Sonde de température (alternative à pas cher)

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Sonde de température (alternative à pas cher)

Message par ghibli30 »

Bon effectivement pas courante cette sonde, et un peu chère.....
Afin de vérifier que la FAE pourra la remplacer efficacement (je ne doute pas qu'elle va indiquer quelque chose, mais juste?), si quelqu'un l'a, je serais curieux de connnaître la résistance aux alentours de 18-20°. Pour être compatible il faudrait 4kohms....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Sonde de température (alternative à pas cher)

Message par Konimino2 »

Est ce que c est la même pour la 3200?
Avatar de l’utilisateur
blueg3
Bicylindre
Messages : 112
Inscription : mar. 17 avr. 2018 01:30

Re: Sonde de température (alternative à pas cher)

Message par blueg3 »

MASERALFA a écrit :J'ai remplacé cette sonde et cela fonctionne parfaitement, pour le voyant du "trop tard", quand tu es à 110°C avec ta Biturbo, bah oui, c'est trop tard... :?
Fred
Bonjour,

Avec la FAE 34190 ??
Avatar de l’utilisateur
blueg3
Bicylindre
Messages : 112
Inscription : mar. 17 avr. 2018 01:30

Re: Sonde de température (alternative à pas cher)

Message par blueg3 »

Bonjour,


QQ dispose-t-il de la fiche technique de cette sonde Jaeger 313610 ? En particlier le tableau/graphique de thermodépendance de la résistance?

J'ai mesuré 3,27 kOhm pour je dirais +:-19/20 °C . Donc mesure prise entre 1 des 2 cosses et le corps(=masse) de la sonde.


En début de topic, la photo de gemini montre un nr de réf 313610.03. La mienne est 313610.11. Mais dans les catalogues de pièces seul 313610.01 est répertorié. Je présume que ces 2 derniers chiffres (01 ou 03 ou 11 etc.. ne signifient pas grand chose??

A vous
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Sonde de température (alternative à pas cher)

Message par Konimino2 »

Avatar de l’utilisateur
blueg3
Bicylindre
Messages : 112
Inscription : mar. 17 avr. 2018 01:30

Re: Sonde de température (alternative à pas cher)

Message par blueg3 »

Merci,

Non c'est pas celle-la. celle de ta fiche est la 32 placée sur le plan d'Eurospares au niveau du thermostat.
Je parle de la n°20 donc celle juste devant le radiateur.

Image
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Sonde de température (alternative à pas cher)

Message par dd63 »

Salut blueg3, quel est le problème avec cette sonde? Plus d'info au Tdb? Si c'est ça, il est possible que le problème provienne du faisceau.
Ce serait sympa que tu présente ta voiture. ;)
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
blueg3
Bicylindre
Messages : 112
Inscription : mar. 17 avr. 2018 01:30

Re: Sonde de température (alternative à pas cher)

Message par blueg3 »

dd63 a écrit :Salut blueg3, quel est le problème avec cette sonde? Plus d'info au Tdb? Si c'est ça, il est possible que le problème provienne du faisceau.
Ce serait sympa que tu présente ta voiture. ;)

Salut,

Je possède une 4.24 phase 2, moins de 25.XXX km. (je passerai dans le topic adéquat pour la présenter)

- Mon affichage T au Tdb fonctionne mais ne dépasse jamais les 55 (roulage pépère). Et vous ?

- Lors du démarrage à froid (pas au sens "ambiance froide" mais moteur "froid" donc moteur à T ambiante), j'ai un comportement que je considérais comme normal et propre à la conception des biturbos (ne connaissant pas ce type de voiture) : elle démarre et le moteur monte immédiatement jusqu'à je dirais 3500 rpm (de mémoire, je prendrai une vidéo pour montrer le régime exacte indiqué au compteur). Ce régime est maintenu durant 7 à 9 secondes puis le tout revient au ralenti normal. Elle le fait systématiquement, sans exception
N'ayant rien lu sur ce phénomène (que je croyais normal) sur le forum, hormis toutes vos contributions écrites mentionnant des ralentis à froid aux alentours 1700/1800, je me dis que ce je décris n'est pas normal.


Je comptais tester et/ou changer préventivement les sondes de base (les 2 sondes T d'eau et la sonde T d'air)

La sonde T air, dont je dispose de la fiche technique, présente une résistance correct et répond correctement à une augmentation de la température (soufflage air chaud)

La sonde T eau côté radiateur (la n°20 schéma eurospares), comme je l'ai déjà écrit lus haut, présente une R= 3,27 kOhm à 18 °C ce qui semble réaliste mais je ne dispose pas de la feuille tchnique d'où ma question; qq en disposerait-il ?

La sonde T eau côté thermostat (n°32 schéma eurospares), celle-là je dois encore la tester.


Bonne soirée à tous
Dernière modification par blueg3 le lun. 7 sept. 2020 00:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Sonde de température (alternative à pas cher)

Message par alpa »

blueg3 a écrit : - Lors du démarrage à froid (pas au sens "ambiance froide" mais moteur "froid" donc moteur à T ambiante), j'ai un comportement que je considérais comme normal et propre à la conception des biturbos (ne connaissant pas ce type de voiture) : elle démarre et le moteur monte immédiatement jusqu'à je dirais 3500 rpm (de mémoire, je prendrai une vidéo pour montrer le régime exacte indiqué au compteur). Ce régime est maintenu durant 7 à 9 secondes puis le tout revient au ralenti normal. Elle le fait systématiquement, sans exception
N'ayant rien lu sur ce phénomène (que je croyais normal) sur le forum, hormis toutes vos contributions écrites mentionnant des ralentis à froid aux alentours 1700/1800, je me dis que ce je décris n'est pas normal.
Si si deja discute et on ne voulait pas me croire. C'est decrit dans les cahiers d'atelier biturbo (les pages specifiques aux modeles US/Suisse) et c'est comme ca dans le code assembleur du boitier d'injection.
C'est specifique aux models catalises. Ca se fait dans une certaine plage de temperatures du moteur.
Je l'ai fait sauter sur ma 222E sinon c'est absolument insupportable au quotidien. Il faut modifier un octet dans l'eprom.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
blueg3
Bicylindre
Messages : 112
Inscription : mar. 17 avr. 2018 01:30

Re: Sonde de température (alternative à pas cher)

Message par blueg3 »

Ahhh.. un grand merci. Ca me soulage..
alpa a écrit : C'est decrit dans les cahiers d'atelier biturbo (les pages specifiques aux modeles US/Suisse) et c'est comme ca dans le code assembleur du boitier d'injection.
C'est specifique aux models catalises.
L'ensemble des modèles catalysés ou seulement ceux pour les marchés helvète et US ?
alpa a écrit : Il faut modifier un octet dans l'eprom.
C'est un point modifié dans ton EPROM de ton boitier "fait maison"?
Avatar de l’utilisateur
blueg3
Bicylindre
Messages : 112
Inscription : mar. 17 avr. 2018 01:30

Re: Sonde de température (alternative à pas cher)

Message par blueg3 »

alpa a écrit : ...sinon c'est absolument insupportable au quotidien..
Par ailleurs, est-ce vraiment judicieux du point de vue de l'usure moteur d'appliquer systématiquement et immédiatement un tel régime à froid ??
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Sonde de température (alternative à pas cher)

Message par alpa »

Je ne sais pas quel marche ca visait.
C'est pour prechauffer le pot cata qu'ils faisaient ca.
C'est l'octet dans l'eprom du boitier d'injection standard.
Tu montes a 3500tr parce que ton ralenti est probablement mal regle (comme sur la plupart de biT). Ca doit monter vers 2000 mais le regime n'est pas asservi par le boitier donc c'est pas precis.
Est-ce judicieux ? Bien plus que les gens qui demarrent et partent directement a fond, ou ceux qui donnent un coup de gaz avant de couper le contact (les carbus c'est fini depuis bientot 30 ans).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
blueg3
Bicylindre
Messages : 112
Inscription : mar. 17 avr. 2018 01:30

Re: Sonde de température (alternative à pas cher)

Message par blueg3 »

Merci pour tes réponses
alpa a écrit : Tu montes a 3500tr parce que ton ralenti est probablement mal regle (comme sur la plupart de biT). Ca doit monter vers 2000 mais le regime n'est pas asservi par le boitier donc c'est pas precis.
Voilà, j'ai regardé; pour être plus précis, ca monte à un petit 3000 rpm pendant 15 secondes, puis c'est retombé à 1450 pendant 1min30 (ici préchauffage normal je présume) puis 1000.
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Sonde de température (alternative à pas cher)

Message par jpaat746 »

Je confirme j ai remplacé la mienne en août pas très cher .. de montait sur dés camion Renault

Image

Image

Image

Avant je montait rarement à 80 *
Maintenant dans le pire des cas je monte à 90 en embouteillage
Et se stabilise entre 80/ 85 qui est correcte
J paat
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Sonde de température (alternative à pas cher)

Message par Konimino2 »

Alerte sonde
IMG_6907.jpeg
Sonde en rade…. Heureusement, j en avais une d avance….

Mais attention, la FAE 34180 qui remplace la Jaeger a l air en rupture de stock sur beaucoup de sites. Oscaro a accepté de prendre ma commande de 3. J espère que je serais livré….
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Sonde de température (alternative à pas cher)

Message par Konimino2 »

IMG_6967.jpeg
Reçu mon stock de sondes. De quoi voir venir quelques annees. J imagine que la spéculation va commencer.
Répondre