Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
tonycharente
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
Localisation : 16

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par tonycharente »

Bonsoir PLM et Fañch,
et merci à vous deux pour vos réponses.

PLM, je pense que mes trous existants sans bien trop petit pour passer un endoscope (le diamètre d'un rivet pop).

Fañch, comme la tienne est une Phase 1, nous n'avons pas les mêmes pare-chocs - j'imagine que l'utilité de la fixation dans ta photo est pour rendre la plaque verticale ? Alors que sur la Phase 2 elle sera déjà verticale en la posant directement sur le pare-choc - comme c'était déjà le cas sur la mienne, seulement montée trop décentralisée. Je n'ai aucun problème pour monter ma nouvelle plaque directement avec des rivets pop - j'ai juste peur de percer un trou dans une durite de lave-phare.

Je vais attendre un peu pour voir si quelqu'un sait exactement où sont placées les durites de lave-phare...

Et puis je vais voir si je peux centraliser ma nouvelle plaque en me servant d'un des deux anciens trous existants (car même les trous ne sont pas centralisés...) et puis percer un seul nouveau trou, et ceci à la même hauteur que les anciens. Et avant de faire cela je vais commencer par mettre en marche les lave-phares pour m'assurer qu'ils marchaient "avant". Puis je vais croiser les doigts et percer...

Amitiés
Tony
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par bay »

Le plan de Eurospares peux peut être t'aider :?: https://www.eurospares.co.uk/images/pag ... 06_106.gif
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
tonycharente
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
Localisation : 16

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par tonycharente »

bay a écrit :Le plan de Eurospares peux peut être t'aider :?: https://www.eurospares.co.uk/images/pag ... 06_106.gif
Merci bien Bay.
En fait c'est de là que j'avais trouvé la référence pour la plaque de fixation dont, je pense, je n'ai pas besoin. Et c'est sur leur site que j'avais trouvé l’emplacement (+ ou -) des durites de lave-phares. ( https://www.eurospares.co.uk/parts/mase ... onal-19431)

Mon peur est de percer une de ces durites....
Cordialement
Tony
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par bay »

Si tu ne veux pas percer , tu peux toujours utiliser un bon autocollant double face , c'est ce qui a été utilisé sur ma Ghibli ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
tonycharente
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
Localisation : 16

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par tonycharente »

bay a écrit :Si tu ne veux pas percer , tu peux toujours utiliser un bon autocollant double face , c'est ce qui a été utilisé sur ma Ghibli ;)
Bonne idée, merci, Bay, mais j'ai peur que dans le cas des 4200 ça ne marcherait pas car la forme du pare-chocs avant des 4200 est un peu courbé - les rivets pop existants ont été placés un peu vers les extrémités de la plaque afin de plier la plaque pour suivre la forme du pare-chocs.
Merci encore
Tony
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par PhilDW »

Je ne me rappelle plus de l'endroit exact des tuyaux lorsque j'avais démonté mon pare-chocs. Je ne m'en suis pas préoccupé car j'ai collé la plaque avec du double face pour ne pas percer alors que je venais de reboucher tous les trous existants (plaques allemandes et ensuite plaques françaises) avant de repeindre le pare-chocs.

Mais, en France, rivets OBLIGATOIRES pour fixer les plaques.
En Belgique c'est comme on veut tant qu'elle est fixée correctement.
Au Luxembourg il est absolument INTERDIT de percer la plaque arrière qui doit tenir dans un cadre porte-plaque ayant obligatoirement le petit rebord jaune, ou être directement collée. A l'avant, il est toléré de percer la plaque à condition de recouvrir les vis par un capuchon de même couleur.

Lorsque nous livrons les voitures à nos clients français, nous mettons nos cadres porte-plaque à l'avant et à l'arrière, et perçons 2 trous dans les plaques avec des rivets qui ne servent à rien d'autre que de boucher ces trous et de faire croire que les plaques sont fixées par ce moyen pour éviter de percer la tôle du capot ou du hayon.
Il te suffit de mettre les rivets juste un peu trop bas pour que ce qui dépasse à l'arrière de la plaque soit en face de la prise d'air et pas du pare-chocs et de coller la plaque, ou même plus haut et de coller la tête du rivet sur la plaque sans même la trouer ce qui évitera de transformer le pare-chocs en gruyère.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
tonycharente
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
Localisation : 16

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par tonycharente »

Bonsoir PhilDW
Merci pour ta réponse. Il est vrai qu'en France les rivets sont obligatoires pour fixer les plaques - mais nous parlons de la France... J'ai d'autres voitures avec les plaques attachées avec de la bande double face mais je n'ai jamais eu de problème - ni avec la police ni lors des contrôles techniques.

C'est le fait que le pare-chocs soit courbé qui me fait penser que la bande double face pourrait lâcher prise à tout moment - résultat : plaque détruite et voiture vraiment illégal car sans plaque...

Cordialement
Tony
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par PhilDW »

J'ai collé la plaque que j'ai faite moi-même en plastique car format non réglementaire (un peu plus petite que la normale) et elle tient bien malgré quelques pointes à 250 - 260 (ce n'était pas en France) et 7000 km parcourus en 1,5 an. Nos plaques officielles (celles de l'arrière) ainsi que celles au Luxembourg sont toujours en aluminium embouti, celles de devant sont en matériaux libre en Belgique, parfois en plastique mais généralement aussi en aluminium embouti.

C'est seulement si la plaque est en plastique vraiment très rigide que cela pourrait être problématique mais tu peux la chauffer (pas de trop quand même) pour qu'elle reste légèrement arquée et épouse la courbure du pare-chocs pour éviter le risque qu'elle se décolle.
Dernière modification par PhilDW le mer. 30 janv. 2019 01:07, modifié 1 fois.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
tonycharente
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
Localisation : 16

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par tonycharente »

Ma plaque est en plastique et assez rigide. En plus je pense que les plaques françaises sont plus longues que les plaques belges (davantage de chiffres plus l'indication du département ) qui oblige de la courber davantage.
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par PhilDW »

Nos plaques sont aussi au format européen de 520x110 mm. La mienne est plus petite au format 340x72, mais si la plaque est plus grande la surface collée le sera aussi. En étant moins haute, la mienne dépasse moins devant la prise d'air et une plus grande partie est donc collée, mais vu qu'en France vous ne pouvez plus beaucoup oser d'excès, la fixation souffrira moins à cause de la vitesse. :lol:
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par Froggie »

PhilDW a écrit :Nos plaques sont aussi au format européen de 520x110 mm. La mienne est plus petite au format 340x72, mais si la plaque est plus grande la surface collée le sera aussi. En étant moins haute, la mienne dépasse moins devant la prise d'air et une plus grande partie est donc collée, mais vu qu'en France vous ne pouvez plus beaucoup oser d'excès, la fixation souffrira moins à cause de la vitesse. :lol:
Un peu HS, sur le format.
Quelle est la tolérance de dimension pour la plaque avant en Belgique?
Il paraît que pour les anciennes, les archers sont tolérants, malgré la réglementation qui impose la dimension.
J'aimerais mettre une plaque très petite sur la mienne, comme les plaques italiennes. Ça se tente?
Avatar de l’utilisateur
tonycharente
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
Localisation : 16

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par tonycharente »

340x72 ! Je comprends mieux... Ta plaque est tellement mieux - elle a moins besoin d'être courbée - elle a moins de surface qui dépasse vers le bas qui ne peut pas être collé - elle bloque nettement moins la prise d'air - et elle est moins lisible lors des excès de vitesse. C'est du tout bon.

Par contre là on est dans l'illégalité flagrante - rien à voir avec l'absence de rivets pop. Et dans mon cas ça ne m'irait pas, car étant moins longue elle ne cacherait pas les anciens trous de rivets aux extrémités de l'ancienne plaque.

Merci encore.
Tony
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par Konimino2 »

Ca m'interesse pour QP 4?
Avatar de l’utilisateur
tonycharente
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
Localisation : 16

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par tonycharente »

Suite et fin...

Mon but était d"éviter de percer les durites de lave-glaces.

Même que je pense que les durites de lave-glaces, tout en passant par le pare-chocs avant, doivent être assez éloignées de la face avant de celui-ci vu qu'il y a un certain épaisseur de mousse derrière la face avant du pare-choc, je n'ai quand même pas voulu prendre le risque d'en percer une.

Je me suis donc resservi des anciens trous, en prenant soin de bien centraliser ma nouvelle plaque. Il est vrai qu'il en résulte que les deux rivets ne sont pas centralisés, eux, mais je pense qu'il n'y a que moi qu va le voir !!! Surtout si vous ne le dites à personne !!!


Merci à vous tous pour vos suggestions.
Tony
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par Konimino2 »

tonycharente a écrit :Suite et fin...

Mon but était d"éviter de percer les durites de lave-glaces.

Même que je pense que les durites de lave-glaces, tout en passant par le pare-chocs avant, doivent être assez éloignées de la face avant de celui-ci vu qu'il y a un certain épaisseur de mousse derrière la face avant du pare-choc, je n'ai quand même pas voulu prendre le risque d'en percer une.

Je me suis donc resservi des anciens trous, en prenant soin de bien centraliser ma nouvelle plaque. Il est vrai qu'il en résulte que les deux rivets ne sont pas centralisés, eux, mais je pense qu'il n'y a que moi qu va le voir !!! Surtout si vous ne le dites à personne !!!


Merci à vous tous pour vos suggestions.
Tony
Une photo?
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par PhilDW »

En Belgique, les plaques de devant doivent avoir la même dimension que la plaque officielle à l'arrière, donc 520x110, ou 340x210 sur 2 lignes, ou le format moto de 210x140 sur 2 lignes qui est autorisé par le contrôle technique pour les véhicules dont l'emplacement est trop petit pour les 2 autres formats. Un ami a un Dodge RAM avec les petites plaques autorisées du format moto.

Les anciennes plaques qui existent encore avec 6 caractères et un tiret sont au format 340x110. Ma plaque est à la même longueur, mais la hauteur est de 72mm pour avoir les mêmes proportions que les plaques actuelles au format européen. Les caractères de ma plaque sont au moins aussi grands que sur les plaques au format moto. Disons que j’interprète à ma manière un mélange des formats autorisés. Je vois souvent des plaques un peu plus petites que la mienne sur d'autres voitures un peu exceptionnelles. Les plaques du format moto au Luxembourg sont encore plus petites car 270x80, mais elle contiennent seulement 6 caractères avec un espace entre lettres et chiffres.

On peut me reprocher que le format n'est pas respecté, mais sûrement pas du manque de lisibilité, ni de l'absence du moindre élément comme les étoiles ou la lettre B. Même le fond est réfléchissant comme c'est obligatoire, et les couleurs sont respectées.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
tonycharente
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
Localisation : 16

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par tonycharente »

Konimino2 a écrit : Une photo?
Bonjour,
Voici donc quelques photos...

(1) Vue d'en haut (pour faire voir que le pare-chocs est bien courbé, interdisant à mon avis (pour des plaques réglementaires...) la bande double-face.

Image

(2 et 3) Deux photos de la plaque avec ses rivets pop honteusement décentralisées - désolé pour la qualité des photos à cause du flash sur la plaque réfléchissante. (Vu le temps qu’il fait, je n'ai pas voulu sortir la voiture uniquement pour ces photos)

Image

Image

Les rivets pop sont vers les extrémités de la plaque - pour la faire suive la courbe du pare-chocs.

Amitiés
Tony
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par Konimino2 »

Donc support de plaque pour 3200?

Et support de plaque pour qp4, il y a?
Répondre