Fusibles Ghibli II

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Fusibles Ghibli II

Message par plm »

Suite à mon post pour quelques tuyaux sur la Ghibli, je suis confronté à un autre pb.

Déjà merci à Bay, Cedfred et Joeley de m'avoir envoyé de la doc, j'y vois plus clair...
Sur les premières Ghibli, la boite à fusible est sous le volant à gauche. (plus pratique que sous boite à gants).

Il y avait en fait deux fusibles de cramés: un de 7.5 et un de 10.
Changés ce matin, le coffre s'ouvre à nouveau. Yesssse!!!
Sur toutes les notices, il est indiqué que c'est le même fusible (mais de 16) qui
controle le coffre, la trappe à essence, les feux stops et le warning. Dans les boites de fusibles, 16 y'a pas, mais 15 y'a...

En réessayant la trappe à essence, de nouveau plus rien. Ni trappe, ni coffre. Ca marchait quand j'ai ramené l'auto.
C'était un fusible de 10 au lieu de 15, et j'ai remis un de 10. Mais visiblement il crame.
J'essaye demain de mettre un de 15 à la place, comme la préconisation. On verra si ca marche ou s'il crame à nouveau.
Ou si c'est seulement la trappe qui fait cramer..

Une idée d'ou ca peut venir? Un retour d'expérience?
Si 10 pour 16 était peut être "un peu juste", c'est cohérent. Ca devrait marcher en 15.
Si ca saute à nouveau, y'a un truc qui déconne, mais qui marchait il y a 15 j...
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Fusibles Ghibli II

Message par joeley »

Je ne sais pas sur la Ghibli, mais sur certaines voitures c'est le faisceau qui va au hayon (par exemple) qui se coince avec des fils dénudées qui touchent la carrosserie. Et bien sûr, boum le fusible,... parfois... :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fusibles Ghibli II

Message par bay »

Avant de mettre un 15 A , j' essairai de résoudre le problème et trouver la cause ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fusibles Ghibli II

Message par bay »

Tu peux utiliser le plan
Image
et
https://www.eurospares.co.uk/parts/mase ... rive-21453

Si c'est bien une 2.8 ABS LHD ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fusibles Ghibli II

Message par bay »

Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fusibles Ghibli II

Message par bay »

Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Fusibles Ghibli II

Message par plm »

Merci Bernard,

sur le dernier doc on voit clairement le support de fusible sous le volant à gauche.
Avec les détails.
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Fusibles Ghibli II

Message par Froggie »

Dans les specs, c'est du 10 ou du 15?
Si c'est du 15, c'est qu'il y a une raison (par exemple un transitoire de courant) et mieux vaut mettre cet ampérage.
Si normalement c'est du 10, ton pb vient alors de ton circuit électrique, effectivement un court-jus lié à une mauvaise isolation qque part
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fusibles Ghibli II

Message par bay »

Pour ceux qui seraient intéressés le " Uso e manutenzione Ghibli " en italien ( au format .pdf ) , est disponible à l'adresse :
http://www.granucci.net/DOWNLOAD/MUM_Gh ... 8-1000.pdf
;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Fusibles Ghibli II

Message par ghibli30 »

Salut Pierre,

Bouge pas, en rentrant ce soir je sors le schéma électrique de la Ghibli, j'ai tout.
On va regarder cette histoire de fusible. Pour info la trappe à essence et le coffre sont commandé par un relai Repos/Travail, le seul de la voiture. Il est différent de tous les autres, il met le jus à la trappe et au coffre seulement quand il n'y a PAS le contact, ceci pour éviter que l'on ouvre la trappe à essence ou le coffre en roulant. Donc il possède un contact "repos" que n'ont pas les relais standard.
Après que mon mécano ait cherché en Italie un problème de faux contact dans la pompe à essence, j'ai récupéré la bagnole avec le coffre et la trappe qui ne s'ouvraient que contact "mis". Je vous le donne Emile, il avait mis un relais "normal".
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Fusibles Ghibli II

Message par plm »

Bay m'a envoyé le lien avec schema électrique.
C'est en fait sur les premières Ghibli le fusible 156 de 7,5 qui protège ouverture coffre et trappe essence
(en haut à droite du bloc de 9 en haut à gauche).
Image
Image
Donc première opération: vérifier et re-changer le 7,5, et voir si ca fonctionne. Sinon il y a un schmilblick dans le bazar...
Et dans ce cas, voir si j'arrive toujours à ouvrir avec tournevis sans trop forcer, que le système ne soit pas baisé...
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Fusibles Ghibli II

Message par plm »

Essai fait: Quand j'appuie sur le bouton d'ouverture de la trappe, le fusible crame.
Donc y'a un lézard dans le trucmuche.
Symptome initial: le bouton d'ouverture du coffre s'est enfoncé il y a qq semaines.
(Heureusement sur la Ghibli il y a aussi une serrure à clé pour le coffre).
Puis le bouton de remplissage s'est aussi enfoncé juste avant le we dernier, je m'en suis rendu compte lorsque j'ai voulu faire le plein.
En fait ce sont les supports "cadres" des boutons qui se sont décrochés du rack horizontal de la console.
Sur place à Bourbonne, j'ai tiré le rack horizontal plastique et replacé les deux cadres. Mais à Bourbonne je n'avais pas de fusible ni notice.
Du coup mantenant j'appuie mollo, mais visiblement il y a un truc qui déconne maintenant... je vais checker derrière le rack...
Heureusement j'arrive toujours a ouvrir avec un tournevis en y allant mollo, en dégageant le crochet du couvercle de l'arrêtoir amovible.
Plein fait pour Ciney ce dimanche. 51 l pour 395 km. 13l/100 en roulant mollo le WE dernier et sous la pluie au retour.
Ca tête bien quand même ces bestioles. Le pilote aussi... :mrgreen:
Quand j'ai fait le plein ce WE à Bourbonne, j'avais remis 60 l environ pour 530 km. C'était mieux, un peu plus de 11 l.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Fusibles Ghibli II

Message par ghibli30 »

La tienne boit un peu plus que la mienne....sur autoroute à 120 stabilisé je suis à 9,5l.
Tu as un court-pattes qui est apparu, soit dans la platine à poussoirs soit sur le verrou électromagnétique de coffre. Si tu mets un fusible et que tu ne touches à rien il tient? Si tu actionne QUE la trappe à essence il se passe quoi? Crame aussi?
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fusibles Ghibli II

Message par bay »

plm a écrit :Essai fait: Quand j'appuie sur le bouton d'ouverture de la trappe, le fusible crame.
Donc y'a un lézard dans le trucmuche.
Maserati Biturbo FUEL DOOR SWITCH petrol benzina GHIBLI II référence 363300125

https://www.ebay.com/itm/Maserati-Bitur ... UY&vxp=mtr

Et tu peux toujours te renseigner chez : http://www.blufer.it/it/catalogo-maserati.html



Image
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Fusibles Ghibli II

Message par plm »

Ca peut effectivement aussi être carrément le bouton...
Ou le relais, on en a causé avec Patrice/Ghibli30...
Vais chercher...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fusibles Ghibli II

Message par bay »

plm a écrit :Ca peut effectivement aussi être carrément le bouton...
Ou le relais, on en a causé avec Patrice/Ghibli30...
Vais chercher...
AMHA , ce n'est pas le relais ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Fusibles Ghibli II

Message par ghibli30 »

Schéma envoyé.
DVD avec la totale de la doc prêt au départ.
Le relais ça coûte rien d'en essayer une autre, mais attention il faut un repos/travail.
Le Switch c'est possible. Il comporte les contacts de l'éclairage du bouton, avec probablement une masse qui passe par là. Si en appuyant il déc....et met en contact le + destiné au relais avec la masse qui lui est connectée pour l'éclairage, le fusible saute. Donc le Switch " peut" être la cause du problè'me.
Essai à faire: retirer du Switch les fils de l'éclairage, comme ça il n'y a plus de masse, et ré-essayer. Si ça saute plus, c'est lui. Si ça saute encore faut chercher plus loin: relais (douteux quand même), câblage, ou caarément actuateur électromagnétique en court-jus ( le plus embêtant, il fat le trouver, et aller le changer....).
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Fusibles Ghibli II

Message par ghibli30 »

L'actuageur: :https://www.ebay.com/itm/Maserati-Bitur ... WS&vxp=mtr
Il a la tête à être le bon.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Fusibles Ghibli II

Message par plm »

ghibli30 a écrit :La tienne boit un peu plus que la mienne....sur autoroute à 120 stabilisé je suis à 9,5l.
Alors, concernant la consommation: Fred m'a dit à AutAu Pharo que le 2 l consommait moins que le 2.8.
Tu as une GT 2.0, de plus boîte 6. Je ne sais pas si la 6 est surmultipliée, ou équivalente de la 5 "normale".
Pour ma part le compteur exagère beaucoup: de l'ordre de 10%.
Quentin m'avait dit: à 130 t'es à 2800. Monsieur GPS me dit à 2800 t'es à 130 compteur, mais moins de 120 réels.
Donc pour être à 130-135 (limite tolérance radar), je roule à un petit 145, ca fait 3000-3200 tr/mn.
Et toi Patrice? Ca peut justifier de la différence.
Le truc étonnant: En roulant "bien" à l'aller pour le WE de Bourbonne (130-140 réels), plus sur place 100 km en m'amusant (météo
plus que clémente), j'aurais donc fait environ 11l.
Au retour, après 100 km de petites routes sur place, retour de 280 km sous la flotte, donc autoroute à 110-120
la majeure partie du trajet, j'aurais fait 13 litres ???
Bon comme toutes les Biturbo, les derniers litres ne sont pas fastoches à rentrer, ca claque longtemps, et ca peut faire une différence de
pas mal de litres si on manque de persévérance.
Ciney ce dimanche sera la bonne excuse pour continuer de tester la consommation (voiture sur la route, pilote sur place... :mrgreen: )
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Fusibles Ghibli II

Message par ghibli30 »

Salut Pierre,
De mes expériences précédentes mon compteur est plutôt exact. Je me suis même dit que j'avais pas trop intérêt à compter sur son optimisme pour pas me faire gauler. Je vais refaire un essai pour te confirmer dès que possible.
Tiens-nous au courant de tes avancées sur ton problème de trappe....!
Patrice
Image
Répondre