[4200 CC] Rétrogradage boîte Cambio
[4200 CC] Rétrogradage boîte Cambio
Bonjour
Petite question de novice, ayant vu des vidéos de 4200 au retrogradage ces dernières donnent un coup de gaz en position sport hors je n'ai pas eu ces fameux coups de gaz sur une 4200 phase2 avez vous une explication à ça ?
Boîte reprogrammée paraît il avec dernier soft, est ce une raison ?
Merci
Petite question de novice, ayant vu des vidéos de 4200 au retrogradage ces dernières donnent un coup de gaz en position sport hors je n'ai pas eu ces fameux coups de gaz sur une 4200 phase2 avez vous une explication à ça ?
Boîte reprogrammée paraît il avec dernier soft, est ce une raison ?
Merci
-
- V8
- Messages : 1468
- Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
- Localisation : 0
- Localisation : 00
Re: Rétrogradage boîte Cambio
Je ne sais pas si c'est lie à la reprogrammation mais quand j'avais la mienne de 2004 j'avais bien le petit coup de gaz !
Très sympa d'ailleurs
Très sympa d'ailleurs

- QP_18
- Bicylindre
- Messages : 198
- Inscription : lun. 15 févr. 2016 18:17
- Localisation : 18
- Localisation : Bourges
Re: Rétrogradage boîte Cambio
Bonjour,
Pour ma part, sur une quattroporte 2004 duoselect (equivalent Cc), j ai bien le coup de gaz en sport + manuel. Faut que je verifie en manuel + non sport. Soft a priori d origine non reprogrammé pour la gestion de la boite.
Pour ma part, sur une quattroporte 2004 duoselect (equivalent Cc), j ai bien le coup de gaz en sport + manuel. Faut que je verifie en manuel + non sport. Soft a priori d origine non reprogrammé pour la gestion de la boite.
Spyder 4200 Cambiocorsa - 2002 - Grigio touring - intérieur cuir bordeaux
ex Quattroporte V 4.2 Duoselect - 2004 - Nero carbonio - intérieur cuoio (beige)
ex Quattroporte V 4.2 Duoselect - 2004 - Nero carbonio - intérieur cuoio (beige)
-
- V6
- Messages : 639
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
- Localisation : 59
Re: Rétrogradage boîte Cambio
Tu as bien appuyé sur le bouton "sport" de la boîte cambiocorsa lors de ton essai ?
En mode confort, je pense que c'est normal qu'il n'y ai pas de relance moteur lors des rétrogradages, par contre en mode sport un coup de gaz DOIT être géré automatiquement, c'est tout l'intérêt de la transmission robotisée que de faciliter les rétrogradages.
Ce V8 est équipé d'un volant moteur très léger, ça permet des montées en régime fulgurantes avec très peu d'inertie moteur, mais aussi une chute de régime très rapide en lâchant l'accélérateur lors du débrayage.
Une relance du régime moteur est indispensable en rétrogradant à haut régime pour que la rotation du moteur ne soit pas trop éloigné de la rotation de la boîte de vitesses et ainsi éviter des à-coups de fonctionnement, une usure importante de l'embrayage, voire des amorces de blocage de pont.
Le "coup de gaz" au rétrogradage n'est pas là que pour le fun, c'est indispensable au bon fonctionnement de la transmission en conduite sportive.
En boîte manuelle, il faut gérer le truc avec le talon-pointe si l'on freine en même temps, c'est du sport...
En mode confort, je pense que c'est normal qu'il n'y ai pas de relance moteur lors des rétrogradages, par contre en mode sport un coup de gaz DOIT être géré automatiquement, c'est tout l'intérêt de la transmission robotisée que de faciliter les rétrogradages.
Ce V8 est équipé d'un volant moteur très léger, ça permet des montées en régime fulgurantes avec très peu d'inertie moteur, mais aussi une chute de régime très rapide en lâchant l'accélérateur lors du débrayage.
Une relance du régime moteur est indispensable en rétrogradant à haut régime pour que la rotation du moteur ne soit pas trop éloigné de la rotation de la boîte de vitesses et ainsi éviter des à-coups de fonctionnement, une usure importante de l'embrayage, voire des amorces de blocage de pont.
Le "coup de gaz" au rétrogradage n'est pas là que pour le fun, c'est indispensable au bon fonctionnement de la transmission en conduite sportive.
En boîte manuelle, il faut gérer le truc avec le talon-pointe si l'on freine en même temps, c'est du sport...
Re: Rétrogradage boîte Cambio
La mienne le fait mais que dans les tours et assez haut. Je dirai au de la de 4.500 tours.
Et j'avoue que ça me plait bien, autant que la prise de tour super rapide !!!
Manque qu'un x-pipe pour jouer dans les tunnels
Et j'avoue que ça me plait bien, autant que la prise de tour super rapide !!!
Manque qu'un x-pipe pour jouer dans les tunnels

- Barth
- Membre du bureau
- Messages : 3315
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
- Localisation : 0
- Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...
Re: Rétrogradage boîte Cambio
Salut Joël,Joel a écrit :Bonjour
Petite question de novice, ayant vu des vidéos de 4200 au retrogradage ces dernières donnent un coup de gaz en position sport hors je n'ai pas eu ces fameux coups de gaz sur une 4200 phase2 avez vous une explication à ça ?
Boîte reprogrammée paraît il avec dernier soft, est ce une raison ?
Merci
Les 4200 n'ont pas ce "petit coup de gaz" en rétrogradant. Du moins pas de série. Peut être sur les toutes dernières versions mais je ne suis pas sûr. En revanche, le Gransport l'a de série lui...
@+
Barth
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
-
- V8
- Messages : 1468
- Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
- Localisation : 0
- Localisation : 00
Re: Rétrogradage boîte Cambio
@barth,
je l'avais sur ma 4200 "standard" de 2004
il faut etre en mode sport...
en auto c'est souple, donc pas de coup de gaz.
je l'avais sur ma 4200 "standard" de 2004

il faut etre en mode sport...
en auto c'est souple, donc pas de coup de gaz.
- Barth
- Membre du bureau
- Messages : 3315
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
- Localisation : 0
- Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...
Re: Rétrogradage boîte Cambio
Ah tiens! Voilà qui est intéressant.
Je sais que la gestion du soft de la boite a eu une évolution (voir plusieurs) puisque quand j'ai fait changé mon embrayage, j'ai eu droit aussi à un nouveau boitier électronique
mais je n'ai pas eu ce "coup de gaz". donc je suppose qu'il y a une version 1 de 2002, une deuxième en 2003 et la version 2004 avec la fameuse gestion du rétrogradage.
je vous dirais...
Qui a un Coupé de 2006? Celui avec les parechocs du Gransport et le porte gobelet.
Je sais que la gestion du soft de la boite a eu une évolution (voir plusieurs) puisque quand j'ai fait changé mon embrayage, j'ai eu droit aussi à un nouveau boitier électronique


je vous dirais...
Qui a un Coupé de 2006? Celui avec les parechocs du Gransport et le porte gobelet.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
- Barth
- Membre du bureau
- Messages : 3315
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
- Localisation : 0
- Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...
Re: Rétrogradage boîte Cambio
Alors j'ai eu une explication.
Les premiers Coupé 4200 CC sont sortis avec le soft qui faisait ce "double débrayage" en rétrogradant. Jusqu'au numéro de châssis 6000 et quelques.
Ensuite il y a eu une campagne de rappel de l'usine qui demandait de remplacer le soft en même temps que l'embrayage et dans le nouveau soft Maserati a supprimé ce "double débrayage".
Pour savoir si la voiture est toujours sous le soft original, c'est simple, se mettre en première à l'arrêt et tirer sur la palette de gauche pour rétrograder. Si le 1 du tableau de bord clignote, c'est que c'est le soft de première génération qui est installé.
Les premiers Coupé 4200 CC sont sortis avec le soft qui faisait ce "double débrayage" en rétrogradant. Jusqu'au numéro de châssis 6000 et quelques.
Ensuite il y a eu une campagne de rappel de l'usine qui demandait de remplacer le soft en même temps que l'embrayage et dans le nouveau soft Maserati a supprimé ce "double débrayage".
Pour savoir si la voiture est toujours sous le soft original, c'est simple, se mettre en première à l'arrêt et tirer sur la palette de gauche pour rétrograder. Si le 1 du tableau de bord clignote, c'est que c'est le soft de première génération qui est installé.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
-
- V8
- Messages : 1468
- Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
- Localisation : 0
- Localisation : 00
Re: Rétrogradage boîte Cambio
oui ! j'avais cette possibilite d'etre en 1ere et de faire down pour que la 1ere clignote, cela permet de moins user l'embrayage quand tu fais des manoeuvres
-
- V6
- Messages : 639
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
- Localisation : 59
Re: Rétrogradage boîte Cambio
Merci de ces précisions Barth
Les 4200 boîte Cambio que j'ai essayé avaient toutes le fameux coup de gaz en rétrogradant (mode sport), elles étaient de 2002.
J'ai pris le volant de 2 GranSport (2005 et 2006), pareil, elles avaient aussi ce coup de gaz.
Je pensais que toutes les 4200 boîte cambiocorsa géraient cette relance moteur, étonnant la suppression de ce réglage par la suite...
Que la nouvelle gestion électronique adoucisse le fonctionnement de l'embrayage, OK (c'est quand même pénible les à-coups des 1ères versions), mais la suppression du coup de gaz c'est bien dommage sur cette transmission robotisée

Les 4200 boîte Cambio que j'ai essayé avaient toutes le fameux coup de gaz en rétrogradant (mode sport), elles étaient de 2002.
J'ai pris le volant de 2 GranSport (2005 et 2006), pareil, elles avaient aussi ce coup de gaz.
Je pensais que toutes les 4200 boîte cambiocorsa géraient cette relance moteur, étonnant la suppression de ce réglage par la suite...
Que la nouvelle gestion électronique adoucisse le fonctionnement de l'embrayage, OK (c'est quand même pénible les à-coups des 1ères versions), mais la suppression du coup de gaz c'est bien dommage sur cette transmission robotisée

-
- V8
- Messages : 1468
- Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
- Localisation : 0
- Localisation : 00
Re: Rétrogradage boîte Cambio
mais du coup s'il y a eu un rappel pour reprogrammer, c'est que le coup de gaz pose probleme sur la boite ??
- Barth
- Membre du bureau
- Messages : 3315
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
- Localisation : 0
- Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...
Re: Rétrogradage boîte Cambio
non non, c'est surtout l'usure de l'embrayage...
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Re: [4200 CC] Rétrogradage boîte Cambio
J'ai une 4200 de fin 2005 avec les pare-chocs de gransport et j'ai bien coup du rétrogradage même moteur reprog et decatalysé total
Il faut que je teste pour le soft si la 1er clignote.
Pouvez-vous me dire ce que cela fait quand la 1er clignote ?
Il faut que je teste pour le soft si la 1er clignote.
Pouvez-vous me dire ce que cela fait quand la 1er clignote ?
-
- V8
- Messages : 1468
- Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
- Localisation : 0
- Localisation : 00
Re: [4200 CC] Rétrogradage boîte Cambio
quand tu es au Neutre, tu fais palette + pour passer en 1ere, ensuite tu fais palette -
le 1 doit clignoter
cela permet de coller l'embrayage plus rapidement, c'est utilise sur parking ou pour faire des manoeuvres
cela use moins l'embrayage
le 1 doit clignoter
cela permet de coller l'embrayage plus rapidement, c'est utilise sur parking ou pour faire des manoeuvres
cela use moins l'embrayage

Re: [4200 CC] Rétrogradage boîte Cambio
Ca fonctionne uniquement sur les reprogrammée ?tcintd a écrit :quand tu es au Neutre, tu fais palette + pour passer en 1ere, ensuite tu fais palette -
le 1 doit clignoter
cela permet de coller l'embrayage plus rapidement, c'est utilise sur parking ou pour faire des manoeuvres
cela use moins l'embrayage
Il ne me semble pas que la mienne le fasse...à vérifier quand même ! La belle excuse pour la sortir du garage

-
- V8
- Messages : 1468
- Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
- Localisation : 0
- Localisation : 00
Re: [4200 CC] Rétrogradage boîte Cambio
je pense plus que cela fonctionne sur les "non" reprogrammees
Re: [4200 CC] Rétrogradage boîte Cambio
Merci beaucoup pour cette précision qui me sera très utiles ,
Un peu déçu de ne pas avoir trouvé l'info seul cette voiture me surprendra toujours dans le bon sens du terme
Un plaisir à l'état pur
Un peu déçu de ne pas avoir trouvé l'info seul cette voiture me surprendra toujours dans le bon sens du terme
Un plaisir à l'état pur
Re: [4200 CC] Rétrogradage boîte Cambio
Bonsoir
Merci pour ces informations, la voiture en question est une phase 2 ( donc avec pare choc de gransport ) bouton en mode sport.
Pas de coup de gaz en retrogradant mais il est vrai je n'ai pas testé a des regimes au dessus de 4000 trs.......
Merci pour ces informations, la voiture en question est une phase 2 ( donc avec pare choc de gransport ) bouton en mode sport.
Pas de coup de gaz en retrogradant mais il est vrai je n'ai pas testé a des regimes au dessus de 4000 trs.......
-
- Monocylindre
- Messages : 95
- Inscription : jeu. 29 mai 2014 05:09
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: [4200 CC] Rétrogradage boîte Cambio
Merci pour l'astuce je vais essayer ça dès la prochaine sortietcintd a écrit :quand tu es au Neutre, tu fais palette + pour passer en 1ere, ensuite tu fais palette -
le 1 doit clignoter
cela permet de coller l'embrayage plus rapidement, c'est utilise sur parking ou pour faire des manoeuvres
cela use moins l'embrayage
