[3200 GT] Durites refroidissement turbos
[3200 GT] Durites refroidissement turbos
Bonjour à tous.
Je viens d'avoir une grosse surprise heureusement sans conséquence...
Je vous conseille vivement de contrôler vos durites de refroidissement des turbos.
J'avais lu ici même sur le forum qu'un membre a eu ce problème qui malheureusement a conduit au remplacement des joints de culasse...
J'avais donc contrôlé ces durites, mais manifestement pas correctement. Il faut dire que l'accès n'est pas simple... Sans démonter le plénum (l'admission) je crois que la main ne passe pas (voir la photo ci dessous pour exemple).
En appuyant sur la durite, je la trouve molle.
Et en regardant à l'intérieur, la durite est coupée sur toute la longueur...
La première couche extérieure de caoutchouc est décollée. C'est elle qui faisait l'étanchéité. Rien de visible de l'extérieur sans appuyer dessus. Au premier coup de chauffe du moteur elle allait exploser....
Toutes les autres durites d'eau sont en bon état. Je me demande s'il n'y a pas un défaut de fabrication sur cette durite comme elle est fendue sur toute la longueur, sur une ligne bien rectiligne. Celle plus courte qui part vers le turbo de droite est en bon état aussi...
Je vais commander de la durite silicone avec un manchon alu pour arriver à la forme adéquate.
http://www.redox-silicone.com/coude/21- ... uleur,noir
Je viens d'avoir une grosse surprise heureusement sans conséquence...
Je vous conseille vivement de contrôler vos durites de refroidissement des turbos.
J'avais lu ici même sur le forum qu'un membre a eu ce problème qui malheureusement a conduit au remplacement des joints de culasse...
J'avais donc contrôlé ces durites, mais manifestement pas correctement. Il faut dire que l'accès n'est pas simple... Sans démonter le plénum (l'admission) je crois que la main ne passe pas (voir la photo ci dessous pour exemple).
En appuyant sur la durite, je la trouve molle.
Et en regardant à l'intérieur, la durite est coupée sur toute la longueur...
La première couche extérieure de caoutchouc est décollée. C'est elle qui faisait l'étanchéité. Rien de visible de l'extérieur sans appuyer dessus. Au premier coup de chauffe du moteur elle allait exploser....
Toutes les autres durites d'eau sont en bon état. Je me demande s'il n'y a pas un défaut de fabrication sur cette durite comme elle est fendue sur toute la longueur, sur une ligne bien rectiligne. Celle plus courte qui part vers le turbo de droite est en bon état aussi...
Je vais commander de la durite silicone avec un manchon alu pour arriver à la forme adéquate.
http://www.redox-silicone.com/coude/21- ... uleur,noir
Dernière modification par joeley le sam. 14 avr. 2018 19:46, modifié 1 fois.
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- Froggie
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Re: [3200 GT] Durites refroidissement turbos
Malheureusement lors de la conception le constructeur ne prend pas en compte la durée de vie de ces composants vitaux.
Surtout quand ils sont ainsi cachés.
La durite pourra très bien tenir 100.000 km comme lâcher à 20.000 selon l'usage.
Mais dans tous les cas, est-il prévu un contrôle/remplacement dans le carnet de maintenance ?
J'ai eu une fuite de durite logée sous le compresseur d'un V8.
Panne invalidante lors d'un voyage et 2000 euros de réparation, presque uniquement en main d'oeuvre car il fallait tout démonter pour parvenir à cette durite!
Défaut de conception évident, idéalement il faudrait des durites aviation dans ces zones...
Surtout quand ils sont ainsi cachés.
La durite pourra très bien tenir 100.000 km comme lâcher à 20.000 selon l'usage.
Mais dans tous les cas, est-il prévu un contrôle/remplacement dans le carnet de maintenance ?
J'ai eu une fuite de durite logée sous le compresseur d'un V8.
Panne invalidante lors d'un voyage et 2000 euros de réparation, presque uniquement en main d'oeuvre car il fallait tout démonter pour parvenir à cette durite!
Défaut de conception évident, idéalement il faudrait des durites aviation dans ces zones...
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Re: [3200 GT] Durites refroidissement turbos
Merci pour le conseil Jo
Je ferai contrôler à la prochaine révision
Ciao
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Re: [3200 GT] Durites refroidissement turbos
Hmmmffff, je vais passer un coup de fil au garagiste qui me fait la révision... il doit justement me changer les capteurs de cognements cette semaine !
Je vais leur en toucher 2 mots pour l’idde des durites aviations!
Merci pour l’info!
Je vais leur en toucher 2 mots pour l’idde des durites aviations!
Merci pour l’info!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: [3200 GT] Durites refroidissement turbos
La pression n’est pas énorme dans le circuit de refroidissement. Pas besoin de mettre de la durite aviation.
Tout le monde met de la durite silicone.
Tout le monde met de la durite silicone.
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Re: [3200 GT] Durites refroidissement turbos
bonjour a tous
Je pense que je vais aussi faire vérifier cette durite dommage que je n'ai pas fait ca quand j'ai change les capteurs de détonation
une idée ou trouver cette durite silicone
On est sur que il n'y a pas de pression a ce niveau car dans un post précèdent on a évoque que les durites silicones avaient tendance a se déboiter avec la pression
Thierry
Je pense que je vais aussi faire vérifier cette durite dommage que je n'ai pas fait ca quand j'ai change les capteurs de détonation
une idée ou trouver cette durite silicone
On est sur que il n'y a pas de pression a ce niveau car dans un post précèdent on a évoque que les durites silicones avaient tendance a se déboiter avec la pression
Thierry
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Re: [3200 GT] Durites refroidissement turbos
Il y a quand même de la pression, et de la fatigue thermique.
Quand le LDR est autorisé à flirter avec les 100 °C, voire à explorer au-dessus (ce n'est pas pour rien que le circuit de refroidissement est pressurisé et qu'il y a en général une valve tarée à une pression donnée sur le bouchon de remplissage du vase d'expansion), ça monte vite en pression dès qu'on fait fonctionner le moulin à pleine charge.
Ce qui peut entraîner la fissuration des durites, notamment dans les zones les plus chaudes du circuit.
Voici deux photos montrant la durite crevée dont je parlais plus haut: on voit que c'est gonflé dans la zone de fragilité (section plus grande au niveau d'un raccord, zone la plus chaude) qui a lâché, signe de surpressions répétées.
Quand le LDR est autorisé à flirter avec les 100 °C, voire à explorer au-dessus (ce n'est pas pour rien que le circuit de refroidissement est pressurisé et qu'il y a en général une valve tarée à une pression donnée sur le bouchon de remplissage du vase d'expansion), ça monte vite en pression dès qu'on fait fonctionner le moulin à pleine charge.
Ce qui peut entraîner la fissuration des durites, notamment dans les zones les plus chaudes du circuit.
Voici deux photos montrant la durite crevée dont je parlais plus haut: on voit que c'est gonflé dans la zone de fragilité (section plus grande au niveau d'un raccord, zone la plus chaude) qui a lâché, signe de surpressions répétées.
Re: [3200 GT] Durites refroidissement turbos
Pression maxi dans le circuit : 1,2 bar
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Re: [3200 GT] Durites refroidissement turbos
Cela semble peu mais à la longue c'est suffisant sur une paroi ramollie par la chaleur et fatiguée par les cycles thermiques.
Le look de la durite laisse peu de doute à la cause de la rupture...
Le look de la durite laisse peu de doute à la cause de la rupture...
Re: [3200 GT] Durites refroidissement turbos
C'est bien pour ça que je mets une durite silicone et pas caoutchouc.
Sauf qu'il faut trouver une durite aviation qui se fixe sur les embouts d'origine, et je ne vais pas non plus refaire la voiture entièrement.
Je n'ai ni le temps ni les moyens.
Peut être que certains peuvent, moi pas !
"Idéalement", je suis d'accord avec toi...Froggie a écrit :idéalement il faudrait des durites aviation dans ces zones...
Sauf qu'il faut trouver une durite aviation qui se fixe sur les embouts d'origine, et je ne vais pas non plus refaire la voiture entièrement.
Je n'ai ni le temps ni les moyens.
Peut être que certains peuvent, moi pas !
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Re: [3200 GT] Durites refroidissement turbos
Du silicone ira très bien!
Il a l'avantage d'être beaucoup plus résistant que le caoutchouc et ne se déforme pas ou très peu.
J'ai déjà testé sur plusieurs véhicules et aucun soucis.
Il a l'avantage d'être beaucoup plus résistant que le caoutchouc et ne se déforme pas ou très peu.
J'ai déjà testé sur plusieurs véhicules et aucun soucis.
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
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Re: [3200 GT] Durites refroidissement turbos
Merci nono28 pour ton retour qui permettra aux bricoleurs du dimanche (comme moi ), de lever le doute sur ces durites silicones.
Pas mécontent de mon achat chez Redox comme je l'ai mentionné précédemment.
2 coudes à 45° diamètre 13 mm à 5,90€ coupés à la bonne longueur, un manchon alu diamètre 13 mm à 11,40€ pour raccorder la durite la plus longue de gauche avec le reste de la durite la plus courte de droite.
Pas mécontent de mon achat chez Redox comme je l'ai mentionné précédemment.
2 coudes à 45° diamètre 13 mm à 5,90€ coupés à la bonne longueur, un manchon alu diamètre 13 mm à 11,40€ pour raccorder la durite la plus longue de gauche avec le reste de la durite la plus courte de droite.
Dernière modification par joeley le sam. 14 avr. 2018 19:47, modifié 1 fois.
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Re: [3200 GT] Durites refroidissement turbos
Intéressant.
Je ne comprends pas bien ton montage avec tous les raccords serflex.
Le manchon alu est entre les deux raccords serflex de gauche (recouvert par de la durite silicone)?
Je ne comprends pas bien ton montage avec tous les raccords serflex.
Le manchon alu est entre les deux raccords serflex de gauche (recouvert par de la durite silicone)?
Re: [3200 GT] Durites refroidissement turbos
C’est ça. Sous mes doigts sales...
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Re: [3200 GT] Durites refroidissement turbos
Une petite précision.
Ne pas hésiter à serrer fort les deux colliers aux extrémités des durites qui se branchent sur les tuyaux de refroidissement des turbos, car ces tuyaux font 12 mm de diamètre et la durite a un diamètre de 13 mm. Sur le raccord en T pas de problème c'est du 13 mm.
Les colliers inox de Redox vont très bien.
Si pas assez serrés, fuite...
Ne pas hésiter à serrer fort les deux colliers aux extrémités des durites qui se branchent sur les tuyaux de refroidissement des turbos, car ces tuyaux font 12 mm de diamètre et la durite a un diamètre de 13 mm. Sur le raccord en T pas de problème c'est du 13 mm.
Les colliers inox de Redox vont très bien.
Si pas assez serrés, fuite...
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