BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1072
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par FinkBrau »

OK je vais essayer.

Et éventuellement la distance capteur-plot ?

La batterie est relativement récente (2-3 ans je crois) et branchée sur le Ctek en permanence, pour info.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

FinkBrau a écrit :OK je vais essayer.

Et éventuellement la distance capteur-plot ?
.
Oui, paragraphe 5.2.2.2
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1072
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par FinkBrau »

Ok j’ai contrôlé le réglage du capteur, l’écart était un peu hors tolérance sur plusieurs plot donc je l’ai réduit. Pas de changement, démarrage toujours aléatoire.
La première fois au quart de tour sans erreur, les deux suivantes après quelques tours de démarreur et avec l’erreur 305 qui s’affiche exactement comme avant.

J’ai retiré les bougies et là systématiquement erreur 305 :

youtu.be/2fDqlWJzAtE


Ma batterie est à 12,65 V après plusieurs démarrages.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Tu vois ca affiche 1234 et après ca reboote. La seule raison pour ca c'est le régime trop bas. Ou alors il manque deux plots sur le vilo là ou sont les plots de l aac.
J'ai essayé sur ma 222e sans les injecteurs mais avec les bougies. Ca tourne à 130-150 rpm. Toi c'est le regime sans les bougies.

Quel regime ca affiche si tu laisses tourner avec les bougies mais injecteurs débranchés ?

Ou alors t'as pas enlevé les bougies ? T'aurais pas aussi remplacé les bougies dans tes travaux par un mauvais type ?

Et ce qui compte c'est pas la tension après le demarrage mais pendant le demarrage. Normalement elle tombe à 10v.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1072
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par FinkBrau »

alpa a écrit :Tu vois ca affiche 1234 et après ca reboote. La seule raison pour ca c'est le régime trop bas. Ou alors il manque deux plots sur le vilo là ou sont les plots de l aac.
J'ai essayé sur ma 222e sans les injecteurs mais avec les bougies. Ca tourne à 130-150 rpm. Toi c'est le regime sans les bougies.

Quel regime ca affiche si tu laisses tourner avec les bougies mais injecteurs débranchés ?

Ou alors t'as pas enlevé les bougies ? T'aurais pas aussi remplacé les bougies dans travaux avec un mauvais type ?
J’ai bien retiré les bougies oui. Pas de plots manquants j’ai bien 2x 3. Faut que j’essaie avec les bougies et injecteurs débranchés, je ferai ça plus tard.

Régime trop bas, peut-être que ma batterie n’est pas assez puissante ? C’est une 780 A. Ou démarreur fatigué ?

A l’oreille (ça vaut ce que ça vaut), j’ai pas l’impression que le régime de démarrage était plus élevé avant l’apparition du problème (sur la seule vidéo que j’ai).
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Dans la doc il y a une explication au sujet du connecteur des capteurs de position. Ils ont une polarité, c'est très important qu'elle soit correcte
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1072
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par FinkBrau »

La polarité des capteurs m’a l’air OK.


J’ai fait le test bougies en place, injecteurs déconnectés :


youtu.be/Uvh-rA_-jRk


youtu.be/WJ3FVlOkNhA
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Oui donc clairement un redemarrage du boitier d'allumage après 5-6 plots. A mon avis t'as un pb de masse ou quelque chose qui perturbe l'acquisition du capteur.
Débranches les bobines, les injecteurs. Fais un essai. Si toujours l'erreur alors il faut mesurer la tension entre la caisse et le bloc moteur pendant que le demarreur tourne (pas besoin de mettre le contact). Et aussi entre le moins de la batterie et la caisse. Sur une bitube t'aurais pu le faire tout seul, sur une ghibli je pense qu'il faut être deux.

T'as essayé avec les anciens capteurs ? Tu peux brancher celui du vilo sans tout démonter en passant son fil côté radia. Faut juste bien le fixer pour pas qu'il touche les courroies.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

FinkBrau a écrit :La polarité des capteurs m’a l’air OK.
Comment ca ? Elle est ok ou pas ? Comme sur la photo dans la doc ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1072
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par FinkBrau »

Oui le branchement est dans le même sens que sur la photo de la doc. Je n’ai plus les anciens capteurs mais j’ai remplacé ces capteurs il y’a plus d’un an et le problème n’est apparu que cet hiver après démontage/remontage de l’admission.

Effectivement un problème de masse quelque part me semble plus plausible. Je vais continuer d’investiguer mais pas d’urgence.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Ce que je voulais dire c'est que s'il y a plus de 0.2-0.3 volts (si t'as genre 2 volts) entre le chassis et la batterie/moteur c'est qu'il y a des mauvaises connexions, ou un cable oublie.
L'essai en debranchant les bobines montrera si c'est l'allumage qui perturbe. Une fois de plus ce serait une masse flottante qui empecherait le blindage du capteur de faire son boulot.

Tiens d'ailleurs qu'est ce qui se passe si tu debranches le capteur du vilo et fasses tourner juste avec le capteur d'AAC ? Et l'inverse aussi.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1072
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par FinkBrau »

Je vais essayer de tester tout ça la semaine prochaine.

La suite au prochain épisode !
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Faut rebobiner dans le passé : qu'est ce qui a été fait, touché, enlevé, remplacé.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1072
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par FinkBrau »

Alors, petit test du jour :

- capteur vilo débranché : erreur 304, pas d’affichage des plots vilebrequin juste un 1 pour l’AAC, ne démarre pas
- capteur vilo et AAC débranchés : pas d’erreur affichée, ne démarre pas
- capteur AAC débranché : erreur 202 affichage jusqu’au 8 des plots de vilo
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

A priori ca confirme l'hypothèse d'un pb de masse ou d'isolation d'un cable de capteur de position, probablement perturbé par l'allumage.
Le fait que sans le capteur aac ca compte jusqu'à 8 prouve qu'il n'y a aucun pb avec les plots. Le boitier ne fait aucune tentative d'allumage tant qu'il n'a pas vu bouger les deux capteurs. Donc dès qu'il y a tentative ça fout la merde et je pense que c'est carrement le boitier d'allumage, pas le capteur, qui est perturbé et il reboote.

Debranches les injecteurs et les bobines (pas les cables d'allumage, les petits fils sur les bobines). Est-ce que ça corrige l'erreur ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1072
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par FinkBrau »

alpa a écrit :A priori ca confirme l'hypothèse d'un pb de masse ou d'isolation d'un cable de capteur de position, probablement perturbé par l'allumage.
Le fait que sans le capteur aac ca compte jusqu'à 8 prouve qu'il n'y a aucun pb avec les plots. Le boitier ne fait aucune tentative d'allumage tant qu'il n'a pas vu bouger les deux capteurs. Donc dès qu'il y a tentative ça fout la merde et je pense que c'est carrement le boitier d'allumage, pas le capteur, qui est perturbé et il reboote.

Debranches les injecteurs et les bobines (pas les cables d'allumage, les petits fils sur les bobines). Est-ce que ça corrige l'erreur ?

Oui, je viens de faire le test et effectivement ça corrige l’erreur 305, le cycle se fait complètement !
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1072
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par FinkBrau »

alpa a écrit :Ce que je voulais dire c'est que s'il y a plus de 0.2-0.3 volts (si t'as genre 2 volts) entre le chassis et la batterie/moteur c'est qu'il y a des mauvaises connexions, ou un cable oublie.
L'essai en debranchant les bobines montrera si c'est l'allumage qui perturbe. Une fois de plus ce serait une masse flottante qui empecherait le blindage du capteur de faire son boulot.

Tiens d'ailleurs qu'est ce qui se passe si tu debranches le capteur du vilo et fasses tourner juste avec le capteur d'AAC ? Et l'inverse aussi.

Tu peux m’expliquer où mesurer cette tension entre châssis et batterie ? Et globalement t’as une méthodo pour identifier d’où viendrait ce problème de masse ?
Globalement entre avant (quand ça marchait) et maintenant j’ai démonté/remonté l’injection et l’admission sans toucher au faisceau. Mais donc j’ai dû débrancher tous les injecteurs et capteurs situés sur et autour du plénum.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

FinkBrau a écrit : Tu peux m’expliquer où mesurer cette tension entre châssis et batterie ? Et globalement t’as une méthodo pour identifier d’où viendrait ce problème de masse ?
Globalement entre avant (quand ça marchait) et maintenant j’ai démonté/remonté l’injection et l’admission sans toucher au faisceau. Mais donc j’ai dû débrancher tous les injecteurs et capteurs situés sur et autour du plénum.
Je ne comprends pas la question. Y a la batterie avec ses + et - et y a la caisse qu'est sensée être à la masse (le - de la batterie). Donc tu mesures la tension entre. Faut que le moteur, la caisse et le - soit à peu près à la même tension QUAND LE DEMARREUR TOURNE, ca ne sert à rien de mesurer au repos: y a pas de courant donc pas de chute de tension (la tension c'est resistance × courant, pas de courant -> 0 chute de tension).

Si tu n'as pas touché au demarreur, ou en théorie arrive le cable de masse de la caisse, alors ce serait autre chose. Est-ce que t'aurais merdé (je ne sais pas comment) au niveau des cables de 12v qui arrivent sur le démarreur (qui est sous l'admission ? Qui ferait qu'au démarrage la tension de la batterie chute trop (genre un faible contact entre le cable d'excitation de la bobine du demarreur et le moteur, c'est facile à avoir car peu de place autour). Il faut qu'au démarrage la tension de la batterie reste entre 8 et 10v, en dessous les boitiers rebootent.

Sinon il faut vérifier le cable du capteur du vilo. Tu debraches les boitiers (pour éviter de les cramer par erreur), tu cours-circuites avec un fil au niveau du connecteur du capteur et tu mesures la résistance côté boitiers entre les broches ou arrivent la masse du capteur et le signal. En bien secouant le cable du capteur. Tu devrais avoir 0 tout le temps. Si en secouant ca fait des ruptures c'est que ton cable est pourri (c'est pas rare).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1072
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par FinkBrau »

Ok donc c’est pas évident tout seul effectivement, mais j’ai réussi à prendre la tension entre moteur et - batterie et entre caisse et - batterie, lorsque le démarreur tourne (sans mettre le contact, je l’ai shunté au niveau du relais). J’ai entre 1,1 V et 1,3 V.

J’ai mesuré la chute de tension au niveau de la batterie, je ne tombe pas sous les 11,4 V donc pas de raison que le boîtier reboote, correct ?
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1072
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par FinkBrau »

Symptôme intéressant, si je ne débranche que la bobine de gauche (face moteur donc côté passager), l’erreur disparaît et le moteur démarre (sur 3 cylindres évidemment).
Si je ne débranche que la bobine de droite, erreur 305 et pas de démarrage.

Symptôme ou normal ?
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Répondre