Koni Shock Absorber : Overhaul

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alpa
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par alpa »

Je n'ai pas compris de quoi t'es sur et de quoi tu ne l'es pas.
Ma description en anglais parle du boitier GT/QP4. Tu le vois puisque celui d'avant n'a pas de microprocesseur.
J'en ai deux sur ma 430 (que j'utilise par paire d'amorto) et j'ai celui de la Primatist (donc une GT). J'ai teste les amortos de la Prima il y a 2 jours. J'ai un servo d'amorto nu que je branche a la place d'un amorto, je vois donc ce qu'il fait. Et ce qu'il fait c'est ce que je decris: il passe en boucle par toutes les positions sur tous les amortos en meme temps. Je n'ai pas l'impression qu'en appuyant sur le clavier ca change son comportement, mais je vais verifier demain. Si c'etait vrai ce serait vraiment bien et il faudrait que je corrige ma prose sur le web.

Le boitier d'avant est un simple generateur d'impulsions fait avec une eprom, il n'a pas de mode test.
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Konimino2
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :Je n'ai pas compris de quoi t'es sur et de quoi tu ne l'es pas.
Ma description en anglais parle du boitier GT/QP4. Tu le vois puisque celui d'avant n'a pas de microprocesseur.
J'en ai deux sur ma 430 (que j'utilise par paire d'amorto) et j'ai celui de la Primatist (donc une GT). J'ai teste les amortos de la Prima il y a 2 jours. J'ai un servo d'amorto nu que je branche a la place d'un amorto, je vois donc ce qu'il fait. Et ce qu'il fait c'est ce que je decris: il passe en boucle par toutes les positions sur tous les amortos en meme temps. Je n'ai pas l'impression qu'en appuyant sur le clavier ca change son comportement, mais je vais verifier demain. Si c'etait vrai ce serait vraiment bien et il faudrait que je corrige ma prose sur le web.

Le boitier d'avant est un simple generateur d'impulsions fait avec une eprom, il n'a pas de mode test.
Donc sur la 222 4v, il n y a pas de mode test. C est ça?
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alpa
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :Donc sur la 222 4v, il n y a pas de mode test. C est ça?
Je ne pense pas. Il suffit de regarder a cote du boitier Koni qui est fixe au-dessus de la boite a gants sous le TDB. Si le boitier a plein de cables plats qui partent par plein de trous c'est l'ancien sans test.
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alpa
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par alpa »

ghibli30 a écrit : Pour aller plus loin il faut passer en mode test en reliant les deux cosses qui sont derrière la moquette à gauche de la boite à gants. Le calculateur teste alors chaque amortisseur en fonction de la position choisie. Si on est en mode 1 (diode verte en bas à droite), on teste l'amortisseur arrière droit. Si on est en mode 2 ( diode verte en haut à droite), on teste l'amortisseur avant droit etc...
Le test se fait tout seul. Le résultat se lit sur la diode rouge. Au bout de quelques secondes on a le résultat. Si la diode clignote rapidement c'est bon pour cet amortisseur. Si la diode est rouge fixe, problème sur celui-là. Pareil pour les autres, on sélectionne l'amortisseur avec le clavier et le test se déroule. Si ça clignote pour tous c'est bon. Si c'est rouge fixe sur un ou plusieurs, aïe......Le test se déroule à l'infini, lorsque l'on est sur une position: test, résultat, test, résultat......
Je confirme ce qui est dit ci-dessus. Les quatre amortos s'ajustent en meme temps mais le rapport par la LED ne concerne qu'un seul des quatre. Du coup j'ai un amorto qui a l'air de s'ajuster comme il faut (il fait du bruit a chaque fois) mais le boitier n'est pas content.
Faut que je fasse modifier ma prose a Enrico.
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ghibli30
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par ghibli30 »

Ouf!! J'avoue que cela devient vite compliqué à expliquer. En me relisant je confirme que c'est juste techniquement, mais pas forcément facile à bien comprendre. Content qu'Alex confirme! Bref oui, les quatre amortos tournent en même temps, et le résultat ne concerne qu'un, celui qui est allumé en vert. Le résultat est sur la led rouge: clignotement OK, fixe KO.
Nous sommes d'accord: GT/QP only!
Alex, tu as un amorto qui fait du bruit, mais résultat KO? C'est que le boîtier n'est pas content de la mesure de courant. Comme je le disais dans un post précédent, ça peut venir du filtrage un peu sommaire de la mesure qui peut la rendre sensible aux glitchs qui circulent forcément sur le courant d'un moteur CC à collecteur, tels que ces petits moteurs 12v. Tu peux essayer de mettre quelques pico farads en parallèle sur les 10 ohms. Et doubler la diode d'alimentation pour gagner un peu de tension, elle est un peu faible sous 12v. Démarre le moteur pour monter à 14v le défaut peut disparaître.
Si ça persiste, c'est que le positionnement se fait, mais pas normalement, malheureusement défaut probable du servo. Je connais......
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alpa
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par alpa »

Je ne vais rien faire, les 4 amortos sont en rade, il faut les remplacer/reparer. Et c'est une tache enorme. La Primatist n'est pas a moi.

Doubler une diode par une autre ne sert (presque) a rien, c'est un semi-con pas une resistance, la chute de tension est presque independante du courant. La remplacer par une diode a faible chute de tension (0.3-0.4v) est plus interessant.
Pour filtrer un signal tres sale d'une moteur a balais il vaut mieux utiliser une inductance en serie anti-parasites.
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par ghibli30 »

En effet on gagne peu, on divise seulement le courant par deux, ce qui sur une caractéristique de diode ne change pas beaucoup la tension, je suis d'accord, mais c'est toujours ça de pris. Le mieux est de mettre une diode schottky on divisera la tension per deux au moins, je suis toujours d'accord.
Pour le filtrage je n'ai pas été forcément clair. Il ne s'agit pas de filtrer le courant consommé ou de filtrer l'alimentation. Il s'agit seulement de nettoyer la détection de ce courant aux bornes de la 10 ohms, pour rendre plus propre le signal envoyé sur le comparateur. On est sur du petit signal haute impédance, les capas fonctionnent assez bien pour çà. C'est d'ailleurs ce qu'a fait Koni, mais ils ont été un peu légers sur les valeurs. J'ai essayé, ça fonctionne tellement bien qu'en montant les valeurs on peut carrément "abrutir" le signal. On a alors un signal très propre mais complètement intégré. Il suffit de trouver le bon compromis qui supprime les glitchs, mais garde l'amplitude.

Bref c'est du détail, si tu as 4 amortisseurs morts tu n'en es plus là, et c'est galère. On trouve du neuf, mais cher.....
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par Konimino2 »

[="ghibli30"]

Bref c'est du détail, si tu as 4 amortisseurs morts tu n'en es plus là, et c'est galère. On trouve du neuf, mais cher.....[/quote]

On trouve du neuf? Ou ça?
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par ghibli30 »

Parfois chez Maseratispares et chez Camapana à Modène. Mais ce n'est pas sur leur site, il faut les contacter....
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par Konimino2 »

J ai récupéré 2 koni pilotables, pour la 222 4v

Questions si quelqu un sait

A. Les Konis pilotables vont ils pour tous les modèles de la racing 2224v 224 qp4?

B. Comment tester le pilotage lorsqu. Ils sont démontés?
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par Konimino2 »

Personne ne sait?
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par ghibli30 »

A: les Koni sont différents d'une voiture à l'autre. Il est bien entendu possible que sur tel et tel type de Biturbo, il y ait eu exactement les mêmes, mais clairement ceux des Bits ne vont pas sur la Ghibli et la QP. La différence est plus sur la forme et les pattes de fixation que dans l'électronique. A ma connaissance il y a eu deux types de calculteurs Koni (Alpa peut préciser), qui sont probablement identiques dans leur fonctionnement mais différents quand même, en tous cas j'ai eu entre les mains les deux panneaux de commande à diodes, et l'électronique est différente. Le nouveau modèle à du commencer avec la Ghibli, à confirmer par Alpa.

B: pour tester,il suffit de connecter un amortisseur démonté à une connexion d'amortisseur, par exemple sous le capot, on débranche un amortisseur(droit ou gauche) et on connecte l'amortisseur à essayer en le posant sur le moteur, sur une couverture c'est mieux. Et on passe en mode test.

En ce qui me concerne j'ai reproduit le système en atelier, avec un calculateur de Ghibli, le câblage identique à celui de la voiture, les connecteurs, un panneau de commande et une alim 12v . Cela permet de tester un amortisseur "sur table". Mais si on pas tout ce bazar on essaie sur la voiture.
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par zacaoa »

Bonjour,

Est-ce que la société suspensions-sport.com refait les amortisseurs pilotés Koni pour une 2.24V, svp?

Merci & :Maze
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par ghibli30 »

Toutes ces sociétés, comme STAC, reconditionnent probablement ces amortisseurs avec toujours la même réserve: mécanique et hydraulique seulement. Aucun ne touche à l’électronique et aux servomoteurs. Réponse identique chez des sociétés spécialisées italiennes.
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par zacaoa »

Merci pour l'info. Dans ce cas, n'est-il pas plus pratique d'installer des amortisseurs classiques?
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Konimino2
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par Konimino2 »

zacaoa a écrit :Merci pour l'info. Dans ce cas, n'est-il pas plus pratique d'installer des amortisseurs classiques?
Suspension sport a une marque scorpion pour la course. Il te fait les amortisseurs que tu veux. Sur la qp4, l un des deux à l’arrière, n était pas sûr même après réfection. Du coup, il en a fait deux et heu bcp moi s cher que si j avais du trouver des occases, et je ne parle pas de neufs ....
zacaoa
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par zacaoa »

Merci pour l'info.La société semble sérieuse.
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par Sborreau »

Hello,

Les miens ont été refait chez STAC, plus de détails en MP si tu veux.

A dispo
Sylvain
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