[3200 Gt] Potentiomètre accélérateur: sans contact?
[3200 Gt] Potentiomètre accélérateur: sans contact?
Salut la compagnie,
Après réfection du boîtier papillon, tout allait bien jusqu'à hier soir où miss Maserati a décidé de faire le remake "capricieuse, j'ai plus envie d'accélérer".
Je penche évidement pour le Potentiomètre qui doit certainement être en défaut, il est entièrement d'origine, prise blanche incluse.
Je vais donc commencé par souder les fils mais à terme, je souhaiterai savoir si quelqu'un avait essayé le Potentiomètre sans contact?
Merci!
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Je penche évidement pour le Potentiomètre qui doit certainement être en défaut, il est entièrement d'origine, prise blanche incluse.
Je vais donc commencé par souder les fils mais à terme, je souhaiterai savoir si quelqu'un avait essayé le Potentiomètre sans contact?
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Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
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Re: [3200 Gt] Potentiomètre accélérateur: sans contact?
Je crois savoir que Dom3200 vient d'en monter un, mais qu'il a quelques soucis...
Tu peux essayer de relier les fils blancs et jaunes ensembles. Couper le fil jaune et le fil blanc et relier le tout.
Je sais bien qu'il se dit que du coup, il n'y a plus de contrôle pour savoir si les potentiomètres ne vont pas donner une valeur "à fond" en cas de panne, mais je ne vois pas pourquoi. L'accélérateur peut aussi se coincer, le volet papillon pareil, la direction peut casser, un chat noir peut traverser, etc...
Je viens de le faire sur la mienne. Je trouve qu'il est plus dangereux qu'un jour en doublant, il n'y ait plus rien sous la pédale...
Tu peux essayer de relier les fils blancs et jaunes ensembles. Couper le fil jaune et le fil blanc et relier le tout.
Je sais bien qu'il se dit que du coup, il n'y a plus de contrôle pour savoir si les potentiomètres ne vont pas donner une valeur "à fond" en cas de panne, mais je ne vois pas pourquoi. L'accélérateur peut aussi se coincer, le volet papillon pareil, la direction peut casser, un chat noir peut traverser, etc...
Je viens de le faire sur la mienne. Je trouve qu'il est plus dangereux qu'un jour en doublant, il n'y ait plus rien sous la pédale...
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Re: [3200 Gt] Potentiomètre accélérateur: sans contact?
Tu peux préciser ce que tu entends pas "plus envie d'accélérer"?
Tu n'as plus de puissance et elle ne dépasse pas les 3000trs ou elle reste au ralenti... as-tu le check engine allumé?
... et qu'as-tu fait sur le boitier papillon? c'est pas parcequ'il est neuf qu'il marche bien ... c'est arrivé sur la mienne... il avait été changé par un garage tres connu a l'ouest de Paris... et qlq jours aprés, rebelote... bon manifestement le garage en question a fait jouer la garantie !
As-tu essayé de te connecter sur le calculateur pour voir si tu as un code erreur?
Tu n'as plus de puissance et elle ne dépasse pas les 3000trs ou elle reste au ralenti... as-tu le check engine allumé?
... et qu'as-tu fait sur le boitier papillon? c'est pas parcequ'il est neuf qu'il marche bien ... c'est arrivé sur la mienne... il avait été changé par un garage tres connu a l'ouest de Paris... et qlq jours aprés, rebelote... bon manifestement le garage en question a fait jouer la garantie !
As-tu essayé de te connecter sur le calculateur pour voir si tu as un code erreur?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: [3200 Gt] Potentiomètre accélérateur: sans contact?
Voyant check engine qui s'allume sur la route, plus de puissance et impossible de passer les 3000tr/min.
Mon boîtier papillon a été refait par maseratished, donc je l'exclue pour le moment.
Je n'ai rien pour interroger le calculo et n'ai pas le temps d'aller chez un spécialiste pour ça.
En revanche, je suis convaincu que mon Potentiomètre est en défaut...
Je vais relier les fils blanc et jaune, même si j'émets quelques doutes mais comme tu l'as si bien dit, je préfère gérer une ouverture imprévue (qui mécaniquement est peu probable) qu'une perte de puissance...
Mon boîtier papillon a été refait par maseratished, donc je l'exclue pour le moment.
Je n'ai rien pour interroger le calculo et n'ai pas le temps d'aller chez un spécialiste pour ça.
En revanche, je suis convaincu que mon Potentiomètre est en défaut...
Je vais relier les fils blanc et jaune, même si j'émets quelques doutes mais comme tu l'as si bien dit, je préfère gérer une ouverture imprévue (qui mécaniquement est peu probable) qu'une perte de puissance...
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Re: [3200 Gt] Potentiomètre accélérateur: sans contact?
hummmf.... la mienne me l'a fait - à priori, ce n'était pas le potentiomètre: sauf s'il s’est auto réparé !
Le calculateur reportait un défaut détecteur de cliquetis... A priori un mauvais contact puisque ça fait longtemps qu'elle ne m'a pas fait de caprices... pas même un check engine allumé... alors que je n'ai rien fait d'autre que rouler avec !
Il n'y a pas quelqu'un qui a un ordi portable et qui pourrait jeter un coup d'oeil a ton calculateur avant que tu ne commences a couper des fils ???
Le calculateur reportait un défaut détecteur de cliquetis... A priori un mauvais contact puisque ça fait longtemps qu'elle ne m'a pas fait de caprices... pas même un check engine allumé... alors que je n'ai rien fait d'autre que rouler avec !
Il n'y a pas quelqu'un qui a un ordi portable et qui pourrait jeter un coup d'oeil a ton calculateur avant que tu ne commences a couper des fils ???
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Re: [3200 Gt] Potentiomètre accélérateur: sans contact?
La tête dans les pédales, c'est très accessible...
Au besoin, la manip est réversible.
Au besoin, la manip est réversible.
La mienne aussi l'avait fait au tout début que j'ai eu la voiture il y a un an. Et elle ne l'a jamais refait. Le potentiomètre s'est bien auto réparé... Mais je viens quand même de souder les fils...Cedfred a écrit :hummmf.... la mienne me l'a fait - à priori, ce n'était pas le potentiomètre: sauf s'il s’est auto réparé !
Pareil, et plus rien depuis que je garde la batterie bien chargée.Cedfred a écrit :Le calculateur reportait un défaut détecteur de cliquetis... A priori un mauvais contact puisque ça fait longtemps qu'elle ne m'a pas fait de caprices... pas même un check engine allumé... alors que je n'ai rien fait d'autre que rouler avec !
Je crois bien qu'un défaut boitier papillon ou potentiomètre pédale est avec le même code défaut...Cedfred a écrit :Il n'y a pas quelqu'un qui a un ordi portable et qui pourrait jeter un coup d'oeil a ton calculateur avant que tu ne commences a couper des fils ???
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Re: [3200 Gt] Potentiomètre accélérateur: sans contact?
Je viens en effet de passer au contactless, finalisé aujourd'hui pour être précis. Explications sur le post "accelerateur trop sensible" en dernière page.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 5&start=30
C'est une opération assez facile pourvu qu'on évite mes erreurs de remontage. En tout cas cela donne un résultat impressionnant sur la facilité de conduite.
Pour ce qui est de la "réparation" automatique : je vous le confirme. Après avoir eu un mode dégradé une fois (quand on s'est vu cedfred) et le code erreur P1226 (capteur de pédale), tout était redevenu normal, j'ai même fait 2000km sans aucun soucis. J'ai préféré passer au contacless pour plus de tranquillité. N'oubliez pas que les potentiomètres d'origine sont tous condamnés à terme, quoi qu'on fasse, c'est mécanique puisqu'il y a frottement sur la bande magnétique. C'est la même chose pour les potentiomètres du papillon. Donc pourquoi se priver ?
Relier les fils peut s'avérer dangereux à terme il me semble car comme l'explique Joeley, il n'y a dans ce cas plus de comparaison des valeurs entre les 2 potentiomètres, donc en cas de problème, c'est 0 ou 1 sur l'accélération
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 5&start=30
C'est une opération assez facile pourvu qu'on évite mes erreurs de remontage. En tout cas cela donne un résultat impressionnant sur la facilité de conduite.
Pour ce qui est de la "réparation" automatique : je vous le confirme. Après avoir eu un mode dégradé une fois (quand on s'est vu cedfred) et le code erreur P1226 (capteur de pédale), tout était redevenu normal, j'ai même fait 2000km sans aucun soucis. J'ai préféré passer au contacless pour plus de tranquillité. N'oubliez pas que les potentiomètres d'origine sont tous condamnés à terme, quoi qu'on fasse, c'est mécanique puisqu'il y a frottement sur la bande magnétique. C'est la même chose pour les potentiomètres du papillon. Donc pourquoi se priver ?
Relier les fils peut s'avérer dangereux à terme il me semble car comme l'explique Joeley, il n'y a dans ce cas plus de comparaison des valeurs entre les 2 potentiomètres, donc en cas de problème, c'est 0 ou 1 sur l'accélération
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Re: [3200 Gt] Potentiomètre accélérateur: sans contact?
Je viens aussi de passer au contactless après une panne complète de l'accélérateur (code défaut P0120 et P0220), j'ai contrôlé les deux lignes du potentiomètre de la pédale et j'avais une différence entre les deux.
J'ai commandé le Potentiomètre sur ebay(rèf 283420597193) et en plus la livraison est rapide (commandé le 04/08 reçu le 09/08).
Bon pour le branchement comme sur ma 3200 la prise avait déjà été supprimée, je me suis retrouvé avec du coté de la voiture 6 fils et sur la prise du potentiomètre seulement 4 fils.
Après vérification sur le schéma électrique la prise repère 85, on peut voir que chaque potentiomètre a sa propre alimentation et sa masse, donc par sécurité j'ai rassemblé les alimentations et les masses et ensuite il suffit de brancher les deux autre fils
voila mon branchement
Câblage coté voiture Câblage coté potentiomètre
Fils Gris Fil Noir
Fils Rouge Fil Rouge
Fil Rouge/Vert Fil Blanc
Fil Rouge/Orange Fil Jaune
Après j'ai refait le paramétrage de la pédale et maintenant j'ai retrouvé une 3200 GT qui fonctionne à merveille.
J'ai commandé le Potentiomètre sur ebay(rèf 283420597193) et en plus la livraison est rapide (commandé le 04/08 reçu le 09/08).
Bon pour le branchement comme sur ma 3200 la prise avait déjà été supprimée, je me suis retrouvé avec du coté de la voiture 6 fils et sur la prise du potentiomètre seulement 4 fils.
Après vérification sur le schéma électrique la prise repère 85, on peut voir que chaque potentiomètre a sa propre alimentation et sa masse, donc par sécurité j'ai rassemblé les alimentations et les masses et ensuite il suffit de brancher les deux autre fils
voila mon branchement
Câblage coté voiture Câblage coté potentiomètre
Fils Gris Fil Noir
Fils Rouge Fil Rouge
Fil Rouge/Vert Fil Blanc
Fil Rouge/Orange Fil Jaune
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Re: [3200 Gt] Potentiomètre accélérateur: sans contact?
Bien, tu me confirmes donc que le passage en contact less est aussi efficace sur une 3200 en boîte automatique qu’en boîte manuelle ?
Car j’ai échangé avec quelqu'un qui m’explique ça ne sert à rien sur une GTA !!!
Car j’ai échangé avec quelqu'un qui m’explique ça ne sert à rien sur une GTA !!!
Dernière modification par Franck_65 le mar. 1 oct. 2019 19:34, modifié 1 fois.
Re: [3200 Gt] Potentiomètre accélérateur: sans contact?
Encore jamais entendu ça ?..Franck_65 a écrit :ça ne sert à rien sur une GTA !!!
Et j'ai beau chercher, je ne vois pas pourquoi... Si les pistes du potentiomètre sont HS, c'est pareil en boite auto ou manuel...
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Re: [3200 Gt] Potentiomètre accélérateur: sans contact?
En tout cas je peux vous dire que la voiture fonctionne à merveille avec le sans contact et en plus je n'aurai pas à y revenir
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Re: [3200 Gt] Potentiomètre accélérateur: sans contact?
En effet, si le calculateur ne reçois pas une information de qualité du potentiomètre, je ne vois pas bien ce que le type de boite peut changer.joeley a écrit :Encore jamais entendu ça ?..Franck_65 a écrit :ça ne sert à rien sur une GTA !!!
Et j'ai beau chercher, je ne vois pas pourquoi... Si les pistes du potentiomètre sont HS, c'est pareil en boite auto ou manuel...
je vais en commander un. maintenant, il me faut choisir un des deux fournisseurs ... ???
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Re: [3200 Gt] Potentiomètre accélérateur: sans contact?
j'ai fait le test de brancher uniquement le fil jaune et pas le fil blanc et je peux te dire qu'il faux bien brancher les deux si non la voiture fonctionne très bien mais uniquement jusqu'à 3000 tr/mn. Et donc sur le GTA les vitesses ne passent pas correctement
Donc pour moi pas d'hésitation à avoir prend un sans contact et tu seras tranquille.
Donc pour moi pas d'hésitation à avoir prend un sans contact et tu seras tranquille.
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Re: [3200 Gt] Potentiomètre accélérateur: sans contact?
Salut les amis
J'ai une belle 3200 au garage en ce moment avec ce fameux problème de capteur de pédale d'accel.
Elle a deja eu la modif (prise enlevee et modif de faisceau).
voici le diag :
comparaison des courbes des capteurs
les valeurs acceleré a fond ne sont pas reproductibles parfois on a que 49% d'accel
Bon par contre on va passer en contactless mais je n'ai pas encore reçu la piece,je ne comprens pas bien le cablage décrit en page précédente.
j'ai ce cablage actuel
J'ai une belle 3200 au garage en ce moment avec ce fameux problème de capteur de pédale d'accel.
Elle a deja eu la modif (prise enlevee et modif de faisceau).
voici le diag :
comparaison des courbes des capteurs
les valeurs acceleré a fond ne sont pas reproductibles parfois on a que 49% d'accel
Bon par contre on va passer en contactless mais je n'ai pas encore reçu la piece,je ne comprens pas bien le cablage décrit en page précédente.
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Re: [3200 Gt] Potentiomètre accélérateur: sans contact?
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Re: [3200 Gt] Potentiomètre accélérateur: sans contact?
Bon j'avance dans mes lectures.
De ce que j'en ai compris il va falloir recalbrer le capteur pour qu'il sorte 350 a 600 mv au repos et 2900 a 3700 position a fond. ça correspond a ce que j'ai trouvé a la valise ça me rassure .
Pour le cablage j'ai cru comprendre que les deux fils gris ne sont jamais cablés et que la couleur des fils de faisceau peut varier d'année en année.
Il va donc falloir jouer du multimètre pour repérer: le +5v , la masse et les deux fils de renvoi d'info de variation de 0.35 a 3.3v.
Je vais essayer de faire un tuto qui aidera tout le monde..
De ce que j'en ai compris il va falloir recalbrer le capteur pour qu'il sorte 350 a 600 mv au repos et 2900 a 3700 position a fond. ça correspond a ce que j'ai trouvé a la valise ça me rassure .
Pour le cablage j'ai cru comprendre que les deux fils gris ne sont jamais cablés et que la couleur des fils de faisceau peut varier d'année en année.
Il va donc falloir jouer du multimètre pour repérer: le +5v , la masse et les deux fils de renvoi d'info de variation de 0.35 a 3.3v.
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Re: [3200 Gt] Potentiomètre accélérateur: sans contact?
merci je zieute ça !joeley a écrit :http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... ur#p146739
j'ai vu ça aussi d'interessant
http://www.maseratitude.com/public_html ... &start=680
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Re: [3200 Gt] Potentiomètre accélérateur: sans contact?
ca y est j'ai pigé !
Avec un voltmetre on arrive a faire les éclaircissement nécessaire.
J ai fait les mesures qui mettent en évidence les fils suivants:
coté auto coté capteur origine
-Blanc (gros diametre)=masse Marron
-Blanc (gros diametre)=masse gris
-Rouge =+5V vert
-Rouge =+5V rose
-rouge=signal variable jaune
-rouge/vert blanc
2 fils gris non branchés.
cablage du capteur tps "aftermarket"
https://www.dimed.eu/downloads/dl/file/ ... _01_10.pdf
troublante cette piece non ?
https://www.dgjauto.fr/fr/fiat-lancia-a ... lybra.html
Avec un voltmetre on arrive a faire les éclaircissement nécessaire.
J ai fait les mesures qui mettent en évidence les fils suivants:
coté auto coté capteur origine
-Blanc (gros diametre)=masse Marron
-Blanc (gros diametre)=masse gris
-Rouge =+5V vert
-Rouge =+5V rose
-rouge=signal variable jaune
-rouge/vert blanc
2 fils gris non branchés.
cablage du capteur tps "aftermarket"
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troublante cette piece non ?
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Re: [3200 Gt] Potentiomètre accélérateur: sans contact?
Bon je suis dans la mouise..
j'ai monté le capteur (contactless )et j'ai toujours le meme code erreur.
le capteur 1 a la valise au repos est dans les bonnes valeurs, le capteur deux est au dixieme de cette valeur donc ça ne marche pas.
Les deux capteurs ont une variation de voltage a la mobilisation de la pédale
problème de faisceau ?
j'ai monté le capteur (contactless )et j'ai toujours le meme code erreur.
le capteur 1 a la valise au repos est dans les bonnes valeurs, le capteur deux est au dixieme de cette valeur donc ça ne marche pas.
Les deux capteurs ont une variation de voltage a la mobilisation de la pédale
problème de faisceau ?
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Re: [3200 Gt] Potentiomètre accélérateur: sans contact?
Pour essayer, sers toi que d'une sortie du potar, et tu branches ensemble les deux entrées variables côté faisceau.
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