à essence se coupe, c est ça le symptôme?

Tu as vérifié les relais de pompe à essence, éventuellement ne tiennent ils plus la tension et se recoupe, ce sont des lames après tout. Elles peuvent vieillir.

Ou alors tu penses que le Mabc actionnerait le relais comme pour couper, parce qu il a soit détecter du cliquetis (Einar évoque ce point je crois), soit parce qu il y a un problème dans le circuit de dépression qui donnerait une information erronée au Mabc, qui couperait le relais?

Déjà tu peux te mettre l oreille pas loin du relais pour constater qu’il se coupe?
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 170
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: manque boost biturbo

Message par Lemaireno78450 »

Konimino2 a écrit :
Lemaireno78450 a écrit : J’ai toujours une coupure de pompe à essence de sécurité, mais elle démarre toujours au quart de tour donc je ne doit pas être loin de la solution. J’ai recontrolé ma pression d’essence à 0,18 bar, mais dès que le moteur démarre elle retombe à zéro et le moteur cale quelques secondes plus tard avec la pompe à essence coupée. Quelques seconde plus tard elle se relance et au coup de clé elle redémarre, etc etc.
Donc ta pompe à essence de coupe, c est ça le symptôme?

Tu as vérifié les relais de pompe à essence, éventuellement ne tiennent ils plus la tension et se recoupe, ce sont des lames après tout. Elles peuvent vieillir.

Ou alors tu penses que le Mabc actionnerait le relais comme pour couper, parce qu il a soit détecter du cliquetis (Einar évoque ce point je crois), soit parce qu il y a un problème dans le circuit de dépression qui donnerait une information erronée au Mabc, qui couperait le relais?

Déjà tu peux te mettre l oreille pas loin du relais pour constater qu’il se coupe?
Je confirme que le relais de la pompe piloté par la MABC se coupe bien, et se réactive automatiquement quelques secondes après le moteur calé. J’ai bien évidemment contrôlé le câblage, testé le relais sur l’etabli, et echangé avec deux autres. Mise à part le bruit du claquement le résultat est le même.
Je pense que la Pb est vraiment la dépression permanente de la ligne d’air allant jusqu’au capteur de pression pilotant le MABC. Le MABC ne doit pas comprendre pourquoi le moteur monte en régime mais pas les turbos…
Vivement ce week end pour poursuivre les recherches sur le circuit d’air :D :D
Je pourrais aussi essayer un autre capteur de cognements… mais pas trop envie de tout redémonter ;)

Ci dessous la capture du mano de turbo a ralenti…

Image

Bon… je n’ai pas pu attendre le week end :D
J’ai controlé la valve et sa flèche est bien dirigée vers la ligne de dépression du carbu en provenance du réservoir à air… par contre j’ai trouvé que la force pour passer de l’air était importante… j’ai donc fait un bain de degrippant et d’huile. C’est un peu mieux et bien étanche en sens opposé.
J’ai ensuite testé le réservoir d’air en injectant de l’air comprimé par l’entrée du petit tuyau venant de l’interieur du véhicule. L’air ressort bien par la sortie allant vers la valve anti retour et la pression est bien légèrement temporisée. Dans l’autre sens l’air est bloqué.

Par contre, impossible d’aspirer de l’air par le petit tuyau venant de l’interieur de l’ habitacle.., mais il est possible d’injecter de l’air dans ce tuyau… il sert à quoi et fonctionne comment ce petit tuyau rentrant côté passager? Car s’il n’envoie pas d’air, le réservoir ne peut pas fonctionner…


Image

Pour le coup va falloir que je ressorte la boîte à gants :D
Dernière modification par Lemaireno78450 le mer. 14 juin 2023 23:09, modifié 1 fois.
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: manque boost biturbo

Message par Konimino2 »

Le capteur de cognement t’es pas obligé de le mettre sur le fond. Tu peux le fixer à un autre endroit du moteur pour tester. C est fréquent sur les 3200 de voir des capteurs se fixer sur les couvres culasses, pour ne pas démonter le plénum.
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 170
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: manque boost biturbo

Message par Lemaireno78450 »

Bon,
La soupape anti retour vers le réservoir de vide d’air fonctionne en blocage dans le sens opposé de la flèche, mais nécessite une très forte dépression pour laisser passer un peu d’air en aspiration… j’arrive à peine à souffler dedans, et il faut un compresseur pour arriver à vraiment expulser de l’air…

Et mon solénoïde SEM d’occasion reçu laisse passer l’air en continu vers la boîte à air au repos, même débranché… du coup aucune pression ne va vers les soupapes de turbo (bien fonctionnelles et testées avec un manomètre).

Si quelqu’un a ces deux pièces en stock et bon état je suis preneur!

La soupape anti retour reliée au réservoir d’air en dépression :
Image

Le solénoïde de pression des wastegate des turbos :
Image

Renaud
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: manque boost biturbo

Message par gemini »

Si aucune pression ne va vers les wastegate, tu devrais avoir trop de boost et pas trop peu.
Le rôle de la sem est d'envoyer l'air vers les wastegate pour les ouvrir (et donc bypasser le turbo).

Tu es certain que le branchement est correct? Dé"branchée, elle devrait tout envoyer vers les wastegate. Tu n'as pas inversé les duriites?

Pour que l'air soit dévié vers la boite à air, il faut qu'elle soit activée. Etrange
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: manque boost biturbo

Message par Konimino2 »

Résumons, tu as vérifié tout le cheminement des durites et elles sont bien correctes, comme sur le plan?

Tu as vérifié les 2 SEM, les deux se comportent de façon équivalentes?
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 170
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: manque boost biturbo

Message par Lemaireno78450 »

Konimino2 a écrit :Résumons, tu as vérifié tout le cheminement des durites et elles sont bien correctes, comme sur le plan?

Tu as vérifié les 2 SEM, les deux se comportent de façon équivalentes?
Tout à fait pour les chemins de durites tout est bon.
Les deux wastegate fonctionnent avec des pressions en direct allant de 0 à moins de 0,8 bar (mesure au compresseur). Une des deux avait la tige un peu encrassée l’empêchant de se ferme complètement de 4-5mm… après nettoyage les deux ferment parfaitement.
L’unique réservoir de vide impeccablement aussi, et toutes les vannes de la ventilation fonctionnent quand le moteur tourne. Mais je reste vraiment surpris par la dépression nécessitée par la soupape anti retour avec le réservoir de vide :shock:
Je n’ai qu’une seule SEM qui même débranchée du MABC laisse passer en continu l’air vers la sortie R (boite à air)… donc les wastegate ne bougent jamais… il faut donc que je la remplace par une neuve… du coup je vais l’ouvrir pour voir le pb en interne.

Ça progresse doucement mais sûrement :D ce qui est frustrant c’est qu’elle démarre au quart de tour.

À suivre
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Répondre