[Quattroporte V] Démarrage impossible et aucun voyant

Décrivez votre problème...
lxvirgilio

Re: Demarrage impossible sur Quattroporte et aucun voyant

Message par lxvirgilio »

Merci pour cette réponse très instructive...je crois voir de quel capteur il s'agit, je vais tenter de vérifier ce capteur PMH, j'en ai d'ailleurs un de rechange il me semble (de l'ancien moteur), mais le moteur ayant été remplacé il y a meme pas 2000km une accumulation de limaille me paraît peut probable... peut être que le capteur est fatigué... je vais tester ça... merci!!!! :)
lxvirgilio

Re: Demarrage impossible sur Quattroporte et aucun voyant

Message par lxvirgilio »

Salut à tous, ce matin avis très mitigé... il y a quelques jours avant de m'attaquer à la vérification du capteur PMH j'ai voulu essayer 2 ou trois choses...
J'ai débranché la batterie pendant 72h jours afin de tout réinitialiser, pendant ce temps j'ai laissé la batterie en charge... hier soir après avoir rebranché je tente de démarrer mais le problème persiste...
Je démonte donc trois bougies (1, 7,8... les plus accessibles) afin de voir si le moteur n'est pas noyé... les trois bougies sont humides... je fais tourner le moteur avec les puits de bougie ouverts afin d'évacuer le carburant si il y en a accumulé... et la surprise le moteur démarre... je coupe le contact, je réessaye et miracle il redémarre... puis plus rien aux essais suivants... je décide donc de rajouter 10L de SP98 par acquis de conscience (au cas ou ma jauge soit vraiment défectueuse)... mais ça ne change rien... je remonte mes 3 bougies et mes 3 bobines... et la elle démarre après un léger toussotement... et depuis elle tourne comme une horloge...
Ce matin démarrage au quart de tour, je suis allé à la station service vérifier combien de carburant je pouvais mettre : 20L... la jauge est donc en bon état.
Résultat elle tourne parfaitement, mais je ne sais pas quel était le problème... batterie faible? Bougies Noyées?... peut être un peu des 2.
Espérons que ça dure!

En tout cas merci pour votre aide précieuse c'était fort agréable et ça m'a remotivé dans mes investigations... ;) :Maze
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Demarrage impossible sur Quattroporte et aucun voyant

Message par patmaset »

en tout cas bonne nouvelle
cela peut venir effectivement de la batterie un peu faible, du coup le demarreur tournant pas assez vite (meme si tu ne t'en apercois pas)
tu peux avoir un bon voltage sur la batterie, mais un amperage faible !
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: Demarrage impossible sur Quattroporte et aucun voyant

Message par Chrismcfly »

Hello, cool pour toi qu'elle redémarre, t'as plus qu'à en profiter maintenant :)

Je te conseille tout de même de bien vérifier l'état des masses (tresses). C'est une opération à zéro € mais c'est utile et ça te permet d'éliminer une des causes de cette précédente défaillance pour qu'elle ne se reproduise pas subrepticement :roll:
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: Demarrage impossible sur Quattroporte et aucun voyant

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 21:30, modifié 1 fois.
lxvirgilio

Re: Demarrage impossible sur Quattroporte et aucun voyant

Message par lxvirgilio »

tcintd a écrit :en tout cas bonne nouvelle
cela peut venir effectivement de la batterie un peu faible, du coup le demarreur tournant pas assez vite (meme si tu ne t'en apercois pas)
tu peux avoir un bon voltage sur la batterie, mais un amperage faible !
Chrismcfly a écrit :Hello, cool pour toi qu'elle redémarre, t'as plus qu'à en profiter maintenant :)

Je te conseille tout de même de bien vérifier l'état des masses (tresses). C'est une opération à zéro € mais c'est utile et ça te permet d'éliminer une des causes de cette précédente défaillance pour qu'elle ne se reproduise pas subrepticement :roll:
Salut à tous, je pense aussi que la batterie y était pour quelque chose d'autant que j'ai oublié un détail, la cosse du "-" était mal serrée... ce qui me conforte dans ce problème, je vais tout de même également vérifier les masses vous avez raison, ça coute rien et ça préviendra d'autres problèmes du genre dont je me passerai volontiers :D
epb0 a écrit :Un peu mystérieux du coup !

Ce que tu peux faire, c'est acheter un ELM327. Cela coute moins de 10e sur la bay à Hong Kong et permet de voir si tu as un DTC moteur (ce qui peux se produire même sans allumage voyant).


j'ai déjà un un diag obd2, mais celui-ci a quelque chose de particulier?

encore merci à tous :D :Maze
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: Demarrage impossible sur Quattroporte et aucun voyant

Message par epb0 »

.
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [Quattroporte V] Démarrage impossible et aucun voyant

Message par William »

J'ai aussi un problème, parfois au moment du démarrage. Je tourne la clé d'un quart de tour et la voiture se met sous tension, tout va bien. Puis, je tourne la clé sur "RUN" et là, le coupe circuit s'enclenche.
Plus moyen de tourner la clé, plus de jus sur le tableau de bord, rien. J'attend une minute maximum, puis c'est reparti. Au garage, ils ont mis la valise diagnostique. Elle a révélé une anomalie de la console d'airbag.

Ca se passe au bout d'une trentaine de démarrage.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [Quattroporte V] Démarrage impossible et aucun voyant

Message par William »

J'ai remarqué qu'il y avait une anomalie en coupant le contact.
Normalement, en coupant le contact et en enlevant la clé du barillet, il y a deux petit claquement qui doivent se faire entendre. On ressent aussi une pression sur la clé.
Par deux fois, j'ai bien remarqué qu'en enlevant la clé, je n'avais pas entendu le premier. Au démarrage suivant, j'ai eu le problème que vous connaissez...

J'ai remarqué qu'il y avait une sorte de poussoir électromécanique qui s'active en mettant la clé dans le contact. Je ne sais pas à quoi il sert, mais il est libre de ses mouvements


Image

Image

Image

Ce soir j'irai au magasin de bricolage pour acheter un nouveau spray pour contact électrique.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Quattroporte V] Démarrage impossible et aucun voyant

Message par gemini »

Ce bouton sert en cas de clef coincée dans le barrilet.
S'il n'y a plus assez de courant dans la batterie, il est impossible de retirer la clef.

Me demande pas pourquoi ni à quoi ça sert, mais batterie morte = clef coincée
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: [Quattroporte V] Démarrage impossible et aucun voyant

Message par Lionel »

Si tu as une boite auto, la cle ne sort pas si tu n’est pas en position P, peu etre une possibilité de déverrouillage de la clé.
Dernière modification par Lionel le mer. 5 sept. 2018 15:54, modifié 1 fois.
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [Quattroporte V] Démarrage impossible et aucun voyant

Message par William »

Une petite famille est venue voir l'auto ce soir. J'ai donc remonté tout. Le problème ne semble pas les déranger. Si demain, je n'ai pas de nouvelle de leur part, je continue mes investigations. J'ai même pas eu le temps de mettre du spray contact, plus de gaz propulseur dans la bombe...
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [Quattroporte V] Démarrage impossible et aucun voyant

Message par William »

Vu que je n'ai pas de réponse de ces acheteurs, je vais faire les réparations. Primo, j'ai commandé une console (ECU) airbag. Selon la valise de mon garagiste, elle aurait une anomalie. Est-ce qu'elle enverrai enclencherai un coupe circuit au moment de son test de fonctionnement ? Je n'y crois pas de trop. De toutes manières, il était indiqué sur la facture d'entretien qu'elle était à remplacer. Ca ne rassure pas un acheteur et j'en ai trouvé une à 105 euros sur ebay. J'ai fait une offre à 90 euros. Elle a été acceptée. Les autres vendeur la mette à plus de 200/270 euros. J'ai pas trop hésité.
Concernant cette console, elle a changé de référence durant la production des QP 5... Un défaut de conception qui aurait été corrigé ?

En attendant de la recevoir, je vais mettre du spray contact électrique sur les fiches.


Image

Image
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [Quattroporte V] Démarrage impossible et aucun voyant

Message par William »

J'ai reçu la pièce. Je pensais pouvoir la remplace moi-même. Mais après avoir démonté la console centrale, j'ai constaté que j'étais incapable de continuer. Il faut finalement démonter trop d'autres éléments. Sans compter que je risque d'abimer certaines autres pièces.
Alors, je vais prendre RV chez Valenti pour qu'ils trouvent la panne.
J'ai eu la même blague avec la clé de réserve. Mais cette fois, j'ai eu un message qui stipulait :" défaut protection du véhicule". Je pense de plus en plus à une défaillance purement électrique.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [Quattroporte V] Démarrage impossible et aucun voyant

Message par William »

J'ai encore eu le problème. Lorsque je retire la clé sur barillet, j’entends un "cloc" une seconde après l'avoir retirée. Quand je n'entend pas ce bruit ou qu'il se fait entendre plus tard, j'ai la panne au démarrage suivant.
La barillet et son mécanisme ont changé de référence en cours de production, je pense au moment de l'arrivée de la Granturismo.
Avant c'était la 216919 avant de devenir la 267179.
La dernière version, en neuf coute 145 euros HTVA chez Eurospare ou la 216919, 45 euros d'occase.

Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Répondre