Changement courroie distribution
- Christb
- 4 cylindres
- Messages : 254
- Inscription : sam. 26 oct. 2013 07:40
- Localisation : 78
- Localisation : Yvelines
Changement courroie distribution
Bonjour à tous,
Je recherche toute doc technique traitant du changement de courroie de distribution sur une 3200 Gt
-procédure, tension de courroie etc..
Merci pour votre aide
Je recherche toute doc technique traitant du changement de courroie de distribution sur une 3200 Gt
-procédure, tension de courroie etc..
Merci pour votre aide
Re: Changement courroie distribution
Bonjour,
envoie moi ton adresse mp.
Je te ferai suivre un tuto en photo du changement de la courroie
C'est sur une Quattro V8 evo, c'est le même moteur avec une admission différente et un positionnement encore plus au chausse-pied du compartiment moteur.
Pour la courroie c'est strictement la même chose.
Dès que tu t'y mets prends des photos et partage !!
bonne soirée,
envoie moi ton adresse mp.
Je te ferai suivre un tuto en photo du changement de la courroie
C'est sur une Quattro V8 evo, c'est le même moteur avec une admission différente et un positionnement encore plus au chausse-pied du compartiment moteur.
Pour la courroie c'est strictement la même chose.
Dès que tu t'y mets prends des photos et partage !!
bonne soirée,
- Christb
- 4 cylindres
- Messages : 254
- Inscription : sam. 26 oct. 2013 07:40
- Localisation : 78
- Localisation : Yvelines
Re: Changement courroie distribution
Merci Steph et freebird
Pour le tuto, c'est vraiment bien, ça va m'aider
Je t'envoie en mp mon adresse mail
Pour le tuto, c'est vraiment bien, ça va m'aider
Je t'envoie en mp mon adresse mail
- Christb
- 4 cylindres
- Messages : 254
- Inscription : sam. 26 oct. 2013 07:40
- Localisation : 78
- Localisation : Yvelines
Re: Changement courroie distribution
Voilà, c'es fait !
C'est un copain dont c'est le job qui s'en est chargé, je n'avais vraiment pas le temps !
Et, je ne regrette pas, car certaines vis ont cassés, obligation de sortir le poste mig pour les extraire
Mais le propos n'est pas là, je souhaitais partager avec vous un mauvais moment...
L'auto était en révision au Garage du Trident.
3h après avaor déposé la belle chez le doc, coup de fil: elle date de quand votre distribution ?
Ben elle a 30 000 kms !
Lui: non quand ?
Ben je regarde....fin 2008
Bref, après devis, je choisi de récupérer la belle avec sa révision faite, mais un avertissement sur la facture sur le risque (ce qui me parait tout à fait justifié pour un pro).
Et après le changement de la courroie et de la pompe à eau, j'ausculte les pièces: aucune fuite ni jeux sur la pompe à eau, mais, et surtout, la courroie est en parfait état ! Même retournée, il n'y a pas un défaut
Bref, les précautions, c'est bien, mais là, Masérati exagère.
Merci au passage au Garage du Trident, qui malgré un début "difficile" n'a pas été avare en conseil
Le bon coté, je peux désormais rouler avec l'esprit tranquille et une boite qui suite à la vidange est méconnaissable
C'est un copain dont c'est le job qui s'en est chargé, je n'avais vraiment pas le temps !
Et, je ne regrette pas, car certaines vis ont cassés, obligation de sortir le poste mig pour les extraire
Mais le propos n'est pas là, je souhaitais partager avec vous un mauvais moment...
L'auto était en révision au Garage du Trident.
3h après avaor déposé la belle chez le doc, coup de fil: elle date de quand votre distribution ?
Ben elle a 30 000 kms !
Lui: non quand ?
Ben je regarde....fin 2008
Bref, après devis, je choisi de récupérer la belle avec sa révision faite, mais un avertissement sur la facture sur le risque (ce qui me parait tout à fait justifié pour un pro).
Et après le changement de la courroie et de la pompe à eau, j'ausculte les pièces: aucune fuite ni jeux sur la pompe à eau, mais, et surtout, la courroie est en parfait état ! Même retournée, il n'y a pas un défaut
Bref, les précautions, c'est bien, mais là, Masérati exagère.
Merci au passage au Garage du Trident, qui malgré un début "difficile" n'a pas été avare en conseil
Le bon coté, je peux désormais rouler avec l'esprit tranquille et une boite qui suite à la vidange est méconnaissable
Re: Changement courroie distribution
"Et, je ne regrette pas, car certaines vis ont cassés, obligation de sortir le poste mig pour les extraire"
Celles de la pompe à eau?
Celles de la pompe à eau?
- Christb
- 4 cylindres
- Messages : 254
- Inscription : sam. 26 oct. 2013 07:40
- Localisation : 78
- Localisation : Yvelines
Re: Changement courroie distribution
Ouifab a écrit :"Et, je ne regrette pas, car certaines vis ont cassés, obligation de sortir le poste mig pour les extraire"
Celles de la pompe à eau?
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Changement courroie distribution
Salut Christb,
Il est impossible de diagnostiquer le bon état d'une courroie rien qu'en la regardant. J'en ai fait la triste expérience, sur un V6 Alfa 24 soupapes Résultat, une jolie salade soupapes au dîner, alors que la courroie n'avait que 10.000 kms mais 7 ans. Maserati n'exagère pas, une courroie même si la voiture n'a beaucoup roulé, peut casser à tout moment, il ne faut pas rigoler avec ça, sinon ça te coûte un moteur...
Fred
Il est impossible de diagnostiquer le bon état d'une courroie rien qu'en la regardant. J'en ai fait la triste expérience, sur un V6 Alfa 24 soupapes Résultat, une jolie salade soupapes au dîner, alors que la courroie n'avait que 10.000 kms mais 7 ans. Maserati n'exagère pas, une courroie même si la voiture n'a beaucoup roulé, peut casser à tout moment, il ne faut pas rigoler avec ça, sinon ça te coûte un moteur...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Christb
- 4 cylindres
- Messages : 254
- Inscription : sam. 26 oct. 2013 07:40
- Localisation : 78
- Localisation : Yvelines
Re: Changement courroie distribution
Hello Fred,
Oui, j'en suis bien conscient et c'est pour ça que je n'ai pas hésité. Casser un V8, non merci
Mais vraiment, des courroies semblant en état correct, j'en ai vue, mais là c'est étonant :shock
Le bon point, c'est fait, et je peux profiter de la belle l'esprit libre
Oui, j'en suis bien conscient et c'est pour ça que je n'ai pas hésité. Casser un V8, non merci
Mais vraiment, des courroies semblant en état correct, j'en ai vue, mais là c'est étonant :shock
Le bon point, c'est fait, et je peux profiter de la belle l'esprit libre
Re: Changement courroie distribution
Boujour,
Je profite du confinement pour m'occuper du changement de la courroie de distri de ma 3200 GT
Est-il possible de recuperer un tuto quelque part ?
Je viens de trouver ce lien mais il y a peut etre mieux ?
https://www.sportsmaserati.com/index.ph ... ures.8194/
Merci d'avance
Je profite du confinement pour m'occuper du changement de la courroie de distri de ma 3200 GT
Est-il possible de recuperer un tuto quelque part ?
Je viens de trouver ce lien mais il y a peut etre mieux ?
https://www.sportsmaserati.com/index.ph ... ures.8194/
Merci d'avance
Dernière modification par Mazrider le sam. 28 mars 2020 18:03, modifié 1 fois.
Re: Changement courroie distribution
Ouaip Gemini ou/et Maseralfa a fait ça. Regarde son fil.
Re: Changement courroie distribution
Faut chercher un truc avec apero dedans, logique pour le confinement.
Voilà, apero jeudi : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=6739
Mais depuis, on l'a aussi fait sur la bleue, et on a changé la technique, plus besoin d'enlever le couvre culasse, et blocage de la poulie d'AAC à la pince vis grippe.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 50#p128054
Voilà, apero jeudi : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=6739
Mais depuis, on l'a aussi fait sur la bleue, et on a changé la technique, plus besoin d'enlever le couvre culasse, et blocage de la poulie d'AAC à la pince vis grippe.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 50#p128054
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: Changement courroie distribution
Super , merci beaucoup
SI j'ai bien compris le point délicat concerne la poulie AAC coté conducteur qui risque de tourner et qu'il faut bloquer avec la pince vise-grip ?
Autre sujet: Changement d'évaporateur de clim, savez vous ou trouver un tuto ?
Merci d'avance
SI j'ai bien compris le point délicat concerne la poulie AAC coté conducteur qui risque de tourner et qu'il faut bloquer avec la pince vise-grip ?
Autre sujet: Changement d'évaporateur de clim, savez vous ou trouver un tuto ?
Merci d'avance
- Dom3200
- V8
- Messages : 2022
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: Changement courroie distribution
Pour l évaporateur, regarde le topic remplacement du compresseur, il est question de l évaporateur aussi. Je l ai fait avant confinement et je te conseille vivement d enlever le phare sinon impossible pour moi..
http://www.maseratitude.com/public_html ... m&start=60
http://www.maseratitude.com/public_html ... m&start=60
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: Changement courroie distribution
Moi je laisse la poulie tourner. Je la remets en position au moment de mettre la courroie.Mazrider a écrit : SI j'ai bien compris le point délicat concerne la poulie AAC coté conducteur qui risque de tourner et qu'il faut bloquer avec la pince vise-grip ?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Changement courroie distribution
AARHgh, enlever le phare quelle #_°/%£/?.+ pour rester poli.Dom3200 a écrit :Pour l évaporateur, regarde le topic remplacement du compresseur, il est question de l évaporateur aussi. Je l ai fait avant confinement et je te conseille vivement d enlever le phare sinon impossible pour moi..
http://www.maseratitude.com/public_html ... m&start=60
- Dom3200
- V8
- Messages : 2022
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: Changement courroie distribution
Haha j ai pas trouvé ça si terrible en fait, pourvu d avoir enlevé le garde boue avant.. Par contre à remettre p..... J ai adoré la petite vis en dessous du bloc à l avant ptete pour ça que Maserati conseillé de démonter le pare choc pour cette opération (clim hein pas courroie...) juste pour une vis hahaha. Elle m à bien amimusee pendant 1h
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
- sebasto35
- V6
- Messages : 677
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: Changement courroie distribution
Je fais la même chose, je laisse les aac tourner...joeley a écrit :Moi je laisse la poulie tourner. Je la remets en position au moment de mettre la courroie.Mazrider a écrit : SI j'ai bien compris le point délicat concerne la poulie AAC coté conducteur qui risque de tourner et qu'il faut bloquer avec la pince vise-grip ?
Re: Changement courroie distribution
Pas de soucis à les laisser tourner "à vide". Ca vaut tout de même la peine de prévenir que quand on enlève la courroie, ça va bouger et faire chlink.
Pas contre, au moment de remettre la courroie en place, si on ne veut pas que ca bouge lors de la mise sous tension du tendeur, il faut que ce soit très bien tendu coté conducteur (sinon les repères ne sont plus en place, et on a trouvé beaucoup plus simple de bloquer la poulie, ça permet de bien tendre la courroie sans avoir des bras d'octopus et sans trop s'embêter. Mais ce n'est clairement pas indispensable.
Pas contre, au moment de remettre la courroie en place, si on ne veut pas que ca bouge lors de la mise sous tension du tendeur, il faut que ce soit très bien tendu coté conducteur (sinon les repères ne sont plus en place, et on a trouvé beaucoup plus simple de bloquer la poulie, ça permet de bien tendre la courroie sans avoir des bras d'octopus et sans trop s'embêter. Mais ce n'est clairement pas indispensable.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: Changement courroie distribution
Tu as raison, il faut faire attention. J'étais pas bon au premier essai. Tu me diras,... pas qu'au premier essai...
PS : Merci Doc...
PS : Merci Doc...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo