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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : lun. 7 août 2017 09:27
par alpa
J'ai eu mes pièces pour 4 supports, je peux en vendre 3, j'en garde un pour ma 224.
Il faut que je les finisse et je mettrai des photos rapidement. En gros sur la voiture il faudra démonter le support en tôle et y faire 3 trous de 6 mm je pense (ou 8) pour visser ma pièce.
Mon plus gros pb est l'incertitude sur le diam de l'axe de la colonne, sur les trois que j'ai je mesure entre 15.7 et 15.9mm. J'aurais aimé ne pas avoir de jeu mais je vais être obligé d'usiner 15.9 sauf si vous me donner votre diamètre (j'ai des forets de 15.7-8-9). Après au pire tout reste démontable et peut changer les pièces.

Diamètre a mesurer la ou c'est encerclé en rouge. La gorge sur la photo n'est pas d'origine, c'est de l'usure par le support, vous ne devriez pas l'avoir.
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : lun. 7 août 2017 10:08
par MASERALFA
Salut Alpa
Je t'en prends une pour le Spyder, elle cassée
Fred

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : lun. 7 août 2017 11:01
par alpa
Ok, en plus t'etais le premier sur la liste depuis le debut.
Peux-tu mesurer le diam de l'axe de la colonne juste au dessus des canelures STP. Comme ce que j'ai rajouté dans mon post ci-dessus.

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : lun. 7 août 2017 13:17
par Konimino2
Moi aussi une

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : lun. 7 août 2017 13:55
par fanch
Alpa, je confirme, je suis preneur, cordialement.

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : lun. 7 août 2017 14:15
par alpa
Fred
Konimino2
fanch
Ca en fait trois, le vol est complet.
Je m'en occupe rapidement.
Meme requette a tous les trois, si possible: mesurer le diam de l'axe avec un pied a coulisse a l'endroit explique ci-dessus. Si ce n'est pas possible alors je ferai un trou de 15.9mm.

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : sam. 12 août 2017 01:00
par alpa
Voila je m'en suis occupé.
Je me suis loupé sur le premier exemplaire, je le garde.
Je montre le second sur les photos. Je finirai les deux autres demain.
Ce n'est pas parfait, il y aura surement des améliorations à faire. Il faut les considerer comme des protos. Je vous demanderai de me faire part de vos problèmes et je l'echangerai si jamais ca ne marche pas (si j'en refabrique de nouveaux, sinon je vous rendrai votre argent). Comme déjà dit les plus gros problèmes sont la dispérsion des dimensions de l'axe et son positionnement par rapport au support. Mais il y a d'autres contraintes notamment le manque de place autour du trou dans la tole.
Je vous les vends 30 euros la pièce + le port (5 euros je suppose), j'espere que vous comprendrez que ce n'est pas enorme vu mes frais + le temps qu'il me faut pour finir la fabrication.
Si vous etes toujours interessés je vous redemande, si possible, de mesurer le diamètre de l'axe de votre colonne de direction la ou se monte le support.
Attention, c'est fait pour les supports en tôle avec le trou en 26mm. Les premières biturbo avaient un trou de 22, il faudra l'agrandir ou alors acheter un autre support.

Voici les morceaux.
La rotule est avec un boitier fendu, c'est fabriqué comme ca, elle se démonte en deux parties, on les appelle "calotte" et "boitier", enchanté. Il sera toujours possible de redemonter l'ensemble pour changer la rotule. La rotule coute 5 euros, autant dire que si elle met ne serait ce que 5 ans pour s'user ca ne revient pas cher. Mais normalement elle devrait tenir plus longtemps. C'est du plastique auto-lubrifié et très très costaud et ca resiste à de très hautes tempèratures, je l'ai constaté en l'usinant. Cette rotule est spécifiée pour des efforts de 500kg latéraux et 100kg axiaux et pour un environment poussiereux.
Je suis obligé d'usiner et la calotte et le boitier des rotules, la photo montre une rotule neuve et une que j'ai modifié.

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Une fois assemblé avec les vis ca donne ca. C'est très fin pour une rotule de cette taille, 5mm de chaque coté de la tôle, 13 en tout.

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Pour monter l'ensemble il faudra faire deux trous pour les vis M6. Pas besoin d'être très précis, ca se centre tout seul sur le trou du support en tôle. Meme si le support est abimé par la colonne ca se monte correctement. En fonction de la facon dont votre colonne se positionne par rapport au support en tôle il peut etre necessaire de mettre les têtes des vis de l'un ou de l'autre coté. (Dans la prochaine version une des galettes sera plus grand que celles-ci pour bien loger les têtes des vis donc ce ne sera plus possible).
Rien de très compliqué du moment que vous savez faire deux trous dans la tôle.
Si votre tole est très courbée il peut etre utile de l'applatir un peu avec un marteau. Les vis M6 classe 10.9 suffisent pour finir de la détordre meme s'il faut mieux eviter d'aller trop loin car ca peut finir par casser le boitier. Le boitier est très solide, même en serrant pas mal sans la tôle je ne constate aucune gene pour les mouvements de la calotte.

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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : sam. 12 août 2017 23:48
par ghibli30
C'est bôôô.....bravo!

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : dim. 13 août 2017 10:27
par fanch
@ Alpa, je t'ai envoyé un MP, bon dimanche

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : dim. 13 août 2017 23:24
par alpa
Oui je sais fanch, je voulais tout finir avant de repondre.

Donc voila j'ai fini. J'en ai chié car je me suis loupé sur la taille des galettes, je voulais qu'elles soient reversibles sauf que ca laisse peu de place pour les tetes de vis et au percage le foret se balade car le trou n'est pas complet. La prochaine fois (s'il y en a une) ce sera mieux.

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Il ne faut pas s'etonner que la calotte ait un peu de jeu dans le boitier, c'est normal. C'est usiné avec une tolérance E10 (jeu de 0.1mm) ce qui au toucher parait beacoup. C'est du plastic et ils prevoient de l'echauffement dans les conditions limites (0.5m/s). J'avoue que sur le lot j'en ai qui n'ont pas de jeu. Tout ca n'est pas grave vu nos vitesses de rotation très faibles.

Je reponds à ta question ici fanch: pour démonter le support il n'y a rien de compliqué. D'abord il faut penser à MARQUER les positions relatives de la colonne et du raccord flexible qui y est attaché sous le support. Les canelures sont fines, il faut un marquage precis avec au moins deux repères pour ne pas avoir à hesiter après. Il vaut mieux aussi regarder comment se positionne la colonne par rapport au support. Si par exemple elle est collée au support d'un des coté alors il y a peut etre un probleme car meme le joint d'origine n'aurait la place. Les raccords sur la partie flexible ont du jeu axial tant que la vis n'est pas sérrée, ca a peut etre été sérré en mauvaise position.

Après il vaut mieux rentrer la colonne vers le TDB, devisser et sortir la vis de blocage sous le support et tirer la colonne vers le haut, le raccord va se défaire. L'assemblage se fait dans l'autre sens. Quand on raccourci/rallonge la colonne c'est l'axe qui est dedans qui bouge, pas l'exterieur.
Le support est juste vissé avec trois vis M6 mais comme elles sont vissées dans l'alu les burnes garageos peuvent les avoir foiré en serrant comme des cons. Il vaut mieux essayer de les serrer avant de les devisser, juste pour savoir lequelles sont foirées.

Pour le reste il faut aligner ma pièce par rapport au plis du support comme sur la photo ci-dessus avant de percer. Comme déjà dit la precision n'est pas vitale. D'origine le support en tole est un peu courbé ce n'est pas un probleme et ca donne un meilleur ancrage de ma pièce. Si par contre la colonne a trop marqué la tole en laissant des ebavures il vaut mieux les limer sinon elles finiront par s'ecraser et ca fera du jeu si on ne resserre pas.
Pas la peine de serrer comme un sourd, il vaut mieux verifier et resserer apres quelque temps car la peinture de la tole risque de ceder, faudra juste rattraper le jeu. A mon avis ca risque de bouger une fois seulement.

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : lun. 14 août 2017 09:33
par MASERALFA
Ciao Alpa,
Très belle pièce.
Au moins ca tiendra mieux le bas de colonne et résistera mieux à la pression que la pseudo bague d'origine

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : mar. 19 sept. 2017 23:15
par alpa
Bonjour,
Des trois protos que j'ai fait pour l'instant seulement un a été monté par Fanch. Fred n'a pas encore le Spider, Alain ne l'a pas encore monté.
Le quatrième étant pour moi je suis loin d'avoir fini la voiture.

Néanmoins je sais ce qu'il faut corriger, pas grand chose en fait.
J'aimerais savoir si d'autres personnes seraient interessées par un support. Je ne sais pas exactement à quel prix mais entre 30 et 50 euros. Je ne vous demande pas de vous engager mais juste de vous manifester de manière sérieuse.
Merci

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : jeu. 28 sept. 2017 19:10
par MASERALFA
Alexis a eu l’extrême gentillesse de m’envoyer sa rotule de guidage de bas de direction et je me suis empressé de tester le montage.
Place aux photos

Voilà comme se présente la pièce
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Avec une mini pince étau tenir la platine pour le perçage. Bien faire attention que tout soit bien centré avant perçage
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Voilà, c’est percé
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Ajuster l’orifice pour que la rotule passe bien
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Reste plus qu’à installer la rotule
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Vu l’epaisseur du sandwich, ce n’est pas prêt de lâcher. Demain montage sur la voiture.
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Un grand merci à Alpa pour cette réalisation qui va grandement fiabiliser la direction
Fred

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : jeu. 28 sept. 2017 19:38
par alpa
Merci Fred pour le retour.
Normalement il n'y a pas besoin d'ajuster la tole, la rotule en plastique est du bon diametre. Il faut juste percer en ayant fixé la moitier qui tient la rotule. C'est du plastique extremement solide ca ne craint rien, ce n'est pas du PVC ou nylon.
Ta tole etait bien usée, tu dois avoir une belle marque sur la colonne.

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : jeu. 28 sept. 2017 19:56
par MASERALFA
Merci Alpa
C’est un support de Ghibli qui avait la bague qui a dû casser il y a longtemps

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : jeu. 28 sept. 2017 20:37
par alpa
Alors petite remarque: apparement (et on le voit sur la photo ci-dessus) il y a eu des supports en tole sans oreilles autour du trou et le trou est dùun diametre legerement inférieur. Donc Fred a du limer un peu. Je vais reduire de 0.1 le diametre de ma rotule.

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : jeu. 28 sept. 2017 22:02
par MASERALFA
Pas d’inquiétude Alpa, ça se monte quand même sans problème
Fred

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : ven. 29 sept. 2017 19:19
par MASERALFA
Bien que ce post, pourtant très important en terme de sécurité ne suscite que peu d’intérêt pour les Biturbistes, je continue, contre vents et marées, à l’alimenter
Montage de la pièce sur le Spyder, une formalité, à peine une 1/2 heure les mains attachées dans le dos.

Image
Voici à quoi ressemblait le guide, bah y a plus de guide
Image
Le résultat est la hauteur de la qualité de cette pièce, plus aucun jeu dans la direction. Ce qu’il faut savoir, si cette bague est usée ou inexistante, cela tire en latréal sur l’axe de crémaillère de direction et le joint supérieur claque et vous perdez toute l’huile de direction assistée, les conséquences peuvent être graves, l’huile se pulvérise sur le turbo et peut s'enflammer... :? Plus de Biturbo, juste un tas de plastique fondue et de tôles tordues par la chaleur. Les bagues Téflon et autres systèmes vendus sur le net à pas cher, n’arrivent pas à la cheville de ce système à rotule, beaucoup plus logique et surtout beaucoup plus mécanique. Je trouve dommage qu’Alpa se soit décarcassé pour trouver ce très bon système qui en plus n’est pas excessif pour le bien de la communauté Maseratitude et que personne ou presque, ne suive avec intérêt la mise au point et la mise en œuvre de cette pièce qui touche tous les possesseurs de Biturbo.
A bon entendeur...
Voilà, le coup de gueule est passé, maintenant c’est week-end et je vais me boire un petit verre de rosé de Provence
Fred

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : ven. 29 sept. 2017 19:46
par Chrismcfly
Il fallait prendre le verre de rosé avant d'écrire ton post Maseralfa... :D

Même si je ne me signale pas sur le post d'Alpa, je le suis avec intérêt (comme les tiens d'ailleurs ou ceux de Quentin et de bien d'autres membres). Et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Je gratifie souvent vos apports d'un humble «merci » de temps à autre.

Alors je profite de ce post pour remercier l'ensemble de la communauté contributrice de ce forum.

Perso, je viens de changer de rotule (le système original), juste avant de voir la propal d'Alpa et je n'ai pas osé partir sur celle ci préférant en tant qu'ayatollah le côté «original» de la chose :geek:
Du coup, vos échanges et les tutos de montage du système Alpa(R) me rendent du coup plus attentif et c'est un bon point, continuez ainsi ;)

Bref, c'était un peu mon droit de réponse... :)

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : ven. 29 sept. 2017 19:57
par bay
MASERALFA a écrit :Bien que ce post, pourtant très important en terme de sécurité ne suscite que peu d’intérêt pour les Biturbistes, je continue, contre vents et marées, à l’alimenter
Montage de la pièce sur le Spyder, une formalité, à peine une 1/2 heure les mains attachées dans le dos.


Le résultat est la hauteur de la qualité de cette pièce, plus aucun jeu dans la direction. Ce qu’il faut savoir, si cette bague est usée ou inexistante, cela tire en latréal sur l’axe de crémaillère de direction et le joint supérieur claque et vous perdez toute l’huile de direction assistée, les conséquences peuvent être graves, l’huile se pulvérise sur le turbo et peut s'enflammer... :? Plus de Biturbo, juste un tas de plastique fondue et de tôles tordues par la chaleur. Les bagues Téflon et autres systèmes vendus sur le net à pas cher, n’arrivent pas à la cheville de ce système à rotule, beaucoup plus logique et surtout beaucoup plus mécanique. Je trouve dommage qu’Alpa se soit décarcassé pour trouver ce très bon système qui en plus n’est pas excessif pour le bien de la communauté Maseratitude et que personne ou presque, ne suive avec intérêt la mise au point et la mise en œuvre de cette pièce qui touche tous les possesseurs de Biturbo.
A bon entendeur...
Voilà, le coup de gueule est passé, maintenant c’est week-end et je vais me boire un petit verre de rosé de Provence
Fred
Il faudra peut être envisager lors d'une modification du forum , la possibilité de mettre des étoiles sur les posts intéressant , et peut être aussi de mettre un " J'aime " sur les posts qu'on apprécie , car parfois on n'ose pas intervenir de peur d'encombre le sujet avec des commentaires :?: