[3200 GT] Capteurs de cliquetis
Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis
Et bien ça marche.
Ces capteurs "adaptables" fonctionnent parfaitement sur la 3200.
A voir dans le temps, mais il n'y a pas de raison.
Ces capteurs "adaptables" fonctionnent parfaitement sur la 3200.
A voir dans le temps, mais il n'y a pas de raison.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis
La voila la solution pour remplacer les capteurs sans se fatiguer... Mettre les nouveaux SUR le collecteur... Rien à démonter !...
Dernière modification par joeley le dim. 9 déc. 2018 19:19, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Domi13
- V12
- Messages : 3347
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis
Bonsoir à tous,
Monica est en panne.
Passage à la valise et le diagnostic tombe:
Capteurs de cliquetis HS.
À suivre....
Dominique
3200GTA
Monica est en panne.
Passage à la valise et le diagnostic tombe:
Capteurs de cliquetis HS.
À suivre....
Dominique
3200GTA
Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis
bsr,
j'ai attentivement ce sujet, vraiment bien!!
l'idée me vient, pourquoi ne pas changer les capteurs, si HS par des adaptables, mais ne pas déposer les anciens, juste débrancher et rebrancher les neuf positionnés dessus. est ce possible ??
A+
j'ai attentivement ce sujet, vraiment bien!!
l'idée me vient, pourquoi ne pas changer les capteurs, si HS par des adaptables, mais ne pas déposer les anciens, juste débrancher et rebrancher les neuf positionnés dessus. est ce possible ??
A+
3200GTA Bruno
Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis
Je pense que c’est ce qui se fait. Il y a vraiment beaucoup de talent sur ce forum.r8G a écrit :bsr,
j'ai attentivement ce sujet, vraiment bien!!
l'idée me vient, pourquoi ne pas changer les capteurs, si HS par des adaptables, mais ne pas déposer les anciens, juste débrancher et rebrancher les neuf positionnés dessus. est ce possible ??
A+
Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis
Ayant parfois à nouveau le voyant CHECK ENGINE avec le code p0331 (cliquetis) pour le capteur arrière (neuf) et parfois même sans démarrer, j'ai rentré un petit tournevis derrière les fiches du connecteur afin de les resserrer. Et bien je croise les doigts, plus de défaut.
En fait, ça me parait logique. Ces connecteurs sont dans un environnement particulièrement chaud, devant et derrière le V du moteur. Avec le temps, les cosses doivent ne plus appuyer assez, et comme ces capteurs sont des micro piezzo qui fournissent quelques microvolts, un léger mauvais contact déclenche un défaut.
Conclusion, avant de changer les capteurs, resserrer les fiches dans les connecteurs.
En fait, ça me parait logique. Ces connecteurs sont dans un environnement particulièrement chaud, devant et derrière le V du moteur. Avec le temps, les cosses doivent ne plus appuyer assez, et comme ces capteurs sont des micro piezzo qui fournissent quelques microvolts, un léger mauvais contact déclenche un défaut.
Conclusion, avant de changer les capteurs, resserrer les fiches dans les connecteurs.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis
Bonjour à tous un très bon sujet quand j ai fait mon demareur j ai voulus les changer comme il faut les sairaient à la clef dynamo maserati ma pas donner le couple donc pas changer si une personne a le couple celà serais bien
Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis
De mémoire, je crois que j'ai serré à 2 mkg.
Et la première réponse de Google donne 20 Nm +- 5%...
Connaissent pas Google chez Maserati...
Et la première réponse de Google donne 20 Nm +- 5%...
Connaissent pas Google chez Maserati...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis
une erreur de ma part de pas avoir chercher sur Google , par contre suis pas trop d accord pour le montage sur l admission la température n est pas la même que celle du bloc donc il peut donner de fausse indication a mon avis bien sur
Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis
Le montage SUR l’admission était une plaisanterie pour ma part. Même si cela a été fait.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis
6 mois plus tard, ça recommence mais avec le code p0326 (cliquetis) cette fois ci pour le capteur avant (déjà changé lui aussi).joeley a écrit :Ayant parfois à nouveau le voyant CHECK ENGINE avec le code p0331 (cliquetis)
Un coup de papier de verre comme j'ai pu dans les cosses (la prochaine fois, je les change...), et surtout graisse diélectrique. Je crois que je vais en mettre de partout sur tous les connecteurs de la 3200...
Depuis 3 semaines pas de CHECK ENGINE pour 10€...
https://www.ebay.fr/itm/Dielectric-Tune ... 2749.l2649
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Froggie
- U16
- Messages : 8238
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis
Vendredi dernier, chez Valenti, ils devaient changer les capteurs de cliquetis sur une 3200 juste achetée chez Vavato.joeley a écrit :Ayant parfois à nouveau le voyant CHECK ENGINE avec le code p0331 (cliquetis) pour le capteur arrière (neuf) et parfois même sans démarrer, j'ai rentré un petit tournevis derrière les fiches du connecteur afin de les resserrer. Et bien je croise les doigts, plus de défaut.
En fait, ça me parait logique. Ces connecteurs sont dans un environnement particulièrement chaud, devant et derrière le V du moteur. Avec le temps, les cosses doivent ne plus appuyer assez, et comme ces capteurs sont des micro piezzo qui fournissent quelques microvolts, un léger mauvais contact déclenche un défaut.
Conclusion, avant de changer les capteurs, resserrer les fiches dans les connecteurs.
Démontage du collecteur d'admission pour accéder au V.
Comme je demandais pourquoi ces capteurs défaillaient, la réponse donnée est que les assemblages de piézos ne tiennent pas et s'usent dans l'environnement du V.
Le plus dommageable semble être les projections de liquide, notamment à cause de lavages de la baie moteur au Karcher.
Dans le V après démontage, on pouvait voir en effet pas mal de liquide...
Donc éviter les lavages du moteur!
Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis
C'est ce que tout le monde dit, et c'est même écrit sur le document que j'ai mis en première page.Froggie a écrit : Le plus dommageable semble être les projections de liquide
Sauf que dans mon cas, quelques jours après avoir changé mes capteurs, j'avais à nouveau le défaut P0331 (comme au tout début), et même sans démarrer le moteur...
Je suis persuadé que mes anciens capteurs étaient encore bons, et que mon problème venait (encore...) d'une mauvaise connexion.
Donc avant de tout démonter, vérifiez les connecteurs...
C'est sûr que si on trouve ça (le plus classique, fuite de LDR) :
Les capteurs ne doivent pas aimer...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis
Les capteurs sont etanches, ils sont faits pour bosser dans l'humidite. Le capteur de cliquetis ne prend pas la masse sur le moteur.
Il ne faut pas passer de papier de verre sur les contacts, ca enleve la couche de contact qui est bien plus resistane a l'humidite que le cuivre nu. Il faut utiliser les produits qui enlevent l'oxydation. Ou alors il faut souder. Ou remplacer les contacts par des neufs.
La couche de contact c'est ce qu'il y a de plus cher dans un connecteur. Le made in China qu'on trouve sur le web pour 1 centime d'euro c'est de la merde en boite. Les vrais contacts AMP coutaient 0.50 francs la piece avant 2000 ! C'est pour ca que les vrais connecteurs automotive coutent tres cher: un connecteur de boitier de moteur c'est 100-200 euros. Malheureusement les vrais contacts sont difficile a trouver a la piece.
Il ne faut pas passer de papier de verre sur les contacts, ca enleve la couche de contact qui est bien plus resistane a l'humidite que le cuivre nu. Il faut utiliser les produits qui enlevent l'oxydation. Ou alors il faut souder. Ou remplacer les contacts par des neufs.
La couche de contact c'est ce qu'il y a de plus cher dans un connecteur. Le made in China qu'on trouve sur le web pour 1 centime d'euro c'est de la merde en boite. Les vrais contacts AMP coutaient 0.50 francs la piece avant 2000 ! C'est pour ca que les vrais connecteurs automotive coutent tres cher: un connecteur de boitier de moteur c'est 100-200 euros. Malheureusement les vrais contacts sont difficile a trouver a la piece.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis
Merci alpa pour ces précisions.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis
Bonjour Joeley,
Je viens de lire ton tuto sur les fameuses sondes de cliquetis et je voulais savoir si ton problème est résolu ?
Du coup tu as changé tes sondes ?
Je te demande cela car j'ai exactement les même codes défauts que toi mais la différence c'est que le voyant moteur reste allumé en permanence à chaud comme à froid.
Hier j'ai nettoyé les connectiques et pareil en mode dégradé.
J'ai vu également qu'il était possible de faire un teste à la volée avec sondes sur rampes d'injection. (je vais essayer une fois les sondes reçut ).
Je viens de lire ton tuto sur les fameuses sondes de cliquetis et je voulais savoir si ton problème est résolu ?
Du coup tu as changé tes sondes ?
Je te demande cela car j'ai exactement les même codes défauts que toi mais la différence c'est que le voyant moteur reste allumé en permanence à chaud comme à froid.
Hier j'ai nettoyé les connectiques et pareil en mode dégradé.
J'ai vu également qu'il était possible de faire un teste à la volée avec sondes sur rampes d'injection. (je vais essayer une fois les sondes reçut ).
Le bonheur est entre vos mains, gardez le !!!!
Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis
Oui, problème résolu.
Il m'arrivait d'avoir encore un code défaut avec les sondes changées (et même sans démarrer...), et depuis que j'ai mis de la graisse diélectrique sur les connecteurs et que surtout ma batterie est toujours bien chargée, plus de problème.
A la mise sous contact, le boitier moteur fait tout un tas de tests (tous les voyants s'éclairent). Malheureusement les ingénieurs de chez Ferrari ont mis des niveaux trop bas sur beaucoup de contrôles (cliquetis, lambda, accélérateur, boitier papillon). Au premier manque de tension (par exemple) ALERTE...
Il m'arrivait d'avoir encore un code défaut avec les sondes changées (et même sans démarrer...), et depuis que j'ai mis de la graisse diélectrique sur les connecteurs et que surtout ma batterie est toujours bien chargée, plus de problème.
A la mise sous contact, le boitier moteur fait tout un tas de tests (tous les voyants s'éclairent). Malheureusement les ingénieurs de chez Ferrari ont mis des niveaux trop bas sur beaucoup de contrôles (cliquetis, lambda, accélérateur, boitier papillon). Au premier manque de tension (par exemple) ALERTE...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis
Qu'est ce qu'il faut comme ampérage sur nos petit bolidesjoeley a écrit :Oui, problème résolu.
depuis que j'ai mis de la graisse diélectrique sur les connecteurs et que surtout ma batterie est toujours bien chargée
Le bonheur est entre vos mains, gardez le !!!!
Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis
Lorque les codes P0326 ET P0331 sont apparus, tu avais ton auto en mode dégradé
Une fois les sondes changées, et que le code P0326 revenait par intermittence, le mode dégradé était la aussi
Une fois les sondes changées, et que le code P0326 revenait par intermittence, le mode dégradé était la aussi
Le bonheur est entre vos mains, gardez le !!!!
Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis
L'origine va très bien, mais il faut toujours une charge d'entretien.
Pas de mode dégradé avec les sondes de cliquetis.
Pas de mode dégradé avec les sondes de cliquetis.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo