"SLOW DOWN"

Décrivez votre problème...
En ligne
gemini
U16
Messages : 7854
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: "SLOW DOWN"

Message par gemini »

bay a écrit :Et pourquoi pas les faisceaux ?
Ils souffrent aussi de la chaleur ;)
Parce que c'est trop cher à remplacer :mrgreen:

Blague à part, Il ne fait pas si chaud dans la baie moteur, et surtout ma voiture a peu de kilomètre (<50k), ce serait étrange qu'il pose problème, surtout que ça ne semble pas être un soucis habituel sur les 3200...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: "SLOW DOWN"

Message par dd63 »

nono28 a écrit :Hum.. Soit trop d'avance (tu l'entendrais cliqueter), soit trop pauvre. Dans tous les cas, il faudra nécessairement passer à la valise si tu mesures une température trop élevée sur les cata.

Après, un cata bouché monte je crois très haut en température, à vérifier.
J'ai eu le cas d'un cata bouché.
C'est la différence de la température plus loin sur la ligne qui nous a alerté. Bien plus froid coté bouché.
De plus le turbo ne prenait pas toute sa pression.
4.24v / Si 2500
En ligne
gemini
U16
Messages : 7854
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: "SLOW DOWN"

Message par gemini »

Je n'ai pas constaté de différence de pression au niveau des deux cotés d'échappement, je ne pense pas que le cat soit bouché.
Par contre, nette (très nette) différence au niveau de la température des gaz.

Sinon, j'ai démonté mes bougies, et il y a quelques surprises.
Une seule semble suspecte, avec une tête noire (et comme par hasard du coté passager à l'avant) alors que les autres ont une tête gris clair comme il faut.

Par contre, deux des bougies sont horriblement rouillée, et l'extrémité de la bobine est recouverte d'un dépot aussi.

Je vous mets une photo tout à l'heure, mais ce n'est pas joli joli.

Je vais changer 3 bobines (celle de la bougie noire et les deux avec le dépot, par sécurité, à 40euro la bobine...) et toutes les bougies, i ly a des chances que je ne reconnaisse pas la voiture après ça :mrgreen: :lol:

'fin, j'espère :?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "SLOW DOWN"

Message par MASERALFA »

Salut Gémini,
Une bougie noire signifie mélange trop riche, ce qui voudrait dire, problème d'injecteur ou remontée d'huile. Elle est noire sèche? Ou noire huileuse?
Freed
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
En ligne
gemini
U16
Messages : 7854
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: "SLOW DOWN"

Message par gemini »

Noir sèche. Il y en a 7 comme celle de droit et cette noire là.
Image

Mais je suis plus inquiet par les deux rouillées :?
A priori, ça ne provoque pas encore de soucis, les bougies ont une bonne couleur, mais j'imagine qu'il vaut mieux changer la bobine, ou pas?

Image


Image

Et j'ai du mal à m'expliquer la cause.
Et pour les oiseaux de mauvaise augure, non ,je n'ai pas de fumée blanche, mon niveau de liquide de refroidissement n'a pas bougé en 2000km et y a pas de mayo dans mon huile :twisted:
Dernière modification par gemini le dim. 15 avr. 2018 00:49, modifié 1 fois.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "SLOW DOWN"

Message par MASERALFA »

Je n'incrimine pas un joint de culasse, tu as eu une entrée d'eau au niveau du puits de bougie qui a stagné. Tu avais changé tes bougies? Par contre sur la bougie noire, tu as un mélange vraiment riche, qui voudrait dire que l'injecteur est partiellement bloqué.
Pour la bobine, pourquoi la changer si elle fonctionne? Tu enlève la rouille, c'est tout.
Première chose à faire, change tes bougies.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: "SLOW DOWN"

Message par joeley »

Pour la rouille sur tes bougies, comme la voiture est particulièrement propre, elle a peut être connu de gros lavages au karcher :?:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
En ligne
gemini
U16
Messages : 7854
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: "SLOW DOWN"

Message par gemini »

Les bougies ont été changée lors du dernier gros entretien (juste avant mon achat donc, mais la question se pose tout de même :? ).

Pour l'aspect des ougies, une chose à prendre en compte, j'avais une belle grosse fuite au niveau du plenum, et ce pendant pas mal de temps.
Je n'ai constaté et réparé cela que le mois passé et je n'ai pas énormément roulé depuis. J'ai donc roulé trop riche longtemps.
Toutes les bougies devaient donc être bien noires.

Est-il possible que la correction de cette fuite d'air ai permis de nettoyer les bougies mais pas la 8ème car la bobine deconne?

Autre question, comment je teste mes injecteurs?
Au pire, je change les bougies, je nettoie les injecteurs (bac ultrason? joints à changer?), je remonte et je reteste?

C'est assez rare non les injecteurs qui fuitent?
(oui, je sais, ça fait beaucoup de question :oops: )
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "SLOW DOWN"

Message par MASERALFA »

Déjà tu changes tes bougies et tu roules tu verras si après avoir roulé tes bougies sont toutes de la même couleur
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: "SLOW DOWN"

Message par fab »

C'est assez rare non les injecteurs qui fuitent?
qui ferment mal? Non puisque le manuel parle d'un test de tenue de la pression essence.
Je donnerais les injecteurs à nettoyer et tester a une boîte sérieuse qui a de l'expérience et un vrai banc de test. Les garages Bosch le font je crois. Ou bien tu commutes tout, droite-gauche. Mais tant qu'à démonter. Je vérifierais aussi mes jeux aux soupapes pour être tranquille
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: "SLOW DOWN"

Message par Gio »

Salut Gemini

Personnellement je commencerai par changer uniquement les bougies et faire un contrôle régulier ..peut être ton vendeur Grec n'avait il pas changé ces pieces lors de l'entretien preçedent ?
Bon courage

Ciao
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
En ligne
gemini
U16
Messages : 7854
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: "SLOW DOWN"

Message par gemini »

Rien que les bougies pourraient faire qu'autant d'essence arrive dans le cata?
Je me demande tout de même si le problème ne se trouve pas en amont.

Bon, c'est parti 8 bougies, ce sera déjà un bon début, et de toutes façons, ça semble plus que nécessaire ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "SLOW DOWN"

Message par MASERALFA »

Salut Gemini
J'ai opté pour d'autres pour d'autres bougies que les origines. J'ai pris des Denso IU27. Il y a beaucoup moins d'encrassement et un meilleur allumage.
Oui, il peut très bien y avoir un injecteur fuillard qui fout le bordel. Si c'est le cas, il ne faut pas traîner à opérer, car le trop d'essence rince le cylindre et rompt le film d'huile entre chemise et piston et crée une usure prématurée. L'essence n'est pas reconnue pour être un lubrifiant :?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
En ligne
gemini
U16
Messages : 7854
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: "SLOW DOWN"

Message par gemini »

Si je déboite la rampe et que je mets le contact (sans lancer le démarreur), un injecteur incontinent va tout doucement fuir?
C'est un test simple et gratuit qui a du sens ou c'est plus compliqué que cela?

Ca ne m'indiquera que son fonctionnement en position fermée, mais c'est déjà ça.

Je me répond à moi-même, ça peut être utile, il y a moyen de tester le fonctionnement à pas cher avec ce genre de device:
https://www.amazon.co.uk/Diagnostic-Aut ... tor+tester

Ca se connecte directement sur l'injecteur.
Si pas de fuite en position fermée, on regarde la pression de départ dans la rampe, et on envoie X pulse dans l'injecteur, il va donc débiter un certain volume d'essence, et faire chuter la pression dans la rampe. On note la pression résiduelle.

En recommençant la même chose avec tous les injecteurs, si un est défaillant, on verra une chute de pression plus importante avec ce dernier (plus d'essence crachée, moins de pression dans la rampe)

Si je raconte des bêtises, dites-le, que je ne laisse pas ça sur le forum pour induire les gens en erreur. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "SLOW DOWN"

Message par MASERALFA »

C'est exactement ce que j'ai fait sur la QP pour voir si les injecteurs fuyaient. Mais cela ne t'indique pas s'il pulverise bien. Cela reste malgré tout un bon test
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
En ligne
gemini
U16
Messages : 7854
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: "SLOW DOWN"

Message par gemini »

Bon, y a plus qu'à attendre livraison.
J'ai commandé les denso, en plus elles étaient moins chères (70 euro livrées)

Au sujet de vérifier les jeux aux soupapes comme proposé par fab, semblerait qu'un outil spécial soit nécessaire pour le faire sur les 3200, et j'ai pas. Ce sera donc pour une autre fois.

Pourtant, avec l'outil qui va bien, ça ne semble pas difficile, je suis certain que j'y prendrais même un certain plaisir (si tu lis ceci cedfred, ce lien peut être intéressant pour le post général sur la 3200):
https://aldousvoice.com/2016/11/09/mase ... clearance/

D'un autre coté, tant que j'y suis, ça ne coute rien de vérifier, même si je ne peux corriger. :?
Le joint du couvre culasse est en caoutchouc et réutilisable ou il faut que je le remplace (dans l'hypothèse où il reste en bon état lors du retrait des couvre culasse bien entendu)?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "SLOW DOWN"

Message par MASERALFA »

Salut Gémini,
Justement je me posais la question de l'outillage pour faire le jeu aux soupapes sur le V8. Et bien voilà, tu apportes la réponse.
Grazie
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
En ligne
gemini
U16
Messages : 7854
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: "SLOW DOWN"

Message par gemini »

J'ai encore mieux.
Le sujet a été abordé sur sportsmaserati et ces braves gens de chez hullengineering ont fabriqué un outil qui remplace celui de maserati (qui coute probablement pas loin de 1000euro)
Image

Ca reste raisonnable, 165gbp. http://www.hillengineering.co.uk/catalo ... p-627.html
Mais beaucoup pour un outil qui ne servira que rarement. :|
Faudrait faire une "maseratitude tool box" avec ce genre de truc.

Je vais vérifier le jeu chez moi, si c'est mauvais, j'envisagerai peut-être la chose, éventuellement, si plusieurs sont intéressés, on peut partager...

Avec tout cela, je ne sais toujours pas si je peux réutiliser le joint?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: "SLOW DOWN"

Message par fab »

Apparemment elles se logent sur le dessus des poussoirs comme sur les moteurs Lampredi (lancia,fiat).
Il y a plusieurs sujets sur le site de l'Italian-cars-club. Il s'agit de pousser le bord du poussoir non occupé par la pastille en prenant appui sur l'aac, puis de sortir la pastille. Les plus forts le font avec 2 tournevis, d'autres (moi) en utilisant la fourche d'un demi sécateur pour pousser et un aimant pour extraire la pastille. Pour les premières pastilles c'est pas trop évident, mais le coup de main s'apprend assez vite.
Si le joint ne s'abîme pas en ouvrant pourquoi ne pas l'utiliser? mais probablement que les neufs sont encore dispos
En ligne
gemini
U16
Messages : 7854
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: "SLOW DOWN"

Message par gemini »

Bon, j'ai un peu bossé sur mon problème.

Jeux aux souappes fait, juste 2 à 0,25 au lieu de 0,24, j'ai suivi le conseil général, j'ai laissé ainsi.
Bougies changées, et pour le prix, deux bobines aussi.

La voiture me semble tourner mieux et faire un peu moins de bruit; pas eu l'occasion de faire un essai routier vu la météo.

Tant qu'à faire, j'ai alors testé lesInjecteurs, ils sont "étanches" (pas de perte de pression) et ils envoient la même quantité d'essence chacun pour une même impulsion. Pour 30 euro, ce truc semble bien faire son job.
Image

Par contre, il me reste un dernier problème (ben tiens...)
Ma pression dans les rails est à 2.5 bars au lieu de 3 moteur coupé. Ca n'a rien à voir avec mon problèmede catalyseur, mais tout de même, je ne vais pas laisser cela ainsi. :evil:
Je vais remplacer le filtre à essence, au cas où. D'autres pistes?

Ah, et une dernière question.
Pourquoi y a t'il deux pompes à essence et deux lignes depuis le réservoir alors que les deux rails d'injections sont connectés? Une seul suffirait.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre