[3200 GT] Capteurs de cliquetis

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Gio
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par Gio »

joeley a écrit :Que veux tu savoir Dominique ? L'intérêt d'avoir écrit tout ça ? AUCUN... :lol:

Sinon comme j'ai répondu à Gio, remplacer les capteurs par de l'adaptable. ;)

Evidemment, maintenant que j'ai reçu mes capteurs, j'ai plus de défaut. Même sans les changer... :P
Merci pour les explications Jo
Mais pourquoi décide t’on de changer ces capteurs ? Lorsque l’on a un défaut / voyant allumé sur le tableau de bord ? Lorsque le moteur a un régime de ralenti instable avec des petits cliquetis justement ? Autre?
Dans tous les cas c’est super de pouvoir trouver des équivalents de pièces pour pérenniser l’entretien de nos voitures
Ciao
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joeley
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par joeley »

On change les capteurs de cliquetis quand on a le voyant défaut moteur (check engine), code défaut P0331 ou P0326 à la valise.

Le ou les capteurs envoie(nt) des signaux non conformes pour le boitier moteur (le calculateur). Cela ne veut pas dire qu'ils entendent du cliquetis (se sont des micro). Donc pas d'inquiétude. D'ailleurs, quand ils voient du cliquetis, personne le sait sauf le boitier qui modifie l'avance pour faire arrêter le phénomène de détonation (cliquetis).
Ce n'est pas un défaut grave car même s'il est mémorisé, il suffit de couper le contact et de redémarrer pour faire éteindre le voyant défaut moteur.

Si pas de valise, et si comme pour moi le cheek engine apparait parfois quelques secondes après avoir démarré, sans incidence sur le fonctionnement du moteur, et disparait au prochain redémarrage, il y a de fortes chances que ça soit les capteurs de cliquetis (ou de cognement).
Mais comme il faut démonter tout le dessus du moteur pour le remplacement de ces capteurs, il vaut mieux avoir confirmation du problème par la valise. :?
Dernière modification par joeley le lun. 19 mars 2018 17:05, modifié 1 fois.
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gemini
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par gemini »

D'un autre coté, enlever le plenum n'est pas très difficile, et c'est l'occasion de changer les divers joints qui s'y trouvent (et resserrer la plaque plaque qui ferme la partie inférieure du plenum, qui a une fâcheuse tendance à laisser passer l'air -et donc de précieux chevaux- avec le temps).
Si de temps en temps, votre ralenti est trop haut, sans trop de raison, ça peut venir de là (des fuites, pas des capteurs).

L'intérêt majeur de ce post est surtout d'avoir trouvé une pièce compatible à pas cher. ;)
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joeley
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par joeley »

Quand on enlève le plénum, on arrive là :

Image

Et pour accéder aux capteurs de cliquetis, il faut encore progresser... Comme pour un changement de démarreur. Un capteur est dessous...
Il faut donc en plus vidanger le LDR, démonter des tuyaux, etc...

Image
Dernière modification par joeley le sam. 14 avr. 2018 19:51, modifié 1 fois.
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par alpa »

joeley a écrit :On change les capteurs de cliquetis quand on a le voyant défaut moteur (check engine), code défaut P0331 ou P0336 à la valise.
On ne peut pas tester ces capteurs en les debranchant un par un ?
Je m'explique. Ces capteurs sont effectivement des micro et le boitier doit pouvoir les ecouter tout le temps, pas que pendant le boost. S'il ne les entend pas comme prevu il n'autorise plus le boost qui du coup plafonne vers 0.3-0.4 bar au lieu d'aller a 1 bar. En tout cas c'etait fait comme ca sur les 164 v6 turbo en 1992.
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par MASERALFA »

Normalement, pour un changement de démarreur, tu ne démontes pas tout, il passe par derrière.
Sur la QPV8, les capteurs de cliquetis ne sont pas dessous, mais au niveau des culasses, vois la photo ci-dessous, entouré en bleu

Image
Dernière modification par MASERALFA le dim. 18 mars 2018 21:26, modifié 1 fois.
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par joeley »

@alpa Il faut que je retourne lire la doc, mais il me semble que ces capteurs n'agissent que sur l'avance en cas de cliquetis. Ils "écoutent" tous les bruits du moteur. Si au milieu de tous les bruits, il y a la fréquence du cliquetis, le boitier est capable de le voir.

EDIT : Je viens de relire la page 21 (voir doc précédent), il y a aussi réduction du temps d'injection. Mais comme je parle l'Anglais comme une vache Espagnole... :oops:

Pour les tester en les débranchant, je ne vois pas trop comment faire. Avec un oscilloscope et un montage en filtre... :?

Autant les changer quand ils déconnent... Puisqu'on les trouve. ;)

@MASERALFA Même en passant par derrière, je crois qu'il faut débrancher les deux durites à l'arrière. Mais je veux surtout contrôler les éventuelles fuites de LDR.
C'était une bonne idée les capteurs en haut. Au moins ils ne rouillent pas avec les fuites de LDR.
Dernière modification par joeley le dim. 18 mars 2018 21:27, modifié 1 fois.
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par gemini »

A priori, sur les 3200, c'est ailleurs, l'endroit que tu montres sur la qp4 est rebouché sur la 3200 (surface ronde et plane sur la droite alors que percée chez toi).

Image
Dernière modification par gemini le dim. 15 avr. 2018 00:35, modifié 1 fois.
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par joeley »

T'as de belles durites gemini, si les miennes sont comme ça, je vidange rien du tout...
C'est dommage, j'ai acheté des jolies silicones. En durite... ;)
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par MASERALFA »

Oui, il faut débrancher une des deux durites, voire les deux
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par joeley »

Merci pour la confirmation. Je verrai bien en démontant.
Si je ne vois pas de fuite, et que les durites sont en bon état, je vais démonter le minimum. Pas la peine de rajouter des fuites où il n'y en a pas... ;)
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par alpa »

joeley a écrit :@alpa Il faut que je retourne lire la doc, mais il me semble que ces capteurs n'agissent que sur l'avance en cas de cliquetis. Ils "écoutent" tous les bruits du moteur. Si au milieu de tous les bruits, il y a la fréquence du cliquetis, le boitier est capable de le voir.
Je sais a quoi servent ces capteurs. Tu parles du diag et du changement. Je dis que normalement en les debranchant et en observant le comportement de la voiture on peut savoir s'ils fonctionnent et lequels. Ou pas. Ca depend si c'est bien concu.
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par gemini »

joeley a écrit :T'as de belles durites gemini
On ne m'avait encore jamais dit cela comme ça. Ca me fait tout bizarre ...
Image

:mrgreen: ;)
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par joeley »

Kil é Kon... :lol:

Alpa, je sais que tu sais. ;) Mais je ne sais pas ce qui ce qui se passe si je débranche un capteur.
Check Engine je suppose.
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par Gio »

Merci pour les explications Jo , cette fois c’est clair dans ma compréhension , niveau la mécanique pour les nuls ..
J’appris quelque chose ce soir au moins !
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par alpa »

joeley a écrit :Kil é Kon... :lol:

Alpa, je sais que tu sais. ;) Mais je ne sais pas ce qui ce qui se passe si je débranche un capteur.
Check Engine je suppose.
Justement c'est la question. Tu peux ne pas avoir de check mais juste moins de puissance. Tu les debranches un par un et tu verifies. Si ca change quelque chose c'est que le capteur fonctionne.
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par joeley »

Je viens d'essayer un capteur débranché, et sans démarrer. 2 ou 3 secondes après contact, voyant Check Engine.
Je me dis que comme c'est un capteur 3 fils avec une résistance, le boitier voit l'absence du capteur.
Le moteur tourne normalement au ralenti.

Image

Capteur rebranché plus de Check Engine. Jusqu'à la prochaine fois où il va s'allumer après démarrage. La semaine prochaine ou dans un mois...

Je me suis dit aussi, surtout au début, que c'était peut être un faux contact. Mais comme j'ai P0331 pour le capteur à l'arrière ou P0326 pour le capteur à l'avant suivant l'humeur, et que le faisceau des deux capteurs est entièrement séparé jusqu'au boitier, un faux contact sur les deux est peu probable. :?

Merci pour ton aide. ;)
Dernière modification par joeley le sam. 14 avr. 2018 19:52, modifié 1 fois.
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par Cedfred »

Et as-tu essayé de brancher les capteurs que tu as commandés (AE 60101 dans des boites QH XKS7 pour 38€ pièce chez Yakarouler)... pour vérifier que c'était la même prise et que ca n'allumait pas le check engine?
Quand penses-tu essayer de les monter???

Je viens de déposer la 3200 pour la révision et j'ai les capteurs en défaut... je leur ai demandé de les changer... ca m'interesserait donc bougrement d'avoir la confirmation que la référence ci-dessus fonctionne bien :D
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par joeley »

Cedfred a écrit :Et as-tu essayé de brancher les capteurs que tu as commandés
joeley a écrit :Je viens d'essayer de brancher un capteur en le laissant balader.
Déjà, pas de voyant défaut, et le moteur tourne parfaitement au ralenti. :P
:P :P :P

Si pas de grève dans les hôpitaux jeudi je fais faire la révision d'un oeil... Donc révision voiture après... Mais quand ?... :?

Et quand ton démarreur sera démonté, peut être le faire réviser. Mon électricien auto doit me le faire. Contrôler les balais, le collecteur, un coup de graissage. C'est un démarreur très classique donc il m'a dit que c'est sans problème.
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par Cedfred »

Ah ok :oops: merci!

Bon, ben j'aurais probablement les capteurs "générique" montés avant toi alors :( !
flute, j'aurais préféré que tu testes avant :lol:
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