[3200 GT] Capteurs de cliquetis

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par joeley »

Et bien ça marche. :P
Ces capteurs "adaptables" fonctionnent parfaitement sur la 3200.
A voir dans le temps, mais il n'y a pas de raison.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par joeley »

La voila la solution pour remplacer les capteurs sans se fatiguer... Mettre les nouveaux SUR le collecteur... Rien à démonter !... :lol:

Image
Dernière modification par joeley le dim. 9 déc. 2018 19:19, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par Domi13 »

Bonsoir à tous,
Monica est en panne.
Passage à la valise et le diagnostic tombe:
Capteurs de cliquetis HS.
À suivre....
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
r8G
Monocylindre
Messages : 93
Inscription : ven. 12 janv. 2018 08:35
Localisation : 0

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par r8G »

bsr,
j'ai attentivement ce sujet, vraiment bien!!
l'idée me vient, pourquoi ne pas changer les capteurs, si HS par des adaptables, mais ne pas déposer les anciens, juste débrancher et rebrancher les neuf positionnés dessus. est ce possible ??

A+
3200GTA Bruno
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par Konimino2 »

r8G a écrit :bsr,
j'ai attentivement ce sujet, vraiment bien!!
l'idée me vient, pourquoi ne pas changer les capteurs, si HS par des adaptables, mais ne pas déposer les anciens, juste débrancher et rebrancher les neuf positionnés dessus. est ce possible ??

A+
Je pense que c’est ce qui se fait. Il y a vraiment beaucoup de talent sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par joeley »

Ayant parfois à nouveau le voyant CHECK ENGINE avec le code p0331 (cliquetis) pour le capteur arrière (neuf) et parfois même sans démarrer, :? j'ai rentré un petit tournevis derrière les fiches du connecteur afin de les resserrer. Et bien je croise les doigts, plus de défaut. :)

En fait, ça me parait logique. Ces connecteurs sont dans un environnement particulièrement chaud, devant et derrière le V du moteur. Avec le temps, les cosses doivent ne plus appuyer assez, et comme ces capteurs sont des micro piezzo qui fournissent quelques microvolts, un léger mauvais contact déclenche un défaut.

Conclusion, avant de changer les capteurs, resserrer les fiches dans les connecteurs.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
MARSEILLE
Monocylindre
Messages : 81
Inscription : dim. 27 sept. 2015 09:33
Localisation : 13

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par MARSEILLE »

Bonjour à tous un très bon sujet quand j ai fait mon demareur j ai voulus les changer comme il faut les sairaient à la clef dynamo maserati ma pas donner le couple donc pas changer si une personne a le couple celà serais bien
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par joeley »

De mémoire, je crois que j'ai serré à 2 mkg.
Et la première réponse de Google donne 20 Nm +- 5%...
Connaissent pas Google chez Maserati... :roll:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
MARSEILLE
Monocylindre
Messages : 81
Inscription : dim. 27 sept. 2015 09:33
Localisation : 13

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par MARSEILLE »

une erreur de ma part de pas avoir chercher sur Google , par contre suis pas trop d accord pour le montage sur l admission la température n est pas la même que celle du bloc donc il peut donner de fausse indication a mon avis bien sur
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par joeley »

Le montage SUR l’admission était une plaisanterie pour ma part. Même si cela a été fait. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par joeley »

joeley a écrit :Ayant parfois à nouveau le voyant CHECK ENGINE avec le code p0331 (cliquetis)
6 mois plus tard, ça recommence mais avec le code p0326 (cliquetis) cette fois ci pour le capteur avant (déjà changé lui aussi). :evil:
Un coup de papier de verre comme j'ai pu dans les cosses (la prochaine fois, je les change...), et surtout graisse diélectrique. Je crois que je vais en mettre de partout sur tous les connecteurs de la 3200... :roll:
Depuis 3 semaines pas de CHECK ENGINE pour 10€... :P
https://www.ebay.fr/itm/Dielectric-Tune ... 2749.l2649
Image
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par Froggie »

joeley a écrit :Ayant parfois à nouveau le voyant CHECK ENGINE avec le code p0331 (cliquetis) pour le capteur arrière (neuf) et parfois même sans démarrer, :? j'ai rentré un petit tournevis derrière les fiches du connecteur afin de les resserrer. Et bien je croise les doigts, plus de défaut. :)

En fait, ça me parait logique. Ces connecteurs sont dans un environnement particulièrement chaud, devant et derrière le V du moteur. Avec le temps, les cosses doivent ne plus appuyer assez, et comme ces capteurs sont des micro piezzo qui fournissent quelques microvolts, un léger mauvais contact déclenche un défaut.

Conclusion, avant de changer les capteurs, resserrer les fiches dans les connecteurs.
Vendredi dernier, chez Valenti, ils devaient changer les capteurs de cliquetis sur une 3200 juste achetée chez Vavato.
Démontage du collecteur d'admission pour accéder au V.
Comme je demandais pourquoi ces capteurs défaillaient, la réponse donnée est que les assemblages de piézos ne tiennent pas et s'usent dans l'environnement du V.
Le plus dommageable semble être les projections de liquide, notamment à cause de lavages de la baie moteur au Karcher.
Dans le V après démontage, on pouvait voir en effet pas mal de liquide...
Donc éviter les lavages du moteur!
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par joeley »

Froggie a écrit : Le plus dommageable semble être les projections de liquide
C'est ce que tout le monde dit, et c'est même écrit sur le document que j'ai mis en première page.

Sauf que dans mon cas, quelques jours après avoir changé mes capteurs, j'avais à nouveau le défaut P0331 (comme au tout début), et même sans démarrer le moteur...
Je suis persuadé que mes anciens capteurs étaient encore bons, et que mon problème venait (encore...) d'une mauvaise connexion.
Donc avant de tout démonter, vérifiez les connecteurs...

C'est sûr que si on trouve ça (le plus classique, fuite de LDR) :

Image

Les capteurs ne doivent pas aimer... :roll:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par alpa »

Les capteurs sont etanches, ils sont faits pour bosser dans l'humidite. Le capteur de cliquetis ne prend pas la masse sur le moteur.

Il ne faut pas passer de papier de verre sur les contacts, ca enleve la couche de contact qui est bien plus resistane a l'humidite que le cuivre nu. Il faut utiliser les produits qui enlevent l'oxydation. Ou alors il faut souder. Ou remplacer les contacts par des neufs.
La couche de contact c'est ce qu'il y a de plus cher dans un connecteur. Le made in China qu'on trouve sur le web pour 1 centime d'euro c'est de la merde en boite. Les vrais contacts AMP coutaient 0.50 francs la piece avant 2000 ! C'est pour ca que les vrais connecteurs automotive coutent tres cher: un connecteur de boitier de moteur c'est 100-200 euros. Malheureusement les vrais contacts sont difficile a trouver a la piece.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par joeley »

Merci alpa pour ces précisions. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Forchi
Bicylindre
Messages : 217
Inscription : mer. 22 juil. 2020 13:13
Localisation : 1

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par Forchi »

Bonjour Joeley,

Je viens de lire ton tuto sur les fameuses sondes de cliquetis :evil: et je voulais savoir si ton problème est résolu ?

Du coup tu as changé tes sondes ?

Je te demande cela car j'ai exactement les même codes défauts que toi mais la différence c'est que le voyant moteur reste allumé en permanence à chaud comme à froid.
Hier j'ai nettoyé les connectiques et pareil en mode dégradé. :roll:

J'ai vu également qu'il était possible de faire un teste à la volée avec sondes sur rampes d'injection. (je vais essayer une fois les sondes reçut ).

;)
Le bonheur est entre vos mains, gardez le !!!!
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par joeley »

Oui, problème résolu. ;)

Il m'arrivait d'avoir encore un code défaut avec les sondes changées (et même sans démarrer...), et depuis que j'ai mis de la graisse diélectrique sur les connecteurs et que surtout ma batterie est toujours bien chargée, plus de problème.
A la mise sous contact, le boitier moteur fait tout un tas de tests (tous les voyants s'éclairent). Malheureusement les ingénieurs de chez Ferrari ont mis des niveaux trop bas sur beaucoup de contrôles (cliquetis, lambda, accélérateur, boitier papillon). Au premier manque de tension (par exemple) ALERTE... :twisted:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Forchi
Bicylindre
Messages : 217
Inscription : mer. 22 juil. 2020 13:13
Localisation : 1

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par Forchi »

joeley a écrit :Oui, problème résolu. ;)

depuis que j'ai mis de la graisse diélectrique sur les connecteurs et que surtout ma batterie est toujours bien chargée
Qu'est ce qu'il faut comme ampérage sur nos petit bolides :?:
Le bonheur est entre vos mains, gardez le !!!!
Avatar de l’utilisateur
Forchi
Bicylindre
Messages : 217
Inscription : mer. 22 juil. 2020 13:13
Localisation : 1

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par Forchi »

Lorque les codes P0326 ET P0331 sont apparus, tu avais ton auto en mode dégradé :?:

Une fois les sondes changées, et que le code P0326 revenait par intermittence, le mode dégradé était la aussi :?:
Le bonheur est entre vos mains, gardez le !!!!
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Message par joeley »

L'origine va très bien, mais il faut toujours une charge d'entretien.

Pas de mode dégradé avec les sondes de cliquetis.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre