[3200 GT] Démontage compresseur clim

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
V6
Messages : 556
Inscription : lun. 1 sept. 2014 19:45
Localisation : 34
Contact :

Re: Démontage comp. clim 3200

Message par spoutnik »

Salut merci ;)

c'est là que j'ai envoyé hier mon compresseur j'attends le verdict :mrgreen:
A+
Ex: Super 5 GT Turbo
Ex: Porsche 944 L 1983
Ex: Porsche 944 Turbo 1987
Ex: Maserati 3200GT
Actu: Clio 16S
Actu: Clio 3 RS Vert Alien
Actu: Focus RS MK2 Bleu
Madame: Twingo RS GORDINI
Avatar de l’utilisateur
malvin13
V6
Messages : 510
Inscription : sam. 28 janv. 2012 23:57
Localisation : fuveau 13710

Re: Démontage comp. clim 3200

Message par malvin13 »

SALUT SPOUTNIK
AS TU EU UN RETOUR DU DEVIS DU COMPRESSEUR CAR J,AI LE MEME PROBLEME QUE TOI JE VOULAIS LE FAIRE RECONDITIONNER MAIS JE TROUVE PAS DANS MA REGION ET SUR INTERNET UN MODELE NEUF A 400 € ALORS SI TI AS DES INFOS CE SERAIT SYMPA
MERCI
THIERRY
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Démontage comp. clim 3200

Message par gemini »

Super tuto, je n'en ai pas besoin (pour le moment en tout cas :mrgreen: ), mais vu la qualité des photos et le détail apporté, je ne peux que saluer l'effort.

Merci
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
V6
Messages : 556
Inscription : lun. 1 sept. 2014 19:45
Localisation : 34
Contact :

Re: Démontage comp. clim 3200

Message par spoutnik »

Salut merci ;)

J ai eu des News de mon compresseur de clim que des bonnes News mais chute je vous donne des infos bientot ;)
A bientôt :mrgreen:
Ex: Super 5 GT Turbo
Ex: Porsche 944 L 1983
Ex: Porsche 944 Turbo 1987
Ex: Maserati 3200GT
Actu: Clio 16S
Actu: Clio 3 RS Vert Alien
Actu: Focus RS MK2 Bleu
Madame: Twingo RS GORDINI
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
V6
Messages : 556
Inscription : lun. 1 sept. 2014 19:45
Localisation : 34
Contact :

Re: Démontage comp. clim 3200

Message par spoutnik »

malvin13 a écrit :SALUT SPOUTNIK
AS TU EU UN RETOUR DU DEVIS DU COMPRESSEUR CAR J,AI LE MEME PROBLEME QUE TOI JE VOULAIS LE FAIRE RECONDITIONNER MAIS JE TROUVE PAS DANS MA REGION ET SUR INTERNET UN MODELE NEUF A 400 € ALORS SI TI AS DES INFOS CE SERAIT SYMPA
MERCI
THIERRY
Salut désolé j'avais zappé ton message.
Je pensai faire un point plus précis dès que j'aurais tout reçu mais pour ton info ça m'a couté 136€ TTC réparation du compresseur, bouteille déshydratante, huile pour remettre dans le compresseur et tous les joints.

Voila autant dire imbattable ;). Mon compresseur n'avais besoin que de se faire changer les joints.

J'attends maintenant le retour pour vous faire des photos et le reportage du remontage.

A plus ;)
Ex: Super 5 GT Turbo
Ex: Porsche 944 L 1983
Ex: Porsche 944 Turbo 1987
Ex: Maserati 3200GT
Actu: Clio 16S
Actu: Clio 3 RS Vert Alien
Actu: Focus RS MK2 Bleu
Madame: Twingo RS GORDINI
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Démontage comp. clim 3200

Message par ghibli30 »

Cela confirme mon expérience, Autoclim France est une excellente adresse....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
V6
Messages : 556
Inscription : lun. 1 sept. 2014 19:45
Localisation : 34
Contact :

Re: Démontage comp. clim 3200

Message par spoutnik »

Salut

voila MAJ en page 1 pour faciliter la lecture.

A + ;)
Ex: Super 5 GT Turbo
Ex: Porsche 944 L 1983
Ex: Porsche 944 Turbo 1987
Ex: Maserati 3200GT
Actu: Clio 16S
Actu: Clio 3 RS Vert Alien
Actu: Focus RS MK2 Bleu
Madame: Twingo RS GORDINI
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
V6
Messages : 556
Inscription : lun. 1 sept. 2014 19:45
Localisation : 34
Contact :

Re: Démontage comp. clim 3200

Message par spoutnik »

Si quelqu'un a la température de sa clim à la sortie de l'aération dans la voiture je suis preneur.
Merci ;)
Ex: Super 5 GT Turbo
Ex: Porsche 944 L 1983
Ex: Porsche 944 Turbo 1987
Ex: Maserati 3200GT
Actu: Clio 16S
Actu: Clio 3 RS Vert Alien
Actu: Focus RS MK2 Bleu
Madame: Twingo RS GORDINI
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Démontage comp. clim 3200

Message par ghibli30 »

Alors là bravo! J'ai fait le même boulot sur ma Ghibli ( infiniment plus facile!) mais pas tout seul, et sans réparer le compresseur qui n'avait pas de problème. Mais en effet, il faut de temps en temps ne pas se contenter de recharger mais changer aussi l'huile et la bouteille qui se charge en eau et si elle ne déshydrate plus c'est pas bon pour le compresseur. C'est moi aussi Autoclim qui me l'a fournie, il m'ont répondu le WE!
Attention à bien placer les joints, et ne rien abîmer en serrant, sinon c'est la fuite et on ne la voit pas forcément en tirant au vide si c'est une micro-fuite, mais elle videra quand même le circuit en trois mois.
J'ai aussi changé toutes les durites, les durites d'origine étaient les premières à utiliser le R134 très volatile, et en devenant poreuses elles laissaient partir le gaz. Les durites récentes Dayco ne devraient plus avoir ce problème. Si certains veulent des tuyaux :) je peux donner des infos, parce que toutes ne sont pas disponibles pour la Ghibli, une de la Q4 (et peut-être plusieurs!) est la même mais elle n'a pas la même référence, mais elle est dispo! J'ai aussi une adresse pour refaire des durites à la demande s'il fallait.
Quant au compresseur vide, normalement le pressostat l'empêche de s'enclencher lorque la pression est trop faible, pour le protéger. Mais en effet, vaut mieux rester en ECO tant que c'est pas rechargé, comme ça c'est sûr qu'il ne démarrera pas.....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
V6
Messages : 556
Inscription : lun. 1 sept. 2014 19:45
Localisation : 34
Contact :

Re: Démontage comp. clim 3200

Message par spoutnik »

Salut salut,

Merci pour tes infos ;).

La tuyauterie sur la tienne était habimée pour avoir changé ?
Les Ghibli etaient déjà en R134 ?


A plus ;)
Ex: Super 5 GT Turbo
Ex: Porsche 944 L 1983
Ex: Porsche 944 Turbo 1987
Ex: Maserati 3200GT
Actu: Clio 16S
Actu: Clio 3 RS Vert Alien
Actu: Focus RS MK2 Bleu
Madame: Twingo RS GORDINI
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Démontage comp. clim 3200

Message par fab »

Je suis content d'avoir fait connaître AutoClim. J'ai rarement rencontré des personnes aussi serviables, compétentes, raisonnables dans les prix et ayant du plaisir et de l'enthousiasme dans leur business. Ils peuvent prendre un quart d'heure pour d'expliquer comment recharger un clim si tu leur demandes. Tu envoies la vieille durite, ils te la retourne avec une neuve. Une pièce pour n'importe quel compresseur? ils la trouve etc..
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Démontage comp. clim 3200

Message par ghibli30 »

Oui, les Ghibli GT depuis 95 je pense, étaient en R134A. Ce gaz remplaçait le vieux R12 (dit "Fréon", qui était une marque déposée Dupont de Nemours) en étant beaucoup moins nocif pour la couche d'Ozone. Le problème du R134, c'est que les molécules sont extrêmement fines, et pour avoir connu des constructeurs de clim, je peux dire qu'ils se sont tous un peu arraché les cheveux sur les problèmes d'étancheité, le R134 fuyant même à travers les soudures!!

Donc les Ghibli, comme les autres, ont fait l'expérience des apprentis sorciers avec le R134, et les durites en Néoprène ou équivalent de l'époque (en général du Goodyear Galaxy) se sont montré fuiteuses avec le temps, en particuliers les miennes qui étaient parfaites quand j'ai acheté la voiture et qui gardaient la charge se sont montrées de plus en plus poreuses avec le temps, au point de transpirer de l'huile.
Toutes les durites étaient grasses, inutile de dire que la gaz ne restait pas 3 mois.
Mon mécano m'a assuré que le compresseur n'avait rien, et que les fuites d'huile venaient de la transpiration des durites, et que cela expliquait aussi la décharge rapide.

Solution: remplacer toutes les durites, au passage la bouteille, remplissage d'huile PAG fraîche, tirage au vide, et 850 g de gaz.
Et ça marche!!
Nota1: Autoclim super, même remarque sur la compétence, les prix, l'accueil.....
Nota2: les durites que j'ai reçu de Ferrarimotor sont des Dayco et plus des Galaxy, probablement plutôt en Nitrile ou un matériau de ce genre, il y a eu des progrès.....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
V6
Messages : 556
Inscription : lun. 1 sept. 2014 19:45
Localisation : 34
Contact :

Re: Démontage comp. clim 3200

Message par spoutnik »

Beau résumé merci toujours bon à savoir ;).

A+
Ex: Super 5 GT Turbo
Ex: Porsche 944 L 1983
Ex: Porsche 944 Turbo 1987
Ex: Maserati 3200GT
Actu: Clio 16S
Actu: Clio 3 RS Vert Alien
Actu: Focus RS MK2 Bleu
Madame: Twingo RS GORDINI
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim

Message par joeley »

En cours de révision de mon compresseur qui a les mêmes symptomes (fonctionnement OK, mais légère fuite d'huile), je me permets quelques infos personnelles.

J'ai suivi bien entendu ce très bon sujet. Avec quelques petites différences.

Tout d'abord, pour démonter les deux vis (en haut à droite sur la photo) de la boite à air,

Image

je préfère démonter la roue et le pare-boue avant. Pièce 7. Quelques vis à enlever. Le mien tient très bien avec 3 vis...

Image

Ensuite pour un accès plus facile à la bouteille déshydratante, j'ai démonté le phare. Comme le pare-boue est enlevé, l'accès est facile par l'arrière. 3 vis à enlever dont une pas facile sous le phare à l'avant. Il faut passer une clé de 10 plate et avec le bout des doigts dévisser.
On se retrouve avec pas mal de place.

Image

Mais comme cela ne me suffisait pas,... j'ai aussi enlevé le groupe clignotant, veilleuse, AB... Un écrou à l'arrière, et une vis (encore) dessous dans le coin à droite. Pour passer la clé, j'ai enlevé les deux vis et l'écrou du support de la bouteille. Après ça passe.
Et maintenant, toute la place nécessaire pour dévisser les vis des tuyaux de la bouteille.
Dans le manuel atelier, ils disent de démonter le pare-choc... :?

Image

J'ai constaté moi aussi avec les marques de peinture jaune, que ma bouteille est d'origine. La clim marchait très bien, donc ces bouteilles tiennent plus de 15 ans... :o
J'ai du mal à comprendre aussi que le compresseur avait une fuite d'huile, mais qu'il restait du gaz. 450gr (sur 750 gr) quand j'ai fait vider le circuit. Pour l'instant je n'ai quasiment pas utilisé la clim depuis presque 1 an que j'ai la voiture, je pense que c'est pour ça...
Le circuit avait été rechargé il y a 3 ans, mais très peu de kilomètres (2500 km) avec l'ancien propriétaire. Je pense que c'est ça qui a tué le joint...

J'ai suivi les conseils du forum, et mon compresseur est parti chez Autoclim France. Remontage dans quelques jours.
Je pourrai me servir de la clim. Quand il fera chaud.....

Encore merci à l'auteur de ce sujet spoutnick ;)
Dernière modification par joeley le sam. 14 avr. 2018 19:27, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim

Message par maseramo »

Merci les amis pour ce beau sujet bien traité. :) C'est top et ça enrichit Maseratitude !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim

Message par joeley »

Il va faire chaud, ma clim marche. :)

Bon travail de Autoclim France, dans les temps. Une dizaine de jours (envoi, travail, retour). Juste le joint d'arbre pour moi aussi.

Quelques précisions :

- Imprimer le PDF sur le site pour avoir la taille des joints à changer. Sinon ils envoient... rien... Heureusement mon mécano avait une boite de joints de clim (verts)

- Le filtre déshydrateur peut se trouver partout. Autoclim m'a envoyé un CTR 1211380 à 55,05€, mais il se trouve en Valéo 508805 48,52€ ou Frig Air 13711380 pour une dizaine d'euros chez Oscaro (si vous avez le courage de commander chez eux...). Monté sur Alfa 166 V6, Fiat Bravo II, Citroen Jumper II.

- Ne pas verser toute la bouteille d'huile, par le trou exprès pour (changer le joint torique), il faut mettre 150 ml (comme il reste de l'huile dans le circuit).

Coût de l'opération :
- 12€ d'expédition du compresseur
- 160€ de facture Autoclim
- 50€ (en promo chez un copain...) de recharge de clim
TOTAL : 222€
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim

Message par Domitri »

Merci pour ces excellentes infos, j'avais également changer le filtre déshydratant sur ma 3200, et avait procéder aussi en déposant le passage de roue et le phare,
j'ai trouvé cela plus simple.
Je pense faire réparer le compresseur de clim qui est un peu bruyant ! je trouve.
Bravo pour ce tuto très détaillé.
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim

Message par joeley »

Toi aussi tu as un compresseur bruyant? Voir ici :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 692#p82692

J'ai recontacté Autoclim France par email, et pas de réponse. Donc moyen... :(
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim

Message par ghibli30 »

Attention Autoclim est peut-être en congés ou personnel réduit....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim

Message par Konimino2 »

Autoclimfrance a ebersheim n existe plus.

Une alternative?
Répondre