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[3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : ven. 16 mars 2018 18:57
par joeley
Bonjour à tous.

Chers amis, aujourd'hui, je vous propose une réflexion sur les capteurs de cliquetis. Et pourquoi pas, c'est un sujet comme un autre... :D
En tout cas, personnellement il m'intéresse car depuis 2 ans que j'ai ma voiture, j'ai parfois un code défaut P0331 ou P0326, capteur de cliquetis 1 ou 2, visibles sur cette photo reprise du forum.

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Ce code défaut (avec le voyant moteur) apparait toujours de la même façon. Après un démarrage, au ralenti, au bout de 2 ou 3 secondes.
Si la batterie n'est pas bien chargée, c'est très souvent. Il me semble avoir remarqué que cela arrive plutôt quand le moteur est tiède. Jamais à froid ou à chaud, et jamais en roulant. Il s'agit certainement d'un défaut de capteur, plutôt qu'un problème de cliquetis.
Il suffit de laisser tourner la voiture quelques minutes, et de redémarrer. A chaque fois, plus de voyant.

Ayant recherché depuis longtemps des infos, il semblerait que ces capteurs de cliquetis ou de cognement (comme ils disent parfois) tombent en panne quasi systématiquement sur la 3200, et fréquemment sur d'autres véhicules. Les causes de panne seraient les suivants :

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Un coup d'oeil avec une caméra endoscopique donne ceci :

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Il y a bien des traces suspectes. Sont-elles anciennes comme je n'ai pas de fuite de LDR?... Je crois bien que je vais aller faire un tour dans le coin pour vérifier..., et de toutes façons, je vais changer ces capteurs de cliquetis.

Bon, je commande où ?

Selon mes sources, ils coutent 72€ pièce, mais je l'avoue, je n'ai même pas cherché à connaitre la disponibilité de la pièce d'origine #585089700

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C'est bien des NTK KNE03, fabriqués au Japon... La documentation technique de la 3200 donne la même chose. Et c'est même des KNE03A (la documentation ne le dit pas) le fil du capteur fait 40 cm de long. Sinon il fait 20 cm... et se monte sur Fiat par exemple. Le capteur de l'Alfa 166 3L V6 226 CV est le même et a la bonne longueur. Introuvable en NTK, mais en "adaptable" il y a le choix en marque, et en prix, se monte aussi sur Renault, PSA, Volvo, etc............
De quelques € sur Aliexpress... :roll: à 70€ si on n'aime pas trop le risque...
Ceux que j'ai reçu sont des FAE 60101 dans des boites QH XKS7 pour 38€ pièce chez Yakarouler.

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J'en vois dans le fond, qui font la grimace. :o Effectivement sur les forums Anglais, il est écrit que quelqu'un aurait entendu dire que cela peut poser des problèmes. Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec eux. Même en relisant la documentation moteur, le détecteur de cliquetis n'intervient pas DIRECTEMENT dans la gestion moteur. C'est essentiellement les sondes lambda qui le font. Pour moi, de ce que je comprends, un capteur de cliquetis est un composant ON - OFF. Cliquetis, modification de l'avance, pas de cliquetis, pas de correction.
J'en conclue que tous les capteurs doivent fonctionner de la même manière. 4 cylindres ou 8 cylindres.
Les forums Allemand sont d'accord avec moi. Enfin l'inverse...

Je viens d'essayer de brancher un capteur en le laissant balader.
Déjà, pas de voyant défaut, et le moteur tourne parfaitement au ralenti. :P

Tout ça pour deux capteurs à la c.. Voui, mais la réflexion m'a occupé longtemps. :roll:
Et encore ils ne sont pas montés... :mrgreen:

PS : Il est prévu un contrôle de toute la zone (joints, durites, démarreur).
PS : Vous avez le droit de me dire si je me plante... ;)

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : ven. 16 mars 2018 20:18
par gemini
A priori, ça devrait le faire.
NKT fabrique deux types de senseurs:

– KN type Sensors. These sensors, non-resonant, have wide operation range between 5 and 15 kHz. They can be applied in several types of engines and their knock frequency is determined during the calibration of the engine.

– KR type Sensors. They are resonant sensors with signal generated at a specific operation frequency. Due to this characteristic, the KR type sensors are developed specifically for each type of engine.


J'ose imaginer que vu que la ref est KNE03, il s'agit d'un senseur du premier type, et n'est donc pas spécifique à un moteur.
Ca devrait donc marcher.

Attention, à priori, le couple de serrage est important à respecter:
The knock sensors have a specific torque. The torque change can affect the signal generated by the sensor. NTK recommends torque of 2.0 to 2.5 kgf.m and does not recommend the use of grease or washers on mounting the knock sensor.

Je suis toujours content lorsque l'on peut trouver une pièce équivalente à un tarif correct. :D

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : ven. 16 mars 2018 20:27
par joeley
Merci gemini pour ton avis. ;)

Bizarre que NTK dise de ne pas mettre de graisse. J'ai vu plusieurs fois écrit de mettre de la graisse silicone. Il y en a déjà un peu sur les capteurs que j'ai reçu. C'est pour ça que les capteurs NTK rouillent... :D
J'avais trouvé pas mal d'info avant de commander...
http://www.fae.es/fr/produits/capteur-de-cliquetis

Et sur la doc technique de la 3200 ça colle :

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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : ven. 16 mars 2018 21:52
par Gio
Salut Jo

Je ne comprends pas grand chose mais cela semble intéressant ..tu peux expliquer en deux mots l´interet stp ?

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : ven. 16 mars 2018 22:20
par joeley
Trouver des capteurs de cliquetis facilement et dispo pendant longtemps. ;)

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : ven. 16 mars 2018 22:22
par gemini
Et moitié voir 1/3 de prix

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : ven. 16 mars 2018 22:23
par Cedfred
Ca m’intéresse bougrement... j'ai aussi parfois le check engine qui' s'allume et le seul défaut que je trouve est "knock sensor"... ce que j'ai du mal a comprendre, c'est pour quoi le défaut n’apparaît que quand la voiture n'a pas tourné depuis quelques temps!

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : ven. 16 mars 2018 22:39
par joeley
Comme tu en avais déjà parlé, je voulais te demander si tu avais toujours le problème... Maintenant je sais. ;)

A mon avis, avec les années, les capteurs qui ne sont que des microphones piézoélectriques envoient des signaux limite conformes pour le boîtier moteur. Dans certains cas, ça ne passe pas, ALARME... Et cela devrait empirer. Un peu comme mes sondes lambdas qui marchaient, mais mal parfois...
L’environnement (chaleur, fuite de LDR) doit fatiguer ces capteurs plus rapidement que sur d’autres voitures.

D’un autre côté, comme ces capteurs sont copiés en Chine, c’est qu’il doit s’en changer un sacré paquet... :roll:

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : sam. 17 mars 2018 19:16
par Domi13
Gio a écrit :Salut Jo

Je ne comprends pas grand chose mais cela semble intéressant ..tu peux expliquer en deux mots l´interet stp ?
+1
Dominique
3200GTA

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : sam. 17 mars 2018 19:39
par joeley
Que veux tu savoir Dominique ? L'intérêt d'avoir écrit tout ça ? AUCUN... :lol:

Sinon comme j'ai répondu à Gio, remplacer les capteurs par de l'adaptable. ;)

Evidemment, maintenant que j'ai reçu mes capteurs, j'ai plus de défaut. Même sans les changer... :P

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : dim. 18 mars 2018 11:03
par Gio
joeley a écrit :Que veux tu savoir Dominique ? L'intérêt d'avoir écrit tout ça ? AUCUN... :lol:

Sinon comme j'ai répondu à Gio, remplacer les capteurs par de l'adaptable. ;)

Evidemment, maintenant que j'ai reçu mes capteurs, j'ai plus de défaut. Même sans les changer... :P
Merci pour les explications Jo
Mais pourquoi décide t’on de changer ces capteurs ? Lorsque l’on a un défaut / voyant allumé sur le tableau de bord ? Lorsque le moteur a un régime de ralenti instable avec des petits cliquetis justement ? Autre?
Dans tous les cas c’est super de pouvoir trouver des équivalents de pièces pour pérenniser l’entretien de nos voitures
Ciao

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : dim. 18 mars 2018 13:10
par joeley
On change les capteurs de cliquetis quand on a le voyant défaut moteur (check engine), code défaut P0331 ou P0326 à la valise.

Le ou les capteurs envoie(nt) des signaux non conformes pour le boitier moteur (le calculateur). Cela ne veut pas dire qu'ils entendent du cliquetis (se sont des micro). Donc pas d'inquiétude. D'ailleurs, quand ils voient du cliquetis, personne le sait sauf le boitier qui modifie l'avance pour faire arrêter le phénomène de détonation (cliquetis).
Ce n'est pas un défaut grave car même s'il est mémorisé, il suffit de couper le contact et de redémarrer pour faire éteindre le voyant défaut moteur.

Si pas de valise, et si comme pour moi le cheek engine apparait parfois quelques secondes après avoir démarré, sans incidence sur le fonctionnement du moteur, et disparait au prochain redémarrage, il y a de fortes chances que ça soit les capteurs de cliquetis (ou de cognement).
Mais comme il faut démonter tout le dessus du moteur pour le remplacement de ces capteurs, il vaut mieux avoir confirmation du problème par la valise. :?

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : dim. 18 mars 2018 13:47
par gemini
D'un autre coté, enlever le plenum n'est pas très difficile, et c'est l'occasion de changer les divers joints qui s'y trouvent (et resserrer la plaque plaque qui ferme la partie inférieure du plenum, qui a une fâcheuse tendance à laisser passer l'air -et donc de précieux chevaux- avec le temps).
Si de temps en temps, votre ralenti est trop haut, sans trop de raison, ça peut venir de là (des fuites, pas des capteurs).

L'intérêt majeur de ce post est surtout d'avoir trouvé une pièce compatible à pas cher. ;)

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : dim. 18 mars 2018 14:04
par joeley
Quand on enlève le plénum, on arrive là :

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Et pour accéder aux capteurs de cliquetis, il faut encore progresser... Comme pour un changement de démarreur. Un capteur est dessous...
Il faut donc en plus vidanger le LDR, démonter des tuyaux, etc...

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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : dim. 18 mars 2018 20:38
par alpa
joeley a écrit :On change les capteurs de cliquetis quand on a le voyant défaut moteur (check engine), code défaut P0331 ou P0336 à la valise.
On ne peut pas tester ces capteurs en les debranchant un par un ?
Je m'explique. Ces capteurs sont effectivement des micro et le boitier doit pouvoir les ecouter tout le temps, pas que pendant le boost. S'il ne les entend pas comme prevu il n'autorise plus le boost qui du coup plafonne vers 0.3-0.4 bar au lieu d'aller a 1 bar. En tout cas c'etait fait comme ca sur les 164 v6 turbo en 1992.

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : dim. 18 mars 2018 20:52
par MASERALFA
Normalement, pour un changement de démarreur, tu ne démontes pas tout, il passe par derrière.
Sur la QPV8, les capteurs de cliquetis ne sont pas dessous, mais au niveau des culasses, vois la photo ci-dessous, entouré en bleu

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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : dim. 18 mars 2018 21:04
par joeley
@alpa Il faut que je retourne lire la doc, mais il me semble que ces capteurs n'agissent que sur l'avance en cas de cliquetis. Ils "écoutent" tous les bruits du moteur. Si au milieu de tous les bruits, il y a la fréquence du cliquetis, le boitier est capable de le voir.

EDIT : Je viens de relire la page 21 (voir doc précédent), il y a aussi réduction du temps d'injection. Mais comme je parle l'Anglais comme une vache Espagnole... :oops:

Pour les tester en les débranchant, je ne vois pas trop comment faire. Avec un oscilloscope et un montage en filtre... :?

Autant les changer quand ils déconnent... Puisqu'on les trouve. ;)

@MASERALFA Même en passant par derrière, je crois qu'il faut débrancher les deux durites à l'arrière. Mais je veux surtout contrôler les éventuelles fuites de LDR.
C'était une bonne idée les capteurs en haut. Au moins ils ne rouillent pas avec les fuites de LDR.

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : dim. 18 mars 2018 21:08
par gemini
A priori, sur les 3200, c'est ailleurs, l'endroit que tu montres sur la qp4 est rebouché sur la 3200 (surface ronde et plane sur la droite alors que percée chez toi).

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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : dim. 18 mars 2018 21:12
par joeley
T'as de belles durites gemini, si les miennes sont comme ça, je vidange rien du tout...
C'est dommage, j'ai acheté des jolies silicones. En durite... ;)

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Publié : dim. 18 mars 2018 21:22
par MASERALFA
Oui, il faut débrancher une des deux durites, voire les deux