turbo biturbo 84

Décrivez votre problème...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

turbo biturbo 84

Message par fanch »

Bonjour,
qui aurait une piste pour des turbos refroidis par huile IHI RHB4? neuf, refait, pièces...
l'auto est démontée, wastegates à refaire, turbo droit fuyard (huile) le sous-traitant bloque sur les pièces de turbos.
merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
damien78
4 cylindres
Messages : 303
Inscription : ven. 22 nov. 2013 21:34
Localisation : 53
Localisation : Laval

Re: turbo biturbo 84

Message par damien78 »

Salut, j'ai refait les miens avec des kits de réparation trouver sur ebay..... Mais de mémoire ce sont des rhb51.... La difficulté c'est l'équilibrage......
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: turbo biturbo 84

Message par Konimino2 »

damien78 a écrit :Salut, j'ai refait les miens avec des kits de réparation trouver sur ebay..... Mais de mémoire ce sont des rhb51.... La difficulté c'est l'équilibrage......
Intéressant. Tu peux détailler?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: turbo biturbo 84

Message par alpa »

damien78 a écrit :Salut, j'ai refait les miens avec des kits de réparation trouver sur ebay..... Mais de mémoire ce sont des rhb51.... La difficulté c'est l'équilibrage......
Si tu remets l'ecrous exactement a sa place pas besoin de re-equilibrer.
Le plus dur c'est d'installer le nouveau joint cote echappement.
Oui tous les turbos biT sont des RHB/F5.
RHB4 c'est bien plus petit, j'ai ca sur ma Mini 1000. Ceci dit ca pourrait etre interessant sur une 2L 18v de < 250ch, ca donnerait un moulin plein de couple partout.
Les Subaru Legacy sont des biturbo sequentielles avec des RHF4 (roulements a billes).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: turbo biturbo 84

Message par Konimino2 »

Donc les turbos sur les photos que j ai publiées peuvent aller sur n importe quel modèle jusqu au 222?
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: turbo biturbo 84

Message par fanch »

Si j'ai compris : RHB5 = refroidi par huile, première série
RHB5,1=refroidi par eau
aucune garantie, on aimerait bien en savoir plus. en fait sur les miens c'est la fonderie autour des valves de waste gate qui était fissurée,
pourquoi ? défaut de lubrification,huile non conforme? nos autos ont parfois eu des vies mouvementées.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: turbo biturbo 84

Message par Konimino2 »

fanch a écrit :Si j'ai compris : RHB5 = refroidi par huile, première série
RHB5,1=refroidi par eau
aucune garantie, on aimerait bien en savoir plus. en fait sur les miens c'est la fonderie autour des valves de waste gate qui était fissurée,
pourquoi ? défaut de lubrification,huile non conforme? nos autos ont parfois eu des vies mouvementées.
Pas compris
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: turbo biturbo 84

Message par alpa »

fanch a écrit :Si j'ai compris : RHB5 = refroidi par huile, première série
RHB5,1=refroidi par eau
aucune garantie, on aimerait bien en savoir plus. en fait sur les miens c'est la fonderie autour des valves de waste gate qui était fissurée,
pourquoi ? défaut de lubrification,huile non conforme? nos autos ont parfois eu des vies mouvementées.
Je ne sais pas pour les refs 5 ou 5.1.
Tu peux utiliser un turbo a eau sans brancher l'eau. Mais en general les sans eau sont plus faciles a trouver et moins chers.
Les fissures autour de la wastegate sont tres frequentes. Il doit y avoir des tensions dans la fonte dans cet endroit tortueux.

L'huile ne refroidit que les paliers, la fonte se debrouille toute seule pour resister a la chaleur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 170
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: turbo biturbo 84

Message par Lemaireno78450 »

Bonjour les experts, je ressort cet ancien sujet.
Je ne suis pas encore à l’étape de savoir si mes turbos à huile sont encore bons ou pas après autant d’année à l’arret… ce sera la surprise
Mais est il vraiment impossible de sortir les turbos sur les premiers modèles sans sortir le moteur?
Bien à vous
Renaud
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: turbo biturbo 84

Message par Konimino2 »

C est bien à craindre.
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 170
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: turbo biturbo 84

Message par Lemaireno78450 »

Konimino2 a écrit :C est bien à craindre.
Je demande toujours car sur les anciennes 911, tout le monde indique qu’il faut sortir le moteur pour monter des kits de tendeurs hydrauliques, mais je l’ai fait deux fois sans… Bon parfois faut lancer quelques jurons apaisants pour quelques écrous… mais c’est bien réalisable, et moins on démonte, moins on crée de nouveaux problèmes :D
À suivre
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: turbo biturbo 84

Message par Konimino2 »

Tu as un pont?
Avatar de l’utilisateur
damien78
4 cylindres
Messages : 303
Inscription : ven. 22 nov. 2013 21:34
Localisation : 53
Localisation : Laval

Re: turbo biturbo 84

Message par damien78 »

Tu peut sortir le turbo coté gauche(coté conducteur) en enlevant l'alternateur... mais le droit je l'ai eu dans les mains, tourné et retourné dans tous les sens, enlevé la barre stab.... y à pas moyen... par contre moteur par terre, finger in the noz
A+
Damien
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 170
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: turbo biturbo 84

Message par Lemaireno78450 »

Merci pour les retours ;) je n’ai malheureusement pas de pont à la maison, mais je peux trouver une bonne chèvre si besoin.
Et merci pour la précision sur le turbo côté conducteur. Du coup le problème sur l’autre côté est il dû au compresseur de clim et pompe de DA? En sachant que je n’ai pas de pompe de DA sur la mienne.

J’en profite… :D
J’ai vu qu’il y a des kits de réfection Melett pour les turbos IHI RHB5 mais certains sont dits courts et longs, ou des kits pour les deux…
Savez vous qu’elle est la différence ? Ou bien les VM-1 sont ils courts ou longs?

Bonne fin de semaine ;)
Renaud
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: turbo biturbo 84

Message par Konimino2 »

Intéressé par la réponse.
Répondre