Page 1 sur 1

[3200] boîtier Papillon

Publié : lun. 4 mars 2019 15:48
par Domi13
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous concernant la remise en état de mon boîtier papillon.
Il a été donc refait par un spécialiste.
Sauf que lorsque la voiture est chaude, j'ai un ralenti à plus de 1100 tours, et surtout lorsque je coupe le moteur et remis en route, et tant qu'elle est chaude, a l'arrêt , mon compte tours monte vers les 2500, voir 3000 pendant une dizaine de secondes ( et c'est vraiment long, j'ai l'impression que le moteur va exploser), et retombe à 1100.

Merci à vous de vos retours
Dominique
3200GTA

Re: [3200] boîtier Papillon

Publié : lun. 4 mars 2019 17:09
par MASERALFA
Tu as soit une prise d'air sur le plénum, va voir sur le post de Boomerang :
http://www.maseratitude.com/public_html ... &start=790
ou alors, réinitialiser le potentiomètre. ton boitier papillon a été passé en contactless?
Fred

Re: [3200] boîtier Papillon

Publié : lun. 4 mars 2019 17:24
par Domi13
MASERALFA a écrit :Tu as soit une prise d'air sur le plénum, va voir sur le post de Boomerang :
http://www.maseratitude.com/public_html ... &start=790
ou alors, réinitialiser le potentiomètre. ton boitier papillon a été passé en contactless?
Fred
merci de ton retour,
Je ne sais pas, et ne sait pas ce que cela veut dire passer en "contactless"
J'ai lu ton post, donc mon compte tour à 1100 serait normal, bon c'est déjà cela.
Et j'ai fait aussi changer en même temps les cogneurs de cliquetis, donc démontage du plénum
Dominique
3200GTA

Re: [3200] boîtier Papillon

Publié : lun. 4 mars 2019 17:37
par Cedfred
Salut Domi13... a qui as-tu confié ton boitier papillon et as-tu le détail de ce qui a été fait?

Re: [3200] boîtier Papillon

Publié : lun. 4 mars 2019 18:07
par Domi13
Cedfred a écrit :Salut Domi13... a qui as-tu confié ton boitier papillon et as-tu le détail de ce qui a été fait?
Bonjour
Confié à Pierre Nalet via mon mécano.
Et pour Nalet qu'il a appelé, cela viendrait d'une des nombreuses sondes dont une serait défectueuse.
Il a essayé le boîtier sur une autre 3200, et çà marchait, avant de le retourner
Dominique
3200GTA

Re: [3200] boîtier Papillon

Publié : lun. 4 mars 2019 19:00
par Cedfred
hmfff, je ne crois pas que Pierre passe les boitiers papillon en contactless :? ... faudra que je lui pose la question!
et tu n'as pas de check engine!?

Re: [3200] boîtier Papillon

Publié : lun. 4 mars 2019 19:06
par Domi13
Cedfred a écrit :hmfff, je ne crois pas que Pierre passe les boitiers papillon en contactless :? ... faudra que je lui pose la question!
et tu n'as pas de check engine!?
Non aucun voyant
Je n'ai pas de voyant Check engine, modèle août 2001,
Un voyant moteur
Dominique
3200GTA

Re: [3200] boîtier Papillon

Publié : lun. 4 mars 2019 19:43
par Pat83
Domi, "Contactless", sans contact donc plus de problème d'usure...

Un vieil artisan anglais faisait cela dans une l'émission Wheeler Dealers consacrée à la 3200: https://www.youtube.com/watch?v=KANJODvP-8w.

La 3200 manuelle avait été achetée.... 7.000 £ et revendue 12.300 £ après restauration (en 2014).

Re: [3200] boîtier Papillon

Publié : lun. 4 mars 2019 19:50
par Domi13
Pat83 a écrit :Domi, "Contactless", sans contact donc plus de problème d'usure...

Un vieil artisan anglais faisait cela dans une l'émission Wheeler Dealers consacrée à la 3200: https://www.youtube.com/watch?v=KANJODvP-8w.

La 3200 manuelle avait été achetée.... 7.000 £ et revendue 12.300 £ après restauration (en 2014).
Merci Patrick,
J'ai eu Fréd au téléphone cette après midi.
Il m'a conseillé pour commencer de faire une procédure de Reset, pour réinitialiser le boîtier.(
je croise les doigts)
Et on verra après.
Forte possibilité d'une petite fuite au niveau de plénum, ( démonté pour changer les cogneurs de Cliquetis) ou une sonde moteur
À suivre .....
Dominique
3200GTA

Re: [3200] boîtier Papillon

Publié : mar. 21 mai 2019 07:28
par Domi13
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de Monica.

Pour mémoire, le boîtier papillon a été fait par Nallet, et d'après les infos avec contacts.
Entre temps, changement du démarreur, capteurs de cliquetis, flector de sortie de boite, vidange de la boite auto.

On a un code défaut à la valise sur la boite Auto qu'on arrive pas à éliminer
Elle fonctionne parfaitement bien!! ( la boite)

Et toujours au démarrage à chaud, cette montée en régime 2, 3000 milles tours pendants une poignée de secondes et retour au ralenti, assez haut vers 1100 tours.

Autres info, si on la laisse chauffer sans rouler, régime moteur plus stable vers 1000 tours et redémarrage normal.

L'étanchéité du plénum a été faite à deux reprises , pour les capteurs de cliquetis, et pour le démarreur, avec toujours une très grande attention.

On tourne en rond ....

Et mise à part tout ça , Monica roule parfaitement bien!!

Merci de vos retours.
Dominique
3200GTA

Re: [3200] boîtier Papillon

Publié : mar. 21 mai 2019 08:49
par Konimino2
Tu as fait, toi la vidange de la boîte auto?

Alpa ou Gemini n ont pas encore fait de tutos....

Et si tu essayais un boitie papillon contactless?

Re: [3200] boîtier Papillon

Publié : mar. 21 mai 2019 09:21
par Domi13
Konimino2 a écrit :Tu as fait, toi la vidange de la boîte auto?

Alpa ou Gemini n ont pas encore fait de tutos....

Et si tu essayais un boitie papillon contactless?
Non non ça était fait par un pro.

Le contactless est peut être la solution.
Nallet nous a dit qu'il a testé mon boîtier sur une autre 3200 et que tout était ok.....

Dominique
3200GTA

Re: [3200] boîtier Papillon

Publié : mar. 21 mai 2019 10:26
par alpa
La BVA a besoin de la position du papillon, elle la prend soit sur le meme capteur soit sur un capteur parallel a celui du moteur. Je ne sais pas comment le moteur gere le fait d'etre sur une BVA mais c'est certain que le regime du ralenti depend de la vitesse de la BVA, il est plus haut en P et N. Tout ca pour dire qu'il peut y avoir un lien entre l'erreur de la BVA et le ralenti incorrect.

Re: [3200] boîtier Papillon

Publié : jeu. 23 mai 2019 11:44
par Domi13
alpa a écrit :La BVA a besoin de la position du papillon, elle la prend soit sur le meme capteur soit sur un capteur parallel a celui du moteur. Je ne sais pas comment le moteur gere le fait d'etre sur une BVA mais c'est certain que le regime du ralenti depend de la vitesse de la BVA, il est plus haut en P et N. Tout ca pour dire qu'il peut y avoir un lien entre l'erreur de la BVA et le ralenti incorrect.

Merci pour vos retours

l'idéal serait peut etre un passage à la valise qui permette de supprimer voir corriger ces defauts.

En l'etat actuel, on arrive à les supprimer, mais ils reapparaissent au passage suivant ...

Dominique
3200GTA

Re: [3200] boîtier Papillon

Publié : mar. 24 mars 2020 07:02
par Konimino2
Et finalement, c est réglé?

Re: [3200] boîtier Papillon

Publié : sam. 1 août 2020 13:38
par Konimino2
92D2E334-F191-4398-93D4-BB2CC9D0DC11.jpeg

Re: [3200] boîtier Papillon

Publié : lun. 2 août 2021 22:50
par Konimino2
Visiblement, il y a moyen de changer le boîtier papillon :shock:
12F2FDBB-5740-475E-8D34-1D5D7A08DE2F.jpeg

Re: [3200] boîtier Papillon

Publié : lun. 2 août 2021 23:05
par cureghem
Pas certain que cette 3200 était roulante :?
Le changer oui mais est-ce que ça marchait (sur la jaune) c'est une autre histoire.

Re: [3200] boîtier Papillon

Publié : lun. 2 août 2021 23:09
par Konimino2
Ah ben c est une 3200 BBQ