[Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Décrivez votre problème...
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: NE TOURNE QUE SUR 3 CYLINDRES

Message par aldolino »

Tout d'abord un grand merci pour votre aide.
Jaipas vu le dernier message de ghibli30 et de alpa.cela m'aurait permis de faire un test supplémentaire.
Bon au final j'ai démonté les injecteurs pour les donner a nettoyer et les tester. Je me dis qu'au pire ça peut pas faire de mal.
Je vous tiens au courant des que je les reçois
Encore merci
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

Bonjour à tous, du retour sur mon problème.

Les injecteurs ont été nettoyés et vérifier ....RAS
Je les monte et, effectivement maintenant il y a de l'essence qui arrive ...mais tourne toujours sur 3 cylindres !!!

Je recontrôle tout... c'est nickel donc je me dis que cela ne peut venir que d'un problème mécanique et non pas électronique.
Je commence par démonter le cache distribution et là, à ma grande surprise la courroie est décalée de 2 dents 1/2 uniquement à gauche droite...d'où mon banc de cylindre qui ne donne pas puisque les temps d'injections sont complètement décalés !!

Maintenant plusieurs questions se posent

Etant donné que je n'ai aucun bruit au niveau des soupapes, je suppose que de ce côté là c'est déjà bien.

Je m'aperçois aussi que la référence de la courroie est 94446 et en ayant parcouru le forum, il semblerait que ce ne soit pas bonne .
( il faudrait mettre la 97776 ).
Pensez vous que la courroie soit différente au point de pouvoir sauter de quelques dents avec le temps ? ou est ce juste une référence commerciale différente ?
Les poulies d'arbre à cames ne sont elle pas les mêmes entre la GT et les versions antérieures .

Merci
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par gemini »

Les ghibli avec tendeur mécanique ont la courroie dayco CA9448, celle avec le tendeur hydraulique la CDN97776.
Même longueur et même nombre de dents mais design des dents différent.
Selon Alpa, la seconde a remplacé la première et elles sont interchangeables, moi je ne sais pas.

Etrange tout de même ce décalage, la courroie est détendue? Quid de l'état du tendeur?
Pas de bruit étrange la dernière fois que tu as coupé le moteur?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

Non pas de bruit, j'ai pas encore enlevé la courroie donc je n'ai pas vu si le tendeur est ok ou pas.
Dans le doute je le changerai.

Le problème c'est surtout de comprendre le pourquoi du comment

J'ai pris connaissance du problème un matin, au démarrage . Ralenti très bas, moteur qui broute et perte de puissance .

J'ai vu qu'il manquait un bout de la cale qui fait office du réglage de la poulie. Est ce que le bout est parti, s'est coincé et a foutu le merdier ?? Le problème c'est que je ne vois pas de traces sur la courroie....
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

C'est mieux en photo

Image[/url]
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par alpa »

Moi je ne ferais pas confiance au reperes car sur ces AAC le calage est completement reglable. Il faut ouvrir les caches culbus et verifier le calage avec la levee des soupapes. Par exemple en verifiant les instants ou les poussoirs d'admission des bancs 1 et 6 commencent a s'ouvrir. 2 dents et demi AAC c'est 5 dents du vilo, c.a.d 40 degres, ca semble impossible sans casser les soupapes.

T'as essaye de demarrer comme je l'avais dit ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

C'est effectivement très étonnant. Oui j'ai fait comme tu as dit et au bout d'un moment j'ai une explosion qui se fait dans le cylindre.

Encore plus étonnant...uniquement d'un côté !! C'est ce qui me fait penser au bout qui aurait pu se coincer quelque part sinon je ne
vois pas !!
Dans l'hypothèse où le tendeur hydraulique aurait merdé, même si il est du côté droit, je pense que toute la distri aurait décalée non ?
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par joeley »

On ne peut pas se tromper d’une demi dent. Tu es certain que c’est décalé ? Il faut se méfier avec les repères qu’on peut trouver.
Édit : Alpa a été plus rapide que moi... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

Sur les autres model je ne sais pas mais sur les GT il y a point de repère frappé sur le couvre culasse qui doit correspondre avec
le repère de l'arbre à cames .

Maintenant je peux toujours ouvrir le couvre culasse pour être sûr, ça ne mange pas de pain.
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 677
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par sebasto35 »

Bonjour
Je ne comprends pas trop cette façon de procéder; pourquoi y a t'il autant de repères rajouté sur la poulie d'aac???
Pour remplacer une courroie, on cale le moteur sur les repères usine et on enlève la courroie pour repositionner la nouvelle avec les repères usine...
Etrange ton histoire, comment la courroie peut se décaler de deux dents 1/2 sans endommager les soupapes...
Seb
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

Concernant les différents trait c'était déjà comme çà avant donc je n'y est pas touché.
D"où le contrôle préconisé par alpa ( démontage du couvre culasse et vérification du positionnement de l'arbre à cames sur les soupapes.
Cà permettre aussi de vérifier si les soupapes ne sont pas bloquées
Pour la bizarrerie et l'incompréhension du décalage de la courroie alors là...je sèche.
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par gemini »

Il faut d'abord vérifier que c'est bien décalé.
Vu le nombre de repères différents, on ne peut pas en tirer grand chose.
Quid de la tension de la courroie, à la main, elle semble souple? Si elle est bien tendue, un décalage me semble impossible.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par alpa »

sebasto35 a écrit :Bonjour
Je ne comprends pas trop cette façon de procéder; pourquoi y a t'il autant de repères rajouté sur la poulie d'aac???
Pour remplacer une courroie, on cale le moteur sur les repères usine et on enlève la courroie pour repositionner la nouvelle avec les repères usine...
Etrange ton histoire, comment la courroie peut se décaler de deux dents 1/2 sans endommager les soupapes...
Seb
C'est simple: ces V6 sont des moteurs de course et les culasses ont ete concues par Cosworth: concepteur de moteurs de course.
Du coup tout est reglable cote calage, c'etait pareil sur les anciens moteur Alfa. On peut se faire le calage qu'on veut et pour certains models Maserati donne la plage dans laquelle on peut jouer entre le couple et la puissance.

On peut juste respecter les reperes et tout reste simple. Mais une fois qu'on a fait un reglage adhoc (voir le post sur la Primatist de cedfred ou j'avais decouvert un calage totallement libre) on emmerde tous les suivants. Quand on change les chaines on est oblige de tout sortir et on peut revisser les poulies comme on veut.

Les poulies sont reglables en continue: on peut decaler de 1/2 dent ou 1/3 ou ce qu'on veut.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par Froggie »

alpa a écrit : C'est simple: ces V6 sont des moteurs de course et les culasses ont ete concues par Cosworth: concepteur de moteurs de course.
Du coup tout est reglable cote calage, c'etait pareil sur les anciens moteur Alfa. On peut se faire le calage qu'on veut et pour certains models Maserati donne la plage dans laquelle on peut jouer entre le couple et la puissance.

On peut juste respecter les reperes et tout reste simple. Mais une fois qu'on a fait un reglage adhoc (voir le post sur la Primatist de cedfred ou j'avais decouvert un calage totallement libre) on emmerde tous les suivants. Quand on change les chaines on est oblige de tout sortir et on peut revisser les poulies comme on veut.

Les poulies sont reglables en continue: on peut decaler de 1/2 dent ou 1/3 ou ce qu'on veut.
Merci de cette précision.
Gros avantage du réglage à la carte de ce moteur.
Mais effectivement la bouteille à l'encre pour les suivants, il faut éventuellement tout refaire si le précédent s'est fait un réglage perso...
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par MASERALFA »

Serait il possible que tu fasses une photo du calage de l’autre banc de cylindres ? Et si possible que tu te positionnes plutôt sur le trait double de tes poulies
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

Oui pas de soucis, je fais çà ce soir. Le trait double , tu veux dire celui qui est en jaune sur la poulie à mettre sur le point de repère ?
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par MASERALFA »

oui, c'est ça
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

Salut; voici les photos.

Côté droit
Image

Côté gauche
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par MASERALFA »

Ta courroie est bien tendue? 3 dents de décalage, c'est énorme. Il faut que tu enlèves ton cache AAC. Là il y a de la salade se soupapes dans l'air :?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

Oui 3 dents c'est énorme mais apparemment pas de salade :o Etonnant. J'ai démonté le couvre culasse et les soupapes montent et descendent normalement sans point dur. J'ai même démonté toutes les bougies pour ressentir le moindre blocage et rien...

Je vais remplacer la courroie, le tendeur et roulements et on verra bien .

Non la courroie n'est pas détendue...
Répondre