[QP IV v6 2.0L] Conseils sur pièces et approvisionnement

Décrivez votre problème...
Lee
Monocylindre
Messages : 92
Inscription : lun. 24 mars 2014 00:44
Localisation : 33

[QP IV v6 2.0L] Conseils sur pièces et approvisionnement

Message par Lee »

Salut à tous,

Après avoir délaissée mon auto (et donc le forum) un bon moment, je me décide à effectuer quelques travaux sur ma Quattroporte IV v6 2.0 de 96.
Mais comme souvent avec le trident, vouloir ne rime pas forcement avec pouvoir...d'où ma requète.
En effet, je dois changer les collecteurs (et donc les joints et la visserie qui va avec), la distribution (et tout le toutim qui va avec), et les relais de direction/bagues de renvois (ça, je n'ai toujours pas compris de quoi il s'agissait).
J'ai trainé un peu sur le web (sur divers sites "spécialisés" (Eurospares, Maseratispares...)), j'ai appelé le revendeur Maserati le plus proche de chez moi (Bordeaux), mais voilà...tout ne se fait plus forcément.
Je me tourne donc vers vous afin d'avoir votre avis et/ou vos conseils sur ce qu'il faut prendre et où.

Concernant la distri:

-Pour la courroie, on trouve de tout sur ebay...de 11€ à 175€....en ne sachant pas vraiment ce qui est compatible ou pas. Je suis donc dans le doute concernant ce qui va, ou pas. Est ce bien la même que sur la Ghibli II 2.0? Combien de dents et chez quel fabricant prendre pour être sûr d'un minimum de qualité?
- Les galets et le tendeur: un peu les mêmes questions que pour la courroie.
- La pompe à eau, est elle a changé obligatoirement. Visiblement, elle n'est plus dispo. Vue sur ebay toujours...entre 1200 et 1500€ :shock: :? :lol: Mais que fait Maserati? Dur de maintenir les autos en état de rouler.... Y a t-il un endroit/revendeur magique pour s'en procurer une à tarif "raisonnable"?

Concernant les collecteurs:

- Les joints et visserie: visiblement, chez le concessionnaire, c'est plus sûr et pas plus cher qu'ailleurs.
- Les collecteurs eux-mêmes: j'en avais achetés deux en occase mais je viens seulement (après plusieurs années que je les ai stockés) qu'un avait une amorce de fissure à l'intérieur...j'en cherche donc un. En occase? Le faire ressouder (est ce que ça tient?) En faire faire deux en inox (jouable? efficace?....). Chez qui, où...?


Concernant les relais de direction/bagues de renvois:

La voiture vibre méchamment autour de 70/90. Je n'ai jamais vraiment compris ce qui était à l'origine du bazar. Je vais déjà changer les pneus qui sont trop anciens et la monter sur un pont pour voir la gueule des différents silent-blocs.On y verra certainement plus clair.

En gros, je suis un peu paumé sur l'approvisionnement...et certaines refs.
Merci pour vos réponses.
A+ ;)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [QP IV v6 2.0L] Conseils sur pièces et approvisionnement

Message par Konimino2 »

Pour une QpIV je ne sais pas, mais sinon Birdcage a tout. Roulement de distribution demande à rétro Rosso (maseralfa) courroie, ça commence à se tasser, la contitech ct37 écoulement des stocks mais plus de fabrication. Collecteur, j en ai trouvé en Allemagne.
Dernière modification par Konimino2 le dim. 17 juin 2018 12:10, modifié 1 fois.
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [QP IV v6 2.0L] Conseils sur pièces et approvisionnement

Message par gemini »

Si tu commandes chez les anglais, il faut prendre leur kit d'entretien, ça revient moins cher:
https://www.eurospares.co.uk/service-ki ... t-variante

Il me semble que spacecadet avait un collecteur fissuré qu'il a fait réparer.
Si ce n'est pas sur ce forum, c'est sur le forum anglais.

Birdcage fait les pompes à eau en échange standard, les roulements, les goujons (probablement bien moins chers que chez maserati) http://www.birdcage.fr/moteur_biturbo_i ... __1966.htm
En fait, il propose probablement tout ce dont tu as besoin, contacte le.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [QP IV v6 2.0L] Conseils sur pièces et approvisionnement

Message par Froggie »

gemini a écrit :Il me semble que spacecadet avait un collecteur fissuré qu'il a fait réparer.
Si ce n'est pas sur ce forum, c'est sur le forum anglais.
Il en parle ici:
http://www.maseratitude.com/public_html ... 3&start=10
benassi
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : dim. 19 févr. 2017 12:21
Localisation : 95

Re: [QP IV v6 2.0L] Conseils sur pièces et approvisionnement

Message par benassi »

Pas besoin de changer les galets de distribution car ils sont en aciers. Par contre tu peux simplement changer les roulements des galets. C est ce que j ai fait. Tu démontées les anciens, il y a les reference dessus. Puis tu commande sur 123 roulement.
Lee
Monocylindre
Messages : 92
Inscription : lun. 24 mars 2014 00:44
Localisation : 33

Re: [QP IV v6 2.0L] Conseils sur pièces et approvisionnement

Message par Lee »

Salut,

Merci messieurs pour ces réponses.

;)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [QP IV v6 2.0L] Conseils sur pièces et approvisionnement

Message par Konimino2 »

Et donc elle est sur roue?
Répondre