Dépose de l'ensemble moteur / boîte sur QPIV

Décrivez votre problème...
Toni78
Bicylindre
Messages : 106
Inscription : dim. 29 juil. 2018 22:32
Localisation : 44

Dépose de l'ensemble moteur / boîte sur QPIV

Message par Toni78 »

Salut les zamis!

Comme certains d'entre vous le savent déjà, j'ai entrepris la dépose de l'ensemble moteur/boîte de ma QPIV pour remplacer mes collecteurs d'échappement, mais aussi en profiter pour faire un nettoyage/checkup complet de la bestiole... :twisted:

Voila ou j'en suis aujourd'hui:
Image

Pourquoi donc créer ce topic? Bah parce que j'ai des questions pour avancer dans le bon sens pardi! :lol:

Voici donc mes questions:

1. Comment séparer les faisceaux électriques du compresseur de clim et de l'alternateur du bloc moteur?
Ceux-ci semblent passer derrière les carters de distribution et sous le plenum d'amission (faut-il déposer ce dernier?)

2. Comment désaccoupler la commande de boîte de vitesse à la boîte elle-même?
J'avoue ne pas avoir trop regardé ce point la pour le moment...

3. Comment déposeriez-vous l'ensemble moteur/boîte de la caisse? Avec ou sans le berceau?
Je suis parti sur la solution sans, mais j'ai l'impression que l'extraction va être délicate... (pour info je vais faire l'acquisition d'une chèvre et bosse aujourd'hui à même le sol, sur des chandelles...)

Merki... et bonne année!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Dépose de l'ensemble moteur / boîte sur QPIV

Message par Froggie »

Tu es courageux!
Je ne peux pas trop te donner de conseils sauf un: ceinture et bretelles pour travailler sous ta caisse!
Mets des supports aussi sous tes roues
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Dépose de l'ensemble moteur / boîte sur QPIV

Message par alpa »

Enleve les amortos avec les moyeux et les bras. Ca fait de la place et ca evite de se cogner le crane dedans.
Ensuite descend et avance tout ensemble: moteur, BV et sa tringlerie, berceau, echappement et avance le. Comme ca t'auras acces a l'AR du moteur pour devisser les durites et fils. Surtout la durite de l'embrayage elle est courte.
Mais pour ca il faut pouvoir suspendre le moteur, devisser et le baisser. Et reculer la caisse ou sortir le bloc.

Pour le faisceau je ne sais pas. Mais t'as peut etre interet a enlever le plenum ca fait un moteur moins haut.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Dépose de l'ensemble moteur / boîte sur QPIV

Message par Konimino2 »

intéressé aussi de comment tu vas faire...
spacecadet
Monocylindre
Messages : 53
Inscription : mer. 13 août 2014 17:01
Localisation : 0

Re: Dépose de l'ensemble moteur / boîte sur QPIV

Message par spacecadet »

1. faisceaux électriques du compresseur de clim -> 65
de l'alternateur du bloc moteur -> 64

Image

2. besoin de petites mains

Image

Image

Image

3. (ghibli)

Image
Toni78
Bicylindre
Messages : 106
Inscription : dim. 29 juil. 2018 22:32
Localisation : 44

Re: Dépose de l'ensemble moteur / boîte sur QPIV

Message par Toni78 »

Merci beaucoup alpa et spacecadet pour vos conseils! ;)

Alpa, il m'est arrivé d'employer ta méthode pour sortir des ensemble moteur/boite complet mais... avec un pont deux colonnes. Avec ma configuration actuelle, je ne pense pas pouvoir aisément procéder de la sorte... :?

Spacecadet, merci beaucoup pour tes éclaircissement, documents et photos à l'appui! Je suis un peu jaloux, je n'ai pu récupérer que la doc disponible sur le net (déjà plutôt exhaustive) concernant les V6 24AAC et je ne possède pas les parties évoquant la dépose du bloc...

J'ai acheté une grue d'atelier, il ne me manque plus que du temps pour m'y coller maintenant! :twisted:
Toni78
Bicylindre
Messages : 106
Inscription : dim. 29 juil. 2018 22:32
Localisation : 44

Re: Dépose de l'ensemble moteur / boîte sur QPIV

Message par Toni78 »

Ca y est c'est fait!

Image
Image

Comme vous pourrez le constater, j'ai employé la méthode de la sortie par l'avant avec une grue d'atelier. Ça sort plutôt bien en fin de compte... Le plus long étant comme toujours le travail de préparation (déconnexion des faisceau, des durites, retrait de la face avant, etc....).

Merci encore à spacecadet pour ses éclaircissements qui m'ont été fort utile! ;)
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Dépose de l'ensemble moteur / boîte sur QPIV

Message par alpa »

Toni78 a écrit : Alpa, il m'est arrivé d'employer ta méthode pour sortir des ensemble moteur/boite complet mais... avec un pont deux colonnes. Avec ma configuration actuelle, je ne pense pas pouvoir aisément procéder de la sorte... :?
Sortie moteur sur un palan et la BV sur des roulettes.

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Dépose de l'ensemble moteur / boîte sur QPIV

Message par Konimino2 »

Non non, ça ne fait pas peur :o :Maze
Répondre