3200 GT : Ralenti tres instable

Décrivez votre problème...
Goblours
Monocylindre
Messages : 5
Inscription : sam. 23 avr. 2016 14:05
Localisation : 0

3200 GT : Ralenti tres instable

Message par Goblours »

Bonsoir à toutes et à tous,

heureux possesseur d'une 3200 GT (la N°120) je fais face à un problème qui me laisse perplexe : emballement du moteur au point mort.
En effet il arrive, mais pas de façon systématique, que le moteur s'emballe alors qu'au point mort : lors du changement de vitesse ou à l'arrêt. Dans ces cas le régime du point mort peut être très supérieur au ralenti théorique. Ainsi au lieu de se stabiliser à 1300 trs/min il peut monter à 1800 trs/min, 2200 trs/min voire même 4000 trs/min (au feu tricolore cela fait sensation tout de même). Lorsque cela se produit la seule alternative possible est de couper le moteur. Cependant au redémarrage le ralenti théorique n'est pas systématiquement recouvré et le régime de point mort peut rester élevé.
Ce phénomène se produit majoritairement à chaud et n'est pas systématique : il peut se produire durant 3-4 trajets consécutifs puis disparaître durant plusieurs jours ou semaines.
Par ailleurs il n'intervient qu'au point mort car il suffit que je repasse en prise pour que le moteur refonctionne normalement, à quelques trous d'accélération près.
Est-ce quelqu'un a déjà rencontré ce type d'extravagance et pourrait m'aiguiller sur l'origine et la solution à ce problème ?
Je précise que le boitier papillon, la distribution, les bougies, le filtre à essence, le calculateur de sondes de catalyseur sont neufs et que les bobines ont été vérifiée. Par ailleurs aucun voyant ne s'allume lorsque ce phénomène intervient.
Merci d'avance.
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: 3200 GT : Ralenti tres instable

Message par MASERALFA »

Si tu as le courage de lire les nombreuses pages de Boomerang tu trouveras de nombreuses pistes
http://www.maseratitude.com/public_html ... =27&t=6156
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 GT : Ralenti tres instable

Message par Cedfred »

« Le calculateur de sonde »... je suppose que tu parles des sondes lambda et qu’elles sont neuves?
Il reste à regarder le potentiomètre d’accélérateur !
Je suis surpris que le check engine ne s’allume pas... je suppose que tu as vérifié qu’il fonctionnait !
Tu peux aussi essayer de re calibrer l’accélérateur...
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Goblours
Monocylindre
Messages : 5
Inscription : sam. 23 avr. 2016 14:05
Localisation : 0

Re: 3200 GT : Ralenti tres instable

Message par Goblours »

Bonsoir Cedfred,

il ne s'agit pas des sondes Lambda mais des thermocouples des catalyseur. Lorsque ce calculateur dysfonctionne, le calculateur estime à tort que les catalyseurs sont trop chaud et réduit donc la capacité d'accélération en limitant les turbos (et dans ce cas le voyant "slow down" s'allume).
A ce stade je n'ai pas encore touché aux sondes Lambda car l'intermittence du phénomène me fait penser que cela ne doit pas provenir d'elles. Par ailleurs s'il s'agissait des sondes Lambda le phénomène se produirait également en prise car l'analyse des gaz d'échappement par le calculateur devrait, en théorie, être indépendant de l'enclenchement d'une vitesse. J'en ai déduis que le problème doit venir d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 3200 GT : Ralenti tres instable

Message par Dom3200 »

hello, le potentiometre d accelerateur ?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 3200 GT : Ralenti tres instable

Message par alpa »

Les approches theoriques marchent bien avec les creations divines mais mal avec des creations humaines. Car contrairement a Dieu l'humain est faillible et fait un tas de conneries dans ses creations. Au point que souvent il n'est pas capable de les comprendre lui-meme.
Il y a des thermocouples dans les catalyseurs des 3200gt ?
Goblours a écrit :Bonsoir Cedfred,

il ne s'agit pas des sondes Lambda mais des thermocouples des catalyseur. Lorsque ce calculateur dysfonctionne, le calculateur estime à tort que les catalyseurs sont trop chaud et réduit donc la capacité d'accélération en limitant les turbos (et dans ce cas le voyant "slow down" s'allume).
A ce stade je n'ai pas encore touché aux sondes Lambda car l'intermittence du phénomène me fait penser que cela ne doit pas provenir d'elles. Par ailleurs s'il s'agissait des sondes Lambda le phénomène se produirait également en prise car l'analyse des gaz d'échappement par le calculateur devrait, en théorie, être indépendant de l'enclenchement d'une vitesse. J'en ai déduis que le problème doit venir d'ailleurs.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT : Ralenti tres instable

Message par joeley »

Pas dans, mais après. :?

Image

Gemini a eu le problème. Pour lui trop d'essence dans un banc de cylindre et cata trop chaud. Voir le post concerné.

Pour le ralenti instable, une fuite au plenum peut aussi poser problème. Voir tous les post sur ce sujet. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 3200 GT : Ralenti tres instable

Message par alpa »

joeley a écrit :Pas dans, mais après. :?
Ou la vache l'usine a gaz ! Jamais vu ca. Ca existe sur d'autres voitures meme modernes ? Je veux dire apres les cata, pas avant (ce serait pour autre chose).

PS: c'est rigolo, en essence je n'en trouve que sur les Mase/Ferrari/Lambo. Pas chez les allemands ni japonais. Meme pas chez Audi pourtant Lambo c'est Audi.
Sur les diesels oui.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 3200 GT : Ralenti tres instable

Message par Dom3200 »

Pour tester lenpotentiometre d accelerateur tu peux inserer 2 fils dans la prise blanche du potard et verifier le voltage au ralenti. Je ne me souviens plus de la plage normale mais Il est indique dans le manuel d atelier. Il faudrait que tu reproduise le soucis en testant en meme temps... Probablement un bon moyen de t economiser un pot pour rien...
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: 3200 GT : Ralenti tres instable

Message par MASERALFA »

Oui très certainement prise d’air au plénum. Voir le post de Boomerang, c’est expliqué ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 GT : Ralenti tres instable

Message par gemini »

Je vote aussi pour une des vis du plenum qui s'est faute la malle.
J'ai eu la blague aux Classics Days et la voiture prenait 4000tm à vide en arrivant à l'hôtel. :lol:

Il y a parfois moyen d'entendre la prise d'air avec de bonnes oreilles.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: 3200 GT : Ralenti tres instable

Message par ghibli30 »

Oui je vote pareil, prise d'air ou potentiomètre d'accélérateur, à la pédale ou au boîtier.
Patrice
Image
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: 3200 GT : Ralenti tres instable

Message par Domitri »

J'ai moi aussi ce problème sur ma 3200, ralenti instable entre 900 et 1500 tours, je rencontre ce souci depuis que j'ai changé mon boitier papillon :?: , je n'ai pas encore eu le temps de rechercher la cause, Roberts (Maserati Shed) m'a conseillé de voir un problème de prise d'air sur l'admission !!!!
Ceci semble confirmer !!!!
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 GT : Ralenti tres instable

Message par gemini »

Mode d'emploi ici : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=5210
Rien de compliqué en prenant son temps.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 3200 GT : Ralenti tres instable

Message par Konimino2 »

gemini a écrit :Mode d'emploi ici : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=5210
Rien de compliqué en prenant son temps.
Hum du coup, je me pose la question, tous les tûtos des uns et des autres seront dans le bouquin?
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: 3200 GT : Ralenti tres instable

Message par MASERALFA »

Il n’y aura aucun tuto dans le livre. L'éditeur ne veut pas car si quelqu'un interprète mal le travail et casse le moteur par exemple, on est responsable.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: 3200 GT : Ralenti tres instable

Message par Domitri »

Domitri a écrit :J'ai moi aussi ce problème sur ma 3200, ralenti instable entre 900 et 1500 tours, je rencontre ce souci depuis que j'ai changé mon boitier papillon :?: , je n'ai pas encore eu le temps de rechercher la cause, Roberts (Maserati Shed) m'a conseillé de voir un problème de prise d'air sur l'admission !!!!
Ceci semble confirmer !!!!
Pour info, suite à ce problème de ralenti instable, j'ai décidé de remettre mon ancien boitier papillon, plus aucun souci, ralenti régulier après chauffe moteur :?:
J'ai soumis le problème à Roberts (Maseratished) qui m'a demandé de lui réexpédier le boitier modifié pour contrôle et réglage éventuel :!: :!:
Mon problème particulier venait bien directement du boitier papillon .....
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT : Ralenti tres instable

Message par joeley »

Merci pour l’info.
A priori, si un jour j’ai besoin de faire réviser mon boîtier papillon, il n’ira pas chez Maseratished. Il y a aujourd’hui d’autres alternatives.
En regardant la vidéo de Wheeler Dealers, j’ai toujours trouvé que le travail n’était pas très soigné. J’ai déjà ouvert mon boîtier papillon, et le coup de la perceuse à colonne pour enlever la résine est rapide, mais un peu violent... :shock:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 3200 GT : Ralenti tres instable

Message par alpa »

joeley a écrit : En regardant la vidéo de Wheeler Dealers, j’ai toujours trouvé que le travail n’était pas très soigné.
Cette emission est totalement bidon. Tout comme la francaise sur une chaine gratuite je ne sais plus le nom.
Les seules qui sont realistes sont americaines avec des vraies ameliorations/transformations a coup de dizaines de milliers de $. La on voit un vrai travail avec des vraies galeres habituelles.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: 3200 GT : Ralenti tres instable

Message par Domitri »

Pour info, j'ai renvoyé mon boiter papillon chez Maseratished, suite à nos divers échanges, il l'a retesté et m'a même envoyé une vidéo de ses essais sur ses véhicules avec un ralenti parfait. Il me conseille de regarder au niveau des joints d'injecteur, peut être un joint HS :!:
Pourquoi pas !! je verrai cela dès ma prochaine révision ;)
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Répondre