[Biturbo 2.8] problème de ralenti

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ghibli30
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Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti

Message par ghibli30 »

Ce Quentin il est toujours là pour rendre service.
Un grand bravo à lui, il a bien mérité de Maseratitude!
J'espère avoir l'occasion de le remercier bientôt.....
Patrice
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BRAQUET
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Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti

Message par BRAQUET »

J'ai toujours beaucoup aimé sur les BT de pouvoir contrôler plein de choses avec un simple multimètre; faut juste avoir les valeurs sous la main. Le plus sournois pour moi a toujours été le capteur de PMH; un bête bout de fil enroulé sur un support en métal mais peu fiable pour ce que c'est.
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alpa
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Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti

Message par alpa »

Cedfred a écrit : Un grand merci a Biturbo1984 pour m'avoir envoyé les valeurs à contrôler:
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Il faut eviter de mesurer la resistance de la sonde de pression. Ce n'est pas une resistance mais un circuit electronique, lui envoyer une tension dans la figure peut le faire cramer. Il faut faire l'inverse: on met le contact et on mesure la tension de sortie de ce capteur tout en aspirant par sa durite, la tension augmente avec la pression (max 2.3 bars absolues, min 0). Evidement il faut le laisser brancher electriquement. On mesure sur les bornes en retroussant la protection du connecteur.
BRAQUET a écrit :J'ai toujours beaucoup aimé sur les BT de pouvoir contrôler plein de choses avec un simple multimètre; faut juste avoir les valeurs sous la main.
Tout a fait identique a toute autre voiture a injection. Pour l'instant la plupart des capteurs restent de betes capteurs sans CPU ni bus CAN.
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Cedfred
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Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti

Message par Cedfred »

Merci pour l'info Alpa!

Suite de l'aventure... la route étant sèche (juste avant qu'il ne se remette a pleuvoir :mrgreen: ) je parts faire un tour.

Pas de changements coté ralenti à froid. Il est trop bas, mais la voiture démarre sans que j'ai besoin de donner un coup d'accélérateur et elle ne cale pas.

A chaud, par contre le ralenti et ok... sauf qu'elle cale de manière aléatoire et sans vraiment prévenir: il faut avoir le pied vif pour l’empêcher de caler!
A priori aucun lien avec le démarrage du ventilateur.
Une fois qu'elle a calé, elle a vraiment du mal a redémarrer. Alors que si je l’arrête en coupant le contact, elle redémarre au quart de tour.

Chose curieuse, j'ai repris la résistance de la sonde de température d'eau après qu'elle ait calé et j'ai trouvé l'infini!!!
J'ai refait une mesure après l'avoir arrêtée en coupant le contact et j'ai trouvé autour de 1k ohm (moteur chaud) ce qui du coup me semble normale :o !

Du coup, il semblerait bien que ce soit bien la sonde qui est HS mais je suis quand même très surpris qu'elle puisse avoir un fonctionnement aussi aléatoire!

En attendant de récupérer une sonde neuve... qu'en pensez-vous?
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Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti

Message par BRAQUET »

Ta sonde doit avoir un faux contact et elle ne devrait pas tarder à lâcher définitivement.
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alpa
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Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti

Message par alpa »

Je pense que le faux contact est SUR les contacts de la sonde. La couche de contact finit par se degrader. J'ai deja eu ce probleme avec la sonde de temperature d'air. Je n'ai jamais vu de sondes de temperature avec un faux contact a l'interieur.
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Cedfred
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Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti

Message par Cedfred »

Sonde neuve reçue aujourd'hui - commandée chez Modena.de via eBay... et aussitôt montée :D !

La voiture démarre pareil: ralenti trop bas, mais elle ne cale pas et je n'ai pas besoin de mettre le pied sur l'accélérateur. Petite ballade en vallée de Chevreuse: la voiture marche nickel et monte dans les tours avec bonheur!
Ralenti a chaud nickel et pas une tentative de calage :D !!!

Donc c'était bien la sonde qui était nase: bravo et merci a Alpa, Maseralfa et Braquet pour le diagnostique!!!
Et à biturbo1984 pour le support via SMS :D !

Reste a régler le ralenti a froid... je tacherais de tripatouiller l’électrovanne de ralenti pour améliorer les choses
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Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti

Message par alpa »

Cedfred a écrit : Reste a régler le ralenti a froid... je tacherais de tripatouiller l’électrovanne de ralenti pour améliorer les choses
C'est le capteur de position du papillon qu'il faut tripoter.
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Cedfred
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Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti

Message par Cedfred »

Ah!
Je croyais que le papillon c'était pour régler le ralenti moteur chaud... et qu'une fois qu'il était ok, on réglait le ralenti a froid avec l'électrovanne!?

Parceque j'ai bien tripatouiller électrovanne et en effet, ca ne change rien!
Du coup elle sert à quoi???
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Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti

Message par alpa »

Cedfred a écrit : Parceque j'ai bien tripatouiller électrovanne et en effet, ca ne change rien!
Du coup elle sert à quoi???
Comme toute vanne ou robinet elle sert a reguler le debit.
Mettons que t'allumes ton four une fois quand il est froid (20C) et une fois quand il est deja à 150C. Tu programmes 200C. Crois tu qu'en demarrant à 150C le four va chauffer au dela des 200C ?
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